1. //
  2. // 6e journée
  3. // Manchester United/Tottenham

Rooney, sympathy for the Devil

Le déplacement de Manchester United à Tottenham (samedi 18h30) est l’occasion du grand retour en Premier de Wayne Rooney, absent depuis plus d’un mois pour une entaille à la cuisse. L’occasion de venir rebooster les Red Devils. L’occasion aussi de remettre quelques pendules à l’heure…

Modififié
C’est entendu, Wayne Rooney a des gouts de chiottes. Ceux des nouveaux riches. Le lascar crève juste d’envie d’inviter les branleurs de One Direction pour pousser la chansonnette, soit disant à l’occasion de l’anniversaire de son rejeton Kai, trois ans, qui doit probablement se foutre royalement qu’un boys band viennent ambiancer son jardin. Ou comment utiliser son bout de chou pour assouvir un kif inavouable : avoir vingt-six ans et encore écouter de la musique Biactol. C’est marrant, car l’homme Wayne est finalement aux antipodes du footballeur Rooney. Le garçon a des tropismes criards d’ado attardé ? Le joueur, lui, facture un jeu d’une maturité infinie où le strass et les paillettes sont des latineries de gonzesse. Un joueur surtout qui est essentiel au plus grand club anglais des vingt dernières années (on évitera soigneusement de dire de tous les temps, histoire de ne pas déclencher une baston larvée avec les supporters de Liverpool).

C’est marrant quand même comme le sport en général et le foot en particulier sont une invitation à la recherche permanente du contrepied. Il faut toujours que l’on essaie de jouer au plus malin. Prenez par exemple cette saison. On entend absolument tout sur l’effectif de Manchester United et sur le rôle des uns et des autres. Et dans l’habit du crack, que n’entend-on pas ? Ici que Van Persie serait le clutch player des Red Devils, là que l’homme-clé reste Paul Scholes, ou encore que le plus doué est Nani, voire même que celui qui éclairera le jeu sera Kagawa. C’est humain de chercher la nouvelle sensation ou de chercher une autre piste que le discours universel et, en ce sens, il est amusant de constater les efforts considérables déployés dans les commentaires pour faire mine de passer sous silence la seule évidence qui soit encore et toujours : le joueur le plus fort de MU, c’est Wayne Rooney. Point.

L’homme à tout bien faire

On ne devrait pas avoir à le dire, mais il le faut. Car à force de taire ce genre de vérité imparable, on finit par les oublier. Car disons-le tout net : Manchester n’est plus tout à fait United quand son attaquant n’est pas de la partie. C’est vrai, les vice-champions d’Angleterre gagnent en ce moment, mais en dispensant un win ugly qui rend la chose fragile. C’est que, dans le jeu, la bande à Ferguson est actuellement assez prévisible, un peu lente, sans idée forte et sans animation digne de ce nom. Et qui mieux que Rooney, de retour après son entaille à la cuisse, peut hisser le niveau des Diables dans chacun de ces secteurs ? Van Persie ne possède pas l’activité ni la vitesse pour réveiller tout ça, Kagawa n’en a pas l’impact physique, Nani pas la passion et Scholes est avant toute chose un gestionnaire de tâches modèle plus plus. L’animateur et le détonateur du jeu, c’est avant tout l’avant-centre de l’équipe d’Angleterre. Par sa puissance, par sa vitesse, par sa percussion, par sa capacité dans chaque zone du terrain avec un égal bonheur, aux avant-postes, sur les côtés, à la mène, au relais et parfois même à la récup’. Avec énergie, bien entendu, mais aussi, soulignons-le une nouvelle fois, ça ne mange pas de pain, avec intelligence quand le bougre navigue entre les lignes, part dans la profondeur, sur les flancs ou assure les bons replis ; un vrai casse-tête à gérer pour l’équipe adverse.

