1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid (1-4)

Ronaldo, la majorité à 32 ans

On aurait pu penser que les années allaient commencer à peser sur les performances de Cristiano Ronaldo. Mais, à 32 ans, malgré des capacités physiques qui commencent à décliner, le Portugais a réalisé son chef-d'œuvre en étant décisif en finale de Ligue des champions, après avoir déjà fait gagner son Real Madrid aux tours précédents contre le Bayern Munich et l'Atlético de Madrid.

Modififié
Deux buts en finale d'une Ligue des champions gagnée. Dix, tous décisifs, depuis les quarts de finale de l'épreuve. Cinq pour quasiment éliminer à lui seul – quelques erreurs d'arbitrage ont aidé – le Bayern Munich, un triplé pour plomber l'Atlético de Madrid en demi-finale aller. Cette douzième couronne européenne du Real est un chef-d'œuvre dans la carrière de Cristiano Ronaldo. Une victoire qui devrait lui offrir son cinquième Ballon d'or, et une revanche définitive, incontestable et probablement jouissive, sur tous ceux qui le mettaient en dessous de Lionel Messi. Le Portugais n'aura jamais le génie de l'Argentin, lui qui est plus athlète que magicien, grande gueule plutôt que taiseux... Mais, à force de persévérer, à force de toujours vouloir pousser ses limites plus loin, Cristiano Ronaldo a donc explosé ses derniers plafonds de verre : la centaine de pions européens, l'habitude des réalisations décisives, et une influence majeure dans une grande finale.

Zidane, l’enfant de Villalonga

Première finale en patron


Un peu moins d'un an en arrière, la star portugaise quittait pourtant la pelouse du Stade de France en pleurs, le genou en vrac, à la dix-septième minute d'une finale de Championnat d'Europe que le Portugal allait gagner sans lui contre la France. En laissant les honneurs du but décisif au Lillois Eder. Quelques semaines auparavant, il s'était satisfait de remporter sa troisième Ligue des champions en ayant simplement marqué le tir au but décisif face à l'Atlético de Madrid. Ni plus, ni moins. Quand en 2014, il avait été tout à sa joie – pectoraux à l'air pour les photographes – parce qu'il avait marqué un penalty au bout du bout d'une prolongation déjà gagnée par son Real face aux Matelassiers. À l'époque, Ronaldo était déjà un grand joueur, une machine à enquiller les buts, à dynamiter les défenses et à faire rêver toutes les midinettes fans de football à cause de sa condition physique hors normes. Mais il lui manquait un petit quelque chose qui le plaçait en porte-à-faux vis-à-vis des plus grands, il le savait et en souffrait. Surtout quand son rival Messi claquait des doublés et des passes décisives dans ses finales européennes... Comme si le travail intense, l'optimisation physique, la détermination sans faille ne pourraient jamais égaler le talent, l'intuition et les inspirations de l'Argentin.

Maintenant, la Coupe du monde 2018 ?


Puis Zinédine Zidane est devenu entraîneur du Real Madrid, il y a dix-huit mois. Ronaldo, lui, a commencé à accuser le poids des années. Moins de courses, moins vite, moins de saut, moins haut. Moins de dribbles et de coups de reins, aussi, pour casser les défenses des faire-valoir en Liga et Ligue des champions. Moins de buts aussi, « seulement » 25 en Liga cette saison quand il en claquait quarante ou plus en 2011, 2012 et 2015. Le natif de Madère a appris à composer avec son âge relativement avancé : moins d'efforts, plus de sérénité, moins de quantité, plus de qualité. D'attaquant complet, il est devenu plus discret, plus rusé. De l'intégralité du front de l'attaque, il s'est recentré sur la zone de vérité. L'évolution parle d'elle-même désormais : que l'on aime Cristiano Ronaldo ou que l'on ne supporte pas son égocentrisme assumé, tout le monde est d'accord. Le Portugais n'est plus seulement un grand nom du football : depuis le printemps, il a gagné l'aura de légende. Dans environ six mois, il obtiendra son cinquième Ballon d'or – égalant le record de Lionel Messi – et personne n'aura l'idée de lui contester. Reste à savoir où désormais il peut s'arrêter : la Coupe du monde en Russie, c'est déjà demain, et à ce niveau d'efficacité, pas évident d'imaginer ce qui pourrait arrêter Ronaldo.






Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 6
La maturité? Avec cette coiffure là? Mouais.
"Première finale en patron"

et oui ... "il était temps" pour un quintuple ballon d'or
non ?
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
4 champions league. Meilleur buteur de la compétition (je ne citerai pas le reste c'est trop long). Et il y a encore des pignouf de ton espèce pour s'essayer à la critique le concernant.
C'est un des dix plus grands joueurs de l'histoire garçon. Et un des trois meilleurs des 20 dernières années. Si t'aimes pas le foot arrêtes de le regarder ma couille ;-).
C'est quand même le deuxième meilleur buteur en finale de LDC !
andanaforever Niveau : DHR
ET qui est le premier du coup Vert48 ? Ou un autre ... Ca m'intéresse de savoir qui est le meilleur buteur des finales européennes ! Di Stefano, Kopa, Muller, Messi, Zlatan Ibrahimovic ?
(Attention il y a un piège dans la liste des suggestions !)
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Je veux pas défendre mabenz, mais il ne dit pas que Ronaldo n'est pas un grand joueur. Il dit juste que c'est la prémière finale qu'il joue ou il est bon. Et c'est vrai , toutes les filles les qu'à jouer Ronaldo il a était invisible. La seule ou il est bon c'est avec le Portugal en 2004 contre la Grèce et il l'a perdu.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
* les finales !! Putain de portable5
Pas d'accord: refais-toi les finales de Champion's League 2008, 2009 et 2014. Il est loin d'y être invisible tu verras.
(Pour les filles par contre certaines rumeurs remettant en cause son hétérosexualité te donnent plutôt raison )
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il avait fait une finale de patron face à Chelsea en 2008

Lisbonne et Milan Il arrive carbo physiquement

Quel match ce soir, on le voit à peine et 3 occasions 2 buts
Ce commentaire a été modifié.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
2008 il est decisif. Merci de le souligner.
Il ouvre le score à la 25ème mais rate son TAB. Rien à voir avec une finale gagnée 4-1 ou il ouvre le score et met le but du break.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il avait quand même était homme Du match

Demande à Michael Essien s'il a pas été bon ..
J'ai pas dis qu'il avait pas été bon ! J'ai dis que ce soir c'est sa meilleure finale et assez largement, c'est différent :P. Et j'adore Man U depuis petit, je me souviens parfaitement de la finale de 2008 :D
The Chosen One Niveau : CFA2
Ben tu vois

En 2008 Il avait été meilleur, dans le jeu intenable avec un but

Hier soir Il en plante 2, joue correctement mais pas exceptionnel
Il a changé dans le jeu aussi depuis hein. Avant c'était vraiment un ailier, dribbleur, créateur, virevoltant. Maintenant c'est un buteur pur et dur. Ses deux buts hier sont deux vrais buts de 9.
The Chosen One Niveau : CFA2
Surtout le 2e, tu vois qu'il anticipe et accélère pour aller au 1er poteau quand Chiellini et Bonucci courent normalement

Il a tout, timing, touché et anticipation sur ce but
Grave. Tu sens qu'il a observé les matchs de Cavani franchement.
8 réponses à ce commentaire.
Je ne discute même plus avec les gens qui trouvent Messi meilleur que Cristiano CR7 Ronaldo... VOUS N'EXISTEZ PAS.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Comme si t'étais du genre à " discuter " :)
Il l'est intrinsèquement. C'est un 10 qui sait faire le 9 Messi. Tu l'as déjà vu jouer ? Je veux dire au stade ? Le ballon colle à son pied. Ils ont marqué chacun leur époque comme personne ou peu avant, ils se sont tirés la bourre magnifiquement. Mais dans l'absolu Messi est un meilleur footballeur que CR7 et t'as qu'a regarder les deux jouer 5 mn pour t'en apercevoir.
D'après quels critères? Très subjectif tout ça...
À choisir,dans mon équipe,je prends Ronaldo 10x/10.
FootballPlaisir Niveau : District
Bah avec le critère Messi voyons :
- Plus ta conduite de balle est " propre " plus tu est talentueux

