Ronaldo va maigrir

Voilà maintenant un peu moins d’un mois que Ronaldo a entamé son parcours du combattant pour maigrir devant les caméras de la plus grande chaîne de télé brésilienne. Entre le doute et les beuveries, la souffrance et la sauce barbecue, bilan après quatre épisodes déjà cultes.

Modififié
217 13
Avec 15% d’obèses et la moitié de la population en surpoids, le Brésil a ce qu’on appelle un sérieux problème de santé public. Comme la Chine, autre pays à croissance accélérée, le pays de l’ordre et du progrès a vu se développer le phénomène de façon inquiétante ces dernières années, et devait trouver un moyen d’y remédier en envoyant un signal fort à sa population. L’équation n’était pas bien compliquée. Brésil = Football, et Football + Obésité = Ronaldo. Le vrai, le Big One. Car si Ronaldo a été un très grand joueur pendant de nombreuses années, il a fini par être un très gros joueur. Les supporters des Corinthians ont encore en mémoire son dernier match, la piteuse élimination contre Tolima en préliminaires de la Libertadores, pendant laquelle Ronaldo traînait déjà un triste quintal. Les Churrascos et la bière aidant, Ronaldo est devenu, moins de deux ans plus tard, un très gros monsieur.

Ceux qui ont réussi l’exploit de lui faire jurer devant tout le pays qu’il allait perdre quelques kilos, ce sont les renards du Fantástico, l’émission phare de la Globo, première chaîne de télé du pays. Pour situer ce qu’est une émission phare au Brésil, il faut savoir que le Fantástico peut réunir jusqu’à 40 millions de Brésiliens devant leur téléviseur le dimanche soir. Un Vivement Dimanche puissance 10, sans Drucker ni Roumanoff. On s’en doute vu la grosse machine dont on parle, retrouver une taille de guêpe n’était pas la seule motivation de ce nouveau requin du sport-business brésilien, que les 2,5 millions d’euros offerts par la Globo n’ont pas dû laisser insensible.

José la Gouttelette

La première émission, le 23 septembre dernier, est donc consacrée à toute une série de tests médicaux au cours desquels le préparateur physique qui l’accompagnera pendant ses 3 mois d’abstinence lui explique des règles d’or : boire de l’eau, manger des fibres et éviter le gras et le sucre, entre autres scoops. Quand Ronaldo en profite pour évoquer les préparations physiques avec ses clubs, il avoue (sans vraiment surprendre) qu’il réussissait souvent à les esquiver. On imagine bien que l’hypothyroïdie évoquée dans les larmes à l’heure d’annoncer la fin de sa carrière a eu bon dos, et que R9 ne devait pas être un modèle d’hygiène de vie. Les médecins de l’émission confirment d’ailleurs que si le joueur souffre bien d’une hypothyroïdie, celle-ci est plutôt légère.

Pour connaître la répartition muscle / graisse, le double champion du monde doit maintenant entrer en slip et bonnet de bain dans une capsule. L’image est cocasse et l’intéressé se marre : « On dirait Zé Gotinha. » Soit littéralement « José la Gouttelette  » , une sorte de Bibendum avec une tête de goutte, symbole des campagnes de vaccination des enfants brésiliens. Vient enfin le « moment que tous les Brésilens attendent » : le passage sur la balance. Roulement de tambour, Ronaldo escalade l’instrument et fait la grimace : « Elle déconne ta balance ! » On en doute. 118,4 kilogrammes. Oui, presque 120 kilos, comme votre tonton à moustache quinquagénaire, sauf que le Fenômeno a fêté ses 36 berges la veille de la diffusion. Le verdict d’imc.fr est cruel : avec un IMC de 35,3, Ronaldo souffre d’ « obésité sévère  » . Pour info, l’idéal pour lui serait de ne pas dépasser les 84 kilos. Son préparateur physique est plus sympa et lui donne comme objectif de perdre 10 kilos. Le défi s’annonce ardu, mais Ronaldo est décidé. Avant de se lancer corps et âme dans cette diète ultra-médiatisée, « Gronaldo » s’offre tout de même un dernier repas en fin d’épisode. Et tout de suite, on comprend mieux son embonpoint, car la star du « Penta » ingurgite un demi-kilo de viande, sans compter quelques saucisses en rab’, du pain, du fromage, le tout accompagné d’une manifeste aversion pour les légumes. Pour la forme, il refuse quand même le petit whisky en guise de digestif dont il est pourtant friand.

