1. //
  2. //
  3. // 13e journée
  4. // PSG/Marseille

Roschdy Zem : « Le Parc, c'est mon exutoire »

L'acteur-réalisateur de 49 piges est un enfant de la banlieue parisienne. Natif du 92, Roschdy possède un restaurant dans le 15e (La Cantina) au sein duquel Ezequiel Lavezzi a ses petites habitudes. Mieux, le colosse est un fan inconditionnel du PSG et abonné depuis plus de 20 ans au Parc des Princes. Alors qu'il pourrait poser ses fesses dans la corbeille de l'enceinte parisienne, Roschdy Zem préfère suivre ses matchs en tribunes Paris avec sa bande de potes – dont Nicolas Duvauchelle – tous givrés du PSG. Forcément, un match contre l'OM, ça lui parle.

Modififié
71 19
Quel genre de supporter es-tu ?
C'est très simple, je suis abonné au Parc des Princes depuis la saison 1991/1992. Souvent à la même place. J'ai commencé au virage Auteuil avant de migrer en tribune Paris. Je viens avec mon groupe de potes, le même depuis vingt ans, on a nos habitudes, nos rites. Au Parc, c'est simple, je débranche tout. C'est mon exutoire. Je gueule, je vis le match à fond. J'adore ce côté prolo que tout le monde a. Là, tu es mélangé avec des ouvriers, des cadres, des avocats, des chômeurs, mais on est tous là pour le PSG. Ce côté football populaire m'a toujours plu.

Que représente le Parc pour toi ?
Pendant longtemps, le Parc était LE stade de France. Toutes les équipes nationales jouaient au Parc. C'était la pelouse des grands rendez-vous avant l'arrivée du Stade de France. D'ailleurs, quand les Qataris sont arrivés, j'ai eu peur que le PSG déménage là-bas. J'ai été voir Lens-PSG au SDF il y a trois semaines. Horrible. Le trajet, que ce soit l'autoroute ou le RER, les longs tunnels pour aller aux tribunes, l'architecture, le vent froid, tout est moche. Ce stade n'a pas d'âme. Le PSG, c'est au Parc et nulle part ailleurs.

Depuis peu, le PSG fait tout pour avoir un tribune VIP de prestige avec Beyoncé, Jay-Z, Carl Lewis, Victoria Azarenka, ça t'énerve ?
C'est le prix à payer quand tu veux mettre en place une grosse équipe. Sur le terrain, tu as des grands noms, le club essaie de mettre certaines de ses tribunes au même niveau. Pour pouvoir faire venir des familles en toute sécurité, il fallait faire quelque chose. Aujourd'hui, je viens régulièrement avec mon gamin au stade. À la fin des années 2000, il n'y mettait pas les pieds. Hors de question. Alors oui, on a perdu en ambiance, en ferveur, en folie. C'est cher payé, mais que pouvait-on faire d'autres à partir du moment où il y avait des morts ? Je ne sais pas si le plan Leproux était la bonne solution, c'est facile après coup de critiquer en plus. Mais il fallait faire quelque chose de radical.

Tu t'y retrouves dans l'ambiance actuelle ?
Par moment, comme contre Barcelone en septembre, il se passe quelque chose. Mais ça va demander du temps. Les virages ne se répondent plus. Il n'y a plus d'échos, mais au final, je peux laisser mon fils venir au stade tout seul. Le Plan Leproux a été radical, mais il était inévitable.

« Gignac, le pauvre, il ne va pas voir le jour »

Ça représente quoi, pour toi, un PSG-OM ?
C'est un match unique. Comme tout le monde, dès que le calendrier sort, je regarde les dates des deux matchs entre Paris et Marseille en premier. C'est une rivalité que l'on prend plaisir à accentuer. Personnellement, j'adore rencontrer l'OM quand les deux équipes sont bien classées, ça pimente le match. Surtout que ça n'arrive pas très souvent que Paris et Marseille occupent les deux premières places quand le match arrive. C'est un vrai choc. Enfin.

