1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Angleterre/Ukraine (1-0)

Rooney signe son retour

Pas toujours bandante, l'Angleterre a une nouvelle fois été très difficile à bouger. Ce n'est pas une équipe d'Ukraine dominatrice qui dira le contraire, tant la charnière dirigée par un bon John Terry a bien fait le boulot. Ce dernier a même sauvé un but qui aurait dû être validé. Mais au final, c'est Rooney qui a marqué.

Modififié
But : Rooney (48e) pour l'Angleterre

L'Euro 2012 a délivré ses premières vérités, ce soir, au terme du premier tour. La règle implacable de cette édition ? Il valait mieux ne pas gagner son premier match pour se qualifier. Après la Russie, le Danemark et la Croatie, l'Ukraine l'a prouvé en s'inclinant face à une équipe d'Angleterre en manque de repères, mais terriblement efficace à l'envie. À l'image d'un Wayne Rooney sevré pendant une mi-temps avant d'être affamé.

Si le Roo' s'est cherché après de longues minutes à regarder les autres depuis la touche, Gerrard a donné le la en marchant. Mais avec une classe et des coups de patte que lui envient encore les hommes d'Oleg Blokhine. Avec un peu plus de justesse technique et de qualité de frappe, le dénouement aurait été tout autre, tant les Three Lions se sont fait brasser par l'Ukraine. Une statistique illustre parfaitement la mainmise de l'Est sur l'Ouest lors des vingt premières minutes du match : avec une possession de 63% et quatre tirs au but à zéro, le pays hôte a montré qu'il voulait taper dans le pudding comme un mort de faim ayant traversé le rideau de fer.

Rooney ne manque pas de toupet

Il s'en faut de peu pour que la mine de Garmash retombe dans la lucarne de Hart (6e) et qu'elle fasse exploser la Donbass Arena de Donetsk. Installés dans le royaume, les Ukrainiens optent souvent pour les frappes lointaines. Celles de Konoplianka (20e) ou Gusev (23e) manquent de faire mouche. Quant à la balle enroulée du gauche de Iarmolenko à l'entrée de la surface, elle aurait inquiété le portier de City, si elle n'avait pas eu cette puissance digne d'un poussin.

En face, l'Angleterre pointe timidement le bout de son nez tremblant. Seul Rooney fait frissonner Pyatov sur un centre d'Ashley Young à la demi-heure. Mais, encore peu habitué à son renard sur la tête, le Mancunien décroise trop son coup de casque et vendange l'offrande. Il faut attendre la deuxième période pour voir leur deuxième occasion franche. Juste avant que Zlatan ne se prenne pour JPP à Kiev, le génial général Gerrard travaille côté droit et envoie un centre dévié au premier poteau par Kacheridi. Le toupet enfin replacé, Rooney coupe au deuxième pour scorer (1-0, 48e).

L'Ukraine marque, mais Terry annule le but

L'Angleterre prend doublement l'avantage : au score et en tête du groupe D. Même dans le jeu, les Anglais parviennent enfin à rivaliser. Sauf à l'heure de jeu où l'Ukraine égalise... sans que l'arbitre n'accorde le but. Lancé dans le dos de la défense, Dević arme une frappe contrée, dont la trajectoire l'emmène vers le but. Terry se jette et dégage. Sauf que le ralenti est formel, comme au bon souvenir de Lampard contre l'Allemagne en 2010, il y avait bien but. On voit déjà de quel côté la réponse de la FIFA penchera à propos du débat sur la vidéo sur la ligne en juillet prochain...

Derrière, Hart joue les gardiens de handball sur un boulet de Konoplianka (74e), le plus dangereux des hommes en bleu. Mais, globalement, le bus à impériale ferme bien l'entrée du parking. L'entrée d'un Sheva superstar, acclamé pour sa probable dernière cape sous le maillot ukrainien, n'y change rien. L'Angleterre peut avoir le sourire ce soir. Annoncée en morceaux avant le tournoi, elle se qualifie pour les quarts de finale, qu'elle disputera face à l'Italie, en terminant première de sa poule. Les Rosbeefs laissent au passage un joli cadeau aux Français : l'Espagne.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je suis quand-même pas le seul à avoir remarqué que l'ukrainien qui reçoit le ballon sur le long dégagement est hors jeu au départ?

