1. //
  2. // Musique
  3. // Interview
  4. // Festival Cabaret Vert

Rouge Congo : « À Marseille, il y a Didier Drogba et après, il y a Dieu »

John et Clément, co-chanteurs du groupe Rouge Congo, partagent autant le micro qu'une certaine nostalgie du football des années 90. Marseillaise pour l'un, bordelaise pour l'autre. Mais surtout pas rémoise.

Modififié
À en croire vos maillots, le Stade de Reims, c'est pas trop ça pour vous…
Clément : Bah non parce qu'on n'est pas tellement rémois, au final. C'est pas le truc qui nous a fait vibrer quand on était petits…
John : Et moi, je suis marseillais, donc je supporte l'OM.
Clément : Moi, je suis né à Brest et j'ai grandi du côté de Soissons.

Ce qui explique totalement pourquoi tu es fan des Girondins de Bordeaux au point d'en porter le maillot aujourd'hui, Clément…
(Ils se marrent) Clément : Absolument !

Bref, vous venez de me bousiller mon intro qui consistait à vous demander si Rouge Congo, c'était en hommage à Prince Oniangué. Merci.
John : Oh non ! (rires)
Clément : En plus, elle était pas mal. Bah désolé, ça marche pas.

John, si tu supportes l'OM, pourquoi t'as un maillot de Chelsea sur le dos ?
John : Parce qu'on est chez Clément, que j'ai pas pris mon maillot de l'OM, mais que bon, j'allais quand même mettre mon maillot de Didier Drogba.

Étant donné que tu es fan de l'OM et de Drogba, est-ce que tu peux nous expliquer ce qui se passe avec lui à Marseille ? Pourquoi les supporters lâchent pas prise ?
John : C'est le fantasme de le voir revenir tous les ans !
Clément : Drogba, pour les Marseillais, c'est Dieu, en fait !
John : Pas tout à fait. Disons que dans l'ordre, à Marseille il y a Didier Drogba, et après, il y a Dieu. Je ne peux pas t'expliquer pourquoi exactement. Parce que c'était un leader naturel qui a su mener Marseille vers des sommets.
Clément : Des petits sommets. Mais des sommets, quand même.
John : On a fait finale de la Coupe d'Europe avec lui, quand même. C'est pas mal.

L'OM, pour toi, ça commence quand, comment ?
John : Ça commence tout petit. J'ai joué gardien à l'OM pendant un an. À six ans… Non, mais j'habitais à deux pas du Stade Vélodrome et c'est comme ça que c'est venu. Grandir autour du Vélodrome, c'est un truc de fou. Maintenant, c'est encore plus impressionnant avec le nouveau stade. Bon, je veux pas en faire des tonnes, mais il y a vraiment quelque chose à Marseille. Mes premiers souvenirs de l'OM, c'est autour de la finale de Ligue des champions. J'étais tout petit, j'avais 7 ans, donc je réalisais pas complètement ce qu'il se passait. Mais rien que le fait de voir toute ma famille regarder le match, puis sauter dans tous les sens… C'était incroyable.

Et ton meilleur souvenir de l'OM, ce serait lequel ?
John : Je crois que c'est le OM-Montpellier 0-4, 5-4. Un copain à moi y était, et moi, non. À la mi-temps, il m'appelle pour me dire qu'il rentre, qu'il habite à côté et qu'on va plutôt faire un tennis parce que c'est le match le plus horrible de la terre. À la télé, on voyait les supporters en train d'arracher les sièges ou de se casser du stade… Ça partait dans tous les sens. Et le temps qu'il rentre, on avait commencé la deuxième mi-temps à la télévision. Je lui ai dit : « T'es sûr que tu veux pas regarder ? » Le mec était dégoûté de s'être cassé du stade. Je crois que Courbis avait poussé une énormissime gueulante. À la fin du match, j'avais mis France Bleu Provence parce qu'Avi Assouly était complètement dingue. En l'écoutant, on avait l'impression d'avoir gagné quatre fois la Coupe du monde. Même si on perd 4-0 à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, il croit toujours qu'on peut revenir, Assouly. Depuis, je ne m'arrête jamais de regarder un match de l'OM. C'est un principe. Donc tu t'imagines bien que je souffre beaucoup. Là, on vient de signer N'Koudou et Bouna Sarr, donc je pense qu'il y a pas grand-chose qui peut nous atteindre. Disons qu'on supporte parce que lorsqu'on gagne, ça amène des moments de joie incroyables. Et on essaie d'y croire jusqu'au bout. On se rappelle toujours qu'il y a eu un 0-4, 5-4.

Attends, Bouna Sarr, c'est pas si mal…
John : Mouais… Mouais. Rekik, ça va être bien en revanche. Diarra, j'ai hâte de voir et Manquillo aussi. Je sais pas ce que ça va donner… Et puis Diaby. J'y crois pas trop, mais bon.

Faudrait lui proposer un contrat au match, en fait.
John : Ouais, et tu le paies 45€ à l'issue de la saison parce qu'il aura joué dix minutes ! (rires) Mais je pense que tous les départs qu'on a eus à l'intersaison, c'est pas si mal. Je pense que Payet, Imbula, ça devait créer un état de malaise. Ils avaient envie de tout reconstruire avec des jeunes. Après, pas de Ligue des champions et donc moins de ronds, normal.