Il est donc impossible pour un joueur d'1m80 ou plus d'être plus talentueux qu'un joueur d'1m70 ou moins, centre de gravité oublige. C'est logique INTRISEQUEME
T voyons, le mot talent est synonyme de technique apparement...
Lol. Vous vous sentez obligés de les comparer c'est chaud. Personne comparait Ronnie et Henry en leur temps sérieux, pourquoi on compare Messi et Ronaldo aujourd'hui ? C'est même pas le même poste, faut arrêter les gars. J'suis désolé, oui Messi est dans l'absolu un meilleur footballeur. Il sait tout faire. Trouve moi un joueur pendant les 20/30 dernières années qui donne autant de ballons de buts et marque en même temps autant sur une saison, et ce chaque année. Y'en a aucun, le mec il est doit être à 25 passes D 25 buts par saison dans sa carrière, si c'est pas plus. Faut être honnête, pourtant je l'aime pas spécialement, mais honnêtement c'est surement un des deux ou trois joueurs les plus complets de l'histoire. Et oui je répète il est plus complet que CR7.
FootballPlaisir Niveau : District
C'est toi qui les compare pas moi.

Je dénonçais juste le fait que personne a l'air de différencier l'esthétisme et le talent. Messi fait ce que sont corps lui permet, pareil pour CR7. À la fin les deux sont pour moi pas top 3 de tout les temps, mais top 1 tout les deux. Et pour les 25 passes D par saison Messi a dépassé les 20 deux fois sur les 5 dernières saison en club. Ronaldo tourne à + de cinquante buts et +- ou moins 15 passe D sur les 6 dernières. Statistiquement c'est debile d'essayer d'en mettre un au dessus de l'autre, y'en a pas. Pour les titres collectifs, le foot ça se joue à 11, donc c'est d'autant plus débile.
j ai eu la chance de voir les 2 au stade et effectivement,( bon je suis culé, mais objectif en general ) l impression visuelle est tres differente.
de toute façon messi est le seul joueur que j ai vu conduire une balle en la touchant à chaque foulée, sans que ça le ralentisse
mais c est débile de toujours comparer ronaldo avec messi.
c est comme si tu te bois un chateau petrus d un grand millésime mais tu ne l apprécies pas parce que t as bu un grand bourgogne encore meilleur.
bah non, les 2 sont incroyables
en plus ronaldo et le real ne me sont vraiment pas sympathiques. mais le gars est le 2e meilleur du monde dans un sport ou tous les mecs de moins de 40 ans avec 2 jambes se pensent bons... respect
et quand il fera son coming out je le respecterai encore plus :)
Alors, d'abord c'est ton avis et crois bien que je le respecte.. je suis quand même outré par tant de mauvaise foi, quand tu affirme comme ça sans ciller que messi est meilleur que ronaldo.

Messi saurait tout faire ?

- Non, messi ne sait pas allumer une frappe des 35 mètres du droit comme du gauche.

- Non, messi ne sait pas s'envoler à la jordan et placer d'un coup de tête rageur le ballon dans les filets.

- Non, messi n'a jamais eu la vitesse et la fantaisie de ronaldo au meilleur de sa forme physique, celle-là qui éblouissait la premier league.

Messi serait plus complet que cr7 ?

- C'est drôle, j'ai pas l'impression de l'avoir beaucoup vu varier son jeu (dribbles de génie + passes millimétrées + frappes chirurgicales) depuis les 9 ans que je le vois sur les terrains. Résultat, quand son barça ou son albiceleste est dans un mauvais jour ET qu'il tombe sur quelque chose qui a vraiment envie de gagner (genre athletico l'année passée, bayern 2012 - 2013 ou juventus cette année) et bien voilà..

- Parallèlement, on a bien vu ronaldo changer du tout au tout (2 fois), s'adapter avec l'âge, réussir à fournir une relative efficacité et rester décisif.

So... Non monsieur, messi n'est pas plus complet que cr7, et non, rien en ce moment précis ne permet de dire qu'il est meilleur. Tu vois messi est pour moi une sorte de ronaldinho, un génie déjà vu, mais à un niveau que personne n'imaginait. Ronaldo lui, et ben je n'ai tout simplement JAMAIS VU ça, il serait peut-être temps d'arrêter de se voiler la face.

désolé pour le long texte ^^, mais je pouvais juste pas la fermer devant tant de mauvaise foi
Tu peux arrêter de fantasmer.
Le +10 était pour Titanaldo (ça marche pas ce truc...)
Moi je l'ai vu , et c'est vrai que c'est incroyable comment la balle lui colle au pieds ! C'est impressionnant !
13 réponses à ce commentaire.
Oh putain* ce pauvre article de barcelonnaise frustrée,hi hi. Tu l'as écrit devant un poster de Messi à poil?
Note : 12
Quand Hummels a signé au Bayern, on lisait : "Neuer + Lahm + Hummels + Boateng + Alaba ? Le top du top".
Même si il manquait un (Boateng ?), il les a mis terre.
L'Atletico, meilleure défense d'Espagne. Pareil.
La Juve, meilleure défense d'Europe (si si, malgré ce soir). Rebelote.