Le stress commence à monter ?
Je suis hyper confiant (rires). Marseille est en surrégime, à un moment ça va bien finir par craquer. Gignac, le pauvre, il va passer son match entre Thiago Silva et David Luiz, il ne va pas voir le jour. Bon, il peut te claquer un petit penalty à la rigueur. J'ai envie de voir une vraie confrontation, pas comme les derniers matchs au Parc contre l'OM où c'était à sens unique. Au final, qu'Ibrahimović soit là ou pas, ça ne change rien. Les autres joueurs profitent de son absence pour s'exprimer et s'il est là, il va tirer tout le monde vers le haut.

Quel regard portes-tu sur Lorik Cana, Fabrice Fiorèse ou Frédéric Déhu qui ont quitté le PSG pour l'OM ?
Le « à jamais parisien » , c'est une connerie. Il ne faut pas oublier que c'est du business. Les mecs vont là où le boulot est le mieux payé. Sur le marché du travail, ça fonctionne exactement comme ça. Actuellement, les joueurs sont moins concernés par ce match que les supporters des deux équipes.

« Dans les années 90, les Parisiens se mettaient une énorme pression avant de jouer l'OM »

Avec le recul, penalty ou non sur Ravanelli ?
Pas du tout ! Jamais ! Mais est-ce que Rabesandratana avait besoin de faire ce tacle à ce moment-là du match ? C'est une vraie question. À cette époque, les joueurs parisiens manquaient de lucidité quand ils jouaient l'OM. Les types se mettaient une pression énorme. Maintenant, les Ibra, Silva, Motta ou autres, ils ont déjà disputé des derbys de Milan, des Real-Barça, des Arsenal-Chelsea, des matchs couperets de Ligue des champions, la Coupe du monde, ils sont habitués aux gros matchs. Ils sont imperméables à la pression.

Aujourd'hui, quel joueur parisien te donne des frissons ?
Pas forcément des frissons, mais j'aime beaucoup Lucas. Quand il aura trouvé la mire, il franchira un palier. On l'a encore vu contre Nicosie, il s'amuse, tente des séries de dribbles sorties des années 70. Tu sens que le môme aime jouer avec le ballon. C'est la base du football, l'amusement. Il n'est pas loin de basculer du bon côté, ça se joue à des détails, comme son rush face à l'OM l'an dernier où il est à deux doigts de te coller le but de l'année.

Et ton idole de jeunesse ?
Safet Sušić. C'est lui qui m'a le plus marqué, qui m'a fait aimer le club. C'était un précurseur dans son jeu. Il évoluait sans fioriture, simplement. En une feinte de corps, il mettait son adversaire dans le vent. Le mec était subtil, fin, Zizou avant l'heure, quoi. À l'époque, on avait tout au PSG. Domenech, la brute et le football moche, et Sušić, l'artiste. J'ai aussi de la tendresse pour Jérôme Leroy que j'ai vu débuter au Parc des Princes. Je l'ai toujours aimé et voir qu'il joue encore à 40 piges, ça me fait chaud au cœur.

Tu gagnes bien ta vie, tu as une petite renommée, pourquoi passes-tu encore ton match en latérales ou dans les parcages ?
Parce que c'est là que je kiffe regarder un match. Avec mon boulot, j'essaie au maximum de me débrouiller pour aller au stade. Quand je tourne ailleurs que sur Paris, je me fais parfois des aller-retour dans la nuit pour aller au Parc. À Chelsea, j'étais dans le parcage visiteur avec les Parisiens. T'es près de la pelouse, l'ambiance est unique, les Anglais ont un chant pour chaque joueur là où toi, en France, t'as trois chants pourris et les mêmes depuis vingt ans. Le PSG, c'est un truc en moi. Profond. Et j'aime être dans la foule lors des matchs. Parfois, je me dis que le public d'avant et cette équipe-là, ça aurait quand même de la gueule…

Tu fais des déplacements au Vélodrome, aussi ?
Bien sûr. La dernière fois que j'y suis allé pour un OM-PSG, on avait pris 3 à 0. C'était en 2011. Avec des potes – dont Omar Sy qui a toujours été pour Marseille, d'ailleurs, il faut le dire – on avait été reçu par Vincent Labrune. Avant le match, l'OM n'était pas au mieux et Labrune nous avaient demandé de ne pas trop en faire si le PSG marquait. Bon, on en a pris trois dans la gueule sans en mettre un. Difficile de fanfaronner pendant le match.

