1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2007/2008

Ronaldo Maccione

Un nom et un numéro 7 que Manchester United ne cesse d'aduler. Cristiano Ronaldo n'a que vingt-quatre ans lorsqu'il hisse les Red Devils sur le toit de l'Europe. Lors de cette édition 2007/2008, il rafle trophée sur trophée et facture des statistiques sans pareilles sur la scène européenne. Retour sur une saison phénoménale où le Portugais trustait le top des charts. Seul. Tout là-haut.

Modififié
293 65
« Pendant des années, j'en ai vu défiler, des "nouveaux George Best". C'est la première fois que je prends ça pour un compliment. » En 2004, Cristiano Ronaldo n'a alors que 19 ans lorsqu'il se fait adouber par le géant nord-irlandais. Presque à contre-courant, l'idole mancunienne garde, un an avant de rejoindre les cieux, une once de lucidité. Quatre ans plus tard, Ronaldo n'a plus rien de l'enfant éploré un soir de juillet à l'Estádio da Luz. Terminés, aussi, les mèches blondes malvenues et les pulls Versace made in porte de Clignancourt. Le prodige de Madère a grandi, mûri, épuré son jeu. Et fait taire les derniers sceptiques à son sujet. Bref, un bonhomme. Un vrai. Déjà auteur d'une partition époustouflante l'année précédente (17 pions, 13 assists en championnat), il met – à l'unanimité – l'Europe à ses pieds durant l'édition 2007/2008. Une saison ébouriffante qui va l'inscrire dans la prestigieuse lignée des plus grands numéros 7 de Manchester United. Flashback.

Simply the Best


À la question de savoir s'il pense figurer dans la même liste que Best, Robson ou Cantona, le Red Devil de 23 piges joue, à juste titre, la carte de la modestie en début de saison : « L'histoire jugera si j'en suis digne. » Digne, il l'a été du début à la fin. Pour cette cuvée, Ronaldo commence par un retour aux sources. Quatre buts en phase de groupes de C1 dont deux face au Sporting, son club des débuts où Ferguson est parti l'enrôler. En championnat, même entrée en matière pétaradante. Des pions contre Liverpool et Arsenal, deux concurrents majeurs à la couronne nationale. À cette époque, le joyau lusitanien est couvé, choyé par Ferguson depuis le décès de son père. Sous sa houlette, il jouit d'une totale liberté au sein d'un collectif parfaitement rodé.

Van der Sar retrouve une seconde jeunesse dans les bois d'Old Trafford devant la meilleure charnière européenne d'antan formée par Vidić et Ferdinand. Au milieu, Scholes, véritable roue motrice, distille et donne le tempo, avec à ses côtés Carrick, Hargreaves, Anderson ou Fletcher. Sur les ailes, CR7 cohabite avec l'éternel Giggs, sans oublier les seconds couteaux (Nani, Park), pendant que Rooney ou Tévez alimentent l'attaque. « La meilleure équipe » qu'il a eu, dixit Sir Alex. À sa meilleure équipe, son clutch player. Mais Ronaldo n'est pas encore cette machine sans failles qu'il incarne désormais au Real Madrid. C'est un feu follet, un ambianceur de foules sur les ailes. Il lui reste cette tendance à ajouter le geste superflu, à se la jouer trop individualiste, à privilégier le spectacle. Qu'importe, le public mancunien le lui rend bien en clamant chaque week-end : « There's only one Ronaldo. »