Torché au milieu d’un harem de playmates

Le défi commence à partir de la deuxième semaine. Au programme : natation, basket, vélo aquatique, jogging, golf sans voiturette et une tonne d’exercices très light. Pourtant, Ronaldo souffre, souffle et se plaint constamment. Pas capable d’aligner des exercices de plus de 20 minutes, il inquiète le Brésil entier, dont Pelé, qui le rejoint à l’écran. À Ronaldo qui le salue ( «  Bonjour, roi Pelé  » ), ce dernier rétorque le sourire aux lèvres : « Roi Pelé, que dalle, je suis ton personal trainer.  » Pour prouver sa légitimité, le triple champion du monde déclare peser 79 kilos à 71 ans, soit 3 kilos de plus qu’à la fin de sa carrière, il y a 35 ans. Si les exercices physiques sont une épreuve, que dire de la privation de gras. La viande, les pizzas et la bière doivent faire place aux légumes, aux fibres et à l’eau et ce n’est pas une mince affaire. Pour son anniversaire, son coach l’autorise à boire une bière, Ronaldo finit à moitié torché en train de danser au milieu d’un harem de playmates. De la vie de jet-setter à celle de moine franciscain, il y a quelques étapes à franchir.

Ce n’est pas son entraînement avec Anderson Silva, l’un des plus grands combattants de MMA de tous les temps, qui va arranger les choses. En préambule d’un entraînement spécifique, le fighter annonce la couleur : «  Tu es dans la merde mon gars, aujourd’hui, tu vas perdre 3 kilos.  » Bien que Silva soit à 1% de ses capacités, Ronaldo prend cher et sort sonné de la séance. « Spider » reconnaît néanmoins que Ronaldo a un sacré kick et qu’il en veut. Comme sur le terrain, Ronaldo est un gagneur. Pas du genre à abandonner, le gros se donne du mal et déclare même vouloir perdre 18 kilos au lieu des 10 annoncés. En chantonnant Eye of the Tiger, la célèbre musique du film Rocky, le crack persiste et fait des progrès rapides sur tous les exercices. Après 3 semaines, il exagère et se voit déjà « tout maigre et beau gosse  » . Et c’est vrai qu’il a maigri. Bien sûr, la Globo souhaite tenir ses spectateurs en haleine et ne dévoilera son poids qu’à l’issue des 3 mois du programme pour raconter la belle histoire au Brésil. Une belle histoire qui mènera les Brésiliens vers une alimentation saine et qui fera infléchir les courbes de l’obésité dans le pays ? On a le droit de ne pas y croire, de se verser une bière glacée et de se resservir en viande grillée.

Rémy Harbonnier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et donc je croyais que c'était une maladie qui lui avait fait perdre du poids, et là on nous parle de sauce barbecue et de pizza...

Alors finalement il est devenu gros en bouffant trop comme tout le monde?
qui lui avait fait PRENDRE du poids je voulais dire...
*somagic* Niveau : CFA
2002, Coupe du Monde, coupe de cheveux en forme de pubis...
2012, bon bah là il veut plus se faire le maillot...
Ce mec aime tellement le foot, le foot l'a tant aimé qu'il a décidé de ressembler à un ballon. Où est le mal ?
Faut lui couper les burnes pour qu'il maigrisse vraiment ...
Myros el matador Niveau : CFA
Quelle tristesse de voir que mon idole est tellement fat que le simple fait de sourire le fasse suer (cf photo)
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Enzato < Au contraire, Fenomeno c'est comme les chats: tu lui coupe les burnes il engraisse.

Sinon elle a l'air sympa l’émission et y'a du level question guests
Putain j'ai lu le résumé d'une émission de télé réalité...
il est gros et alors?! sérieux, un fan de foot c'est supposé etre un ersatz de gamine de 14 ans qui sue à grosses gouttes devant justin bieber. que ronaldo bouffe ce qu'il veut, qu'il tringle pléthore de travs, moi je m'en tape, il restera tjs l'un des meilleurs.
Cher Rémi,le trouble hormonal dont tu essaies de parler se nomme hypothyroïdie.Je te propose un moyen mnémotechnique simple et gratuit pour t'aider à progresser: "l'hypo rend gros".Celà dit pour ceux qui pensent que ce trouble explique le poids de Ronaldo,c'est entièrement faux,le traitement est.très simple et efficace.Ce type mange comme un goret et manquait d'activité physique même sur la fin de sa carrière pro.Il grossit tellement vite que son jubilé se jouera au baby foot.
Millonario Niveau : DHR
JE suis sur que ce show est croustillant, mais bordel# ca me fait mal de voir une idole de jeunesse dans ce genre d'émissions
Franchement, on s'en fout qu'il soit gros ! Ca reste l'un des meilleurs (le meilleur ?) joueurs de foot de l'histoire. Et c'est du joueur que l'on se souviendra. Ce que fait, mange, devient l'homme, n'a pas grand intérêt !
@ enzato : pas la peine, il a déjà subit une vasectomie ^^ !
il y a 6 heures Un but de fou au Nigeria il y a 7 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 7 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 8 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 9 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 9 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic
Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but
217 13