Tu es du genre chambreur avant le match ?
Pas trop, car c'est dangereux de chambrer avant même le match. Ça peut vite se retourner contre toi au final (rires). Mais c'est quand même difficile de ne pas se prendre au jeu, on a tous des potes qui supportent l'OM en plus. Mais là, je pense que Paris va l'emporter.


Propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 8
Ça fait plaisir de lire dans cette rubrique quelqu'un qui s'y connait vraiment en foot, c'est de plus en plus rare. Qui plus est un mec qui a l'air d'être un bon gars, et bon acteur au passage.
Quand j 'entend les mecs dirent qu'ils pouvaient pas aller au parc avec leur gosse avant le plan Leproute, je me dit que le parc dans lequel j'allais a l'époque ne devait pas être le même que le leur. Dans le mien, les gosses ressortaient toujours avec les membres et organes avec lesquels ils étaient entrés....
joker7523 Niveau : CFA
Bonne interview. Le mec à l'air d'être un passionné du club et de s'y connaître .
Entièrement d'accord avec lui sur le fait que le Parc est l'âme du PSG même si l'ambiance me plaît clairement moins qu'à une époque. ( 10 ans au Lutèce Falco ça marque!!!). Epoque fumi tifos alcool et tar-pé à gogo. Aujourd'hui au parc je sais pas combien on est à demandé la liberté pour les ultras mais trop peu. Si seulement on avait le public avec l'équipe qu'on à ça serait un truc de ouf. Mais bon vu l'état actuel des choses je suis assez pessimiste. La seul raison pour laquelle je retourne au parc au delà de mon amour éternel pour ce club et cette ville, c'est aussi que au final les anciens abonnés sont tout ce qui reste de l'ancien PSG et je me refuse de laisser les "anciens lyonnais" s'octroyer ce club. Autant y'en à qu'on l'air sincère mais pour avoir discuter avec d'autres ça sent clairement le footix. Je me souviens d'un mec qui avait un peu plus de la vingtaine et le mec était limite en panique parce - que Zoumana camara allait être titulaire à la place de thiago silva. Comme je lui ai répondu " on s'en bas les couilles des joueurs on supporte un club et une histoire".

C'est pour ça vivement que les qataris se barre, je prend les pari que beaucoup ne viendront plus et sincèrement ce jour là je l'attend.

Désolé si ma réaction est surement celle d'un sale c.., mais j'avais des potes à Auteuil et ç Boulogne et y avais tellement de mec qui avait l'adn ce club dans le sang que je reste sur ma position anti-leproux.

Bref une pensée aux mec du V.A Et du K.O.P qui sérieusement moi me manque.

Si seulement y avait pas eu la politique on existerai encore.

Bref vivement demain tout de même pour ce derby de France.

" Si Paris était un film, Marseille serait sa parodie"

Allez Paris!!!!!!
EricCantonais Niveau : District
Message posté par joker7523
Bonne interview. Le mec à l'air d'être un passionné du club et de s'y connaître .
Entièrement d'accord avec lui sur le fait que le Parc est l'âme du PSG même si l'ambiance me plaît clairement moins qu'à une époque. ( 10 ans au Lutèce Falco ça marque!!!). Epoque fumi tifos alcool et tar-pé à gogo. Aujourd'hui au parc je sais pas combien on est à demandé la liberté pour les ultras mais trop peu. Si seulement on avait le public avec l'équipe qu'on à ça serait un truc de ouf. Mais bon vu l'état actuel des choses je suis assez pessimiste. La seul raison pour laquelle je retourne au parc au delà de mon amour éternel pour ce club et cette ville, c'est aussi que au final les anciens abonnés sont tout ce qui reste de l'ancien PSG et je me refuse de laisser les "anciens lyonnais" s'octroyer ce club. Autant y'en à qu'on l'air sincère mais pour avoir discuter avec d'autres ça sent clairement le footix. Je me souviens d'un mec qui avait un peu plus de la vingtaine et le mec était limite en panique parce - que Zoumana camara allait être titulaire à la place de thiago silva. Comme je lui ai répondu " on s'en bas les couilles des joueurs on supporte un club et une histoire".