Youtube

Moscou, l'apothéose


À la mi-saison, il égalise déjà son total de la saison dernière. Puis, un soir de mars 2008, en claquant un doublé face à Bolton, Ronaldo, brassard de capitaine au bras, dépasse le record de buts sur une saison détenu par son illustre prédécesseur, George Best (32 caramels lors de la saison 1967/1968), et inscrit son blase au Hall of Fame. Dès lors, les similarités entre les deux Magnificent 7 se font plus criantes encore. « Il y a certaines ressemblances. Quand Georges jouait comme ailier, il ne restait pas que sur son côté. Il bougeait d'un côté à un autre, il jouait à droite, à gauche mais aussi au milieu. J'ai vu ses plus beaux buts et beaucoup de Cristiano sont semblables. Ils partent de leur position avant d'entrer à l'intérieur. Ronaldo est actuellement dans la forme de sa vie » , lâche, admiratif, Fergie, après la rencontre. En lévitation, l'ex-joueur du Sporting continue sur cet incroyable rythme de croisière. Il sort United de la galère après un huitième de finale aller de Ligue des champions tendu à Lyon, avant d'apporter sa contribution d'une tête rageuse au tour suivant contre la Roma. Même ritournelle en championnat. Le Diable rouge, avec 31 pions au compteur, dont cette merveille de coup franc contre Portsmouth, permet à Manchester d'empocher son deuxième titre d'affilée devant Chelsea. Adversaire qu'il a bien failli maudire par la suite.

Youtube

Vient cette soirée mémorable au Stade Loujniki, à Moscou, le 21 mai. Passé à côté de sa demi-finale face à un Barça en fin de cycle, Ronaldo se hisse pour la première fois en finale de la coupe aux grandes oreilles avec la ferme intention de la marquer de son estampille. Chose qu'il croit parfaitement réussir dès la 26e minute. Servi sur un plateau par Wes Brown (un centre de Wes Brown, putain !), il s'élève, seul dans les airs, et adresse une tête décisive dans le petit filet de Čech. Joie éphémère, puisque Lampard remet les Blues d'aplomb peu avant la mi-temps. Incapables de se départager, les deux formations se dirigent vers la séance de tirs au but. Cristiano Ronaldo est le troisième homme coché sur la liste côté mancunien. Le Portugais s'élance, la course entrecoupée d'arrêts, mais bute sur le portier tchèque. La fin d'un rêve éveillé, pense-t-il, avant que Terry ne glisse et n'infléchisse le destin. Et lui ouvre la porte du Ballon d'or. « Le Ballon d'or ? J'ai été le meilleur… » , confie-t-il d'ailleurs à quelques semaines de la récompense. Même son Euro en demi-teinte quelque temps après n'y changera rien. La distinction honorifique lui était promise. Manchester United ne l'a toujours pas oublié. Et comme ses héros demeurent éternels, le Théâtre des Rêves, même quatre ans après son départ, continue en souvenir d'entonner à tue-tête ce refrain gravé à jamais : « Running down the wing, here United sing, Viva Ronaldo »

Youtube


Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 10
Moi, ce qui m'impressionne chez ce gars (comme chez Messi) c'est sa régularité ! Depuis la saison 2006/2007, il n'a pas cessé d'avoir des statistiques ahurissantes ! Une vraie machine de guerre !
"There’s only one Ronaldo"

And he is Brazilian.

Thanks
Et j'ai l'impression qu'il s'améliore d'année en année punaise ...
On peut dire ce qu'on veut, ça reste un extraterrestre.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 4
La photo de son but, en finale de LDC, face à Chelsea est magnifique ! Elle illustre parfaitement ses qualités athlétiques hors-normes, en plus de sa technique exceptionnelle.
Ronaldo - Tevez - Rooney... Good old times
Tevez était déja très moche.
C'est gratuit je sais,mais je ne l'aime pas beaucoup.

Bon week end les gars.
Pas spécialement friand de son foot de cyborg qui court vite et fait jouer la puissance... mais je reconnais qu'il est doté d'une qualité assez rare, à l'instar d'un Ibra, ce type semble ne JAMAIS douter de lui, il sait qu'il est costaud, qu'il a du ballon, et qu'il peut péter n'importe qui... et avoir un sentiment de toute puissance en toute circonstance, pour un offensif qui sait se démerder avec la balle, c'est assez déjà une grosse partie du boulot qui est fait...
Aryen et fier de l'être Niveau : Loisir
"There’s only one Ronaldo".

