En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // 8e finale
  4. // Nantes/Lyon
  5. // Interview

Rongier : « Je prends mon appart l'année prochaine »

Né en région lyonnaise, Valentin Rongier, espoir de 20 ans attendu du côté de Nantes, aurait aimé jouer contre Lyon. Malheureusement blessé, il a pris le temps de discuter, histoire d'évacuer une petite frustration. Avec du Marx, du bowling, de la tribune Loire et même du velouté de carottes dedans.

Modififié
T'es souvent sujet aux pépins physiques ?
J'ai eu des pépins physiques quand j'étais petit, surtout à cause de gros problèmes de dos. J'ai eu une double fracture de la cinquième vertèbre lombaire, sur des mouvements bidons, genre une frappe dans le vide. Mais c'était il y a longtemps, sinon rien de bien méchant. Et là, c'est en gros ma deuxième blessure depuis que je joue au foot. Ça devrait aller.

Bon, elle tombe un peu mal, quand même, cette blessure, quand tu vois que Lyon arrive à la Beaujoire...
Ouais, surtout que c'était un match de coupe, là où j'ai un peu plus de chances de jouer, même si c'est Lyon en face et que le coach alignera sans doute la grosse team. Mais un peu frustré, ouais. Lyon, c'est une équipe que mes parents apprécient beaucoup donc c'est toujours particulier, je suis né dans la région lyonnaise. Je vis dans une maison où tout le monde supporte ou a supporté Lyon. Avant qu'on ne déménage sur Nantes, on n'avait tout simplement aucune raison de supporter Nantes. Mais quand j'étais petit, je vibrais plus pour Lyon que pour Nantes. Après, ça a beaucoup changé, j'allais tout le temps au stade et j'ai appris à aimer ce club. Je me suis vraiment détaché des matchs de Lyon quand je suis rentré au centre de formation, en U17, j'avais 16 ans. Faut savoir que quand je rentre à la maison, il y a une pancarte où est inscrit « Vous êtes chez un supporter lyonnais » , au niveau de l'entrée. Maintenant, mes parents sont un peu obligés d'être un peu plus pour Nantes, mais un match nul les arrangerait ce soir, et que ça aille aux penaltys.

Tu vis encore chez tes parents, c'est bien ça ?
Oui, mais je pense que je vais prendre mon envol l'année prochaine. Beaucoup me disent « T'es chez tes parents, restes-y, t'es bien » , mais j'ai envie de devenir un peu plus autonome. Si jamais dans quelques années, je suis amené à partir et que je n'ai jamais quitté le cocon familial, ça risque d'être compliqué et je préfère m'y habituer. Et puis, c'est un bon compromis de prendre un appart' à Nantes : je reste près de mes parents. Je pense que c'est maintenant ou jamais. Je suis jeune, et j'ai surtout envie de découvrir ce monde-là, le monde seul, dans un appartement, et surtout que je vais peut-être me mettre avec ma copine, on sait pas encore, donc voilà… On verra bien.

Tu sais cuisiner ?
Ben… j'ai fait un velouté de carottes il y a un mois. Bon, je sais faire des trucs hein, des pâtes, des quiches, des steaks, des trucs basiques, mais la cuisine raffinée, c'est pas trop mon truc encore, mais je vais progresser. Ma mère, elle m'apprend pas trop, mais en fait, pour être honnête, je ne sais pas si j'ai envie d'apprendre. J'aurais envie de m'y mettre, mais c'est super contraignant. Je me suis rendu compte de ça quand je voulais faire quelques plats : c'est mangé bien plus rapidement que le temps de préparation, donc c'est frustrant. Pourtant, c'est ce qui m'attend si je me mets en appartement. Mais bon, si j'emménage avec ma copine... j'espère qu'elle me fera un peu à manger (rires).

Au contraire de beaucoup de jeunes du centre, tu étais externe et pas pensionnaire. T'as vécu une autre jeunesse qu'eux ou pas ?
Je sentais une différence oui, parce que les autres m'enviaient. Ce sont des bons souvenirs pour eux, mais ce sont des années un peu galères, t'es au centre, t'as pas trop de libertés, tu penses qu'au foot. On sait qu'à cet âge-là, bah… y a pas trop de pitié entre les mecs, c'est dur hein… J'ai eu le privilège d'être chez mes parents et j'en suis très heureux. Mais je n'étais pas pour autant moins intégré que les autres. Après, clairement, être externe, ça m'a permis de continuer de voir mes copains, de m'ouvrir l'esprit, de discuter avec mes parents dès que j'en avais envie, de faire ce que je voulais et je pense que ça, c'est vachement important plutôt que d'être tout le temps dans le monde du foot.