C'est pour ça vivement que les qataris se barre, je prend les pari que beaucoup ne viendront plus et sincèrement ce jour là je l'attend.

Désolé si ma réaction est surement celle d'un sale c.., mais j'avais des potes à Auteuil et ç Boulogne et y avais tellement de mec qui avait l'adn ce club dans le sang que je reste sur ma position anti-leproux.

Bref une pensée aux mec du V.A Et du K.O.P qui sérieusement moi me manque.

Si seulement y avait pas eu la politique on existerai encore.

Bref vivement demain tout de même pour ce derby de France.

" Si Paris était un film, Marseille serait sa parodie"

Allez Paris!!!!!!


Tu es très lucide, ta réaction est celle d'un sale c.., entre la leçon à deux balles à celui que tu considères "pseudo" supporter, l'enfonçage de portes ouvertes sur le plan Leproux et les qataris, et la petite haine gratos envers Marseille à la fin, tu nous as fait un 4 à la suite, t'es qualifié pour la finale des commentaires des supp condescendants.
en tribune paris, doit plus y avoir beaucoup d'ouvriers où de chomeurs maintenant.

Comme onebelo, je ne suis pas d'accord pour les histoires de mômes. En raisonnant comme ça on peut aussi dire que son gamin a 5 ans de plus que de l'époque dont il parle, c'est peut être plus simple pour qu'il y a aille tout seul.

J'ai pas la même vision que lui niveau tribune mais son avis et comment il vit le truc, est respectable. Surtout avec son "pedigree".
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par EricCantonais


Tu es très lucide, ta réaction est celle d'un sale c.., entre la leçon à deux balles à celui que tu considères "pseudo" supporter, l'enfonçage de portes ouvertes sur le plan Leproux et les qataris, et la petite haine gratos envers Marseille à la fin, tu nous as fait un 4 à la suite, t'es qualifié pour la finale des commentaires des supp condescendants.


D'une je vois pas en quoi je donne des leçons, j'ai jamais dit que tous ceux qui était actuellement au parc étaient des footix, relis bien et tu verras que j'ai pas tout généralisé à ce niveau là. Mais oui y'a des "pseudos" supporter et désolé si ça me fait vomir mais c'est comme ça.

Ensuite oui je suis anti-leproux car j'oublie pas qu'on s'est fait virer avec mon père alors qu'on était en aucun cas responsable de la conneries de certains.

Les Qataris quand à eux ne m'inspire pas confiance et pour cause faudrait être aveugle pour croire au bonne intention de gens venu directement d'une dictature.

et ensuite si la phrase que j'ai mis sur l'om est une haine pour toi bas c 'est que tu es bien d'époque mon ami. En clair tu emploies de grand mots pour pas grand chose. Je parle de rivalité et je pense pas avoir incité à la haine dans quoi que ce soit.

Bref sans rancune car tu as le droit d'être en désaccord avec moi.
bonne journée à toi. Peace




La haine
Oui...le truc sur les momes je trouve ça bidon. J'y suis allé tellement de fois enfant, j'ai jamais ressenti de sentiment d'insécurité.

Par contre j'étais en VA quand le gars est mort lors de psg/om et c'était vraiment le bordel faut dire. Grosse responsabilité des flics qui ont clairement laissé faire mais ça on n'en parle jamais. Les associations se sont sabordés eux memes. La rivalité auteuil/boulogne n'aurait jamais du en arriver là si les leaders avaient fait leur taf. Le psg est sanctionnable aussi. Pas celui de leproux parce que c'était trop tard. Mais c'était déjà sous Denisot qu'il eut fallu prendre des mesures.

@joker : là où je peux te rejoindre c'est vrai que il y a du "lyonnais" comme tu dis. Du mec versatile, qui supporte paris aujourd'hui et qui aurait supporté l'ol hier.