Ouais les mecs et il vous a sodomisé 3 fois le 23 avril 2003. D'ailleurs à la fin y avait même plus assez de mouchoir pour stopper le saignement. Ronaldo (le sous-équivalent) n'a jamais mis de triplé au delà des huitième de finale. Et en coupe du monde n'en parlons pas....y a aucun débat.
LeChapelierFou Niveau : DHR
Il faut arrêter avec le "il n'y a qu'un Ronaldo", tout d'abord parce que personne ne les compare dans cet article donc rien à voir ! Ensuite, il faudrait changer de refrain, parce les mecs qui veulent des +1 en mettant ça à TOUS les articles sur Cristiano, ça va deux secondes !

Et puis très objectivement, si j'étais entraineur et que je devais choisir sur les qualités objectives des deux joueurs, je prend mille fois Cristiano Ronaldo : bien plus complet, jamais blessé (contrairement à Ronaldo) et surtout BIEN plus efficace (regardez les stats) !

Après oui blablabla, Cristiano n'a rien gagné en équipe nationale (les prestations ne sont pas dégueulasses non plus), il n' juste pas eu la chance de naitre du bon coté de l'Atlantique, dommage la langue est la même, et de ne pas jouer avec les mêmes joueurs.

Voilà, ce n'est pas que j'aime spécialement Cristiano mais ce genre de com à la longue ...c'est du même niveau que les guegueres entre pro messi et pro Cristiano sur Footmercato !
La saison de ouf qu'il nous avait fait cette année la... Des coup francs en pagaille, des buts de fouu..

J'espère qu'il reviendra à MU ça serai kiffant !!
Running down the wing, here United sing, Viva Ronaldo… ».
MYTHIQUE !!!!! quels saisons de porc ils leur a claqué a mon plus grand dam...(supp des reds !!)
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Eeeeeeeeeeh pourquoi on consacre pas l'article à Drogba?????
Ah ba non c'est pas le même Romain...Naaaaaaaan je boude désooooolé
Sinon on aurait pu écrire l'article sur Hargreaves, c'était sa veritable dernière année de foot

Raaaaahh, je l'ai vraiment mauvaise pour Kakà

Huh


La Jonquaille Niveau : CFA2
"Ronaldo Maccione"...impressionant, meme au 6è degré.
Message posté par Aryen et fier de l'être
"There’s only one Ronaldo".

Ouais les mecs et il vous a sodomisé 3 fois le 23 avril 2003. D'ailleurs à la fin y avait même plus assez de mouchoir pour stopper le saignement. Ronaldo (le sous-équivalent) n'a jamais mis de triplé au delà des huitième de finale. Et en coupe du monde n'en parlons pas....y a aucun débat.



Euh Ronaldo avec l'équipe National c'est une finale de l'euro, 2 demi ( CDM 2006, Euro 2012 ).. C'est pas mal quand même et je te parle pas du nombre de but qu'il à mis malgré son équipe en bois.
Heu... l'histoire de y a qu'un seul Ronaldo, vous y croyez vraiment ?

Ce p'tit jeune, portugais, vous pensez toujours que c'est un fake ? vous etes surs ?
certains lui reprochent des choses qui n'ont rien a voir avec le football,son nom par rapport à l'autre,son attitude prétentieuse et arrogante etc..
il restera pour moi un des plus grands joueurs de l'histoire de par ses stats,sa régularité et sa façon de pouvoir changer un match à tout moment.un phénomène.
Ronaldo Maccione" vous avez ose !?!
C'est un peu comme si je creais un journal "So foot tes affaires dans ton cartable", magazine pour les plus jeunes biensur.
Vous êtes vraiment des bouffons* à constamment vous la ramener "le seul ronaldo est brésilien". Je l'adore aussi il fenomeno mais s'il était pas brésilien vous ne lui suceriez pas autant la teub. Vous êtes des footix
Ils lui ont tellemnt suce la teub que maintenant ce sont des foutrix !!!

Heu le rectangle la bas , c'est la porte ? ok je sors.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7
Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
293 65