En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options

« Rooney, ce serait le British Bulldog »

Le 3 novembre dernier, l'ancien gardien allemand Tim Wiese a pris part à son premier combat de catch. Christophe Agius et Philippe Chéreau, les voix officielles de la WWE en France, reviennent sur ses premiers pas et assurent que certains footballeurs seraient tout à fait légitimes dans le milieu impitoyable de cette discipline qui fait la part belle aux slips et aux bottes en caoutchouc.

Modififié
Tim Wiese a enfin fait son premier combat au début du mois de novembre à Munich. Alors, il s’en sort comment, notre champion ?
Christophe Agius : C’était un show non télévisé, alors honnêtement, je n’ai vu que quelques vidéos et photos. Mais une chose est sûre, physiquement, il en impose. Il ne s’entraîne pas depuis très longtemps, un peu plus d’un an, alors il n’a pas fait grand-chose sur le ring. C’est pour ça que la WWE l’a fait débuter avec un trois-contre-trois. Ce n’était pas pour le voir faire des trucs compliqués, c’est surtout pour faire l’effet d’annonce. Il n’a pas été lancé franchement dans le grand bain. Le but est avant tout de montrer aux fans allemands et européens qu’il s’entraîne sérieusement, et qu’il est loin d’être honteux physiquement, à côté des autres. Et pour ça, quelques minutes dans le ring suffisent.
Philippe Chéreau : Oui, il a été mis avec de très bons athlètes en équipe, Sheamus et Cesaro. Mais je trouve qu’il s’en sort bien pour des débuts. C’est difficile pour un sportif connu de se reconvertir dans une autre discipline. On le voit avec Florent Manaudou qui veut faire du handball, il va être plus surveillé par le public. Il va sans cesse être jugé sur sa légitimité. Mais pour nos amis allemands, c’est une opportunité énorme. Et je trouve que ça crédibilise le catch qui est pour beaucoup, il faut le dire, une grande blague. Même si c’est scénarisé, les mecs sont de vrais athlètes. Et le fait qu’un mec comme Tim Wiese, qui a déjà connu les entraînements d’un athlète de très haut niveau, n’arrive pas tout de suite sur le ring et travaille depuis un an et demi pour avoir enfin sa chance, ça prouve que ce n’est pas un truc de rigolo. Les catcheurs travaillent trois cents jours par an sur le ring, et sont sans cesse sur les routes.

Et alors, Tim Wiese, ça va devenir quel genre de catcheur ?
PC : C’est clair que ce n’est pas un Luchador (catcheur mexicain au style très acrobatique, ndlr). Et puis, il n’a pas le background nécessaire pour développer une lutte technique, il a trop de retard. Vu son gabarit et sa prise de masse, il va jouer sur la bagarre pure et dure. Mais c’est surtout le personnage qu’il va devoir développer. Tim Wiese arrive avec un nom et une carrière de footballeur, ce serait bien qu’il joue là-dessus. Il a déjà un personnage en fait, il faut l’exploiter, qu’il invente une prise signature avec un nom footballistique, pourquoi pas un coup de pied de footballeur bien particulier, etc.

