1. // France – Ligue 1 – Transfert
  2. //

Roule, Petit Vélo

Mathieu Valbuena, 2006-2014. Arrivé du National dans l'anonymat le plus total, le meneur de poche est parti comme il est arrivé : sans faire de bruit. Membre le plus ancien de l'effectif phocéen, « Petit Vélo » a traversé ces huit années en véritable cycliste : souvent en danseuse, tout en débauche d'énergie, connaissant parfois la fringale et, surtout, de nombreuses chutes. Ça valait bien un adieu.

Modififié
286 27
Petit frère a donc déserté son terrain de jeu. Et c'est peu dire qu'il y a huit ans, Mathieu, tu marchais à peine mais rêvais déjà de bagnoles et de fringues. Il faut admettre qu'avant d'enfiler des horreurs, tu en as vendues, à Intersport. Là-bas, pas de bottes de sept lieues mais quelques chaussures bas de gamme que tu aurais peut-être pu monnayer toute ta vie. Dans ton magasin, tu te serais très certainement embrouillé avec un client un peu pénible et sans te manquer de respect, ni à toi, ni à tes petits bras, ça aurait peut-être fini comme cet après-midi-là, à Lorient. Ce week-end d'avril 2013, tu t'es pris le bec avec un adversaire, comme souvent. Sauf que cette fois, Fabien Audard t'a mis une tarte dans la gueule, exauçant ainsi le rêve de milliers de personnes. Tu te serais vu en train d'essayer de t'extirper des bras de Modou Sougou, l'air fâché et décidé à en découdre, tu aurais rigolé. Car au cours de ces huit années, tu as appris l'autodérision. Tu sais que tu fais rire, souvent malgré toi, alors tu réponds. Mais sur le terrain. Et avec Audard, ça s'est terminé comme avec beaucoup de tes détracteurs : un coup franc dans le petit filet la saison suivante.

Youtube

Youtube

Comique malgré toi


C'est un fait, Mathieu : tu es drôle. Même Didier Deschamps a montré ses dents de lait quand, lancé par Karim Benzema, tu as glissé dans la surface lors de France – Jamaïque. Les chutes ont fait partie de ta vie, Petit Vélo. Au vrai, il y a du Andy Schleck, en toi : souvent, tu tombes pour rien et parfois, tu es juste maladroit. Comme ce jour-là, face à Nice, où après ton but, tu t'es vautré en voulant dégainer une glissade. Sauf que la glissade sur pelouse parfaite et légèrement humide, c'est un truc d'Anglais un peu classe, alors très peu pour toi. Toi Mathieu, tu es un ringard. Mais ne change rien, tu es chouette comme ça. Que serions-nous sans ta légendaire sortie de stade Vélodrome, le jogging un peu relevé, le sac à dos en cuir trop grand sur les épaules et le pas pressé sur le parking ? Au fond, c'est peut-être la bonne attitude à avoir après une défaite à la maison face à Nancy. De toute façon, tu l'as dit toi-même : « Quand je me vois marcher à la télé, je n'aime pas. Je me dis « Eh ben, si je ne le connaissais pas, celui-là, je trouverais qu'il fait le beau » . Mais bon, je suis comme ça » . Oui, tu es comme ça, tout en veste en jean sans manches, en Vivelle Dop, en tatouage tribal, en caleçon bariolé et en dégaine sponsorisée par NRJ12 en vacances à Mykonos, cet été. Mais tu es aussi le troisième joueur le plus capé de l'histoire de l'Olympique de Marseille. Et ça, ça en impose sur un CV.

