1. // Retraite de Ronaldo

Ronaldo n'en pouvait plus

A 34 ans, l'un des plus grands attaquants de tous les temps, Ronaldo, va annoncer officiellement cet après-midi qu'il arrête définitivement le football.

Modififié
0 46
« Les deux dernières années que j'ai passées ici au Brésil furent les plus incroyables de ma vie. Ces derniers jours, j'ai pleuré comme un bébé » . En voyant ces quelques mots s'afficher hier soir à l'écran de l'émission dominicale Fantastico, grand-messe de l'audimat de TV Globo, des millions de Brésiliens ont dû à leur tour verser une petite larme. Quelques heures plus tôt, la nouvelle de la fin de carrière de Ronaldo commençait déjà à se répandre sur Internet, suite à une déclaration publiée sur le site du journal O Estado de São Paulo : « Je n'en peux plus. J'aurais voulu continuer, mais je n'y arrive pas. Il m'arrive de penser à une action telle que je veux la jouer, mais je n'arrive pas à l'exécuter comme je veux. C'est le moment. Mais c'était vraiment magnifique... » . Mine de rien, le monde du foot vient sûrement de perdre un des plus grands attaquants de tous les temps. Hier, il n'a donné que des déclarations isolées à distance, sans être filmé et sans que sa voix ne soit enregistrée. Sa retraite sera annoncée officiellement ce lundi à 12h40 heure locale (15h40 heure française), au centre d'entraînement de son club, les Corinthians.

Et pourtant, “O Fenômeno” avait encore un an de contrat avec la formation pauliste. Même s'il entrera plus en détails lors de la conférence de presse de cet après-midi, il a déjà donné un aperçu des raisons qui l'ont poussé à arrêter. L'aspect physique revient bien entendu au premier plan : « Le problème, ce sont les douleurs du corps. La tête veut bien continuer, mais le corps n'en peut plus » , a-t-il précisé. Après avoir passé plus de temps à l'infirmerie que sur le terrain en 2010, il aurait senti à nouveau des douleurs musculaires lors des derniers entraînements.

Conspué par les supporters après une défaite

Il se dit aussi très affecté par l'élimination de son club au tour préliminaire de la Copa Libertadores contre les Colombiens de Tolima, le 2 février dernier. Cette compétition était sa grande motivation pour cette dernière saison sous le maillot du Timão. Les insultes des supporters, qui ont caillassé le bus et recouvert les murs du siège du Corinthians de messages agressifs à son encontre, n'ont pas dû aider. En tout cas, c'est sûrement ce qui a précipité le départ de son super pote Roberto Carlos vers le championnat russe, direction l'obscur club du Daghestan Anzhi Makhachkala. Le latéral de 37 ans au pied gauche de feu se disait menacé et craignait pour sa famille. Cela dit, le salaire de cinq millions d'euros par an a aussi dû peser de tout son poids dans la balance. D'ailleurs, question business, la retraite de Ronaldo risque de poser pas mal de problèmes à son ancien club. O Fenômeno avait débarqué à São Paulo avec tout un tas de sponsors dans sa besace. Des mécènes qui risquent sûrement de se faire la malle en même temps que Ronaldo, la marque Corinthians n'ayant plus du tout la même valeur sans sa superstar.

«  Lundi triste »

Pour se consoler, les dirigeants ne peuvent compter que sur leur nouvelle recrue, le naturalisé portugais Liedson, ancien du Sporting Lisbonne, qui a claqué deux pions dès son premier match. Lui-même s'avoue déçu de ne pas avoir pu évoluer aux côtés de Ronaldo : « C'est un très grand attaquant, j'aurais beaucoup aimé jouer avec lui, mais la décision lui appartient » , a-t-il affirmé suite au match nul et vierge concédé face à la faible équipe de Paulista. Son désormais ex-entraîneur Tite s'est dit déçu par la décision de son attaquant vedette de raccrocher les crampons, mais il lui a conseillé de prendre du bon temps : « Aujourd'hui, il faut que Ronaldo se rapproche de ses vrais amis, des gens qui lui veulent du bien » . Le mot de la fin revient à Galvão Bueno, sorte de Thierry Roland local, qui commente les matchs de la Seleção depuis plus de trente ans et a tenu à lui faire un vibrant hommage hier soir lors de l'émission Fantastico : « Ce sera un lundi triste pour le monde du football. Des attaquants comme Ronaldo, on peut les compter sur les doigts d'une main » .



Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ronaldo est clairement celui qui aurait pu mettre tout le monde d'accord. Sans ses blessures y aurait même pas eu débat. Je suis un peu triste mais il était temps de mettre un terme à cette fin de carrière qui ressemblait vraiment à un chemin de croix.
Un joueur fantastique jusqu'à ses 21 ans, le meilleur au monde comparable aux plus grands. Puis par la suite un très bon mercenaire qui a pas mal scoré pour le real. Quel gachis. Putain de genou, putain de mentalité du barça au real, de l'Inter au Milan. Dès son départ de l'Inter il a montré qu'il ne valait plus rien. Payé pendant 2 ans 1/2 à rien faire, pour se barrer aussitôt rétabli ...
Avec le Barca il a marqué des buts incroyables de puissance et de technique.

Sinon, m'est avis que la mode du retour au pays des stars brésiliennes va vite passer avec de tels supporters...
L'était temps!

Jamais été très fan de Gronaldo. Trop mercenaire, à mon goût.

