1. //
  2. // FK Rostov

Rostov, le Leicester russe

Il n’y a pas qu’en Angleterre où le championnat est dominé par un leader surprise. En Russie aussi, c’est un club initialement censé se battre pour le maintien qui occupe la tête du classement. Comme chez les Foxes, c’est sans star, mais avec application et une grande discipline tactique que l’équipe parvient à appliquer les consignes d’un génial entraîneur sexagénaire.

Modififié
Incroyable mais vrai : en s’imposant 2-0 samedi à domicile face au CSKA Moscou, le FK Rostov a pris pour la première fois de la saison la tête du classement de la Premier League russe, à égalité de points (et une différence de buts identique de +10) avec son adversaire du week-end, qui occupait seul le fauteuil de leader depuis la 5e journée. Au sortir de l’interminable trêve hivernale de trois mois, la dynamique est clairement en faveur de cet improbable outsider du championnat local, qui va néanmoins devoir encore s’arracher pendant les 10 journées restantes d’ici la fin de saison pour tenir en respect la meute des habituels prétendants au titre : le CSKA, donc, mais également le Lokomotiv, en 3e position avec 5 points de retard, Krasnodar et le Zénith, qui comptent 6 unités de moins que les deux équipes de tête, voire le Spartak, 7 points derrière.

Comme en Angleterre avec Leicester, ça va être désormais du « tous à la chasse à Rostov » pour un épilogue de saison en forme de fable de La Fontaine, ou bien encore un énième épisode à la David et Goliath revisité version football. Et forcément dans pareil cas, c’est le petit qui récolte la sympathie et les encouragements des observateurs extérieurs. Il faut dire aussi que comme avec les Foxes anglais, le FK Rostov revient de très loin et n’a jamais prétendu pouvoir se mêler à la lutte pour le titre, en tout cas pas à court terme.

D’un entraîneur raciste à un entraîneur christique


Il y a quinze mois, la situation du club phare de Rostov-sur-le-Don, ville de plus d’un million d’habitants située dans le sud-ouest du pays et baptisée « la porte du Caucase » , était la suivante : une dernière place au classement de la Premier League russe, seulement deux victoires grattées sur l’ensemble de la phase aller de la saison 2014/2015, des déroutes violentes (3-7 contre le Dynamo, 0-6 contre le CSKA, 0-5 contre le Zénith…), un effectif en déroute et un entraîneur, Igor Gamula, contesté à la fois en interne et en externe, notamment pour ses commentaires racistes (par exemple, sa réponse aux journalistes demandant de justifier la non-titularisation d’un de ses joueurs camerounais : « J’ai déjà six joueurs noirs sur le terrain, vous voulez que j’en prenne un septième ?  » Il a ensuite prétexté l’humour incompris…).


C’est là que le président Vitor Goncharov, par ailleurs gouverneur de la région, décide d’engager un nouveau coach en la personne de Kurban Berdyev. Un drôle de personnage ce Kurban, sexagénaire de nationalité turkmène, très peu connu en dehors des frontières russes, mais qui jouit alors d’une belle aura pour avoir amené précédemment le Rubin Kazan à un double titre de champion national en 2008 et 2009. Avant lui, le club du Tatarstan n’avait jamais connu l’élite et s’est ainsi retrouvé à disputer la Ligue des champions, et même à y signer un exploit fou lors de la phase de poules de la compétition en octobre 2009 : une victoire 2-1 au Camp Nou face à une équipe de Barça pourtant composée de ses cadres de l’époque (Messi, Ibra, Iniesta, Xavi, Yaya Touré…).

L’immuable défense à trois, les apôtres de Kazan


Kurban Berdyev est un personnage introverti, mystérieux, à la limite du christique, lui qui se trimbale en permanence avec un chapelet qu’il triture fréquemment sur le banc de touche ou face aux journalistes. Sa religion, c’est le 3-5-2, organisation tactique qui avait contribué au succès de son Rubin Kazan et qu’il va tout de suite décider d’appliquer à son retour à Rostov en tant qu’entraîneur (il y avait disputé une saison en tant que joueur au début des années 80). Avec cinq victoires obtenues lors de la phase retour, Rostov parvient à éviter la relégation directe et réussit finalement à se maintenir en remportant les barrages de promotion/relégation au printemps 2015.

Si bien qu’au moment de préparer l’actuelle saison l’été dernier, la dynamique est clairement intéressante pour cette équipe de sans-grade qui a vu la mort de près et qui joue désormais sans complexe, portée par les certitudes de son coach gourou. Contrairement à la concurrence, le FK Rostov ne peut néanmoins pas s’appuyer sur les ressources financières d’un grand argentier. Sa comptabilité comme ses actions sur le marché des transferts restent régulièrement surveillées par la DNCG locale. Tant pis, le Ranieri local bricole et recrute deux de ses anciens apôtres de l’époque Kazan : le milieu équatorien Noboa et le vétéran espagnol de la défense Cesar Navas. Un troisième élément de l’époque des deux titres en 2008 et 2009 est là aussi : l’attaquant Bukharov.

Dans un an, un stade tout neuf de 43 000 places…


L’effectif très cosmopolite de Rostov (13 nationalités différentes) a la particularité d’être très homogène, avec 10 buteurs différents sur les 20 journées de championnat disputées jusqu’alors. Offensivement, en plus de Bukharov, Berdyev peut compter sur le meilleur buteur Dmitry Poloz (7 buts) et la révélation Sardar Azmoun, la nouvelle star du football iranien, prêté par le Rubin Kazan, comme par hasard… Mais c’est surtout avec sa défense à trois que l’équipe bâtit ses succès : 16 buts encaissés seulement depuis l’été dernier et 9 clean-sheets. Ce miracle réjouissant va-t-il pouvoir tenir jusqu'à la fin de saison ? Suspense.

Si aucun joueur de Rostov n’a été appelé dans la sélection élargie de la Russie pour disputer l’amical face à la France le 26 mars, il se pourrait bien qu’il faille compter à l’avenir sur ce club et cette ville niveau football. Le FK Rostov, qui n’a jamais obtenu mieux jusqu’à présent en championnat qu’une 6e place finale (en 1998) et a pour seul palmarès une Coupe de Russie (décrochée en 2014), sera très prochainement doté d’un tout nouveau stade de 43 000 places. La Levberdon Arena, actuellement en construction, dont l’inauguration est prévue en 2017, sera l’une des enceintes qui accueillera la Coupe du monde un an plus tard. Niveau timing, la montée en puissance de ce club a tout bon.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


RoqueSantaChibre- Niveau : Loisir
Hum c'est vrai que c'est pas bien glamour comme sujet.
Caro_Massalia Niveau : District
En 95, Vladikavkaz avait été champion, déjà
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par RoqueSantaChibre-
Hum c'est vrai que c'est pas bien glamour comme sujet.


Au contraire, je trouve ça très intéressant !
Message posté par Alain Proviste
Au contraire, je trouve ça très intéressant !


+42

Une chose que j'apprécie beaucoup chez Sofoot, le fait de ne pas rester centré sur les 5 grands championnat européens, et surtout leurs grands clubs. Beaucoup de faits très intéressants dont on serait passé à côté sans les articles.
Lehibou15 Niveau : CFA2
Message posté par Alain Proviste
Au contraire, je trouve ça très intéressant !


+1

Super article. Autant j'avais un peu suivi le championnat russe l'année dernière, autant cette année je l'ai vraiment survolé... Intéressant comme parcours, pourvu qu'ils continuent !
RoqueSantaChibre- Niveau : Loisir
D'accord, sauf que ça reste assez poussif si on y réfléchi vraiment.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41