1. //
  2. // 6e journée
  3. // Manchester United/Tottenham

Rooney, sympathy for the Devil

Le déplacement de Manchester United à Tottenham (samedi 18h30) est l’occasion du grand retour en Premier de Wayne Rooney, absent depuis plus d’un mois pour une entaille à la cuisse. L’occasion de venir rebooster les Red Devils. L’occasion aussi de remettre quelques pendules à l’heure…

Modififié
C’est entendu, Wayne Rooney a des gouts de chiottes. Ceux des nouveaux riches. Le lascar crève juste d’envie d’inviter les branleurs de One Direction pour pousser la chansonnette, soit disant à l’occasion de l’anniversaire de son rejeton Kai, trois ans, qui doit probablement se foutre royalement qu’un boys band viennent ambiancer son jardin. Ou comment utiliser son bout de chou pour assouvir un kif inavouable : avoir vingt-six ans et encore écouter de la musique Biactol. C’est marrant, car l’homme Wayne est finalement aux antipodes du footballeur Rooney. Le garçon a des tropismes criards d’ado attardé ? Le joueur, lui, facture un jeu d’une maturité infinie où le strass et les paillettes sont des latineries de gonzesse. Un joueur surtout qui est essentiel au plus grand club anglais des vingt dernières années (on évitera soigneusement de dire de tous les temps, histoire de ne pas déclencher une baston larvée avec les supporters de Liverpool).

C’est marrant quand même comme le sport en général et le foot en particulier sont une invitation à la recherche permanente du contrepied. Il faut toujours que l’on essaie de jouer au plus malin. Prenez par exemple cette saison. On entend absolument tout sur l’effectif de Manchester United et sur le rôle des uns et des autres. Et dans l’habit du crack, que n’entend-on pas ? Ici que Van Persie serait le clutch player des Red Devils, là que l’homme-clé reste Paul Scholes, ou encore que le plus doué est Nani, voire même que celui qui éclairera le jeu sera Kagawa. C’est humain de chercher la nouvelle sensation ou de chercher une autre piste que le discours universel et, en ce sens, il est amusant de constater les efforts considérables déployés dans les commentaires pour faire mine de passer sous silence la seule évidence qui soit encore et toujours : le joueur le plus fort de MU, c’est Wayne Rooney. Point.

L’homme à tout bien faire

On ne devrait pas avoir à le dire, mais il le faut. Car à force de taire ce genre de vérité imparable, on finit par les oublier. Car disons-le tout net : Manchester n’est plus tout à fait United quand son attaquant n’est pas de la partie. C’est vrai, les vice-champions d’Angleterre gagnent en ce moment, mais en dispensant un win ugly qui rend la chose fragile. C’est que, dans le jeu, la bande à Ferguson est actuellement assez prévisible, un peu lente, sans idée forte et sans animation digne de ce nom. Et qui mieux que Rooney, de retour après son entaille à la cuisse, peut hisser le niveau des Diables dans chacun de ces secteurs ? Van Persie ne possède pas l’activité ni la vitesse pour réveiller tout ça, Kagawa n’en a pas l’impact physique, Nani pas la passion et Scholes est avant toute chose un gestionnaire de tâches modèle plus plus. L’animateur et le détonateur du jeu, c’est avant tout l’avant-centre de l’équipe d’Angleterre. Par sa puissance, par sa vitesse, par sa percussion, par sa capacité dans chaque zone du terrain avec un égal bonheur, aux avant-postes, sur les côtés, à la mène, au relais et parfois même à la récup’. Avec énergie, bien entendu, mais aussi, soulignons-le une nouvelle fois, ça ne mange pas de pain, avec intelligence quand le bougre navigue entre les lignes, part dans la profondeur, sur les flancs ou assure les bons replis ; un vrai casse-tête à gérer pour l’équipe adverse.