Mes doigts saignent de taper des choses pareilles, mais que peut-on encore trouver à redire sur le côté winner de ce type ? Je pensais qu'après le palmarès 2016 il allait un peu nous lâcher, mais c'est presque pire cette année. Au moins l'an dernier on pouvait pinailler sur ses finales, sur son Euro très moyen, ses 10 buts sur 15 en C1 face à des peintres, mais là...

Je repense au moment où jubilais quand il avait mis ce csc face à la Grèce, je crois qu'inconsciemment je savais que ce mec allait me pourrir la grosse décennie suivante.
Note : 2
csc face à la Grèce ?
Au temps pour moi, Algiers.

Il m'insupporte tellement que dans ma tête j'avais transformé le penalty qu'il avait provoqué pour le 0-2 par un csc ^^

Note : 5
Tu as bien raison de voir ce que tu veux voir dans un sens, ça rend la vie bien plus belle !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
De quel Euro tu parles ?
en lisant ton comm je me disais que ces histoires de meilleur ceci ou celà ça n´a vraiment pas de sens , la juve et l atletico meilleures defenses d europe pourquoi pas, mais comme équipe, pas le back 4. tu fais jouer savic, gimenez ou godin au barça, à 40m de leurs buts, avec seulement busquets en protection et des lateraux qui ont assez de problemes dans leurs couloirs pour pas pouvoir toujours jouer la couverture je suis pas sur que ça se passerai super.....
bonnucci deja bien mieux et chielini est un genie de toute façon. tu le mets aux portes du stade tout seul, tu joues à huis clos, personne passe
comme la defense invaincue (et extraordinaire en qualité individuelle, pas de doutes) liza dessailly blanc thuram barthez. ils avaient deschamps & co devant eux et jouaient assez bas.
5 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : District
Quand je repense aux connaisseurs qui critiquaient son manque d'impact lors des finales en commentaires de l'article sur sa déclaration à propos de la supériorité du Real sur la Juve...
A coup de "faudra pas compter sur Ramos cette fois", "avant de parler tu pourrais marquer en finale ?", "il ouvre sa gueule alors qu'il est bon qu'à mettre des pénos"...
Ce soir, il vous aura bien fait fermer votre clapet.

Ce mec est une putain de machine.
Ça y est, il a tout fait dans sa carrière.
Gagner un trophée avec le Portugal, réussir le 1er back-to-back de l'histoire de la Champions League, meilleur buteur de l'histoire de la C1, 4 Champions League sur la cheminée, record de buts en une édition de Champions League et il va surement remporter son 5eme Ballon d'Or (même si ce trophée n'a plus aucune valeur à mes yeux).
Qu'on arrête de le rabaisser, ce mec est dans l'histoire du ballon.
Qu'on arrête de le ramener à messi à chaque fois, il le mange tout les matins.
Qu'on arrête de prédire la fin de sa carrière à chaque fois qu'il ne marque pas durant 3 matchs d'affilées.
Qu'on arrête de lui rappeler ces échecs.
Ou non, en fait, continuez.
Il s'en est servi afin de nourrir sa soif de victoire.
Oui, continuez !
Pour vous faire taire, il doit faire 3 fois plus que les autres ?
Pas de problème.
Ce mec est une putain de machine.

Merci CR7, tu m'as fait rêver ce soir.
Note : 8
Je viens de mettre un +1 à ce commentaire.

En même temps, ai-je le choix ? ^^
Il a géré comme un grand la fin de la campagne de C1.

On pourra répéter pendant dix ans qu'il n'a pas l'élégance de Van Basten, le génie de Maradona, la classe de Baggio, il est juste parfait pour son époque et l'équipe qu'on lui a donné ; clinique, implacable, terriblement efficace et décisif quand il faut : Ze Raïte Mène Ine Ze Raïte Pléïsse.
Avec le temps, il est passé de cet ailier magnifique qu'il était à United à un attaquant excentré plus discret dans le jeu mais à la finition redoutable.