Youtube

Buts de folies et dents de scie


Évidemment, il y a ta date de naissance. Le 3 octobre 2007. Anfield, contrôle orienté, frappe dans la lucarne de Reina, réception sur le postérieur et célébration de celui qui ne comprend pas trop ce qu'il vient de faire. À coup sûr un moment clé car il témoigne de la relation que tu as eue avec Éric Gerets, un homme important de ton aventure marseillaise. Mais tout phocéen qui se respecte sait que ton véritable coup d'éclat en Ligue des champions n'est pas celui-là. À l'OM, tu n'as marqué « que » 38 buts en huit ans, mais tu en as claqué de très jolis. Ce 6 décembre 2011, à Dortmund, tu as réalisé un chef-d'œuvre. Comme un symbole, dans un maillot orange à vomir. Un moment que Roman Weidenfeller et les supporters phocéens n'oublieront jamais, puisque ce but a été celui de la qualification pour les huitièmes de finale. En Russie, tu retrouveras le Spartak. Des types à qui tu as calé une lucarne parfaite d'un joli tir en pivot. Le 25 janvier 2008, tu as inscrit ton premier doublé en Ligue 1. Et comme tu ne fais rien comme les autres, tu as mis une lucarne de 35 mètres et un piqué parfait dont Benoît Costil se souviendra toute sa vie. La vérité, c'est qu'entre les moments drôles et les moments d'extases, on n'oublierait presque que tu as parfois été mauvais. Que tu as chauffé le banc de touche. Que Ronald Zubar t'a sauvé la peau quelques fois. Que 2012-2013 a été ta seule vraie bonne saison. Ton dernier but face à Montpellier, un lob complètement fou, symbolise parfaitement ce que tu as fait à Marseille. C'était du génie aberrant par un homme aussi constant en équipe de France qu'inconstant en club. C'est peut-être pour ça qu'après huit ans de bons mais surtout de loyaux services, tu files au Dinamo Moscou. Tu disais savoir « qu'un humeur, c'est grand, mais que toi, tu es petit » , mais c'est faux, petit frère. Tu es bien plus grand qu'un Hummer. La preuve, tu as acheté une Lamborghini.


Youtube


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le redempteur Niveau : Loisir
"Ca valait bien un adieu " Il est mort?
Adesias Matthieu, merci et bonne chance à toi.
L'article résume très bien le souvenir qu'on gardera de toi.
Tu fais parti de l'histoire de l'OM et a permis d'écrire de nouvelles pages dans notre Livre d'Or..
Slyfromquimper Niveau : Loisir
Merci Swan, tres bon article. T est un peu dure avec Mathieu, mais je n ai pas trop apprécié ta dernière saison joué avec le frein a main. Par contre, le Ptit Velo reste un des plus grands joueurs Phocéen, un peu de tristesse aussi de le voir partir dans un club aussi minable... Mathieu tu régresses... Dommage.
jeremydemetz Niveau : Loisir
Il reviendra plus fort dans six petit mois, on prend les paris ?
Putain merci pour cette article de schyzo mélangeant moqueries et compliments....
James Rodriguez Niveau : Loisir
Dommage qu'il parte au moment où l'OM retrouve le haut niveau pour remporter le championnat. Avec le seul grand stratège de France, après Jardim, Valbuena aurait éclaboussé le championnat de son talent.
Pour revenir sur son transfert, Christophe Hutteau (son conseiller jusqu'à l'hiver dernier) nous explique dans les colonnes de "la Provence" avoir été remercié de ses services par Valbuena,car il ne lui trouvait pas de clubs du top 10 européens pour un prochain transfert,de plus le dynamo avait été proposé par Hutteau lui même lorsqu'il était encore à ses services.Si Hutteau dit vrai ( ce qui à l'air d'être le cas) on pourrait tous valider que ce transfert est un gros choix par defaut
Message posté par James Rodriguez
Dommage qu'il parte au moment où l'OM retrouve le haut niveau pour remporter le championnat. Avec le seul grand stratège de France, après Jardim, Valbuena aurait éclaboussé le championnat de son talent.


Retrouve plutôt le niveau pour descendre en Ligue 2
AirForceOne Niveau : CFA2
Swann tu as fait 2 erreurs. Les ch'tis a Mykonos c'est sur W9.
Et a Anfield c'était ses premiers pas. Sa Naissance c'est contre St Etienne ou il marque en fin de match et qualifie les bip de Marseille pour le tour préliminaire de la LDC
rodillacero Niveau : DHR
Un article humoristique comme sa carrière en France. Je pense pas que Sofoot devait en rajouter mais malheureusement si. Sa saison 2011/2012 uniquement ? Sans rire, c abusé, il a été ultra constant ces 4 dernières saisons à part une petite baisse cette année. En 2011/2012, il porte tout seul l'OM sur ses épaules comme aucune star annoncée n'a réussi à faire. Hein Lucho !

