1. // Stars d'Amérique du Sud

Ronnie étincelle, Fred et Juninho buteurs

Ils ont brillé en Europe et ont fini par revenir en Amérique du Sud. Ils s'appellent Ronaldinho, Juninho, Heinze, Trezeguet ou Seedorf. Voici notre compte-rendu hebdomadaire consacré à ces vedettes américaines.

Modififié
Il n'est plus le meilleur, mais rappelle encore par moments quel fut son statut. À la veille d'un Clásico vampirisé par le talent de C.Ronaldo et Messi, Ronaldinho a livré le match de sa saison face à Figueirense (6-0) : trois buts, et deux passes décisives. Sur le plan comptable, la performance signale le All-Star. Sur le plan qualitatif aussi, notamment cette ouverture du score sur une frappe enroulée phénoménale exécutée en sortie de corner. Le gardien ne peut atteindre la parabole dessinée par le maître à jouer de l'Atlético Mineiro, et la balle, à sa retombée, vient embrasser le poteau avant de venir chatouiller les filets. Un chef-d'œuvre, en guise de prélude à une partition magistrale. Aidé par les insuffisances du collectif de Figueirense - avant-dernier du classement - Ronaldinho a fait parler sa grâce. Celle qui fait parfois défaut même aux meilleurs.

Atlético Mineiro – Figueirense (6-0) :
Youtube

Pour Ronnie et l'Atlético Mineiro, le week-end aurait été parfait sur le plan comptable, si le Botafogo de Seedorf était parvenu à freiner Fluminense, leader de plus en plus incontestable du Brasileiro. Grâce à sa victoire face à ses voisins cariocas (1-0), le Flu conserve six longueurs d'avance sur son dauphin de Belo Horizonte. L'ancien Lyonnais, Fred, s'est encore signalé en inscrivant le seul but de la rencontre, son quatorzième de la saison. Fred partage la tête du classement certifiant les goleadores, en compagnie de Bruno Mineiro de Portuguesa. Une unité derrière se trouve un autre ex de Ligue 1, Luis Fabiano, auteur d'un doublé face à Palmeiras (3-0). Ce succès entretient l'espoir pour São Paulo de revenir sur le Vasco de Gama, locataire de la quatrième place, la dernière qualificative pour la Copa Libertadores. Mais, là encore, un ex Gone semble bien décidé à ne rien lâcher. Dans les dernières minutes d'une rencontre indécise, Juninho a inscrit le seul but d'une rencontre disputée sur la pelouse de l'Atlético-GO. Un plat du pied imparable exécuté en pleine surface.

Fluminense – Botafogo : 1-0 :
Youtube

Newell's au top, Trezeguet dans le doute

En France, les téléspectateurs qui n'ont vu que la deuxième période d'OM-SPG pouvaient être amers. En Argentine, lors du duel au sommet entre Newell's et Vélez, il fallait être d'une ponctualité helvétique pour ne pas manquer le principal évènement de la rencontre : l'ouverture du score de Maxi Rodríguez dès la première minute. Vingt-cinq secondes, exactement, ont suffi à l'ex milieu de Liverpool pour faire hurler le stade Marcelo Bielsa. Toujours parfaitement dirigée par Gaby Heinze, la défense des Canallas a ensuite fait le reste, pour permettre à Newell's de reléguer son visiteur du jour à cinq longueurs. Après 10 journées, les Rojinegros n'ont toujours pas perdu la moindre rencontre.

But de Maxi Rodríguez :
Youtube

River va beaucoup mieux. Neuf buts inscrits en deux matchs, et pas un seul encaissé. Dimanche, les Millonarios ont étrillé Godoy Cruz (5-0). Cette embellie pour le géant promu ne concerne toutefois pas David Trezeguet. Absent la semaine dernière, le Français a effectué son retour à la compétition en titulaire, mais est sorti dès la 53e minute, quand River menait 2-0. Après dix journées, son compteur-buts reste désespérément bloqué à une unité, et un départ au terme de la saison est déjà évoqué par le champion du monde 1998 lui-même. Trezeguet avance des arguments d'ordre privé. En instance de divorce, le champion du monde 1998 ne supporterait plus de vivre loin de ses enfants. « J'ai deux enfants en Europe, a-t-il déclaré, et la distance me fait réfléchir. En ce moment, River est ma famille (…), mais au final je sous-pèserai bien les aspects personnels et sportifs, avant de prendre ma décision finale. » De quoi lancer une belle rumeur de retour à Monaco...