C'est vraiment ce qui impressionné chez lui, il a toujours le geste juste, le bon placement, le bon appel.
Sur son 1er but, il part excentré mais des qu'il fait la passe, son corps est près a recevoir le ballon pour être en bonne position de frappe. Un petit plat du pied et rideau.
Le 2e but, magnifique aussi. Qui aurait pu sentir que ça allait être bon au 1er poteau entre les deux défenseurs.

Rien à dire, chapeau l'artiste.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Il a acquis avec le temps un instinct (je sais c'est paradoxal ! J'espère m'être fait comprendre) de pur finisseur, très impressionnant en effet. Il est toujours là où il faut. Me reste encore en mémoire ce match contre la Croatie où il fut invisible, mais est là au moment M pour l'attaque victorieuse.
J'ai gerbé à ce moment-là, aussi :-)
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:39  //  Amoureux de Lyon
Note : 8
Je t'aurais mis +1 si, comme d'habitude pour des pro-Messi ou pro-Ronaldo, t'avais pas été dans l'abus en disant qu'il le mange tous les matins. D'une part c'est faux. Sur cette saison, Cristiano est meilleur que Messi mais dans une bien meilleure équipe que Messi, comme Messi en 2009 par exemple.

Enfin, j'apprécierais beaucoup que l'on cesse de les comparer, c'est lourd. On a 2 des 5/10 meilleurs joueurs de l'histoire qui s'affrontent, qui nous font des trucs de dingue, individuellement et collectivement. Moi je me dis que je dirai à mes gosses que je les ai vus jouer. Que j'ai kiffé grâce à eux.

L'un c'est le talent pur (Messi), l'autre c'est un acharnement au travail avec l'obsession de devenir le meilleur, une abnégation folle (CR7). Ce qui ne veut pas dire que Ronaldo n'a pas de talent ou que Messi ne travaille pas. Ils sont juste totalement différents.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
En fait, je comprends pas pourquoi les gens n'ont pas toujours accepter cette vision des choses qui est la meilleure, car elle empêche les animosités et elle prône le kiff de profiter du beurre et de l'argent du beurre.

On a eu des époques de dingues pendant 10 ans, avec Ronaldo, Messi, Rooney, Suarez, Neymar, Modric,...on a des joueurs magnifiques a voir jouer.

Et vous vous divisez le monde entre Messi et Ronaldo?
Entre Marvel et DC Comic?
On me dit de toujours profiter de la vie. C'est pas de dire Oui, profiter de la vie, oui à deux titans qui s'affrontent dans un combat qui ne connaîtra de repos qu'à leur retraite.

Et un combat de Titan, si on aime le sport, on choisi pas de camp car ils se battent pour eux, pas pour nous, on admire tout simplement la beauté de la chose.
je suis d accord avec tout, et je suis barcelonais, sauf le passage sur messi
tu te fais du mal tout seul, c est dingue qu on puisse jamais parler de messi ou ronaldo sans faire référence à l autre.
ronaldo est un monstre, en progression constante toute sa carriere ou presque, il a marqué l histoire du foot de façon indélébile et fait partie du panthéon du foot
mais il me sera à jamais anthipatique. et le comparer à messi ce n est pas lui faire un cadeau puisque c est le seul joueur qui soit encore meilleur
mais honnetement je m en fous des 2, je prefere modric et iniesta. j ai regardé des matchs de tottenham et du real pour voir modric, j ai regardé des matchs de porto pour les exterieurs de maniche. j ai jamais regardé manchester ou le real pour voir cricri
J'ai pas dit l'inverse concernant Messi, et comme tu le dis, on peut faire référence, mais la comparaison jusqu'au boutisme est débile car y'a pas de vainqueur au final entre les deux, en tout cas pas avant la fin du combat.

A l'heure actuelle, c'est plus un débat idéologique, seul le temps permettra d'en faire un débat plus objectif et je suis encore sur qu'à ce moment là ça sera différent.

