Ronaldo va maigrir

Voilà maintenant un peu moins d’un mois que Ronaldo a entamé son parcours du combattant pour maigrir devant les caméras de la plus grande chaîne de télé brésilienne. Entre le doute et les beuveries, la souffrance et la sauce barbecue, bilan après quatre épisodes déjà cultes.

Modififié
Avec 15% d’obèses et la moitié de la population en surpoids, le Brésil a ce qu’on appelle un sérieux problème de santé public. Comme la Chine, autre pays à croissance accélérée, le pays de l’ordre et du progrès a vu se développer le phénomène de façon inquiétante ces dernières années, et devait trouver un moyen d’y remédier en envoyant un signal fort à sa population. L’équation n’était pas bien compliquée. Brésil = Football, et Football + Obésité = Ronaldo. Le vrai, le Big One. Car si Ronaldo a été un très grand joueur pendant de nombreuses années, il a fini par être un très gros joueur. Les supporters des Corinthians ont encore en mémoire son dernier match, la piteuse élimination contre Tolima en préliminaires de la Libertadores, pendant laquelle Ronaldo traînait déjà un triste quintal. Les Churrascos et la bière aidant, Ronaldo est devenu, moins de deux ans plus tard, un très gros monsieur.

Ceux qui ont réussi l’exploit de lui faire jurer devant tout le pays qu’il allait perdre quelques kilos, ce sont les renards du Fantástico, l’émission phare de la Globo, première chaîne de télé du pays. Pour situer ce qu’est une émission phare au Brésil, il faut savoir que le Fantástico peut réunir jusqu’à 40 millions de Brésiliens devant leur téléviseur le dimanche soir. Un Vivement Dimanche puissance 10, sans Drucker ni Roumanoff. On s’en doute vu la grosse machine dont on parle, retrouver une taille de guêpe n’était pas la seule motivation de ce nouveau requin du sport-business brésilien, que les 2,5 millions d’euros offerts par la Globo n’ont pas dû laisser insensible.

José la Gouttelette

La première émission, le 23 septembre dernier, est donc consacrée à toute une série de tests médicaux au cours desquels le préparateur physique qui l’accompagnera pendant ses 3 mois d’abstinence lui explique des règles d’or : boire de l’eau, manger des fibres et éviter le gras et le sucre, entre autres scoops. Quand Ronaldo en profite pour évoquer les préparations physiques avec ses clubs, il avoue (sans vraiment surprendre) qu’il réussissait souvent à les esquiver. On imagine bien que l’hypothyroïdie évoquée dans les larmes à l’heure d’annoncer la fin de sa carrière a eu bon dos, et que R9 ne devait pas être un modèle d’hygiène de vie. Les médecins de l’émission confirment d’ailleurs que si le joueur souffre bien d’une hypothyroïdie, celle-ci est plutôt légère.

Pour connaître la répartition muscle / graisse, le double champion du monde doit maintenant entrer en slip et bonnet de bain dans une capsule. L’image est cocasse et l’intéressé se marre : « On dirait Zé Gotinha. » Soit littéralement « José la Gouttelette  » , une sorte de Bibendum avec une tête de goutte, symbole des campagnes de vaccination des enfants brésiliens. Vient enfin le « moment que tous les Brésilens attendent » : le passage sur la balance. Roulement de tambour, Ronaldo escalade l’instrument et fait la grimace : « Elle déconne ta balance ! » On en doute. 118,4 kilogrammes. Oui, presque 120 kilos, comme votre tonton à moustache quinquagénaire, sauf que le Fenômeno a fêté ses 36 berges la veille de la diffusion. Le verdict d’imc.fr est cruel : avec un IMC de 35,3, Ronaldo souffre d’ « obésité sévère  » . Pour info, l’idéal pour lui serait de ne pas dépasser les 84 kilos. Son préparateur physique est plus sympa et lui donne comme objectif de perdre 10 kilos. Le défi s’annonce ardu, mais Ronaldo est décidé. Avant de se lancer corps et âme dans cette diète ultra-médiatisée, « Gronaldo » s’offre tout de même un dernier repas en fin d’épisode. Et tout de suite, on comprend mieux son embonpoint, car la star du « Penta » ingurgite un demi-kilo de viande, sans compter quelques saucisses en rab’, du pain, du fromage, le tout accompagné d’une manifeste aversion pour les légumes. Pour la forme, il refuse quand même le petit whisky en guise de digestif dont il est pourtant friand.

