1. //
  2. // Chelsea/Manchester Utd (0-1)

Rooney brise le mauvais sort

Dans le quart de finale le plus serré de la compétition, Manchester United repart de Chelsea avec une victoire (1-0) et l'espoir de s'offrir une demi-finale contre Schalke.

Modififié
Chelsea 0 - Manchester United 1


But: Rooney pour Manchester

«  Nous sommes meilleurs qu'eux » éructait Patrice Evra avant le match. On sait le latéral gauche de Mancunien adepte du verbatim agressif. On est servi. Le remake de la finale de 2008 commence sur de très bonnes bases. Les Red Devils, qui restent sur trois défaites de rang face aux Blues en championnat, avaient à cœur de faire vaciller leur adversaire avant le retour à Old Trafford. C'est chose faite avec cette précieuse victoire à Stamford Bridge (la première depuis 2002) grâce à un but de Wayne Rooney. Histoire de continuer dans les premières, Sir Alex Ferguson surprend avec la titularisation surprise de Rio Ferdinand en défense centrale. Avec le retour de l'Anglais après dix semaines d'infirmerie, le back four mancunien est au complet (Evra, Vidic, Ferdinand, Rafael). Fergie continue avec son équipe-type new-look avec un milieu Carrick-Park-Giggs-Valencia. Soit un seul milieu défensif (Park jouant dans l'axe). C'est clair, Sir Alex ne veut pas subir. Devant, Rooney épaule Chicharito et Nani squatte le banc. Ancelotti n'est pas en reste et innove avec la mise au ban(c) de Florent Malouda et la titularisation du duo inoffensif Torres-Drogba (5 passes échangées en 170 minutes de jeu communes). Une attaque musclée qui doit envoyer des coups d'épaules à tout va. Règlement de la C1 oblige, Ancelotti doit se passer de la crinière de David Luiz (il a déjà joué avec Benfica). Anelka, pourtant meilleur buteur de Chelsea en C1, ronge son frein sur le banc de touche.

Le début de match est à l'avantage des Blues. Sur leur pelouse, les Londoniens monopolisent la chique et cherchent systématiquement les deux pointes offensives. Bosingwa et Zhirkov exploitent au maximum les décalages sur les côtés. Mais petit à petit, MU reprend son jeu de passes et confisque la balle. Il faut attendre vingt minutes pour voir Didier Drogba miner Van der Sar qui bouche bien son angle. Une alerte qui donne un coup de fouet aux ouailles de Fergie. MU reprend immédiatement le contrôle du jeu. Dès que les Reds Devils accélèrent, Chelsea tire la langue. Sur un délice de transversale de Carrick, Giggs contrôle de volée et grille Bosingwa sur la prise de balle. La suite ? Un cas d'école. Centre en retrait, plat du pied de Rooney, poteau rentrant, 1-0. MU a fait le plus dur, Giggs (37 balais) est un génie et Rooney s'abstient de célébrer son but face à la caméra.

Le sauvetage de Patrice Evra

Un but qui réveille les ardeurs des Blues. Toujours aussi physique (Ramires-Essien, ça envoie du bois), Chelsea multiplie les dédoublements et les centres – surtout du côté de Patrice Evra, CQFD. Malheureusement, Drogba et Torres peinent à placer leur crâne. United laisse le jeu aux Blues et opère en contre. Alors que Chelski tire la langue défensivement, Torres manque la gonfle sur un centre de Drogba mais trompe Van der Sar qui est sauvé par son montant. Lampard surgit et voit la chique sauvée devant la ligne par Evra. C'est le bordel et tous les schémas tactiques foutent le camp.

Un postulat qui prend de la consistance avec la blessure de Rafael au retour des vestiaires. Le Brésilien pleure sa race suite à un contact avec Drogba et laisse son genou au sol. Faute de banc, c'est Nani qui rentre à la place du Carioca, Valencia passant arrière droit pour le coup. La chance de Chelsea ? Difficile à dire tant le rythme est cassé. Il faudra un retourné de Drogba pour réchauffer l'assistance. A vrai dire, DD est le seul Blues à se donner comme un dératé. L'ancien marseillais bouge sacrément un pâle Patrice Evra mais n'arrive pas à tirer les siens vers le haut. Sur un contre, les locaux passent près du 2-0 après un bon travail de Nani sur le côté droit. Conscient que son équipe ne marche pas, Ancelotti fait rentrer Anelka pour... Drogba alors que Torres est hors du coup. L'argent a sa propre logique. Dans le même temps, Malouda déboule sur le pré pour dynamiter le côté droit adverse. Histoire de continuer sa soirée moyenne, Evra se retrouve KO après un missile de Bosingwa envoyé directement dans sa face. Sur un nouveau centre du Portugais, Torres se détend et Van der Sar s'envole pour déloger la chique de sa main gauche. Les locaux ont laissé passer leur chance.

Le match se délite et donne lieu à des règlements de compte. Ferdinand signe un autographe sur la carotide de Malouda avec ses crampons. C'est beau. Bien muselé, Chelsea opère par intermittence. Ivanovic est même obligé de monterpour apporter le danger sur le but de Van der Sar, signe d'une équipe en panne d'imagination offensive (Fernando qui ?). Et pendant ce temps, Evra continue son grand chelem en se prenant l'épaule d'Anelka directement dans la poire. En revenant sur le gazon avec des cotons dans chaque narine, le latéral gauche est dans le brouillard. D'ailleurs, dans la foulée, il cisaille Ramires dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. Torres, fin psychologue, tentera un bluff monumental dans les arrêts de jeu avec une ignoble simulation dans la surface. L'arbitre ne tombe pas dans le panneau et c'est tout Chelsea qui regarde impuissant les visiteurs célébrer leur victoire.

