1. //
  2. // 10e journée
  3. // Reims/Caen

Ronny Rodelin, entre flemme et flegme

Auteur d'un bon début de saison sous ses couleurs caennaises, Ronny Rodelin enchaîne enfin du temps de jeu après des années de galère. Une bonne nouvelle pour les Normands, mais surtout pour le joueur, plus habitué aux critiques sur son investissement qu'aux louanges. Portait d'un éternel détendu.

Modififié
114 8
Il est des matins plus durs que d'autres. Des réveils compliqués, où le sommeil rattrape les paupières, où l'avenir d'une journée de labeur endolorit les membres. Pourtant, se lever est une étape obligatoire. Dès lors, deux méthodes s'affrontent. Prendre les choses à bras-le-corps, avec un café et une douche en guise d'aide essentielle, ou se complaire dans la léthargie à mesure que l'on s'extirpe du lit. Cette seconde option, c'est celle choisie par Ronny Rodelin depuis des années. De Rodez à Lille en passant par Nantes, l'attaquant d'1m90 n'a cessé de balader cette grande carcasse dégingandée avec une décontraction qui lui est propre. Plus qu'une attitude, un réel mode de vie pour le jeune homme de 25 ans, passé de prodige de l'Aveyron à joueur vilipendé dans le Nord de la France. Tout le paradoxe de Ronny Rodelin, fin technicien perdu sur l'autel de la flemme.

Ronny, le talent


Pourtant, la carrière de Ronny Rodelin n'a pas été de tout repos. Parti à l'âge de 10 ans de son île natale de La Réunion et de son club de La Gauloise, où son père est entraîneur, le gamin rejoint Millau où sa mère s'installe pour des raisons professionnelles. Inscrit dans les clubs du coin (SOM, puis Onet-le-Château), le grand Ronny surclasse ses camarades de jeu. Et c'est tout logiquement qu'en 2004, il rejoint Rodez et ses catégories de jeunes. Déjà, le jeune attaquant se distingue par ses qualités balle au pied : « Je me souviens d'un geste technique : passement de jambe, feinte de centre en coup du foulard qu'il ramène en petit pont sur le défenseur. En voulant se jeter, le défenseur tombe, et derrière ça, il met centre en retrait et on marque. Je me suis dit "Putain, comment il fait !" » se souvient Simon Roda, partenaire de l'époque, et ami de 10 ans. Un constat que partage Matthieu Bideau, qui a supervisé le jeune Rodelin pour le FC Nantes avant son transfert chez les Canaris en 2008 : « J'ai repéré Ronny sur une entrée de 15 minutes à Villemomble en fin de match lors d'un Villemomble – Rodez. Ronny, du haut de son mètre 90, est entré, et trois choses m'ont tout de suite plu chez lui : son aisance technique, la véritable classe qu'il dégageait lorsqu'il touche le ballon et un super jeu de tête. Et un super compromis entre taille et vitesse/mise en route. Un profil très rare ! Car souvent, ces attaquants de pointe très grands sont plus dans la force et la puissance. Ronny, lui, était dans la finesse. C'est sûrement le plus beau joueur que j'ai vu, le genre de joueur qui vous fait aimer le football.  » . Si le recruteur du FC Nantes est plus que dithyrambique, les avis sont pourtant unanimes : Rodelin est un joueur aussi atypique que fantasque. Alors à Rodez, Ronny quitte rapidement les catégories de jeunes pour rallier les joutes du National. Une progression logique, mais qui va révéler les failles du Réunionnais : « Pour le National, il était sans doute un peu léger physiquement parce qu'il y avait des solides en face, lui n'avait que 18 ans, il n'était pas musclé, il se faisait bouger, explique Guillaume Laneau, autre coéquipier de l'époque avant de poursuivre, il s'était fait secouer par le coach parce qu'il était nonchalant lors de la préparation physique. Alors que généralement, on attend que les jeunes se donnent à fond pour gagner leur place. Et lui, il était toujours "tranquille, tranquille". » Trop tranquille.