Au catch, il y a les méchants et les gentils, vous le rangeriez dans quelle catégorie ?
CA :
« Tim Wiese, je le vois bien comme l’homme agressif qui vient d’Europe pour rétablir la grandeur du Vieux Continent face à l’hégémonie américaine. »
Il est étranger. Alors, c’est peut-être un peu réducteur, mais c’est souvent comme ça dans le catch américain. L’étranger, c’est le méchant, surtout s’il est allemand. Ils vont forcément jouer sur le côté allemand agressif. Je le vois bien comme l’homme agressif qui vient d’Europe pour rétablir la grandeur du Vieux Continent face à l’hégémonie américaine. Une sorte de « Make Europe great again » (rires). Bon, il ne sera pas prêt suffisamment tôt pour exploiter ce filon dans ces mots-là, puisque l’effet Trump sera retombé, mais voilà. Ça va être un mec agressif, pas l’ancien joueur de foot tout doux qui sourit tout le temps.
PC : De toute façon, c’est mieux pour lui s’il commence avec un rôle de méchant. Et puis, tous les catcheurs préfèrent les rôles de méchant, ils peuvent plus se lâcher et libérer leurs pulsions. Dans la vie de tous les jours, on parle plus de ce qui ne va pas, on parle plus des gens quand on veut en dire du mal que du bien... En catch, ce qu’il faut combattre pour réussir, c’est l’indifférence. Comme il ne pourra pas compter sur les prises spectaculaires, vu que ce n’est pas un catcheur de la première heure, il aura plus de chances de faire réagir avec un personnage de salaud, pour se faire une place dans ce monde-là. Et puis, l’imagerie autour des Allemands est suffisamment vaste pour faire un bon méchant...
CA : Il a tout ce qu’il faut. Il a une gueule de méchant, et un caractère bien trempé. Je sais de source sûre que lorsqu’il a débuté au performance center (le centre d’entraînement de la WWE), il n’a pas hésité à montrer à tout le monde que c’était une star, etc. Peut-être qu’il n’aura pas à forcer sa nature pour se faire détester. Puis on a vu dans son premier combat qu’il assumait déjà un côté badass, avec son look jean, marcel blanc. Bon, on a déjà eu de la chance qu’il ne soit pas venu en claquettes/chaussettes (rires). Je sais, c’est cliché, mais j’habite en Alsace et j’en vois tous les jours, des Allemands. Ils sont vraiment comme ça.

Bon, on va s’amuser un peu. Tim Wiese est en train de prouver que les footballeurs peuvent très bien se reconvertir en catcheur. Alors, je vais vous donner des noms, et vous allez me dire quel genre de catcheur ils feraient. On commence avec Cristiano Ronaldo, un mec qui est déjà très à l’aise avec le fait de se mettre en slip.
CA : C’est l’exemple parfait. S’il a encore des forces en lui à la fin de son immense carrière, et qu’il a toujours envie de prouver des choses, il faut absolument qu’il signe à la WWE. C’est le heel parfait. Le mec arrogant, qui snobe tout le monde, qui se la joue star hollywoodienne, les thunes de partout, le bling-bling à outrance. Il se ferait détester par tout le monde. J’étais au Stade de France pour la finale de l’Euro, et il n’y a quand même pas grand monde qui a pleuré sa sortie, alors qu'objectivement, c’était terrible.
« En fait, Ronaldo est déjà un des plus grands méchants de l’histoire. Il passe sa vie en slip, il est déjà catcheur, mais il ne le sait pas encore, c’est fou. »
Il est tellement fort, et il l’assume tellement, que les gens en sont arrivés à un point où ils veulent qu’il se blesse, qu’il se fasse mal. Et c’est l'une des essences du catch, ça, détester tellement un mec qu’on veut qu’il se fasse démolir. En fait, Ronaldo est déjà un des plus grands méchants de l’histoire. Il passe sa vie en slip, il est déjà catcheur, mais il ne le sait pas encore, c’est fou. The Portugal Golden Son.
PC : Moi, je vais plutôt me prêter au jeu des comparaisons. Pour l’aspect physique, il me fait penser à ces catcheurs très dessinés qui jouent énormément sur leur physique, comme Cody Rhodes à une époque où il faisait le beau gosse, ou John Morrison. En revanche, côté popularité, c’est clairement John Cena, le mec le plus populaire, le plus worldwide, la figure mondiale de son sport.

Si je vous dis Wayne Rooney, qui a fait une apparition récemment dans un événement WWE à Manchester, vous me dites quoi ?
CA : Lui, son rôle est tout tracé. Avec son côté populaire et badass, il remplirait parfaitement le rôle du gentil qui a de belles valeurs, mais qui se bat comme un méchant. À la bagarre. Il a ce physique du Britannique teigneux, ce serait le British Bulldog. Il attirerait énormément de sympathie, il ferait un très bon gentil qui se bat pour le peuple contre l’establishment.
PC : Moi, je vais me contenter de faire des comparaisons, ça marche toujours. Pour moi, Wayne Rooney, c’est Fit Finlay. Un Irlandais, robuste et trapu, à l’ancienne, avec très peu de cheveux. Il avait la même dégaine de british un peu bourru.