J'ai oublié Iniesta, Carrick, Puyol, Ferdinand...on retient ce qui nous ont marqué, mais les deux là ont marqué" tout le monde, autant l'accepté.
Benmerengue
Magnifique com,j'en suis ému
8 réponses à ce commentaire.
10 buts entre le quart aller et la finale, donc 5 matchs, en LDC. Bonne nuit à tous ceux qui disent depuis des années qu'il est pas décisif et ne marque que contre les petites équipes. Le BO 2017 c'est bon, il est mérité ? Allez bonne nuit les connaisseurs.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
C'est pourtant vrai, jusqu'à l'arrivée de Zidane, CR7 n'était presque jamais décisif et absent dans les grands matches.
1 réponse à ce commentaire.
Mentalement, il est avec les Jordan, Nadal et autres Phelps.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
"Ronaldo plus fort que Messi ? Il marque toujours contre des petites équipes, et sur pénalty"...

En attendant le dernier but de Messi en CL est sur péno (litigieux) face à un tout petit PSG. Et CR7 a enquillé 10 buts en 5 matchs, sans pénalty, contre le meilleur gardien du monde, la meilleure défense d'Espagne et la meilleure défense du Monde, juste comme ça, en trottinant tout le match, en râlant, en courant tout droit, en gesticulant, en perdant le ballon souvent...

Merci au revoir, plus rien à voir, circulez. Blaugranas en PLS.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Qu'on aime ou pas il est incontestable que le mec est un monstre. Il a su garder un niveau de performances extraordinaire tout en changeant son jeu.

La marque des grands, des brutes d'entrainement. Il risque de continuer de jouer à ce niveau longtemps jusqu'à ce que tout le monde admette qu'il est meilleur que Messi.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:41  //  Amoureux de Lyon
Note : 3
Ca n'arrivera pas. Messi est capable de faire des choses que lui ne sait pas faire et inversement. Faudrait arrêter cette guéguerre puérile.
Il ne sera jamais meilleur que Messi .
2 réponses à ce commentaire.
Jamais été aussi fier d'être fan de CR7 et supporter du Real putain. C'est trop jouissif
Jeune quille Niveau : CFA2
"Fier d'être fan de CR7"

Tu tires de la fierté de ton admiration sans limite pour un (excellent) joueur de foot. C'est très sain.

"et supporter du Real"

Dans cet ordre. Triste.
L'exemple type du " supporter " du Real .
2 réponses à ce commentaire.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:46  //  Amoureux de Lyon
Note : -2
Mamma mia, quel p*tain de joueur ce mec.

Par contre s'il vous plait, cessons cette guéguerre puérile et stérile entre CR et Messi. C'est naze. Quand je vois ici les commentaires sur les mecs qui kiffent plus de voir les supporters barcelonais en PLS que leur équipe/joueur réaliser quelque chose c'est triste. Et les arguments volent pas haut non plus. Ici ça concerne les pro-Ronaldo mais ça vaut aussi pour les pro-Messi qui faisaient qu'ouvrir leur gueule avant la finale. On n'est pas sur Footmercato ou l'Equipe ici. Moi je suis là pour lire les commentaires de O Allegria, Algiers, Ari Gold et autres anciens qui disent des choses intéressantes. Pas un cocncours pour savoir qui a la plus grande entre Messi et ses fans, et Ronaldo et ses fans.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Ton commentaire pue. Je suis d'accord avec toi mais ca pue
1 réponse à ce commentaire.
Cette vidéo de Brut(e) sur tous les articles de la finale, c'est malaise TV...
The Chosen One Niveau : CFA2
Ronaldo aujourd'hui n'est là que pour une chose claquer

Il a un sens du but, du geste juste, du placement et de l'appel de balle que personne n'a

Le meilleur exemple c'est son 2e but où il anticipe que la balle va aller au 1er poteau, et qu'il fait ce geste très dur de plat du pied croisé juste après le rebond

pur geste de 9 et tu vois qu'il rayonne dans un 4-4-2 en losange cette saison alors qu'il avait galère pendant l'Euro

Ce mec avait quand même pris un 4-1 en terme de ballon d'or

Le type s'est pointé tous les ans pendant 4 ans pour regarder Messi gagner et il est revenu encore et encore

Mentalement je crois pas voir meilleur que lui
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Valbuena?
The Chosen One Niveau : CFA2
Valbuena recoit même pas 1 centième des critiques que le portugais recoit au vu de leur niveau de jeu respectif

Et les comparer c'est limite insulter ronaldo
2 réponses à ce commentaire.
C'est fascinant de voir à quel point les madridistes et/ou pro cr7 ne profitent pas tout simplement de leur victoire, plutot que de déverser leur bile (aidés par l'article
il est vrai) contre messi.