River – Godoy Cruz :
Youtube


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ronaldinho, c'est le poète perdu dans une société obsédée par la performance. Je ne sais pas pourquoi, mais on est tous devenus des malades de la statistique, alors que la grâce de ce type vaut bien toute la régularité du monde. C'est peut être pas nous d'ailleurs, mais les médias qui ont besoin d'un spectacle assuré à chaque retransmission payée bonbon et d'un story telling concurrentiel permettant de vendre du papier. On fantasme sur l'idée qu'on est entrain de "voir l'histoire se faire" avec les records battus chaque semaine, mais on se retrouve comme des comptables à faire des calculs sur le temps que prendra le prochain record pour tomber. Un peu comme toute la société d'ailleurs, où tout n'est devenu que chiffre abstrait (X% de PIB, X% de variation du taux de chômage, X% de croissance potentielle, X dette, X évolution du CAC40, X "moral des ménages" (lol).) Y'a plus d'humain !

Ronaldo et Messi auront beau empiler les unes et les titres de gloire au jour d'aujourd'hui, moi je suis sur que ce sera du poète dont on se souviendra dans vingt, cinquante, cent ans. Comme on se souvient des grands auteurs du XIXe et pas des grandes fortunes qui se croyaient alors au centre du monde.

En tout cas c'est de lui dont je me souviendrai.

ps: pardon si le parallèle est un peu foireux.
Putain, Ronnie c'est vraiment gracieux quand il bouge. Et son touché de balle.

+10 brc si je pouvais.
marcplanus Niveau : DHR
Oh la tirade désenchantée!t'es bien gentil mec, mais le foot c'est un sport, qui dit sport dit chiffres, et qui dit chiffres dit statistiques.La "grâce", c'est bonus.
Note : 3
De tous les joueurs dont j'ai eu le privilège de voir en vrai dans un stade, Ronnie (et Seedorf) sont les deux qui m'ont le plus impressionnés !
Tu as raison BRC, bien plus que CR7 ou Kaka' par exemple (j'ai jamais vu Messi en vrai).
Brc et Inzagoal je vous rejoins totalement. Ronnie et Seedorf en vrai, sa file la chair de poule. Messi un peu moins. Bon par contre en vrai celui qui m'a rendu vraiment fou c'est Riquelme ... ce toucher et cette protection de balle ... miam !
Je crois de 2002 à 2006 il est inégalable! une légende ce Ronnie... respect
Ah BRC tu va me faire chialer ! ton com est tellement juste. J'ajouterai juste que l'on est forcément impressionné par les machines CR7 et Messi; mais l'amour, seul un homme, avec ses failles et son génie, peut l'inspirer. Joga Bonito et avec le sourire !
Pourquoi les coms sont soulignés ? C'est pas terrible..
Oh la belle boulette ! Newells se sont los leprosos et non los canallas qui est Rosario Central, l'autre club de la ville.
Merci brc pour ce com.

Ronaldinho, Seedorf, Riquelme, Zidane.. cest cette "race" de joueurs qui ont rendu beau, élégant ce sport, des mecs qui dans leur gestuelle, leur intelligence de jeu en font un art.
Des joueurs qui te font dire : "putin lui quand il touche le ballon cest pas pareil, cest la classe cest beau"
Des joueurs en effet trop rare, dans le foot actuel trop physique et trop accès comme le dit brc par la perf.

bref merci pour ta réflexion !
Il y en a qui sont morts pour moins que ça à Rosario pour appeler 'Canaya' l'équipe de Ñuls. River va mieux mais l'opposition était quand même un peu faible. Pour Trezeguet ça sent un peu mauvais, le petit u-ru-gua-yo Mora semblant beaucoup plus sanglant que lui ces derniers temps. Le PSG serait sur les traces de Vietto, l'attaquant prodige du Racing (il est vraiment très très bon mais encore très très jeune) et pour mon ami Bostero, une catastrophe la défense de Bosta (je pense que je laisse Schiavi sur place avec un kilo de Martin Fierro dans la panse), c'est bien simple on aurait cru notre défense l'année de notre descente...chaque attaque adverse signifiait danger de but. Enfin environ cent mille supporters Millos dans les rues de BAires hier pour le défilé du plus long drapeau du monde (plus de sept kilomètres)...un peu futile pour les européens mais on aime bien ce genre de chose en Argentine, c'est ce qu'on appelle la passion pour son club.
Moi a cette liste de l'élégance et/ou de la poésie j'ajouterai Laudrup et Iniesta, vraiment beaux joueurs!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Monaco rate le coche