Rothen, Paris perdu

Jérôme Rothen et le Paris-SG se sont séparés après six années de mariage. Une fin difficile pour une union trop passionnelle. Un dénouement cruel.

Modififié
Jérôme Rothen n'a pas encore mis fin à sa carrière que les hommages fusent déjà. «  Combatif, respectueux et amoureux du maillot, je me souviendrai de toi comme un joueur fantastique. Un joueur avec pied gauche magique, capable de déposer des centres d'une précision rare. Tu avais cette hargne qui te caractérisait, toi le Beckham français. Aujourd'hui, je tiens à te rendre hommage » . La déclaration d'amour est signée Fernandez sur RMC. L'histoire de "JR" est résumée ici. Adulé par les uns, décrié par les autres, Rothen n'aura pas eu la carrière qu'il méritait. Ou pensait mériter. En 2004, l'Europe lui déroule le tapis rouge. Chelsea, Rome, Barcelone... il peut signer partout. Il choisira la voie du cœur. Celle de Paname. Mal lui en a pris. Six ans et plus de 200 matches plus tard, Paris et Jérôme se sont séparés. A l'amiable. Comme deux vulgaires ex qui ne se comprenaient plus. Pourtant Rothen aura tout donné pour Paris. Un peu de son talent d'abord (13 buts et plus d'une vingtaine de passes décisives), son amour permanent (son tee-shirt « Ici c'est Paris » était devenu légendaire) et son fameux dribble acclamé par tout le Parc des Princes. Mieux, il n'aura jamais abandonné le navire, même pendant les grosses bourrasques. Mais au fil du temps, les 180 000 euros mensuels du numéro 25 hantaient les comptes du club à défaut de remplir le stade. A 32 piges, "Jay" devenait gênant.

Deux années de casseroles

Depuis fin 2007, Rothen et Paris n'était plus sur la même longueur d'onde. Il y a d'abord le divorce avec une partie des Ultras. Un soir de crise, il déchire un tract du virage Auteuil et le jette au visage d'un de ses pensionnaires. Mauvaise pioche. Puis, c'est l'extra sportif qui dérape. Une pointe à 245 km/h au volant de sa caisse. Ou encore, une autobiographie mal sentie dans laquelle il égratigne Zinedine Zidane – coupable de l'avoir traité de « fils de pute » – et William Gallas – « une truffe à l'école » -. Certains mots sont de trop, surtout pour l'opinion publique.

Sans parler de ses rapports avec Vahid Halilhodzic et Guy Lacombe, Rothen est souvent fustigé pour sa grande gueule. Vahid ne cachera jamais ses doutes sur l'identité de la fameuse taupe au sein du club. Pour le Bosniaque, l'ancien troyen est un suspect idéal. Trop même. Tout ça mis bout à bout, la carrière parisienne de Rothen est une cicatrice permanente. Mais dans ce chaos ambiant, Jérôme Rothen réussit à laisser sa trace dans le palmarès du club. Une Coupe de France contre l'OM, une Coupe de la Ligue et surtout, le 2500ème but de l'Histoire du club contre l'Olympique Lyonnais en 2006. Insuffisant malgré tout pour siéger à la table des légendes du club.

Bien sûr, à la base, Rothen avait rêvé son idylle autrement. Il s'imaginait champion de France. Il se voyait sacralisé par tous. Sans l'avouer, il aurait aimé finir sa carrière à Paris et y laisser l'image d'un artiste. Un David Ginola des temps modernes. Mais Antoine Kombouaré en aura décidé autrement. Après six années, la page se tourne. Comme ça, sans pleurs ni scandale. Pas même une larme. Presque dans l'indifférence. Jérôme ne méritait pas ça. Au delà de son caractère parfois insupportable et de son jeu stéréotypé, Rothen aimait son club plus que tout. Pour Paris, il a flingué sa carrière. Et rien que pour ça, Jay mériterait une statue Porte de Saint-Cloud. A la place, il part sur un communiqué laconique et sans âme : « Le Paris Saint-Germain et Jérôme Rothen ont trouvé ce mardi 19 octobre un accord pour la résiliation du contrat du joueur. Le joueur est désormais libre de s'engager avec le club de son choix. Le Paris Saint-Germain remercie Jérôme pour avoir défendu les couleurs du Club pendant 5 saisons pendant lesquelles il a notamment remporté la Coupe de France 2006 et la Coupe de la Ligue 2008. Le PSG lui souhaite sincèrement un retour rapide sur les terrains et à la compétition » . Tristesse.