T'as passé des moments dans la Tribune Loire quand t'étais plus jeune, non ?
Ouais, j'y allais tout le temps, avec mes frangins. J'allais chanter en plein milieu de cette tribune, déjà une belle tribune à l'époque. J'en garde des super souvenirs, notamment le maintien en Ligue 1. Franchement, c'était beau. On a envahi le stade, tous sur la pelouse, les joueurs sur un podium. J'avais eu pas mal de sensations à ce moment-là. J'ai suivi un peu tout le monde, j'étais encore jeune hein, j'avais 11 ans, je suis resté avec mon frère. Mais rien que fouler la pelouse, c'était fort. Je voulais juste choper un tee-shirt, un maillot, une pompe, un truc quoi. Mais y avait un vieux devant moi, un peu grand... J'allais choper la chaussure de Das Neves quand il saute devant moi, et il l'a eue. Je me voyais déjà avec la chaussure de Das Neves, une Predator, je m'en souviens très bien.

« Et je me souviens d'un Nantes-Istres, en Ligue 2, avec 8000 personnes »

Cela te donne aujourd'hui un statut de chouchou des tribunes, tu penses ?
Même si c'est bien différent, on pourrait prendre l'exemple de Bosetti à Nice, qui lui va encore dans la tribune. Après, il faut savoir que c'est une nouvelle génération qui est arrivée dans cette tribune et je ne suis pas sûr que la plupart des gens savent que j'allais dans leur tribune Loire plus jeune et que je chantais pour ce club. Après, c'est toujours particulier quand t'as un jeune qui fait ses classes au club, dès les débutants et que finalement il signe pro dans ce club. Je pense que le public a une attention particulière pour ce joueur. Après, chouchou ?... Je sais pas, mais je dois partir avec un petit avantage.

Tu reconnais des mecs en tribune, du coup, quand tu t'échauffes, non ?
Ah bah ouais. J'ai plein de potes dans cette tribune, mais je regarde pas, j'essaie de me concentrer. Mais quand je revois les matchs, des photos des tribunes, j'en reconnais pas mal ouais. Quand je m'échauffe, y en a qui essaie de me vanner tout ça, mais je fais abstraction. C'est mon job maintenant. C'est un moment important l'échauffement, faut que tu te mettes dans le rythme. C'est toujours compliqué de rentrer dans un match.

Tu l'as vu évoluer comment ce club-là, vu que tu y es depuis les débutants ?
Quand je suis arrivé, en 2000, je savais juste que c'était une époque où tout allait bien, on était champions en 2001, y avait beaucoup de moyens au club. On sentait vraiment une bonne ambiance au club. Après, même si j'étais jeune, j'ai vraiment ressenti une crise, parce que clairement, c'était une crise, quand le club est descendu, quand le club n'arrivait pas à remonter. En tant que supporters, d'habitude, le stade était toujours plein. Et je me souviens d'un Nantes-Istres, en Ligue 2, avec 8000 personnes et ça m'avait choqué parce qu'il n'y avait pas du tout la même joie, la même euphorie pour le club, on lâchait le club petit à petit, et là, je me suis dit « Oula, mais qu'est-ce qu'il se passe ? » Il y a eu un changement aussi au niveau du centre de formation, y a eu un remaniement complet des troupes. Beaucoup d'éducateurs sont partis et le président Kita a essayé d'amener une nouvelle vague de personnes au club.

T'avais peur que le club ne fasse plus appel aux jeunes ?
C'est vrai qu'à un moment, nous les jeunes, et les éducateurs de jeunes, on avait un peu peur que le club ne fasse que recruter et ne nous fasse plus confiance. Mais les éducateurs gardaient les mêmes principes : l'éducation par le foot, la pratique du beau jeu même si le jeu à la nantaise a complètement disparu, mais on était évalué là-dessus, sur le travail technique, de passes, le jouer ensemble et c'est ça aussi qui fait que maintenant des joueurs du centre de formation sont capables petit à petit de jouer dans cette équipe de Nantes.

L'interdiction de recrutement, c'était une bénédiction pour les jeunes, du coup ?
Clairement, mais c'était aussi à double tranchant. Vu que le club ne pouvait pas recruter, ça nous a avantagé, mais il y a aussi beaucoup de joueurs qui ont prolongé et qui n'auraient peut-être pas prolongé si le club n'avait pas été interdit de recruter. Mais finalement, c'était sans doute une bonne chose pour laisser une place aux jeunes. Je pense à Bammou, ou à N'Koudou par exemple.