J'y retournes aussi parce que j'ai du mal à m'en passer mais j'ai plus d'abo. Pour psg/barça il y avait une meuf et son gars derrière moi qui ont bavé sur pastore pendant tout le match. C'était horrible déjà de les entendre mais c'était encore pire de se dire qu'ils étaient des footix au niveau médaille d'or olympique. Le mec était en train de faire le match de sa vie et eux comprenaient rien à ses courses, ses ouvertures... des débiles finis. J'ai hésité plusieurs fois à me retourner et je me suis ravisé en me disant que j'allais m'énerver et que ce allait me pourrir ma soirée.

Mais j'ai deja entendu bien pire... Lors de PSG/MHSC l'année du titre pour montpellier paris leader accueille montpellier deuxième. C'est le match importantissime à gagner où tu soutiens ton équipe sans limite. Ce soir là j'étais près du KOB en 1/4 de virage. Donc ça chantait a peu près.

Montpellier ouvre le score. Sifflets du public puis une bande de connards lance "mouillez le maillot ! Mouillez le maillot !" J'étais atteré. Ca a été repris par une bonne partie du virage... Deja dans ce match là jamais tu chantes ça mais en plus nos gars se dépouillaient sur le terrain. Il y avait des coups, les cartons jaunes pleuvaient et j'ai souvenir que Bisevac sort sur blessure (ou Alex ?) Bref c'était un match de bonhomme. Et ces FDP au lieu d'encourager leurs joueurs ils font quoi ? Ils insultent nos couleurs.

Le pire ? 10min après on égalise. Les memes tocards chantent "on les premiers, on est les premiers".

La ça a été une grosse cassure...

Cependant je trouve qu'il y a du mieux en ce moment. Contre barcelone c'était bien hormis les deux cons derriere moi. Et meme contre nicosie c'était pas mal du tout pour un "petit match".

Par contre il y a encore du taf. Contre bordeaux entendait trop les visiteurs...du coup dimanche je pense que les rats vont se faire entendre aussi. Charge à Ibra et ses potes de leur faire fermer leur gueule.
Message posté par EricCantonais


Tu es très lucide, ta réaction est celle d'un sale c.., entre la leçon à deux balles à celui que tu considères "pseudo" supporter, l'enfonçage de portes ouvertes sur le plan Leproux et les qataris, et la petite haine gratos envers Marseille à la fin, tu nous as fait un 4 à la suite, t'es qualifié pour la finale des commentaires des supp condescendants.


Rien de condescendant dans ce qu'il dit, ni d'insultant.

Ce n'est surement pas une généralité, mais je veux bien croire que ce soit une grosse tendance. Je ne suis pas sup parisien mais on sent bien qu'il y a un paquet d'opportunistes autour de ce club aujourd'hui et c'est logique vu la vitrine qui est proposée.

Je ne veux pas entrer dans un débat sur le plan Leproux, le prix des billets etc, je ne saurais pas en parler correctement. Mais le fait est qu'une partie des supporters historiques a été remplacée par des consommateurs de spectacle qui, pour reprendre son exemple, ont payé pour voir Thiago Silva avant le PSG.

Franchement, je me met à leur place et je comprends que les mecs qui ont toujours eut l'amour du club se sentent lésés et aient les boules que, quelque part, on prenne leur place dès lors qu'il y a une belle équipe. D'accord, pas d'accord, je ne vois pas en quoi ce serait un avis illégitime. Au contraire.
Mais qu'est-ce qu'on s'en tape le coquillard de ces interventions de "people" dans so Foot!!!(on mate des matches avec Duvauchele, en se tapant des barres de rire avec Jamel et en touchant le cul d'Ophéie Winter, trop coooooooooooooooolllllllllll).
Ici, c'est un site de foute.
Et le foute, ça reste:
un sport d'athlètes;(quand on a à faire à des vrais pros)
un sport de technicien (quand on a à faire à des vrais pros)
Dans tous les autres cas, ça vire au sport de beaufs, surtout avec tous ces mecs opportunément supporters d'un "grand" club à forte exposition médiatique.
Alors, arrêtez ce cirque, Interviewez Mr Zem dans So Film, où son avis sera sans doute plus intéressant, et cessez de vouloir ressembler à tout prix à un journal "pour dames".
Sinon, rebaptisez-vous Gala ou Jour de France...
gastongaudio Niveau : Loisir
entièrement d'accord sur le stade de la france, avec un paysage de béton, de chemins de fer, d'echangeurs d'aotoroute et le canal dépotoire de saint denis et ses clandos, obligé d'avoir un taux d'alcoolémie et de thc plus que positif dans le sang pour eviter la tentative de suicide.
allo maman bobo Niveau : Loisir
Bah moi bien avant le plan leproux j'ai vu pauleta rai Weah ginola okocha et d autres se faire siffler ou huer.