Je ne nie évidemment pas l'étendue de ses qualités. C'est sa mentalité que je n'ai jamais aimée.
Exceptionnel joueur qui est revenu après 2 graves blessures, ayant du changer son style de jeu tout en restant efficace. Je dis chapeau. Un monstre.
Le meilleur attaquant tout simplement.
Merci il fenomeno
Ronaldo a été exceptionnel pendant 3 ans, de là à dire "le meilleur" ... Rien que sur la même période, Raul, Bergkamp, Henry, et j'en passe ...
Le meilleur joueur de mon album Panini WC 98.
Ronaldo a fait a 92kg ce qu'aucun autre attaquant aurait reussi en forme! Mettez Henry ou C.Ronaldo en surpoids, on verra s'ils sont toujours aussi fort. Comme le dit Gagou, Ronaldo est devenu grand en changeant de style de jeu tout en restant efficace. C'est l'instigateur de beaucoup de carrieres... Il fenomeno!
@AleKsson

"Sur la même période" est ce que Raul, Henry ou Berkamp ont eu des BO??

On peut aussi comparer les palmarès et là Il Fenomeno est devant.

Ce fut le meilleur attaquant des 20 dernières années, incontestablement.
Je sais pas s'il a été le meilleur, mais s'il ne l'a pas été, c'est uniquement à cause des blessures. Le plus dingue je trouve, c'est d'avoir réussi à revenir à un top top niveau après de graves blessures, qui l'ont d'ailleurs forcé à remettre en cause son jeu. C'est un de ces joueurs, que les jeunes dans 20 ou 30 ans connaitront parce qu'il a marqué le football.
Aleksson t'abuses un peu là. Les joueurs que tu cites sont des grands joueurs mais de là à dire qu'ils étaient au même niveau que Ronaldo, c'est trop. Comme tu le dis, il a eu 3 ans au top mais cet état de grâce ne s'est pas arreté à cause d'une baisse de régime mais à cause de graves blessures. Après presque 4 ans sans jouer il revient, gagne une coupe du monde, un Ballon d'or et redevient le tueur qu'il a été, malgré quelques kilos en trop et plus de genoux.
Ronaldo c'est jamais moins de 20 buts en championnat quand il faisait une saison complète, c'est 2 coupes du monde, il est le meilleur buteur de la coupe du monde, il a 2 ballons d'or et j'en passe.
J'adorais Raul, Bergkamp et Henry mais y a pas photo.
un souvenir parmi d'autres: manchester real 2003,il cale un triplé "phénoménal" et sort sous l'ovation d'Old Trafford
Bien triste nouvelle...mais il était temps.
A tous les critiques : Ronaldo c'est environ 0,7 but/match en carrière en clubs et 62 buts en 97 sélections, ses stats parlent pour lui. Il n'y qu'à saluer l'artiste et regretter ne plus pouvoir l'admirer sur un terrain de foot. Peu importe sa mentalité, il restera l'un des tous meilleurs joueurs de tous les temps (pas seulement parmi les attaquants) !
Honnêtement acclamer un gars qui plante des triplés mais perd le match et se fait éliminer tous les supporters un peu malins peuvent le faire. Ronaldo a été époustouflant durant 3 saisons, je le dis avec d'autant plus de plaisir que je l'ai vu jouer (une fois !!). Autre fait de gloire, planter plein de buts avec le Real pdt 3 saisons après une blessure effroyable. Sinon, pour moi Ronaldo restera le gars qui a fait un gros fuck à Moratti et à l'Inter qui l'a soutenu comme personne, pour aller faire un gros fuck au barça, club qui l'a réellement rendu phénoménal, en signant au Real. Avant de mettre un dernier fuck, de nouveau à l'Inter en signant au Milan. Alors l'histoire gardera la trace de ses buts incroyables sous le maillot du Barça, de ses coupes du monde, mais moi je retiendrai qu'à force de faire des "fuck" à tout le monde il n'a jamais gagné la ldc ...
"Avant de mettre un dernier fuck, de nouveau à l'Inter en signant au Milan. "
Ronaldo n'est effectivement pas un modèle de loyauté. Par en l'espèce, c'est pas vraiment de sa faute, il avait fait des appels du pied à l'Inter, mais y avait Adriano qui à l'époque était très bon, et on était en train de pister Zlatan. Sachant qu'il avait été poussé à la sortie par RVN, le seul grand club européen qui voulait le relancer à l'époque c'était le Milan donc bon ça à la rigueur...Par contre un autre coup de p*te de sa part ça a été de signer aux Corinthians alors qu'il s'était entraîné tous l'été avec Flamengo.
@aleKsson, l'élimination c'est au tour d'après en demi contre la juve !
@aleKsson: t'as bon sur tout, rien a dire. Ce mec a effectivement une mentalite de pute en plus de se faire defoncer par du travelo. Mais le pire reste Flamengo... le mec ne peut plus courir, ils font tout pour qu'il revienne, se plient en quatre pour lui, et une fois remis le mec leur crache a la gueule et se barre au plus offrant, les Corinthians, ex-club politico-romantique a l'epoque du mythique Doutor Magrao (Socrates pour les incultes). Bref...

Sinon c'est vrai que lors de son (court) passage au Barça, il aura ete le meilleur joueur de tous les temps pour un joueur de cet age. Messi a cote c'est de la merde. Et apres il a fait quoi? Il a fait le rentier et amasse du fric pour se payer des tarvelos, triste destin...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
L'Equipe-type du dimanche
0 46