Torché au milieu d’un harem de playmates

Le défi commence à partir de la deuxième semaine. Au programme : natation, basket, vélo aquatique, jogging, golf sans voiturette et une tonne d’exercices très light. Pourtant, Ronaldo souffre, souffle et se plaint constamment. Pas capable d’aligner des exercices de plus de 20 minutes, il inquiète le Brésil entier, dont Pelé, qui le rejoint à l’écran. À Ronaldo qui le salue ( «  Bonjour, roi Pelé  » ), ce dernier rétorque le sourire aux lèvres : « Roi Pelé, que dalle, je suis ton personal trainer.  » Pour prouver sa légitimité, le triple champion du monde déclare peser 79 kilos à 71 ans, soit 3 kilos de plus qu’à la fin de sa carrière, il y a 35 ans. Si les exercices physiques sont une épreuve, que dire de la privation de gras. La viande, les pizzas et la bière doivent faire place aux légumes, aux fibres et à l’eau et ce n’est pas une mince affaire. Pour son anniversaire, son coach l’autorise à boire une bière, Ronaldo finit à moitié torché en train de danser au milieu d’un harem de playmates. De la vie de jet-setter à celle de moine franciscain, il y a quelques étapes à franchir.

Ce n’est pas son entraînement avec Anderson Silva, l’un des plus grands combattants de MMA de tous les temps, qui va arranger les choses. En préambule d’un entraînement spécifique, le fighter annonce la couleur : «  Tu es dans la merde mon gars, aujourd’hui, tu vas perdre 3 kilos.  » Bien que Silva soit à 1% de ses capacités, Ronaldo prend cher et sort sonné de la séance. « Spider » reconnaît néanmoins que Ronaldo a un sacré kick et qu’il en veut. Comme sur le terrain, Ronaldo est un gagneur. Pas du genre à abandonner, le gros se donne du mal et déclare même vouloir perdre 18 kilos au lieu des 10 annoncés. En chantonnant Eye of the Tiger, la célèbre musique du film Rocky, le crack persiste et fait des progrès rapides sur tous les exercices. Après 3 semaines, il exagère et se voit déjà « tout maigre et beau gosse  » . Et c’est vrai qu’il a maigri. Bien sûr, la Globo souhaite tenir ses spectateurs en haleine et ne dévoilera son poids qu’à l’issue des 3 mois du programme pour raconter la belle histoire au Brésil. Une belle histoire qui mènera les Brésiliens vers une alimentation saine et qui fera infléchir les courbes de l’obésité dans le pays ? On a le droit de ne pas y croire, de se verser une bière glacée et de se resservir en viande grillée.

Rémy Harbonnier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et donc je croyais que c'était une maladie qui lui avait fait perdre du poids, et là on nous parle de sauce barbecue et de pizza...

Alors finalement il est devenu gros en bouffant trop comme tout le monde?
qui lui avait fait PRENDRE du poids je voulais dire...
*somagic* Niveau : CFA
2002, Coupe du Monde, coupe de cheveux en forme de pubis...
2012, bon bah là il veut plus se faire le maillot...
Ce mec aime tellement le foot, le foot l'a tant aimé qu'il a décidé de ressembler à un ballon. Où est le mal ?
Faut lui couper les burnes pour qu'il maigrisse vraiment ...
Myros el matador Niveau : CFA
Quelle tristesse de voir que mon idole est tellement fat que le simple fait de sourire le fasse suer (cf photo)
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Enzato < Au contraire, Fenomeno c'est comme les chats: tu lui coupe les burnes il engraisse.

Sinon elle a l'air sympa l’émission et y'a du level question guests
Putain j'ai lu le résumé d'une émission de télé réalité...
il est gros et alors?! sérieux, un fan de foot c'est supposé etre un ersatz de gamine de 14 ans qui sue à grosses gouttes devant justin bieber. que ronaldo bouffe ce qu'il veut, qu'il tringle pléthore de travs, moi je m'en tape, il restera tjs l'un des meilleurs.
Cher Rémi,le trouble hormonal dont tu essaies de parler se nomme hypothyroïdie.Je te propose un moyen mnémotechnique simple et gratuit pour t'aider à progresser: "l'hypo rend gros".Celà dit pour ceux qui pensent que ce trouble explique le poids de Ronaldo,c'est entièrement faux,le traitement est.très simple et efficace.Ce type mange comme un goret et manquait d'activité physique même sur la fin de sa carrière pro.Il grossit tellement vite que son jubilé se jouera au baby foot.
Millonario Niveau : DHR
JE suis sur que ce show est croustillant, mais bordel# ca me fait mal de voir une idole de jeunesse dans ce genre d'émissions
Franchement, on s'en fout qu'il soit gros ! Ca reste l'un des meilleurs (le meilleur ?) joueurs de foot de l'histoire. Et c'est du joueur que l'on se souviendra. Ce que fait, mange, devient l'homme, n'a pas grand intérêt !
Note : 1
@ enzato : pas la peine, il a déjà subit une vasectomie ^^ !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26