Ronaldo va maigrir

Voilà maintenant un peu moins d’un mois que Ronaldo a entamé son parcours du combattant pour maigrir devant les caméras de la plus grande chaîne de télé brésilienne. Entre le doute et les beuveries, la souffrance et la sauce barbecue, bilan après quatre épisodes déjà cultes.

Modififié
217 13
Avec 15% d’obèses et la moitié de la population en surpoids, le Brésil a ce qu’on appelle un sérieux problème de santé public. Comme la Chine, autre pays à croissance accélérée, le pays de l’ordre et du progrès a vu se développer le phénomène de façon inquiétante ces dernières années, et devait trouver un moyen d’y remédier en envoyant un signal fort à sa population. L’équation n’était pas bien compliquée. Brésil = Football, et Football + Obésité = Ronaldo. Le vrai, le Big One. Car si Ronaldo a été un très grand joueur pendant de nombreuses années, il a fini par être un très gros joueur. Les supporters des Corinthians ont encore en mémoire son dernier match, la piteuse élimination contre Tolima en préliminaires de la Libertadores, pendant laquelle Ronaldo traînait déjà un triste quintal. Les Churrascos et la bière aidant, Ronaldo est devenu, moins de deux ans plus tard, un très gros monsieur.

Ceux qui ont réussi l’exploit de lui faire jurer devant tout le pays qu’il allait perdre quelques kilos, ce sont les renards du Fantástico, l’émission phare de la Globo, première chaîne de télé du pays. Pour situer ce qu’est une émission phare au Brésil, il faut savoir que le Fantástico peut réunir jusqu’à 40 millions de Brésiliens devant leur téléviseur le dimanche soir. Un Vivement Dimanche puissance 10, sans Drucker ni Roumanoff. On s’en doute vu la grosse machine dont on parle, retrouver une taille de guêpe n’était pas la seule motivation de ce nouveau requin du sport-business brésilien, que les 2,5 millions d’euros offerts par la Globo n’ont pas dû laisser insensible.

José la Gouttelette

La première émission, le 23 septembre dernier, est donc consacrée à toute une série de tests médicaux au cours desquels le préparateur physique qui l’accompagnera pendant ses 3 mois d’abstinence lui explique des règles d’or : boire de l’eau, manger des fibres et éviter le gras et le sucre, entre autres scoops. Quand Ronaldo en profite pour évoquer les préparations physiques avec ses clubs, il avoue (sans vraiment surprendre) qu’il réussissait souvent à les esquiver. On imagine bien que l’hypothyroïdie évoquée dans les larmes à l’heure d’annoncer la fin de sa carrière a eu bon dos, et que R9 ne devait pas être un modèle d’hygiène de vie. Les médecins de l’émission confirment d’ailleurs que si le joueur souffre bien d’une hypothyroïdie, celle-ci est plutôt légère.

Pour connaître la répartition muscle / graisse, le double champion du monde doit maintenant entrer en slip et bonnet de bain dans une capsule. L’image est cocasse et l’intéressé se marre : « On dirait Zé Gotinha. » Soit littéralement « José la Gouttelette  » , une sorte de Bibendum avec une tête de goutte, symbole des campagnes de vaccination des enfants brésiliens. Vient enfin le « moment que tous les Brésilens attendent » : le passage sur la balance. Roulement de tambour, Ronaldo escalade l’instrument et fait la grimace : « Elle déconne ta balance ! » On en doute. 118,4 kilogrammes. Oui, presque 120 kilos, comme votre tonton à moustache quinquagénaire, sauf que le Fenômeno a fêté ses 36 berges la veille de la diffusion. Le verdict d’imc.fr est cruel : avec un IMC de 35,3, Ronaldo souffre d’ « obésité sévère  » . Pour info, l’idéal pour lui serait de ne pas dépasser les 84 kilos. Son préparateur physique est plus sympa et lui donne comme objectif de perdre 10 kilos. Le défi s’annonce ardu, mais Ronaldo est décidé. Avant de se lancer corps et âme dans cette diète ultra-médiatisée, « Gronaldo » s’offre tout de même un dernier repas en fin d’épisode. Et tout de suite, on comprend mieux son embonpoint, car la star du « Penta » ingurgite un demi-kilo de viande, sans compter quelques saucisses en rab’, du pain, du fromage, le tout accompagné d’une manifeste aversion pour les légumes. Pour la forme, il refuse quand même le petit whisky en guise de digestif dont il est pourtant friand.