Retrouvez l'interview de Jérôme Rothen autour d'une assiette de purée dans le numéro 57.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci Monsieur, il n'y en a plus beaucoup des comme vous dans le foot.. bonne fin de carrière, vos supporters ne vous oublieront pas
Merci Monsieur, il n'y en a plus beaucoup des comme vous dans le foot.. bonne fin de carrière, vos supporters ne vous oublieront pas
Etant fan de l'OM, je trouve qu'il a eu une carrière presque niquée par des entraîneurs anti-sportifs comme Guy Lacombe. Pas de chance, je lui souhaite bonne chance, c'est un très bon joueur!
Ahhh Jerôme, je me souviendrais tout ma vie de ce jour ou tu m'as doublé devant le Stade de l'Aube au volant de ta Porsche, chevelure blonde au vent avec ta mèche en forme de coeur!
http://www.wat.tv/video/troyes-paris-sg … g6hn_.html

Ton sort était scellé avec les dirigeant Parisien a partir de ce jour...!!
Un vrai gachi.
Ce joueur a toujours été sous-utilisé par les entraineurs à Paris.
Dommage, c'est pas courant un gaucher avec un pied aussi précis.
Je sais pas s'il aurait pu s'imposer dans un club de grand standing, mais il aurait du y avoir sa chance plutôt que de s'enterrer à Paris.
Cher Jean Fernandez,
Je tiens à vous féliciter. Vous "jonglez" avec l'art de l'oraison funèbre.
A vous entendre, on pourrait penser que le pauvre "Jay" (n'est pas jay-jay qui veut)a passé l'arme à l'aile gauche.
Et, dans un élan d'humanisme, vous vous êtes lancé dans un vibrant hommage, aussi spontané que crédible, à "l'homme au pied gauche magiquement précis". bon...
Heureusement pour lui et pour les siens, Rothen est bel et bien vivant. Il a juste été viré par son employeur... "à l'amiable", pour éviter les prudhommes... Nos dirigeants sont de moins en moins pigeons... (bien qu'on raconte que le Roth a quand même réussi à leur gratter quelques mois de salaire... x 180 000 €, ça fait tout de suite une belle somme, mais là n'est pas la question).
Ne vous inquiétez pas , ce genre de témoignages "mielleux" vont fleurir ces jours-ci un peu partout. Ses amis (anciens joueurs, entraineurs, journalistes...) ne vont pas le laisser tomber. L'opération "un Job pour Rothen" est officiellement lancée.
Nous rappelons à cette occasion aux clubs de L1 qu'ils ont toujours la possibilité d'opter pour un "Joker" entre "mercati"...ça tombe bien... le "Beckham français" est libre. :-)

Jeannot,
sérieux, "Beckham français" c'est gonflé... c'est comme-ci Chappate disait "la nouvelle Laguna Break ? mm... La bentley Française" .
soyons sérieux , mec !

Rothen ,
bon vent !
Un super joueur ce Jay, et un super caractère : il a tout donné pour son club, et chacune de ses sorties (en voiture ou non) fut un vrai régal (ah, ce tract déchiré ; le pied !)
@FDP : Il s'agit de Luis Fernandez et non "jeannot" ....
il y a 7 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Les notes de l'OL