J'ai vu nos joueurs se faire insulter par Boulogne et auteuil

J'ai vu les supps rien dire quand c+ virait borelli et susic comme des merdes

J'ai vu les supps rien dire non plus quand on avait des maillots et logos pourris

J'ai vu le stade loin d être plein pour le titre de 94

Même si j'ai jamais flippé de venir au parc ça a déjà été chaud et surtout plusieurs fois on était pas loin de l'incident et quand on est enfant on voit pas l'environnement juste la pelouse et les joueurs

Bref l'ancien parc était monstrueux mais dans le positif comme dans le négatif
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par midgar
Oui...le truc sur les momes je trouve ça bidon. J'y suis allé tellement de fois enfant, j'ai jamais ressenti de sentiment d'insécurité.

Par contre j'étais en VA quand le gars est mort lors de psg/om et c'était vraiment le bordel faut dire. Grosse responsabilité des flics qui ont clairement laissé faire mais ça on n'en parle jamais. Les associations se sont sabordés eux memes. La rivalité auteuil/boulogne n'aurait jamais du en arriver là si les leaders avaient fait leur taf. Le psg est sanctionnable aussi. Pas celui de leproux parce que c'était trop tard. Mais c'était déjà sous Denisot qu'il eut fallu prendre des mesures.

@joker : là où je peux te rejoindre c'est vrai que il y a du "lyonnais" comme tu dis. Du mec versatile, qui supporte paris aujourd'hui et qui aurait supporté l'ol hier.

J'y retournes aussi parce que j'ai du mal à m'en passer mais j'ai plus d'abo. Pour psg/barça il y avait une meuf et son gars derrière moi qui ont bavé sur pastore pendant tout le match. C'était horrible déjà de les entendre mais c'était encore pire de se dire qu'ils étaient des footix au niveau médaille d'or olympique. Le mec était en train de faire le match de sa vie et eux comprenaient rien à ses courses, ses ouvertures... des débiles finis. J'ai hésité plusieurs fois à me retourner et je me suis ravisé en me disant que j'allais m'énerver et que ce allait me pourrir ma soirée.

Mais j'ai deja entendu bien pire... Lors de PSG/MHSC l'année du titre pour montpellier paris leader accueille montpellier deuxième. C'est le match importantissime à gagner où tu soutiens ton équipe sans limite. Ce soir là j'étais près du KOB en 1/4 de virage. Donc ça chantait a peu près.

Montpellier ouvre le score. Sifflets du public puis une bande de connards lance "mouillez le maillot ! Mouillez le maillot !" J'étais atteré. Ca a été repris par une bonne partie du virage... Deja dans ce match là jamais tu chantes ça mais en plus nos gars se dépouillaient sur le terrain. Il y avait des coups, les cartons jaunes pleuvaient et j'ai souvenir que Bisevac sort sur blessure (ou Alex ?) Bref c'était un match de bonhomme. Et ces FDP au lieu d'encourager leurs joueurs ils font quoi ? Ils insultent nos couleurs.

Le pire ? 10min après on égalise. Les memes tocards chantent "on les premiers, on est les premiers".

La ça a été une grosse cassure...

Cependant je trouve qu'il y a du mieux en ce moment. Contre barcelone c'était bien hormis les deux cons derriere moi. Et meme contre nicosie c'était pas mal du tout pour un "petit match".

Par contre il y a encore du taf. Contre bordeaux entendait trop les visiteurs...du coup dimanche je pense que les rats vont se faire entendre aussi. Charge à Ibra et ses potes de leur faire fermer leur gueule.