Sans être génial, MU est venu chercher l'essentiel : la victoire. Derrière un axe central de grande facture, Manchester se paye le droit de rêver pour le retour. Du côté de Chelsea, les interrogations demeurent. Pourquoi avoir persisté avec Fernando Torres totalement indigent ? Une question qui tient sa réponse en un nom : Abramovitch. On savait le quart indécis, il l'est toujours. Mais aux points, Manchester United est largement devant. Attention au KO...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spectateur neutre de ce match que j'ai trouvé assez ennuyeux, Même si je préfère qq peu Man Utd, le fait que Chelsea se fasse voler années après années ca devient plus qu'insupportable parce que les deux pénaltys de fin de matchs...

La faute d'Evra est juste énorme, ne pas siffler c'est juste ridicule; pour moi il y a faute sur Torres qqs minutes après même si celà se discute plus.
Ce que je souligne c'est que Chelsea est wanted par l'Uefa et se fait voler années après années du ghost goal d'Anfield, aux pénos oubliés face aux Barca en passant par les défenseurs de l'Inter qui avaient le droit de plaquer Drogba l'an dernier.
Sans la parade de VDS on aurait pas dit pareil du pauvre Torres.
Ce joueur reste une énigme, j'ai pas envie de l'enterrer trop tôt parce qu'il semble justement mentalement hors du coup.
Il y avait faute sur Ramires (?), Evra s'est un peu chié sur ce coup-là. Par contre, Torres s'effondre comme une danseuse, et il mérite largement son carton jaune. Chelsea aurait dû avoir son penalty en fin de match, donc très probablement, on en aurait fini avec un 1-1, mais d'une certaine façon, si on analyse les victoires de Chelsea sur Manchester ces 3-4 dernières années, United s'est en général fait voler par l'arbitre. Donc j'ai pas envie d'avancer un discours de propagande, mais le bouddhisme et la loi du karma (action-réaction, chaque geste a son opposé etc.) c'est pas exactement faux.
United a mieux joué sur le match, le score est a priori justifié.
J'ai l'impréssion d'avoir vu le même match qu'en PL. Chelsea démarre fort pour vite s'éteindre, puis un MU qui prend le contrôle du match. Sauf qu'il n'y a pas un Tahiti Bob qui met des taquets et une pression physique possible grâce au fameux arbitrage anglais.

Je suis vraiment déçu du match des blues, sans vitesse, sans idée. Chelsea ne mérite pas plus au vu de leur prestation.

Ah aussi un petit mot à CJP "oui Malouda et Anelka sont entrés".....
Ouais c'était la bataille annoncée. Je vois pas de vol sur le non-penalty d'Evra. Certes c'était limite, voire limite plus. (En PL ça fait pas toujours penalty, en Serie A ça fait trois penalties... enfin, ça dépend si la Juve joue).

Torres : aïe aïe aïe. En train de se materialiser en une erreur de casting qui coute très très cher. En grand manque de confiance, pour un joueur de son calibre c'est déjà "anormal" de partir en cours de saison mais là il est en train de s'enfoncer. Quand on le voit sur le terrain on a envie de lui accorder 3 semaine de congès de suite, il en a surement besoin.

Bref, Chelsea ne reviendra pas. Ils sont bcp trop patauds et ont trop de joueurs qui n'ont plus de jus.
Le pauvre Torres accuse le coup depuis sa coupe du monde manquée. Alors si en plus, la presse (je ne vise pas spécialement So Foot, mais bien l'ensemble de la presse sportive) s'amuse à le descendre continuellement en pointant du doigt les 58 millions dépensés pour lui, ça va être très dur pour lui de s'en sortir à court terme.

Comme bunk le dit, qu'on lui accorde un break de quelques semaines, ça lui fera le plus grand bien.
J'etais a Stamford Bridge tout a l'heure et des tribunes on a eu l'impression que Chelski s'est fait voler sur quelques decisions. Donc tout ca a fini en reglement de compte.

Torres, vu des tribunes avait pas l'air d'etre le pire joueur sur la pelouse (cf. Chicharito bouffé tout le match par JT, Berbatov ensuite et Drogbiche). DD a joué un peu a contre-temps de ses coéquipiers quand il ne se planquait pas sur un coté. Ni DD ni Torres n'ont eu de bon ballons - normal quand on joue sans milieux excentrés. Torres et Drogba ont joué un peu seuls devant et comme ils ne se trouvent pas, c'était pas terrible.

D'ou sortait cette compo d'Ancelotti avec trois milieux axiaux (Essien, Lampard et Ramires) et un milieu gauche (Zhirkov - pas terrible ce soir d'ailleurs)? Ramires n'a pas vraiment etiré le jeu a droite et ca s'en est clairement resenti pendant le match.

En face sir Alex avait bati un beau coffre-fort en 1ere periode avec 10 joueurs derriere le ballon (Rooney est systematiquement rentré dans la ligne des milieux) avant de comprendre que Chelski ne donnerait rien ce soir et de laisser Rooney gambader devant en 2nde periode. Bref un match bien ennuyeux malgré l'affiche!
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20