Ce mec ne prends pas la pression, il rentre toujours à fond pour son équipe, accélère le jeu collectif et marque parfois de jolies buts. Rarement il est moins bon , et la on se moque. Fais chier qu'il se barre pour le pognon, j'aurais bien voulu le voir dans un bon club européen. Vas te gaver petit vélo, toi au moins tu l'as mérité.
premier match du Dynamo cet après-midi: 7-3 contre Rostov

alors, ils sont ou les gens qui disent que c'est un club de merde ?
Comme il a si bien dit térriblement constant en équipe de france , génial et inconstant a l'om c'est pour sa qu'il n'y a "que" le dynamo
Le Dynamo a gagné 7-3 sans Valbuena alors Dieu sait ce que ça va être avec lui... Tous les médias russes parlent du nouveau Dynamo et présente l'équipe comme un des plus sérieux candidats à la victoire finale. Ce 7-3 constitue également un record de buts pour un match de la première journée donc ça part vraiment bien pour eux... Et pour ceux qui se sont empressés de critiquer l'équipe après son 1-1 face à Kiryat Shmona, vous n'avez sûrement pas vu la rencontre parce que le Dynamo méritait 1000 fois de gagner le match et devrait remporter le retour qui ne devrait pas se jouer en Israël.

C'est peut-être pas du niveau de Séville ou de la Fiorentina mais le club est sur un bonne lancée avec des moyens, un nouveau stade bientôt prêt qui sera un véritable bijou et surtout de grandes ambitions dès cette saison. Valbuena aura au moins l'occasion de faire partie d'un véritable projet ambitieux d'un club mythique dans son pays et qui cherche à retrouver son lustre d'antan. Peut-être pas si mal comme challenge avec 3,3 millions à la clé par année avec seulement 13% d'impôts. Les russes ont également pour habitude de bien soigner leurs joueurs donc petit vélo ne risque pas d'avoir beaucoup de frais et de vraiment s'en mettre plein les poches.
On voit le positif où on veut bien, mais ça commence à me gaver que quand les clubs de Ligue 1 achètent des joueurs moyens à l'étranger, ils paient le prix fort et que nous, nos pauvres clubs ne sont pas foutus de vendre nos meilleurs joueurs ou nos internationaux à prix d'or.
Qu'on aime ou pas Valbuena, c'est un international français renommé et surtout irréprochable en sélection, qui a brillé devant le monde entier par sa débauche d'énergie et ses passes bien senties. Perso, je trouve qu'il est assez incroyable par rapport à son gabarit face aux golgoths actuels. OK il plonge beaucoup, mais souvent en duel à l'épaule, rappelez-vous quand même qu'il pèse 20 à 30 kg de moins que son vis-à-vis, et en pleine course, ça suffit pour s'envoler au moindre contact.
Ça me fait vomir qu'on laisse partir un mec comme lui à 7 millions d'Euros quand des joueurs bien inférieurs à l'étranger en valent entre 15 et 25... Y a vraiment que les français pour se laisser piller de la sorte et dire merci.
Putain, la Russie quoi ! OK, c'est moins naze qu'avant, mais ça ne fait pas partie des grands championnats européens, l'Italie ou l'Espagne, ça aurait eu une autre gueule... ou même, pourquoi pas rester à l'OM avec le projet qui se met en place, il aurait pu s'éclater à nouveau. J'ai mal à ma France.
J'ai beaucoup aimé cet hommage, cependant je voudrais juste préciser que "EXHAUSSANT ainsi le rêve de milliers de personnes" m'a fracturé les mirettes.
Note : 1
coeff UEFA

1. Espagne 81.642
2. Angleterre 68.605
3. Allemagne 65.415
4. Portugal 53.799
5. Italie 53.010
6. France 43.166
7. Russie 42.082

encore une saison de merde habituelle et ils nous passent devant. alors ?
"exhaussant"?! Eh bah putain*.. J'ai mal à mon français.
Valbuena ... 4 consonnes, 4 voyelles, à une lettre près Carla Bruni en aurait fait une chanson, et on aurait pas eu le droit à du IAM dans ce bel article hommage de SB. Cimer Valbiche, tu nous auras quand même offert de quoi rêver (Dortmund, Liverpool, la passe pour Ayew face à Milan ...). Bonne route petit vélo.
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par James Rodriguez
Dommage qu'il parte au moment où l'OM retrouve le haut niveau pour remporter le championnat. Avec le seul grand stratège de France, après Jardim, Valbuena aurait éclaboussé le championnat de son talent.


hahaha....MDRRRR...en meme temps quand on prends comme pseudo James Rodriguez c'est normal de sortir des anneries pareille.....et tu connaissais jardim avant qu'il arrive a Monaco??...un grand stratege avec un palmares completement vierge en plus de 11 ans de carriere....
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
286 27