Donc il ne devrait pas y avoir de polémique, on peut dire que ce n'est que "justice" qu'il soit refusé ce but, non?
GoonCH, je me suis enregistrer pour signaler le truc du hors-jeu, franchement y avait offside flagrant, l'action n'aurait mm pas du être jouée, donc pas de polémique SoFoot, vérifiez les ralentis
Je confirme, hors jeu au départ, donc ils ne peuvent pas réclamer grand chose!
Par contre je dois dire que ces Anglais m'impressionnent! Je les voyais pas sortir de ce groupe, et ils finissent premiers! Nice!
Sofoot ne sont pas les seuls, les consultants sur les chaines de sport utilisaient ce but non validé pour atténuer l'échec de la France ce soir, "regardez l'Angleterre..." Ceci dit, ça aura été dur et la victoire n'a pas été obtenue sans mal.
Sinon que dire d'autre que WAYNE ROONEY ohoh
Hors jeu au départ je ne sais pas c'est comme hier, avec les espagnoles,
Steven Gerrard Niveau : District
"le génial général Gerrard"

J'admire votre poésie mon cher Arnaud clément, récemment retraiter du tennis français (j'étais obliger)!

Sinon, avec le retour du vilain devant, un steve-g qui à chaque grande compétition montre a la terre entière l'étendu de toute sa classe et de tout son talent, ainsi qu'avec une équipe, ma foi pas très bandante tactiquement mais solide, homogène et très rigoureuse, je ne m'étonnerais pas de retrouver ces Hodgson's boys in final the next 1st july !

D'autant plus que cette année et c'est rare pour être signaler, les british ne leur foutent pas trop la "press' " que ce soit dans la "presse-papier" (j'étais la aussi trop tenté) ou bien même au niveau des fans, il n'y a qu'à voir le faible nombre d'anglais présent en Pologne-Ukraine, ce qui n'est pas vraiment dans leur habitudes si j'ose dire.
Ce serait quand même un sacré pied de nez à toute la Murdock team du royaume ansi qu'a tout ceux qui ne croyait pas en eux et qui les voyaient comme "faible". 

Ps: je suis supporter de l'équipe de France hein !
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
C'est vrai que j'en attendais pas grand chose de l'Angleterre à l'annonce de l'effectif qui ferait l'Euro (pas Rio, Rooney sanctionné, beaucoup de débutants) et n'étant pas fan du jeu anglais (surtout en équipe nationale). Mais là ils s'en sortent bien, peut-être grâce à un bon gardien et un bon banc (Walcott, Defoe entre autres). Assez éclectique en fin de compte cette équipe.

Rooney c'est le seul 9,5 qui descend autant (avec MU surtout très bas pour toucher les ballons), et puis avec ses potes Walbeck et Young (bon techniquement), et une défense solide, ils peuvent aller loin.
Pub Crawl United Niveau : District
Cool, je croyais avoir rêvé pour le hors-jeu vu que le ralenti n'a été passé qu'une fois et que personne n'en a parlé. Heureusement qu'il y a les commentaires ici.

Sinon Steven Gerrard quoi. Il a plus les jambes de sa vingtaine, mais maintenant il a le niveau de Beckham à son apogée, avec ses trois passes décisives qui viennent de centres à droite. Je me demande même si il ne faudrait pas le faire jouer à droite du milieu, à la place de Milner qui a montré ses limites hier (même si il est l'anglais qui a le plus couru en 1ère MT), et densifier encore le milieu en mettant un petit Phil Jones pour aller gratter du tibia.

Terry-Balotelli comme duel dimanche, ça promet !
Un détail que personne n'a relevé, c'est que sans ses implants capillaires poils de dos et bien pas sur qu'il la place aussi bien sa tête le Rooney! Merci bien le toupet à 37000 boules...
lisandr-ol Niveau : DHR
Le vrai meilleur joueur de l'Euro est de retour. Rooney et Ronaldo sont les meilleurs joueurs européens.
Steven Gerrard Niveau : District
Gerrard n'a plus les jambes de sa vingtaine ... En même temps il a 32 ans ... Tu es tres perspicace dis moi ..
Sinon tu regardes les matchs de l'Angleterre pour dire qu'il devrait jouer à droite ? Alors qu'il a encore un sacré abattage au milieu de terrain avec Parker, notamment défensivement (tactique oblige) ce qui lui permet de rentrer lancer et il n'a pas perdu sa qualité d'éliminer 1 voir 2 joueurs avec sa vitesse, la preuve hier juste avant le centre ainsi que son match contre la suède, ( ce que Beckham ne faisait pas à cette âge ) ta comparaison est totalement erroné !
@ GoomCH

Exactemement. Il y a deux erreus d'arbitrage sur l'action mais si le hors-jeu avait été signalé au départ il n'y aurait même pas eu de polémique sur ce but.
Chrismackers Niveau : District
Je me demande combien de joueurs aurait sauvé les cages de cette façon. Rien que pour ça un grand bravo à Terry comme même. J'adore cette état d'esprit.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30