Une omniprésence qui lui jouerait presque des tours, d’ailleurs, puisque le bougre se fiche de ses stats comme de sa dernière pinte. Une tare à une époque où le ballon rond ne semble plus se lire qu’à la lorgnette « Football Manager » et sa dictature des chiffres. Mais il est comme ça, Wayne, on ne le refera pas : une bête individuelle totalement dédiée au collectif. Comme quand, le plus sérieusement du monde, il se place sur la même ligne que ses rivaux d’attaque mancuniens. « Il y a beaucoup de concurrence aux avant-postes. Tant mieux pour l'équipe. Robin van Persie, Danny Welbeck, Shinji Kagawa, Javier Hernandez et moi-même sommes en concurrence pour une ou deux places. Mais ça ne peut pas faire de mal. » Sûr de toute façon qu’il bouffera tout le monde. Après tout, peut-être que pour Rooney comme pour les commentateurs, il y a des évidences qu’il n’est plus besoin d’énoncer.


Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Epictète Niveau : CFA
Cet article me fait bien plaisir, au milieu du marasme médiatique Cristiano-Messi. Et quand on ne parle pas des deux meilleurs joueurs du monde, on s'attarde sur les sensations du moment (Falcao, Neymar) ou sur la stupidité chronique de très bons joueurs (Van Persie, Balotelli, Ibrahimovic).

En attendant, sur le pré, le mec qui m'a toujours le plus impressionné, c'est cette espèce de grosse barrique anglaise au cou de taureau, à la technique de 10 et à la caisse d'arrière-latéral. C'est dit dans l'article, ce joueur sait à peu près tout faire dans à peu près toutes les zones du terrain : scorer de près, frapper de loin, changer le jeu d'un transversale de 40 mètres, déborder à droite, à gauche, mettre un taquet, gratter le ballon au niveau de la ligne médiane, relancer...

Sauf quand il est isolé dans le maillage barcelonais, malheureusement.
Rooney: le monstre
Kagawa: le renard
Carrick: l'âne
Nani: le paon
Valencia: le tapir
...
C'est United qui reçoit messieurs !!
Putain que j'aime ce mec.. C'est le genre de joueur qui fait lever les foules, qui rend ce sport si beau et magique. Un joueur qui se sacrifie pour l'équipe qui joue 5 minuntes ou 90.
Je comprends pourquoi Ferguson refuse de le vendre. Il peut être la star de l'équipe (entre le départ de Ronaldo et l'arrivé de RVP) ou bien se mettre au service de son équipe. Il a bien eu des passages à vide sur certains matchs mais il se dépense sans compter.
Rooney reste le même et continue à nous donner des frissons...
arrêtez les gars! on a perdu Rooney depuis la saison 2010! he's now just a shadow of his former self. Overweight overpaid
Epictète Niveau : CFA
@ GGMU : arrête mec ! Une ombre en surpoids qui plante 34 buts en 43 matchs (saison 2011-2012), et qui atteint une telle qualité de passe, j'en veux bien dans mon équipe !
@GGMU: On l'a perdu parce qu'il ne brille plus mais fait briller l'équipe?
Toujours été fan du mec. Maintenant, c'est clair que le Rooney d'il y a 2 ans, c'est l'homme que cherche à remettre sur le pré Sir Alex. En espérant qu'il retrouve ce niveau-là, et alors on pourra véritablement parler de grand attaquant.

En attendant, il reste quand même pour moi le meilleur élément de United.
Antoinem, ce que tu avances est juste un possible... pour la simple et bonne raison que Fergie lui-même le fait jouer reculer, quand il était la pointe de l'attaque il y a deux ans. Pour moi, Ronney, c'est le football. Un gars avec du caractère, qui se dépense sans compter, qu'on voit attaquer, défendre, presser, mouiller le maillot. pied droit, gauche, tête, transversale, précision, puissance... il a tout. Et il a à mes yeux une chose que Messi et Cristiano n'ont plus : son jeu est toujours en évolution. Cristiano, Messi, tout le monde sait comment ils jouent, même s'ils restent difficiles à stopper. Rooney, lui peut tout faire. C'est pour ça, qu'à mes yeux, il est le meilleur. Car il a tout.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Rennes respire