Oui tkt j'étais là aussi lorsque y'a eu le mort lors du psg- om de 2010, c'est sur que sur ce moment là tout le monde s'est dit que ça été trop loin et faudrait être fou pour ne pas le dire.

Le problème comme tu dis, c'est que personne à eu les couilles de virer les adorateur d'Hitler et sois disant de la France ,fallait le faire dans les années 90.

et maintenant dire que t'es ultras c'est limite une provocation alors que bon y'a tellement de différence entre ultras indépendant et hooligans.
Le problème c'est qu' à force d'écouter rmc, de lire le "Parisien ou l'Equipe" ou de regarder le jt de TF1 ou de France 2 bas les amalgames sont faits.

Je sais pas si tu étais là lors du psg lorient lors du tout premier match de la saison en 2011 ( Match ou Pastore était présenté au parc en avant match ). On prend un but en première mi- temps et à la deuxième y'avais déjà des gars qui chantait ou criait plutôt " mouiller le maillot"...
Bas là je me suis dit "what the fuck?".

Après comme tu dis, parfois c'est un peu mieux c'est vrai mais c'est rare.

Y'à une époque ou on entendait pas du tout le parcage visiteur mais maintenant même à 100 parfois ils se font entendre...

Je comprendrai jamais que certains soit si réfractaire au chants et au ambiance de dingue qu'on pourrait essayer de mettre encore.

Dans tous les cas, je reste trop attaché à Paris pour l'abandonner.

J'ai tellement eu d'émotions avec ce club (bonne et mauvaises) que je ne peux oublier et mettre cela derrière moi.

Puis j'ai tellement rencontré d'anti psg ( avant et maintenant ) que ça renforce toujours l'envie de l'aimer.

Comme le virage auteuil l'avais écrit un jour sur un tifo lors d'un psg-om de 2004 ou 2005 .

"Une Fille pour la nuit, le PSG pour la vie!" :)
tu nous tiens un super discours t'es trop un vrai, liberté pour les ultras. Mais par contre le boycott tu ne sais pas ce que c'est.
Bas là je me suis dit "what the fuck?".
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par yaat
tu nous tiens un super discours t'es trop un vrai, liberté pour les ultras. Mais par contre le boycott tu ne sais pas ce que c'est.
Bas là je me suis dit "what the fuck?".




Effectivement ça peut être un paradoxe, et si je comprend le boycott, mais je pense aussi qu'il en faut un minimum au parc.

On doit être une centaine à être encore au parc et on y est pas par opportunisme.

Je parle dans mon cas, j'oublie rien du psg d 'avant et c'est surement l'unique raison pour laquelle j'y retourne.

C'est con mais quand j'arrive avec mon maillot de 2002 c'est une façon à moi de montrer que y'avais une histoire avant nasser zlatan and co.

Alors oui je peux comprendre que tu sois septique sur la forme mais sur le fond je ne pense pas trahir mes convictions et surtout je n'ai rien oublié.

et la première pensée quand j'approche du parc est justement pour ceux qui n'y sont plus présent car tout ce grand monde me manque.

puis le " t'es trop un vrai" n'est pas la définition que je me donne. Je revendique juste le droit d'être un ultra parisien nostalgique des ambiances d'antan et qui ne sent pas à l'aise avec ce nouveau public ni avec la politique du club actuellement.

Mais comme je dis ce n'est pas forcément en allant pas voter qu'on change les choses. On peut le faire autrement et de différente façons. Enfin ce n'est que mon avis.

Mais je critiquerai jamais ceux qui boycottent car c'est totalement justifié et ça peut être une solution également pour revendiquer son désaccord.
@joker : non psg/lorient pas vu. Enfin je me rappelle pas d'avoir vu la présentation de pastore. A te lire j'ai rien manqué ;)

Je regrette aussi beaucoup que les medias ne nous aient pas aidés. Sans tomber dans la theorie du complot je pense que on les a orientés...c'est pas possible autrement. Les vioations de libertés, la repression policière subie par ceux qui continuent le combat sont trop inacceptables pour ne pas etre denoncées par les medias. Mais on a toujours le meme ton et les mechants sont toujours les gars de LPA et autres.
@yaat : je suis un peu comme joker sur le sujet du boycott.