Et toi, Clément, fan de Bordeaux, donc ?
Clément : Oui. Enfin, beaucoup moins fervent que John. Pas né dans la ville en question, donc je pense que ça n'a pas dû aider, mais oui, j'ai toujours supporté Bordeaux. Quand tu fais du foot en étant gamin, tu dois supporter une équipe. Quand t'es à Marseille, si tu supportes une autre équipe que Marseille, tu te fais tuer. Mais à l'époque, quand tu fais du foot à Soissons, tu supportes Paris, Bordeaux ou Marseille. Bordeaux, ça marchait plutôt bien. La période Laslandes et Papin. J'ai aussi essayé d'avoir le même look que Dugarry, mais quand t'as dix ans, avoir le look de Dugarry, ça veut dire qu'on te prend souvent pour une fille.

Même à dix ans, comment peut-on décemment choisir d'avoir le look de Dugarry ?
Clément : Je sais pas ! Il me faisait marrer. Je le trouvais « artiste  » du ballon rond. Avec 8000 guillemets évidemment. C'était mon modèle, quoi. J'aurais pu prendre Zizou, mais ça correspondait pas.

Porter la coupe de moine en primaire, c'est pas évident, en effet…
Clément : C'est vrai. D'ailleurs, j'ai arrêté de suivre le foot depuis que je ne trouve plus de joueurs avec la même coupe de cheveux que la mienne. (rires) Un peu plus tard, j'ai eu l'occasion de voir Bordeaux jouer. C'était à Cannes, au début des années 2000. C'était incroyable de voir cette ferveur, cette ambiance dans le stade. En plus, j'y étais allé pour supporter mon équipe et on avait gagné 2-1.

Votre style de musique, c'est de la pop « carte postale » . Le foot « carte postale » , ce serait quoi, selon vous ?
Clément : Dans la musique qu'on fait, on essaie de faire un peu voyager, de mettre des couleurs différentes dans chaque morceau. On n'a pas envie de s'enfermer dans un seul univers, un seul lieu. Donc le football « carte postale » , ce serait le style de jeu pratiqué par les équipes nationales. Par exemple, les Brésiliens qui sont très techniques. Quand tu vois un Brésilien jouer, tu sais de suite qu'il est brésilien. Il te ramène de suite au Brésil, à l'image du Brésil. C'est un peu ça le football « carte postale » , pour moi. Si on considère que c'est quelque chose.
John : Voir un joueur et se dire « il appartient à » .

Quel joueur représenterait votre musique ?
John : Mickaël Tacalfred ! Vu qu'on est de Reims, disons Mickaël Tacalfred.
Clément : Le Sean Paul de Reims !

Vous dites ça parce que c'est le seul que vous connaissez ?
John : Non, moi, j'aimais bien cet attaquant du Stade de Reims, qui était parti à Bastia il y a un ou deux ans, là… Floyd Ayité, voilà ! La saison où Reims est remonté, je suis allé voir leur premier match parce que c'était contre l'OM. C'est Cheyrou qui marque le seul but et j'avais trouvé ce mec, Floyd Ayité, pas mauvais sur le terrain et je comprenais pas trop parce qu'il se faisait lamentablement siffler par tout le stade. Peut-être qu'il était nul dans les autres matchs. Je pourrais pas te dire vu que les Reims-Caen, je me les fais pas.
Clément : (à John) On a dit qu'on parlait de Mickaël Tacalfred, OK ? (rires) Maintenant, il faut qu'on supporte Reims. Il a raison, avec les couleurs du club, ça colle mieux.
John : OK, on recommence complètement l'interview !

Vidéo

Le Facebook de Rouge Congo
Le Bandcamp de Rouge Congo
Rouge Congo joue le samedi 22 août au Festival Cabaret Vert à Charleville-Mézières

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 3
"A marseille, il ya drogba puis dieu", dire ca c'est mal connaitre l'histoire du club.
Y'en a eu des mecs qui ont marqué l'histoire du club plus que didier Drogba
Guy Formici Niveau : Loisir
C'est clair, Drogba à Marseille c'est une seule saison il y a plus de 10 ans avec certes une finale de C3 mais c'est tout. Les mecs il faut leur apprendre à débloquer et évoluer vers d'autres altitudes quand même.....
Ma première pensée a était positive en venant sur cette brève : Quelle est ce groupe ? Peut-être vont-ils être pertinent, je voulais en tout cas m'ouvrir.

"A marseille, il ya drogba puis dieu"

Et puis j'ai lu ça, merci mais je passe mon tour.
Note : 2
Qui considère Drogba comme un Dieu à MArseille? Ceux qui ont découvert le club/foot à la fin des années 90 début 2000.
Parce que de mon point de vue extérieur je trouve que Basilou ou Papin mérite plus ce statu ne serait-ce que pour les trophées ramenés et les émotions procurées.
Une bande de footix sortie de nulle part Drogba une saison à Marseille un dieu.. faut vraiment pas connaitre le foot et la ville pour sortir une énormité pareille!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 2
Je pense qu'on est tous d'accord, ces mecs sont des tanches. Même Marcel Dib a plus marqué l'histoire de l'OM !

De toute façon quand t'as un "pote" qui quitte le stade à la mi-temps, même à 0-4, t'es une tanche. Ou bien tu changes de fréquentations.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 103 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Moi, Hamouma, ça va !