Ronaldo va maigrir

Voilà maintenant un peu moins d’un mois que Ronaldo a entamé son parcours du combattant pour maigrir devant les caméras de la plus grande chaîne de télé brésilienne. Entre le doute et les beuveries, la souffrance et la sauce barbecue, bilan après quatre épisodes déjà cultes.

Modififié
Avec 15% d’obèses et la moitié de la population en surpoids, le Brésil a ce qu’on appelle un sérieux problème de santé public. Comme la Chine, autre pays à croissance accélérée, le pays de l’ordre et du progrès a vu se développer le phénomène de façon inquiétante ces dernières années, et devait trouver un moyen d’y remédier en envoyant un signal fort à sa population. L’équation n’était pas bien compliquée. Brésil = Football, et Football + Obésité = Ronaldo. Le vrai, le Big One. Car si Ronaldo a été un très grand joueur pendant de nombreuses années, il a fini par être un très gros joueur. Les supporters des Corinthians ont encore en mémoire son dernier match, la piteuse élimination contre Tolima en préliminaires de la Libertadores, pendant laquelle Ronaldo traînait déjà un triste quintal. Les Churrascos et la bière aidant, Ronaldo est devenu, moins de deux ans plus tard, un très gros monsieur.

Ceux qui ont réussi l’exploit de lui faire jurer devant tout le pays qu’il allait perdre quelques kilos, ce sont les renards du Fantástico, l’émission phare de la Globo, première chaîne de télé du pays. Pour situer ce qu’est une émission phare au Brésil, il faut savoir que le Fantástico peut réunir jusqu’à 40 millions de Brésiliens devant leur téléviseur le dimanche soir. Un Vivement Dimanche puissance 10, sans Drucker ni Roumanoff. On s’en doute vu la grosse machine dont on parle, retrouver une taille de guêpe n’était pas la seule motivation de ce nouveau requin du sport-business brésilien, que les 2,5 millions d’euros offerts par la Globo n’ont pas dû laisser insensible.

José la Gouttelette

La première émission, le 23 septembre dernier, est donc consacrée à toute une série de tests médicaux au cours desquels le préparateur physique qui l’accompagnera pendant ses 3 mois d’abstinence lui explique des règles d’or : boire de l’eau, manger des fibres et éviter le gras et le sucre, entre autres scoops. Quand Ronaldo en profite pour évoquer les préparations physiques avec ses clubs, il avoue (sans vraiment surprendre) qu’il réussissait souvent à les esquiver. On imagine bien que l’hypothyroïdie évoquée dans les larmes à l’heure d’annoncer la fin de sa carrière a eu bon dos, et que R9 ne devait pas être un modèle d’hygiène de vie. Les médecins de l’émission confirment d’ailleurs que si le joueur souffre bien d’une hypothyroïdie, celle-ci est plutôt légère.

Pour connaître la répartition muscle / graisse, le double champion du monde doit maintenant entrer en slip et bonnet de bain dans une capsule. L’image est cocasse et l’intéressé se marre : « On dirait Zé Gotinha. » Soit littéralement « José la Gouttelette  » , une sorte de Bibendum avec une tête de goutte, symbole des campagnes de vaccination des enfants brésiliens. Vient enfin le « moment que tous les Brésilens attendent » : le passage sur la balance. Roulement de tambour, Ronaldo escalade l’instrument et fait la grimace : « Elle déconne ta balance ! » On en doute. 118,4 kilogrammes. Oui, presque 120 kilos, comme votre tonton à moustache quinquagénaire, sauf que le Fenômeno a fêté ses 36 berges la veille de la diffusion. Le verdict d’imc.fr est cruel : avec un IMC de 35,3, Ronaldo souffre d’ « obésité sévère  » . Pour info, l’idéal pour lui serait de ne pas dépasser les 84 kilos. Son préparateur physique est plus sympa et lui donne comme objectif de perdre 10 kilos. Le défi s’annonce ardu, mais Ronaldo est décidé. Avant de se lancer corps et âme dans cette diète ultra-médiatisée, « Gronaldo » s’offre tout de même un dernier repas en fin d’épisode. Et tout de suite, on comprend mieux son embonpoint, car la star du « Penta » ingurgite un demi-kilo de viande, sans compter quelques saucisses en rab’, du pain, du fromage, le tout accompagné d’une manifeste aversion pour les légumes. Pour la forme, il refuse quand même le petit whisky en guise de digestif dont il est pourtant friand.

