1. //
  2. // Qualif Euro 2016
  3. // Groupe I
  4. // Arménie/Portugal (2-3)

Ronaldo sort le Portugal du piège arménien

Le Portugal s'impose 3-2 dans le match des communautés, grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo. Carvalho était là pour l'histoire, Mkhitaryan pour la première mi-temps, mais la technique kamikaze des Arméniens n'aura fonctionné que 30 minutes.

Modififié
5 16

Arménie 2-3 Portugal

Buts : Pizzelli (14e) et Mkoyan (72e) pour l'Arménie / Ronaldo (29e sp, 55e et 58e) pour le Portugal

Mkhitaryan à gauche, Mkhitaryan à droite, Mkhitaryan par-dessus. Et dire qu'il y a trois mois, le bonhomme ne touchait plus un ballon au Borussia Dortmund. Délaissant le temps d'un soir sa tunique jaune habituelle pour un maillot rouge sang, le milieu de terrain se la joue Midas dans le premier quart d'heure, transformant le cuir en or à coups de transversales et passes en profondeur. Dès la troisième minute, première pique du Borussen sur la poitrine de Ghazaryan, qui loupe son contrôle de la poitrine devant Rui Patrício. Le rythme est élevé et le ton donné : l'Arménie ne fera pas dans le détail. Dans un ersatz de kick and rush anglais, Mkrtchyan s'occupe de la relance et balance de long ballons sur la tête de Sarkisov, un peu trop seul sur le front de l'attaque. Le milieu portugais peine à s'imposer dans le premier quart d'heure, la faute à un Moutinho trop transparent et un Tiago qui peine à faire le liant vers l'attaque. Cristiano Ronaldo, placé en pointe en l'absence récurrente de 9 de choix, est aussi impuissant que ses partenaires devant le pressing absolu des Arméniens et les contre-attaques éclairs qui en découlent. Une domination d'ailleurs récompensée sur un superbe coup franc de Marcos Pizelli à la 14e, sur lequel Rui Patrício, qui avait anticipé le centre et placé un unique joueur dans le mur, n'est pas exempt de tout reproche : 1-0 pour Aznavour.

Et Ronaldo s'éveilla


Le jeu est enlevé, le milieu lusitanien peine à poser le jeu et subit la tactique kamikaze des hommes en blanc. Mais l'erreur vient finalement du joueur le plus en vue jusque-là : Mkhitaryan faute sur Moutinho dans la surface avant la demi-heure, Ronaldo transforme le penalty et devient le meilleur buteur européen de l'histoire des phases qualificatives avec 24 pions. Le rapport de force s'inverse progressivement dans le cœur du jeu, même si le danger ne s'éloigne jamais très longtemps du but de Rui Patrício, notamment sur ce bon mouvement collectif côté droit (36e). C'est donc un bon premier acte que vient interrompre un jeune streaker à la foulée décidément bien rapide, juste avant que Coentrão, pas en réussite dans ses centres, ne prenne sa chance de loin (43e).

De retour sur le terrain après la pause, le jeu semble repartir sur les mêmes bases, à l'image de cette attaque placée portugaise, repoussée et contrée dans la foulée par l'Arménie, qui obtient le coup franc (46e). Mais CR7 a décidé d'enclencher la seconde et profite d'une mésentente entre Berezovskiy et Arzumanyan, jusqu'ici impeccable dans les duels, pour glisser son pied et marquer dans le but vide (55e) à la suite d'une transversale de Bruno Alves. Trois minutes plus tard, le bonhomme justifie son statut de capitaine et dirige une mine tête baissée vers les cages de Berezovskiy, impuissant face à la puissance du tir. Triplé du Ballon d'or, le Portugal mène 3-1 (58e).

Tiago pour le suspense


Alors que l'on pense la Selecção à l'abri, Tiago trouve le moyen de se faire exclure sur un crochet évitable (61e), et oblige son entraîneur à faire sortir Danny pour William, puis Ricardo Carvalho pour José Fonte pour les dix dernières minutes. Un corner mal dégagé revient dans les gants de Rui Patrício, qui relâche la gonfle et permet à Hrayr Mkoyan de réduire le score (70e). Le Portugal tiendra finalement et enfonce l'Arménie, prenant par là même cinq points d'avance sur le Danemark, qui reçoit la Serbie ce samedi soir. Ricardo Carvalho peut tranquillement sabrer le champagne : il est désormais le plus vieux joueur à avoir porté le maillot portugais, à 37 ans et 26 jours.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
Oui donnons lui le Ballon d'Or.
Note : 2
Match dégueulasse, l'Arménie méritait bien mieux.
Je pensais dès sa nomination que Fernando Santos allait nous tuer d'ennui, il l'a fait.
Une moyenne d'age qui frise l'age de départ en retraite, une équipe sans jeu, ça va être très dur.
C'est impressionnant le nombre de hâter de base qui se ballade ici ...
4 commentaires sur un match dégueulasse mais victorieux du Portugal en qualif .. ( c'est autre chose que nos bleus 2 fois de suite ) avec un Ronaldo au dessus et donc 2 commentaires sur 4 de rageux de base.
Si il vous insupporte tant, passez vot'chemin et comme on dit n'en dégoûtez pas les autres.
United310 Niveau : DHR
CR on l'aime ou on l'aime pas mais faut bien reconnaitre que sans lui, le Portugal, ce serait vraiment une misère... Le mec porte l'équipe à lui tout seul
Quel gardien ce Rui Patricio. Un véritable esthète.