Une omniprésence qui lui jouerait presque des tours, d’ailleurs, puisque le bougre se fiche de ses stats comme de sa dernière pinte. Une tare à une époque où le ballon rond ne semble plus se lire qu’à la lorgnette « Football Manager » et sa dictature des chiffres. Mais il est comme ça, Wayne, on ne le refera pas : une bête individuelle totalement dédiée au collectif. Comme quand, le plus sérieusement du monde, il se place sur la même ligne que ses rivaux d’attaque mancuniens. « Il y a beaucoup de concurrence aux avant-postes. Tant mieux pour l'équipe. Robin van Persie, Danny Welbeck, Shinji Kagawa, Javier Hernandez et moi-même sommes en concurrence pour une ou deux places. Mais ça ne peut pas faire de mal. » Sûr de toute façon qu’il bouffera tout le monde. Après tout, peut-être que pour Rooney comme pour les commentateurs, il y a des évidences qu’il n’est plus besoin d’énoncer.


Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Epictète Niveau : CFA
Cet article me fait bien plaisir, au milieu du marasme médiatique Cristiano-Messi. Et quand on ne parle pas des deux meilleurs joueurs du monde, on s'attarde sur les sensations du moment (Falcao, Neymar) ou sur la stupidité chronique de très bons joueurs (Van Persie, Balotelli, Ibrahimovic).

En attendant, sur le pré, le mec qui m'a toujours le plus impressionné, c'est cette espèce de grosse barrique anglaise au cou de taureau, à la technique de 10 et à la caisse d'arrière-latéral. C'est dit dans l'article, ce joueur sait à peu près tout faire dans à peu près toutes les zones du terrain : scorer de près, frapper de loin, changer le jeu d'un transversale de 40 mètres, déborder à droite, à gauche, mettre un taquet, gratter le ballon au niveau de la ligne médiane, relancer...

Sauf quand il est isolé dans le maillage barcelonais, malheureusement.
Rooney: le monstre
Kagawa: le renard
Carrick: l'âne
Nani: le paon
Valencia: le tapir
...
C'est United qui reçoit messieurs !!
Putain que j'aime ce mec.. C'est le genre de joueur qui fait lever les foules, qui rend ce sport si beau et magique. Un joueur qui se sacrifie pour l'équipe qui joue 5 minuntes ou 90.
Je comprends pourquoi Ferguson refuse de le vendre. Il peut être la star de l'équipe (entre le départ de Ronaldo et l'arrivé de RVP) ou bien se mettre au service de son équipe. Il a bien eu des passages à vide sur certains matchs mais il se dépense sans compter.
Rooney reste le même et continue à nous donner des frissons...
arrêtez les gars! on a perdu Rooney depuis la saison 2010! he's now just a shadow of his former self. Overweight overpaid
Epictète Niveau : CFA
@ GGMU : arrête mec ! Une ombre en surpoids qui plante 34 buts en 43 matchs (saison 2011-2012), et qui atteint une telle qualité de passe, j'en veux bien dans mon équipe !
@GGMU: On l'a perdu parce qu'il ne brille plus mais fait briller l'équipe?
Toujours été fan du mec. Maintenant, c'est clair que le Rooney d'il y a 2 ans, c'est l'homme que cherche à remettre sur le pré Sir Alex. En espérant qu'il retrouve ce niveau-là, et alors on pourra véritablement parler de grand attaquant.

En attendant, il reste quand même pour moi le meilleur élément de United.
Antoinem, ce que tu avances est juste un possible... pour la simple et bonne raison que Fergie lui-même le fait jouer reculer, quand il était la pointe de l'attaque il y a deux ans. Pour moi, Ronney, c'est le football. Un gars avec du caractère, qui se dépense sans compter, qu'on voit attaquer, défendre, presser, mouiller le maillot. pied droit, gauche, tête, transversale, précision, puissance... il a tout. Et il a à mes yeux une chose que Messi et Cristiano n'ont plus : son jeu est toujours en évolution. Cristiano, Messi, tout le monde sait comment ils jouent, même s'ils restent difficiles à stopper. Rooney, lui peut tout faire. C'est pour ça, qu'à mes yeux, il est le meilleur. Car il a tout.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Rennes respire