1. //
  2. // 6e journée
  3. // Manchester United/Tottenham

Rooney, sympathy for the Devil

Le déplacement de Manchester United à Tottenham (samedi 18h30) est l’occasion du grand retour en Premier de Wayne Rooney, absent depuis plus d’un mois pour une entaille à la cuisse. L’occasion de venir rebooster les Red Devils. L’occasion aussi de remettre quelques pendules à l’heure…

Modififié
C’est entendu, Wayne Rooney a des gouts de chiottes. Ceux des nouveaux riches. Le lascar crève juste d’envie d’inviter les branleurs de One Direction pour pousser la chansonnette, soit disant à l’occasion de l’anniversaire de son rejeton Kai, trois ans, qui doit probablement se foutre royalement qu’un boys band viennent ambiancer son jardin. Ou comment utiliser son bout de chou pour assouvir un kif inavouable : avoir vingt-six ans et encore écouter de la musique Biactol. C’est marrant, car l’homme Wayne est finalement aux antipodes du footballeur Rooney. Le garçon a des tropismes criards d’ado attardé ? Le joueur, lui, facture un jeu d’une maturité infinie où le strass et les paillettes sont des latineries de gonzesse. Un joueur surtout qui est essentiel au plus grand club anglais des vingt dernières années (on évitera soigneusement de dire de tous les temps, histoire de ne pas déclencher une baston larvée avec les supporters de Liverpool).

C’est marrant quand même comme le sport en général et le foot en particulier sont une invitation à la recherche permanente du contrepied. Il faut toujours que l’on essaie de jouer au plus malin. Prenez par exemple cette saison. On entend absolument tout sur l’effectif de Manchester United et sur le rôle des uns et des autres. Et dans l’habit du crack, que n’entend-on pas ? Ici que Van Persie serait le clutch player des Red Devils, là que l’homme-clé reste Paul Scholes, ou encore que le plus doué est Nani, voire même que celui qui éclairera le jeu sera Kagawa. C’est humain de chercher la nouvelle sensation ou de chercher une autre piste que le discours universel et, en ce sens, il est amusant de constater les efforts considérables déployés dans les commentaires pour faire mine de passer sous silence la seule évidence qui soit encore et toujours : le joueur le plus fort de MU, c’est Wayne Rooney. Point.

L’homme à tout bien faire

On ne devrait pas avoir à le dire, mais il le faut. Car à force de taire ce genre de vérité imparable, on finit par les oublier. Car disons-le tout net : Manchester n’est plus tout à fait United quand son attaquant n’est pas de la partie. C’est vrai, les vice-champions d’Angleterre gagnent en ce moment, mais en dispensant un win ugly qui rend la chose fragile. C’est que, dans le jeu, la bande à Ferguson est actuellement assez prévisible, un peu lente, sans idée forte et sans animation digne de ce nom. Et qui mieux que Rooney, de retour après son entaille à la cuisse, peut hisser le niveau des Diables dans chacun de ces secteurs ? Van Persie ne possède pas l’activité ni la vitesse pour réveiller tout ça, Kagawa n’en a pas l’impact physique, Nani pas la passion et Scholes est avant toute chose un gestionnaire de tâches modèle plus plus. L’animateur et le détonateur du jeu, c’est avant tout l’avant-centre de l’équipe d’Angleterre. Par sa puissance, par sa vitesse, par sa percussion, par sa capacité dans chaque zone du terrain avec un égal bonheur, aux avant-postes, sur les côtés, à la mène, au relais et parfois même à la récup’. Avec énergie, bien entendu, mais aussi, soulignons-le une nouvelle fois, ça ne mange pas de pain, avec intelligence quand le bougre navigue entre les lignes, part dans la profondeur, sur les flancs ou assure les bons replis ; un vrai casse-tête à gérer pour l’équipe adverse.