Ronny, le nonchalant


La critique revient sans cesse : Ronny Rodelin serait trop nonchalant. Sur le terrain comme dans la vie. Ce qui expliquerait qu'à 25 ans, et malgré un talent reconnu de tous, Rodelin n'ait pas la carrière qu'il mérite. Simon Roda analyse : « Ronny c'est un Antillais (sic), il est très cool. Cette nonchalance, ça a été son défaut et sa qualité. Il est très décontracté, mais parfois trop. C'est ce que les coachs lui ont reproché un paquet de fois, même à Lille, de faire toujours le minimum. C'est au quotidien. En National, il était facile, mais il faisait le minimum pour être dans le groupe, pour gagner du temps de jeu, mais jamais le plus qui aurait pu faire de lui le titulaire indiscutable toute la saison.  » Un peu léger sur la ponctualité, tête en l'air, Rodelin paye sans arrêt cette décontraction. Mis à l'écart aussi bien à Rodez, à Nantes ou encore à Lille, il devient même une cible dans le Nord de la France. Des critiques compréhensibles, mais parfois exagérées à l'encontre d'un joueur dont le corps a également eu du mal à s'adapter aux exigences de la Ligue 1 : « Je pense que c'est le monde professionnel et la charge de travail qui va avec qui font ses blessures. En plus, il n'est pas passé par un centre de formation. Peut-être qu'aussi, au début, il ne se reposait pas assez en profitant de son temps libre  » , estime Roda. Matthieu Bideau lui aussi a eu conscience du problème lors du passage du joueur à Nantes. Mais le talent se doit alors d'être protégé : « Il a rapidement intégré le groupe pro, et là, ça a coincé pour différentes raisons : blessures, club instable et résultats compliqués là-haut, et peut-être et sûrement un relâchement de sa part. L'ensemble du club était conscient d'avoir un super joueur dans son effectif, mais ce joueur ne pouvait pas s'exprimer à 100%, car gêné par des pépins physiques. Samuel Fenillat (qui reprend la formation en 2010/2011) qui croit beaucoup en Ronny décide de le « retaper » en CFA avec Loic Amisse qui vient de revenir également au club. » . Costauds, les gaillards arrivent à convaincre Ronny de redescendre d'un étage pour reprendre confiance tout en se refaisant une santé. Le tout, « avec l'idée clairement affichée et un challenge avec Ronny : "On te renverra là-haut quand tu seras prêt !" » Une demi-saison plus tard, Lille lâche 1,6 million pour profiter du boulot nantais. Et d'un joueur que la nonchalance rend aussi sympathique dans la vie qu'agaçant sur les prés.