On ne peut pas passer à côté de Zlatan...
CA : Étonnamment, je suis sûr qu’il ferait un très bon gentil. On le sait capable de réaliser des prises de catch spectaculaires, aériennes et acrobatiques. Même s’il a un physique impressionnant. Et puis, quand on voit comment il retourne les conférences de presse, je l’imagine bien au micro au centre du ring soulever les foules. Donc si on cumule catch spectaculaire, charisme, bons mots, et le côté ambition démesurée du mec qui vient des bas quartiers, on obtiendra forcément un mec ultra-populaire. Mais qui peut devenir méchant très facilement, c’est vrai. (Rires)
PC : Il a déjà un alter ego dans le monde du catch actuel, c’est Big Cass. Un mec immense, les cheveux longs avec une queue de cheval, et qui s’aime quand même beaucoup en plus.

Au catch, on aime bien les bonnes gueules. Qu’est-ce que vous pensez de Franck Ribéry ?
CA : Franck Ribéry, ce serait exceptionnel. Déjà, la WWE ne réfléchirait pas longtemps avant de le renommer Scarface. Ce ne serait pas le truc le plus intelligent, mais les trucs simples sont souvent les plus efficaces. À la base, aux États-Unis, les Français ne sont pas très appréciés. Alors, Ribéry serait forcément un méchant. Mais je le vois bien en méchant facétieux, qui fait des blagues pourries qui ne font rire que lui. Je le vois bien faire l’homme riche enfantin. Un méchant chiant, quoi. Le petit chieur qui cherche la merde avec ses blagues, mais qui se trimbale toujours avec un gros garde du corps costaud derrière pour le défendre. Ça me ferait mourir de rire.
PC : Il y a un tout nouveau qui vient d’arriver, et je vous jure que c’est notre Franck Ribéry. C’est James Ellsworth. Il était dans le système indépendant jusqu’à il y a pas longtemps, et il a réussi à s’intégrer à la WWE, un peu comme Ribéry qui a éclos sur le tard. Bref, le mec a une gueule impossible, il ne ressemble à rien, il n’a pas de menton, et il fait des gaffes tout le temps.

Parlons de Luis Suárez. On a le droit de mordre au catch ?
CA : On n’a pas le droit, mais on peut s’arranger avec les règles. Je le vois bien mordre un arbitre une fois, et tous les autres arbitres auraient peur de lui pendant des mois, ça ferait un bon scénario. Et puis, il n’aurait pas besoin de tourner un clip d’entrée, il suffirait de passer ses plus belles morsures sur le terrain de foot. Bref, ce serait clairement un méchant. Le mec qui peut lâcher à tout moment, complètement perché, qui peut dégénérer. Le gars a déjà prouvé sur le terrain que psychologiquement, il pouvait partir en vrille à tout moment. Alors je l’imagine bien péter des câbles, casser des trucs de rage. Il tricherait n’importe comment aussi, devant l’arbitre, rien à foutre. Un méchant assumé.

On va terminer avec Mathieu Valbuena, y a de quoi envoyer du spectacle.
CA : Ce serait Rey Mysterio. Parce qu’il est petit, agile, et que le port du masque ne lui ferait pas de mal, sachant qu’il n’est pas très beau. Je le vois bien faire le voltigeur. Et comme il aime plonger, il le fera depuis la troisième corde, sauf qu’il plongerait à côté du type et se ferait très mal.
PC : Non, Valbuena, c’est Hornswoggle, point. Je te laisse regarder qui c’est, tu comprendras vite. C’est un peu salaud, mais c’est ça, l’esprit du catch. Se moquer grossièrement, mais c’est pas méchant et ça fait du bien.

Propos recueillis par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 4 heures 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon il y a 5 heures 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 3 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 21 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 14 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16
Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 7 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5