Torché au milieu d’un harem de playmates

Le défi commence à partir de la deuxième semaine. Au programme : natation, basket, vélo aquatique, jogging, golf sans voiturette et une tonne d’exercices très light. Pourtant, Ronaldo souffre, souffle et se plaint constamment. Pas capable d’aligner des exercices de plus de 20 minutes, il inquiète le Brésil entier, dont Pelé, qui le rejoint à l’écran. À Ronaldo qui le salue ( «  Bonjour, roi Pelé  » ), ce dernier rétorque le sourire aux lèvres : « Roi Pelé, que dalle, je suis ton personal trainer.  » Pour prouver sa légitimité, le triple champion du monde déclare peser 79 kilos à 71 ans, soit 3 kilos de plus qu’à la fin de sa carrière, il y a 35 ans. Si les exercices physiques sont une épreuve, que dire de la privation de gras. La viande, les pizzas et la bière doivent faire place aux légumes, aux fibres et à l’eau et ce n’est pas une mince affaire. Pour son anniversaire, son coach l’autorise à boire une bière, Ronaldo finit à moitié torché en train de danser au milieu d’un harem de playmates. De la vie de jet-setter à celle de moine franciscain, il y a quelques étapes à franchir.

Ce n’est pas son entraînement avec Anderson Silva, l’un des plus grands combattants de MMA de tous les temps, qui va arranger les choses. En préambule d’un entraînement spécifique, le fighter annonce la couleur : «  Tu es dans la merde mon gars, aujourd’hui, tu vas perdre 3 kilos.  » Bien que Silva soit à 1% de ses capacités, Ronaldo prend cher et sort sonné de la séance. « Spider » reconnaît néanmoins que Ronaldo a un sacré kick et qu’il en veut. Comme sur le terrain, Ronaldo est un gagneur. Pas du genre à abandonner, le gros se donne du mal et déclare même vouloir perdre 18 kilos au lieu des 10 annoncés. En chantonnant Eye of the Tiger, la célèbre musique du film Rocky, le crack persiste et fait des progrès rapides sur tous les exercices. Après 3 semaines, il exagère et se voit déjà « tout maigre et beau gosse  » . Et c’est vrai qu’il a maigri. Bien sûr, la Globo souhaite tenir ses spectateurs en haleine et ne dévoilera son poids qu’à l’issue des 3 mois du programme pour raconter la belle histoire au Brésil. Une belle histoire qui mènera les Brésiliens vers une alimentation saine et qui fera infléchir les courbes de l’obésité dans le pays ? On a le droit de ne pas y croire, de se verser une bière glacée et de se resservir en viande grillée.

Rémy Harbonnier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et donc je croyais que c'était une maladie qui lui avait fait perdre du poids, et là on nous parle de sauce barbecue et de pizza...

Alors finalement il est devenu gros en bouffant trop comme tout le monde?
qui lui avait fait PRENDRE du poids je voulais dire...
*somagic* Niveau : CFA
2002, Coupe du Monde, coupe de cheveux en forme de pubis...
2012, bon bah là il veut plus se faire le maillot...
Ce mec aime tellement le foot, le foot l'a tant aimé qu'il a décidé de ressembler à un ballon. Où est le mal ?
Faut lui couper les burnes pour qu'il maigrisse vraiment ...
Myros el matador Niveau : CFA
Quelle tristesse de voir que mon idole est tellement fat que le simple fait de sourire le fasse suer (cf photo)
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Enzato < Au contraire, Fenomeno c'est comme les chats: tu lui coupe les burnes il engraisse.

Sinon elle a l'air sympa l’émission et y'a du level question guests
Putain j'ai lu le résumé d'une émission de télé réalité...
il est gros et alors?! sérieux, un fan de foot c'est supposé etre un ersatz de gamine de 14 ans qui sue à grosses gouttes devant justin bieber. que ronaldo bouffe ce qu'il veut, qu'il tringle pléthore de travs, moi je m'en tape, il restera tjs l'un des meilleurs.
Cher Rémi,le trouble hormonal dont tu essaies de parler se nomme hypothyroïdie.Je te propose un moyen mnémotechnique simple et gratuit pour t'aider à progresser: "l'hypo rend gros".Celà dit pour ceux qui pensent que ce trouble explique le poids de Ronaldo,c'est entièrement faux,le traitement est.très simple et efficace.Ce type mange comme un goret et manquait d'activité physique même sur la fin de sa carrière pro.Il grossit tellement vite que son jubilé se jouera au baby foot.
Millonario Niveau : DHR
JE suis sur que ce show est croustillant, mais bordel# ca me fait mal de voir une idole de jeunesse dans ce genre d'émissions
Franchement, on s'en fout qu'il soit gros ! Ca reste l'un des meilleurs (le meilleur ?) joueurs de foot de l'histoire. Et c'est du joueur que l'on se souviendra. Ce que fait, mange, devient l'homme, n'a pas grand intérêt !
@ enzato : pas la peine, il a déjà subit une vasectomie ^^ !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40
vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4