Ronny, le charmant


« Mon premier jour à Rodez, on s'est retrouvés dans la cuisine du château de Vabre (centre d'entraînement du club où résidaient alors les deux hommes, ndlr), et je vois descendre Ronny de l'escalier. Il avait la même morphologie qu'actuellement, c'est-à-dire très grand, très mince, en short et tee-shirt parce que c'était début août. Mais il avait un bonnet (rires). C'est une image qui me restera un bon bout de temps gravée, car pour moi, elle résume tout à fait Ronny. Cool, décontracte, mais toujours un petit truc qui le différenciait des autres » , en pouffe encore Simon Roda. Car au fond, Ronny Rodelin n'a pas le complexe du footballeur déjà arrivé. Simplement ne varie-t-il pas plus lorsqu'il s'agit de tâter le cuir que de mener sa vie. Souriant, d'humeur égale, blagueur devant l'éternel, Rodelin est un bon vivant et un homme plus qu'attachant : «  Avec les supporters, ça s'est super bien passé, c'était l'enfant du club, les gens adoraient le voir jouer. Ils attendaient même qu'il joue encore plus  » , se rappelle l'époque ruthénoise Guillaume Laneau. Alors, profitant de ses périodes de repos, Ronny n'oublie jamais ses amis. Une semaine dans le Sud pour y retrouver ses camarades d'antan, 2 ou 3 à la Réunion pour se ressourcer en famille, le programme de Rodelin est chargé, les retrouvailles toujours savourées. Là, autour de grands dîners, il n'est pas rare de voir Ronny évoquer ses souvenirs de jeunesse avec Simon Roda : « Quand il avait sa voiture, on était en plein hiver, et Ronny en plein hiver, il ouvrait les fenêtres et il mettait le chauffage à fond. On en rigole tellement encore, car il le faisait tout le temps. Il ne supportait juste pas le chauffage dans la voiture !  » Spontané, à son rythme, Ronny Rodelin n'est donc pas forcément le joueur qui se fond le plus dans le moule du professionnalisme. Il n'en demeure pas moins qu'à Caen, Rodelin semble avoir retrouvé une place, et surtout, du temps de jeu. Désormais pièce maîtresse de l'attaque aux côtés d'Andy Delort, le détendu postule un niveau plus conforme à son talent. Le paradoxe reste toutefois ultime entre la décontraction de l'homme et l'exigence nécessaire au footballeur. De quoi douter de l'envie de réussir de Ronny ? Simon Roda livre une dernière anecdote à même d'évacuer les soupçons : « Une fois, on est revenu très tard d'Ajaccio. Il m'avait dit de venir dormir chez sa mère. Et un truc m'a marqué : au-dessus de son lit, il y avait une phrase sur le foot. Et il m'a dit que c'était pour qu'à chaque fois qu'il se lève, avoir cette phrase en tête et ne pas oublier de réaliser son rêve.  » Ronny Rodelin n'a donc pas eu que des matins difficiles.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joli papier, j'ai apprécié. Rodelin est vraiment atypique, on peut s'attendre à tout de sa part, ça le rend même attachant. On voit qu'il a du ballon et qu'il joue menton haut, c'était bizarre de le voir patauger au LOSC, donc apprendre qu'il a du mal à se faire violence ne m'étonne pas, parce que le talent est là.
J'ai toujours beaucoup de sympathie pour les fainéants. Combien de talents, dans leur scolarité ou dans le foot en centre de formation, sont éminemment plus brillants que leurs comparses et, conscients de leurs facilités, ne se feront jamais violence...
Quand ton gosse a 19,5, faut-il le féliciter, ou le titiller du fait qu'il ne lui manque qu'un demi-point, certainement retiré en raison de nonchalance...
L'éducation, le caractère, les expériences, font ce que nous sommes.
On a tous connu un génie du ballon rond qui est maintenant livreur chez Amazone, alors que ce milieu récup' expert de la passe latérale et peu technique, tu sais qu'il évolue en National..
Message posté par Gattuso666
Joli papier, j'ai apprécié. Rodelin est vraiment atypique, on peut s'attendre à tout de sa part, ça le rend même attachant. On voit qu'il a du ballon et qu'il joue menton haut, c'était bizarre de le voir patauger au LOSC, donc apprendre qu'il a du mal à se faire violence ne m'étonne pas, parce que le talent est là.
J'ai toujours beaucoup de sympathie pour les fainéants. Combien de talents, dans leur scolarité ou dans le foot en centre de formation, sont éminemment plus brillants que leurs comparses et, conscients de leurs facilités, ne se feront jamais violence...
Quand ton gosse a 19,5, faut-il le féliciter, ou le titiller du fait qu'il ne lui manque qu'un demi-point, certainement retiré en raison de nonchalance...
L'éducation, le caractère, les expériences, font ce que nous sommes.
On a tous connu un génie du ballon rond qui est maintenant livreur chez Amazone, alors que ce milieu récup' expert de la passe latérale et peu technique, tu sais qu'il évolue en National..


J'ai pas été d'accord de À à Z mais le bouquet final m'a ému ..:'l
Gattuso comment faire pour avoir une image de profil ?
Message posté par Super sub
Gattuso comment faire pour avoir une image de profil ?


Tu va dans la partie forum, le topic So Foot.com/le forum/avis. Tu demandes gentiment aux modérateurs si l'un d'eux peut te mettre un avatar, en mettant le lien de l'image que tu veux au format 200x200.
C'est notre meilleur joueur, Ronny Rodelin,
C'est notre meilleur joueur, Ronny Rodelin...
Merciiii George IS the best ;)
whisky100coca Niveau : District
Ah Ronny dire que j'étais au lycée avec lui putin ça rajeuni pas! Très heureux qu'il soit sorti de Rodez, on à pas eu des masses de bons joueurs donc ça fait plaisir de voir qu'il explose enfin (un peu )
il y a 1 heure Ronaldinho lance son premier tube solo 3 il y a 2 heures MU : Zlatan veut rester 18 il y a 2 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 2 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 14
il y a 5 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 5 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 7 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 7 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 8 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 9 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3
114 8