Perso, quand le barça enquillait les trophées, je ne me souvenais meme pas de l'existence du real ou de cristiano !

de toute façon aucun des 2 ne fera jamais l'unanimité

Et, c'est le paradoxe meme de ce sport, à la fois collectif et si individualiste en meme temps, qu'on le résume à ces 2 monstres. Messi respire le jeu, l'organise, le conclut aussi bien souvent. Il a régné qq années avant de se reposer peut etre sur ses lauriers, pas aidé par un barça qui n'a pas su se renouveler.

Ronaldo est un gagneur, et a su grace à zidane faire évoluer son jeu pour devenir le meilleur 9 du monde.
Reste qu'entre septembre et mars il a été en deça, et a su revenir au meilleur moment, bravo à lui !

Je suis suffisamment objectif pour reconnaite que crisiano est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, et est en ce moment au dessus de messi au niveau de ses performances.

Soyez le autant pour reconnaitre que le football, c'est messi.
The Chosen One Niveau : CFA2
Tu m'avais presque eu, un discours plein d'objectivité et ta dernière phrase qui prouve que c'était du blabla

T'es le gars qui fait le romantique avec sa copine et qui fini le diner aux chandelles par "quand est-ce que je te baise ?"

T'es pas un peu sectaire toi des fois ?

"Le football c'est Messi" et puis quoi encore ?

"Le football c'est le Barça ?"

Et l'ajax de Cruyff ? Et le Bayern d'Heynckess ? Le football total des pays bas ?

Et Zidane ? Et Maradona ? Pelé ?

Oui Messi est génial mais c'est pas le football

Le football sera toujours au dessus de n'importe quel joueur, équipe ou sélection

Y a 1000 façons de jouer au foot, de l'aimer

Y en a qui aime le football d'attaques placées, d'autres de possession ou de contre attaque

Y en a qui aime les frappes de 30 m là où d'autres les plats du pied dans la surface

Donc tes "Messi c'est le football" plein de condescendance garde les pour toi



The Chosen One Niveau : CFA2
Navré pour les espaces, j'écris depuis mon portable
2 réponses à ce commentaire.
Encore un journaliste qui emploie une expression sans en connaître le sens : "plafond de verre" c'est un plafond invisible, ceux auxquels Ronaldo se cognaient étaient bien visibles, eux.
enfin décisif en final !!!!!! en 2008 decisif, il sort à l'euro ,mais il est plus que décisif sur la touche ,décisif a chaque demi final depuis 3 ans ! je pensa que vous avez confondus avec Messi, qui effectivement à loupé tous ces match décisifs avec l'argentine et n'a jamais particulièrement brillé contre les grands en phase finale. la preuve cette année en LDC ou il ne marque que face au petits clubs,mais une fois les huitièmes ...plus rien .Mais certainement pas ronaldo.Ronaldo est le mec qui à marqu" le plus de buts à Neuer et buffon qu'est ce que vous racontez.
cedoukeita Niveau : DHR
arfh ! pourquoi ces coupes des cheveux débiles, ces punchlines d'adolescents, cette proportion à toujour vouloir être à poil, ce narcissisme ? franchement ce type est potentiellement le plus grand joueurs de l'histoire du real, de mu, de la section portugaise, le plus grand attaquant de l'histoire, l'un des dix plus grands de l'histoires, ce qu'il fait est tout simplement ahurissant, c'es un robot. On ne se rend pas compte du fait d'être toujour présent au bout de dix ans. Evidement au dela des stats et du palmares, il lui manque ce romantisme ou cette classe zidane- redondo- raul ... et je pense qu'au Real c'est très important.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Vivement que CR7 et Messi prennent leur retraite, j'en ai plein les burnes de vos débats sur qui a la plus grosse entre Cristiana et Lionela.

Ce sont 2 monstres, basta ! Si demain, vous avez un rencard avec X et X (mettez les noms des 2 bombasses qui vous font rêver), vous pinaillerez pareillement ?

J'en doute ! Vous prendrez les 2 et pis F'est tout ! :D Ben faites de même avec les sportifs, les artistes. Les Stones ET les Beatles, Messi ET Ronaldo etc. etc. etc.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2