D'ailleurs le maillot que je met le plus souvent est de 2004 :) ya des similitudes lol.

J'admire ceux qui continuent le combat. Moi j'ai essayé d'etre pragmatique : vu les stars qu'ont ramené les qataris ils rempliront forcément le stade. Alors autant que moi j'occupe un siege plutot qu'un opportuniste qui connait meme pas Rai.
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par midgar
@joker : non psg/lorient pas vu. Enfin je me rappelle pas d'avoir vu la présentation de pastore. A te lire j'ai rien manqué ;)

Je regrette aussi beaucoup que les medias ne nous aient pas aidés. Sans tomber dans la theorie du complot je pense que on les a orientés...c'est pas possible autrement. Les vioations de libertés, la repression policière subie par ceux qui continuent le combat sont trop inacceptables pour ne pas etre denoncées par les medias. Mais on a toujours le meme ton et les mechants sont toujours les gars de LPA et autres.



Les médias vont dans le sens de la majorité et de la bien pensance qui domine actuellement les débats. Justement y'a plus de débat, c'est soit t'es un "gentil" soit un "méchant". C'est limite impossible de discuter avec une personne en désaccord maintenant.

Ensuite les journaliste sportifs n'ont jamais été du coté des supporters de manière générale. Il préfèrent juste faire leurs analyse de comptoir et nous expliquer que si le mec à pas marqué c'est qu' il à pas cadré et à nous expliquer les fabuleuses ambiances dans les stades anglais " hein canal ".

So foot par contre ouvre déjà un peu plus le débat.

la preuve, lors des notes de psg nicosie c 'était "0" la note du parc des princes comparant ce public à celui de Rolland Garros. Donc à mon avis eux sont déjà plus indépendant dans leurs discours. Ils en ont fait d'ailleurs plusieurs des articles évoquant le problème à ce niveau là.
Note : -1
Message posté par joker7523
Bonne interview. Le mec à l'air d'être un passionné du club et de s'y connaître .
Entièrement d'accord avec lui sur le fait que le Parc est l'âme du PSG même si l'ambiance me plaît clairement moins qu'à une époque. ( 10 ans au Lutèce Falco ça marque!!!). Epoque fumi tifos alcool et tar-pé à gogo. Aujourd'hui au parc je sais pas combien on est à demandé la liberté pour les ultras mais trop peu. Si seulement on avait le public avec l'équipe qu'on à ça serait un truc de ouf. Mais bon vu l'état actuel des choses je suis assez pessimiste. La seul raison pour laquelle je retourne au parc au delà de mon amour éternel pour ce club et cette ville, c'est aussi que au final les anciens abonnés sont tout ce qui reste de l'ancien PSG et je me refuse de laisser les "anciens lyonnais" s'octroyer ce club. Autant y'en à qu'on l'air sincère mais pour avoir discuter avec d'autres ça sent clairement le footix. Je me souviens d'un mec qui avait un peu plus de la vingtaine et le mec était limite en panique parce - que Zoumana camara allait être titulaire à la place de thiago silva. Comme je lui ai répondu " on s'en bas les couilles des joueurs on supporte un club et une histoire".

C'est pour ça vivement que les qataris se barre, je prend les pari que beaucoup ne viendront plus et sincèrement ce jour là je l'attend.

Désolé si ma réaction est surement celle d'un sale c.., mais j'avais des potes à Auteuil et ç Boulogne et y avais tellement de mec qui avait l'adn ce club dans le sang que je reste sur ma position anti-leproux.

Bref une pensée aux mec du V.A Et du K.O.P qui sérieusement moi me manque.

Si seulement y avait pas eu la politique on existerai encore.

Bref vivement demain tout de même pour ce derby de France.

" Si Paris était un film, Marseille serait sa parodie"

Allez Paris!!!!!!

monte u groupe folklorique, on parle de foot là
"Mais est-ce que Rabesandratana avait besoin de faire ce tacle à ce moment-là du match ? "

Pardon, mais de quoi parle-t-il ? Quel tacle ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
71 19