Le DVD sera bientôt en vente.
Bientôt le ballon d'or pour Cristiano , qui porte le Portugal a chaque match . Aussi bien à l'euro qu'à la CDM
Mais grave. Le mec te marque un péno, un but de fouine et un top but...
Le mec porte le Portugal comme d'hab.
il mérite tout notre respect et même plus...

Libre à vous de ne pas l'aimer mais il faut rester honnête et accepter son implication et son sérieux.

Bref le meilleur!!
Comme dit macdermot, Patricio quelle gardien!! a ce demandé pourquoi il est encore titulaire!! je précommande!!
Message posté par Baygon
C'est impressionnant le nombre de hâter de base qui se ballade ici ...
4 commentaires sur un match dégueulasse mais victorieux du Portugal en qualif .. ( c'est autre chose que nos bleus 2 fois de suite ) avec un Ronaldo au dessus et donc 2 commentaires sur 4 de rageux de base.
Si il vous insupporte tant, passez vot'chemin et comme on dit n'en dégoûtez pas les autres.



Si tu parles de Pelusa, saches qu'il est sarcastique.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Quand tu vois la prestation du Portugal tu te dis heureusement que le pays possède un joueur extraordinaire comme Cristiano car sans lui on se qualifierait jamais... Son 2èmme but montre son envie sur le terrain (le seul de l'équipe qui veut vraiment gagner) et son 3ème but est simplement exceptionnel (un contrôle magique du pied gauche et une frappe de 30m qui va dans la lucarne: MAGNIFIQUE !!!). Il a sauvé la patrie encore une fois car niveau jeu collectif c'est pas ça du tout. Fernando Santos ne fait pas confiance aux jeunes (Bernardo Silva, Neves, Carriço, Rafa, etc.) et c'est pourtant ce dont à besoin le Portugal. Pourtant au fond on a potentiellement une bonne équipe mais avec les choix de joueurs et les choix tactiques de Fernando Santos on est une équipe très médiocre. Mais l'air de rien les résultats sont tout de même au RDV pour Fernando Santos donc il a la chance avec lui pour le moment c'est déjà ça...
En ce qui concerne Rui Patricio que dire ???!!!! il faudra attendre encore combien de boulettes de sa part pour qu'il ne soit plus le gardien titulaire de la seleçao ???!!!! Ils veulent battre un record ou quoi ???? C'est au moins sa 10ème boulette sous le maillot du Portugal et il est toujours titulaire. C'est honteux !!!!
J'trouve que le Portugal n'est vraiment pas homogène mais le plus bizarre c'est qu'il y a pas mal de bons jeunes Nan ?
Bernardo Silva il a fait une fin de saison canon avec Monaco et mît quelques buts décisifs, pkoi ne joue t'il pas ?

Antho lopes ? Sans dec cette année c'était le meilleur de l1.. Dans un chpt qui comporte sirigu, mandanda, subasic, carasso, ruffier .. C'est pas rien, patricio c'est vraiment le fond du fond du panier ...
Au Portugal y a jamais eu de grand gardien mais baia, Ricardo etc c'était au dessus du soleil comparé a lui.

J'ai lu que le jeune neto au zénith avait été très bon cette année, carrico a Séville ça a été très solide que foutent carvalho et alves dans cette équipe ?
Ronaldo a joué en pointe parait il, vu le déficit a ce poste et des Silva, nani, vieirinha, quaresma c'est ptetre la solution ?
A.Lopes

C.Soares-Alves-Pepe-Coentrao

W.Carvalho-Moutinho-A.Gomes

Nani-Ronaldo-Guerreiro
Alves faut le dégager
André gomes je l'avais oublié celui la, j'aime bien.
Nani actuellement il est horrible, le petit Silva de Monaco apporterait plus je suis sur.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 16