Une omniprésence qui lui jouerait presque des tours, d’ailleurs, puisque le bougre se fiche de ses stats comme de sa dernière pinte. Une tare à une époque où le ballon rond ne semble plus se lire qu’à la lorgnette « Football Manager » et sa dictature des chiffres. Mais il est comme ça, Wayne, on ne le refera pas : une bête individuelle totalement dédiée au collectif. Comme quand, le plus sérieusement du monde, il se place sur la même ligne que ses rivaux d’attaque mancuniens. « Il y a beaucoup de concurrence aux avant-postes. Tant mieux pour l'équipe. Robin van Persie, Danny Welbeck, Shinji Kagawa, Javier Hernandez et moi-même sommes en concurrence pour une ou deux places. Mais ça ne peut pas faire de mal. » Sûr de toute façon qu’il bouffera tout le monde. Après tout, peut-être que pour Rooney comme pour les commentateurs, il y a des évidences qu’il n’est plus besoin d’énoncer.


Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Epictète Niveau : CFA
Cet article me fait bien plaisir, au milieu du marasme médiatique Cristiano-Messi. Et quand on ne parle pas des deux meilleurs joueurs du monde, on s'attarde sur les sensations du moment (Falcao, Neymar) ou sur la stupidité chronique de très bons joueurs (Van Persie, Balotelli, Ibrahimovic).

En attendant, sur le pré, le mec qui m'a toujours le plus impressionné, c'est cette espèce de grosse barrique anglaise au cou de taureau, à la technique de 10 et à la caisse d'arrière-latéral. C'est dit dans l'article, ce joueur sait à peu près tout faire dans à peu près toutes les zones du terrain : scorer de près, frapper de loin, changer le jeu d'un transversale de 40 mètres, déborder à droite, à gauche, mettre un taquet, gratter le ballon au niveau de la ligne médiane, relancer...

Sauf quand il est isolé dans le maillage barcelonais, malheureusement.
Rooney: le monstre
Kagawa: le renard
Carrick: l'âne
Nani: le paon
Valencia: le tapir
...
C'est United qui reçoit messieurs !!
Putain que j'aime ce mec.. C'est le genre de joueur qui fait lever les foules, qui rend ce sport si beau et magique. Un joueur qui se sacrifie pour l'équipe qui joue 5 minuntes ou 90.
Je comprends pourquoi Ferguson refuse de le vendre. Il peut être la star de l'équipe (entre le départ de Ronaldo et l'arrivé de RVP) ou bien se mettre au service de son équipe. Il a bien eu des passages à vide sur certains matchs mais il se dépense sans compter.
Rooney reste le même et continue à nous donner des frissons...
arrêtez les gars! on a perdu Rooney depuis la saison 2010! he's now just a shadow of his former self. Overweight overpaid
Epictète Niveau : CFA
@ GGMU : arrête mec ! Une ombre en surpoids qui plante 34 buts en 43 matchs (saison 2011-2012), et qui atteint une telle qualité de passe, j'en veux bien dans mon équipe !
@GGMU: On l'a perdu parce qu'il ne brille plus mais fait briller l'équipe?
Toujours été fan du mec. Maintenant, c'est clair que le Rooney d'il y a 2 ans, c'est l'homme que cherche à remettre sur le pré Sir Alex. En espérant qu'il retrouve ce niveau-là, et alors on pourra véritablement parler de grand attaquant.

En attendant, il reste quand même pour moi le meilleur élément de United.
Antoinem, ce que tu avances est juste un possible... pour la simple et bonne raison que Fergie lui-même le fait jouer reculer, quand il était la pointe de l'attaque il y a deux ans. Pour moi, Ronney, c'est le football. Un gars avec du caractère, qui se dépense sans compter, qu'on voit attaquer, défendre, presser, mouiller le maillot. pied droit, gauche, tête, transversale, précision, puissance... il a tout. Et il a à mes yeux une chose que Messi et Cristiano n'ont plus : son jeu est toujours en évolution. Cristiano, Messi, tout le monde sait comment ils jouent, même s'ils restent difficiles à stopper. Rooney, lui peut tout faire. C'est pour ça, qu'à mes yeux, il est le meilleur. Car il a tout.
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 2
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
Rennes respire