Torché au milieu d’un harem de playmates

Le défi commence à partir de la deuxième semaine. Au programme : natation, basket, vélo aquatique, jogging, golf sans voiturette et une tonne d’exercices très light. Pourtant, Ronaldo souffre, souffle et se plaint constamment. Pas capable d’aligner des exercices de plus de 20 minutes, il inquiète le Brésil entier, dont Pelé, qui le rejoint à l’écran. À Ronaldo qui le salue ( «  Bonjour, roi Pelé  » ), ce dernier rétorque le sourire aux lèvres : « Roi Pelé, que dalle, je suis ton personal trainer.  » Pour prouver sa légitimité, le triple champion du monde déclare peser 79 kilos à 71 ans, soit 3 kilos de plus qu’à la fin de sa carrière, il y a 35 ans. Si les exercices physiques sont une épreuve, que dire de la privation de gras. La viande, les pizzas et la bière doivent faire place aux légumes, aux fibres et à l’eau et ce n’est pas une mince affaire. Pour son anniversaire, son coach l’autorise à boire une bière, Ronaldo finit à moitié torché en train de danser au milieu d’un harem de playmates. De la vie de jet-setter à celle de moine franciscain, il y a quelques étapes à franchir.

Ce n’est pas son entraînement avec Anderson Silva, l’un des plus grands combattants de MMA de tous les temps, qui va arranger les choses. En préambule d’un entraînement spécifique, le fighter annonce la couleur : «  Tu es dans la merde mon gars, aujourd’hui, tu vas perdre 3 kilos.  » Bien que Silva soit à 1% de ses capacités, Ronaldo prend cher et sort sonné de la séance. « Spider » reconnaît néanmoins que Ronaldo a un sacré kick et qu’il en veut. Comme sur le terrain, Ronaldo est un gagneur. Pas du genre à abandonner, le gros se donne du mal et déclare même vouloir perdre 18 kilos au lieu des 10 annoncés. En chantonnant Eye of the Tiger, la célèbre musique du film Rocky, le crack persiste et fait des progrès rapides sur tous les exercices. Après 3 semaines, il exagère et se voit déjà « tout maigre et beau gosse  » . Et c’est vrai qu’il a maigri. Bien sûr, la Globo souhaite tenir ses spectateurs en haleine et ne dévoilera son poids qu’à l’issue des 3 mois du programme pour raconter la belle histoire au Brésil. Une belle histoire qui mènera les Brésiliens vers une alimentation saine et qui fera infléchir les courbes de l’obésité dans le pays ? On a le droit de ne pas y croire, de se verser une bière glacée et de se resservir en viande grillée.

Rémy Harbonnier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et donc je croyais que c'était une maladie qui lui avait fait perdre du poids, et là on nous parle de sauce barbecue et de pizza...

Alors finalement il est devenu gros en bouffant trop comme tout le monde?
qui lui avait fait PRENDRE du poids je voulais dire...
*somagic* Niveau : CFA
2002, Coupe du Monde, coupe de cheveux en forme de pubis...
2012, bon bah là il veut plus se faire le maillot...
Ce mec aime tellement le foot, le foot l'a tant aimé qu'il a décidé de ressembler à un ballon. Où est le mal ?
Faut lui couper les burnes pour qu'il maigrisse vraiment ...
Myros el matador Niveau : CFA
Quelle tristesse de voir que mon idole est tellement fat que le simple fait de sourire le fasse suer (cf photo)
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Enzato < Au contraire, Fenomeno c'est comme les chats: tu lui coupe les burnes il engraisse.

Sinon elle a l'air sympa l’émission et y'a du level question guests
Putain j'ai lu le résumé d'une émission de télé réalité...
il est gros et alors?! sérieux, un fan de foot c'est supposé etre un ersatz de gamine de 14 ans qui sue à grosses gouttes devant justin bieber. que ronaldo bouffe ce qu'il veut, qu'il tringle pléthore de travs, moi je m'en tape, il restera tjs l'un des meilleurs.
Cher Rémi,le trouble hormonal dont tu essaies de parler se nomme hypothyroïdie.Je te propose un moyen mnémotechnique simple et gratuit pour t'aider à progresser: "l'hypo rend gros".Celà dit pour ceux qui pensent que ce trouble explique le poids de Ronaldo,c'est entièrement faux,le traitement est.très simple et efficace.Ce type mange comme un goret et manquait d'activité physique même sur la fin de sa carrière pro.Il grossit tellement vite que son jubilé se jouera au baby foot.
Millonario Niveau : DHR
JE suis sur que ce show est croustillant, mais bordel# ca me fait mal de voir une idole de jeunesse dans ce genre d'émissions
Franchement, on s'en fout qu'il soit gros ! Ca reste l'un des meilleurs (le meilleur ?) joueurs de foot de l'histoire. Et c'est du joueur que l'on se souviendra. Ce que fait, mange, devient l'homme, n'a pas grand intérêt !
@ enzato : pas la peine, il a déjà subit une vasectomie ^^ !
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
217 13