Niveau études, tu donnes quoi ?
J'ai eu mon BAC ES, avec mention bien. Je pourrai être journaliste chez So Foot, hein ! L'épreuve éco, j'ai parlé de Marx sur le sujet de la reproduction sociale. J'avais eu 15 en éco. C'est le 18 en maths qui m'a fait du bien. En histoire, je suis une vraie bille, j'ai eu 5. En philo, j'avais eu 14 et de bonnes notes en langues et un bon bac de français. Avec le sport, j'avais déjà 80 points d'avance, donc j'étais plutôt serein.

« Mes modèles : Verratti et Luka Modrić »

C'était une chance pour toi, l'école au centre de formation
Franchement, j'ai connu les deux systèmes scolaires. Jusqu'en seconde, j'étais dans un lycée normal, parce que j'étais externe. Après, ils m'ont proposé le centre, et franchement, c'est exceptionnel. On est 6-7 par classe, on a une proximité avec les profs, on peut avoir des cours particuliers à n'importe quel moment, ça ne va pas bloquer le groupe si quelqu'un ne comprend pas. Alors qu'avec 30-35 élèves, c'est bien plus compliqué. On progresse bien plus vite.

Paraît que ton modèle actuel, c'est Verratti. Il y en avait sans doute un autre avant lui, non ? Das Neves ?
Non non, Luka Modrić. Modrić et Verratti, à chaque fois que je regarde un match de Paris ou du Real, je passe plus de temps à regarder leurs déplacements et leurs gestes que le match en lui-même. Techniquement, dans la vision du jeu, c'est la classe internationale. Ils ont toutes les surfaces du pied, une précision hors du commun et ce sont des milieux de terrain modernes qui vont vers l'avant.

Après, on parle souvent de milieux de terrain modernes quand ils arrivent à marquer des buts…
Oui, c'est vrai, mais Verratti, il commence à marquer. Ça vient, ça vient. Milieu relayeur, ça me convient bien ça. J'aimerais bien jouer comme lui. Modrić, ça joue un peu plus haut, mais ils sont un peu dans le même registre. Quand j'étais plus jeune, je regardais un peu Éric Carrière, mais pour être honnête, j'avais jamais pensé passer pro hein. Donc je regardais les matchs plus qu'un joueur en particulier. Mais Éric Carrière, il m'avait bien impressionné.

Si tu n'avais pas été footeux, t'aurais fait quoi, au fait ?
Quand j'étais petit, je disais que je voulais faire soit pilote d'avion, soit footballeur. Et les gens rigolaient sur les deux propositions. Et finalement, j'y ai pas trop réfléchi, je pensais à une école de commerce, mais je ne savais pas trop quoi faire. Le foot pro, ça m'a quand même enlevé une épine du pied.

Tu l'as senti venir, que ça allait le faire dans le foot ?
On avait fait une très bonne saison en U19, et le club a commencé à porter une attention particulière aux joueurs de 94, et là, on a compris qu'on avait un coup à jouer. On a alors joué en CFA, et le club a décidé de nous faire signer. J'ai compris il y a un an qu'il y avait un truc à faire. J'avais mon bac, j'avais fait une année BTS en management des unités commerciales et j'ai arrêté ensuite pour jouer le coup du foot à fond.

Tu l'aimes bien, cette ville de Nantes ?
Nantes, c'est une ville pas super grande, et j'aime bien ça. J'ai pas mal de repères du coup. Les restaurants sont sympas, le Jardin des Plantes aussi, le parc de Procé pour se retrouver tranquille. J'avoue que je connais pas beaucoup de bonnes adresses pour le soir, surtout qu'on n'a pas trop trop le droit de sortir…. J'aime beaucoup aller au cinéma, au bowling, parfois au casino avec mes potes le dimanche soir, pour rigoler, sans mettre beaucoup d'argent. Je fais un peu de karting, mais le moins possible, parce qu'on peut se blesser. Y a le Tableau Gourmand que j'aime beaucoup, jusqu'à 15 heures, pour aller bruncher avec ma copine. J'aime beaucoup y aller avec ma copine. Et le couscous la Koutoubia, chez quelqu'un que je connais. Très bon.

Quel est le dernier film que t'as vu ?
Je vais pas te dire le dernier, vous allez vous moquer, mais l'avant-dernier c'était Invincibles, avec un collègue. Mes parents sont allés voir Whiplash et ils ont bien aimé, ça leur avait fait penser à un sportif de haut niveau, un film super ils m'ont dit.




Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?
À lire ensuite
Griezmann, l'axe fort