1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid (1-4)

Ronaldo, la majorité à 32 ans

On aurait pu penser que les années allaient commencer à peser sur les performances de Cristiano Ronaldo. Mais, à 32 ans, malgré des capacités physiques qui commencent à décliner, le Portugais a réalisé son chef-d'œuvre en étant décisif en finale de Ligue des champions, après avoir déjà fait gagner son Real Madrid aux tours précédents contre le Bayern Munich et l'Atlético de Madrid.

Modififié
Deux buts en finale d'une Ligue des champions gagnée. Dix, tous décisifs, depuis les quarts de finale de l'épreuve. Cinq pour quasiment éliminer à lui seul – quelques erreurs d'arbitrage ont aidé – le Bayern Munich, un triplé pour plomber l'Atlético de Madrid en demi-finale aller. Cette douzième couronne européenne du Real est un chef-d'œuvre dans la carrière de Cristiano Ronaldo. Une victoire qui devrait lui offrir son cinquième Ballon d'or, et une revanche définitive, incontestable et probablement jouissive, sur tous ceux qui le mettaient en dessous de Lionel Messi. Le Portugais n'aura jamais le génie de l'Argentin, lui qui est plus athlète que magicien, grande gueule plutôt que taiseux... Mais, à force de persévérer, à force de toujours vouloir pousser ses limites plus loin, Cristiano Ronaldo a donc explosé ses derniers plafonds de verre : la centaine de pions européens, l'habitude des réalisations décisives, et une influence majeure dans une grande finale.

Zidane, l’enfant de Villalonga

Première finale en patron


Un peu moins d'un an en arrière, la star portugaise quittait pourtant la pelouse du Stade de France en pleurs, le genou en vrac, à la dix-septième minute d'une finale de Championnat d'Europe que le Portugal allait gagner sans lui contre la France. En laissant les honneurs du but décisif au Lillois Eder. Quelques semaines auparavant, il s'était satisfait de remporter sa troisième Ligue des champions en ayant simplement marqué le tir au but décisif face à l'Atlético de Madrid. Ni plus, ni moins. Quand en 2014, il avait été tout à sa joie – pectoraux à l'air pour les photographes – parce qu'il avait marqué un penalty au bout du bout d'une prolongation déjà gagnée par son Real face aux Matelassiers. À l'époque, Ronaldo était déjà un grand joueur, une machine à enquiller les buts, à dynamiter les défenses et à faire rêver toutes les midinettes fans de football à cause de sa condition physique hors normes. Mais il lui manquait un petit quelque chose qui le plaçait en porte-à-faux vis-à-vis des plus grands, il le savait et en souffrait. Surtout quand son rival Messi claquait des doublés et des passes décisives dans ses finales européennes... Comme si le travail intense, l'optimisation physique, la détermination sans faille ne pourraient jamais égaler le talent, l'intuition et les inspirations de l'Argentin.

Maintenant, la Coupe du monde 2018 ?


Puis Zinédine Zidane est devenu entraîneur du Real Madrid, il y a dix-huit mois. Ronaldo, lui, a commencé à accuser le poids des années. Moins de courses, moins vite, moins de saut, moins haut. Moins de dribbles et de coups de reins, aussi, pour casser les défenses des faire-valoir en Liga et Ligue des champions. Moins de buts aussi, « seulement » 25 en Liga cette saison quand il en claquait quarante ou plus en 2011, 2012 et 2015. Le natif de Madère a appris à composer avec son âge relativement avancé : moins d'efforts, plus de sérénité, moins de quantité, plus de qualité. D'attaquant complet, il est devenu plus discret, plus rusé. De l'intégralité du front de l'attaque, il s'est recentré sur la zone de vérité. L'évolution parle d'elle-même désormais : que l'on aime Cristiano Ronaldo ou que l'on ne supporte pas son égocentrisme assumé, tout le monde est d'accord. Le Portugais n'est plus seulement un grand nom du football : depuis le printemps, il a gagné l'aura de légende. Dans environ six mois, il obtiendra son cinquième Ballon d'or – égalant le record de Lionel Messi – et personne n'aura l'idée de lui contester. Reste à savoir où désormais il peut s'arrêter : la Coupe du monde en Russie, c'est déjà demain, et à ce niveau d'efficacité, pas évident d'imaginer ce qui pourrait arrêter Ronaldo.






Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 6
La maturité? Avec cette coiffure là? Mouais.
"Première finale en patron"

et oui ... "il était temps" pour un quintuple ballon d'or
non ?
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
4 champions league. Meilleur buteur de la compétition (je ne citerai pas le reste c'est trop long). Et il y a encore des pignouf de ton espèce pour s'essayer à la critique le concernant.
C'est un des dix plus grands joueurs de l'histoire garçon. Et un des trois meilleurs des 20 dernières années. Si t'aimes pas le foot arrêtes de le regarder ma couille ;-).
C'est quand même le deuxième meilleur buteur en finale de LDC !
andanaforever Niveau : DHR
ET qui est le premier du coup Vert48 ? Ou un autre ... Ca m'intéresse de savoir qui est le meilleur buteur des finales européennes ! Di Stefano, Kopa, Muller, Messi, Zlatan Ibrahimovic ?
(Attention il y a un piège dans la liste des suggestions !)
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je veux pas défendre mabenz, mais il ne dit pas que Ronaldo n'est pas un grand joueur. Il dit juste que c'est la prémière finale qu'il joue ou il est bon. Et c'est vrai , toutes les filles les qu'à jouer Ronaldo il a était invisible. La seule ou il est bon c'est avec le Portugal en 2004 contre la Grèce et il l'a perdu.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
* les finales !! Putain de portable5
Pas d'accord: refais-toi les finales de Champion's League 2008, 2009 et 2014. Il est loin d'y être invisible tu verras.
(Pour les filles par contre certaines rumeurs remettant en cause son hétérosexualité te donnent plutôt raison )
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il avait fait une finale de patron face à Chelsea en 2008

Lisbonne et Milan Il arrive carbo physiquement

Quel match ce soir, on le voit à peine et 3 occasions 2 buts
Ce commentaire a été modifié.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
2008 il est decisif. Merci de le souligner.
Il ouvre le score à la 25ème mais rate son TAB. Rien à voir avec une finale gagnée 4-1 ou il ouvre le score et met le but du break.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il avait quand même était homme Du match

Demande à Michael Essien s'il a pas été bon ..
J'ai pas dis qu'il avait pas été bon ! J'ai dis que ce soir c'est sa meilleure finale et assez largement, c'est différent :P. Et j'adore Man U depuis petit, je me souviens parfaitement de la finale de 2008 :D
The Chosen One Niveau : CFA2
Ben tu vois

En 2008 Il avait été meilleur, dans le jeu intenable avec un but

Hier soir Il en plante 2, joue correctement mais pas exceptionnel
Il a changé dans le jeu aussi depuis hein. Avant c'était vraiment un ailier, dribbleur, créateur, virevoltant. Maintenant c'est un buteur pur et dur. Ses deux buts hier sont deux vrais buts de 9.
The Chosen One Niveau : CFA2
Surtout le 2e, tu vois qu'il anticipe et accélère pour aller au 1er poteau quand Chiellini et Bonucci courent normalement

Il a tout, timing, touché et anticipation sur ce but
Grave. Tu sens qu'il a observé les matchs de Cavani franchement.
8 réponses à ce commentaire.
Je ne discute même plus avec les gens qui trouvent Messi meilleur que Cristiano CR7 Ronaldo... VOUS N'EXISTEZ PAS.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Comme si t'étais du genre à " discuter " :)
Il l'est intrinsèquement. C'est un 10 qui sait faire le 9 Messi. Tu l'as déjà vu jouer ? Je veux dire au stade ? Le ballon colle à son pied. Ils ont marqué chacun leur époque comme personne ou peu avant, ils se sont tirés la bourre magnifiquement. Mais dans l'absolu Messi est un meilleur footballeur que CR7 et t'as qu'a regarder les deux jouer 5 mn pour t'en apercevoir.
D'après quels critères? Très subjectif tout ça...
À choisir,dans mon équipe,je prends Ronaldo 10x/10.
FootballPlaisir Niveau : District
Bah avec le critère Messi voyons :
- Plus ta conduite de balle est " propre " plus tu est talentueux

Il est donc impossible pour un joueur d'1m80 ou plus d'être plus talentueux qu'un joueur d'1m70 ou moins, centre de gravité oublige. C'est logique INTRISEQUEME
T voyons, le mot talent est synonyme de technique apparement...
Lol. Vous vous sentez obligés de les comparer c'est chaud. Personne comparait Ronnie et Henry en leur temps sérieux, pourquoi on compare Messi et Ronaldo aujourd'hui ? C'est même pas le même poste, faut arrêter les gars. J'suis désolé, oui Messi est dans l'absolu un meilleur footballeur. Il sait tout faire. Trouve moi un joueur pendant les 20/30 dernières années qui donne autant de ballons de buts et marque en même temps autant sur une saison, et ce chaque année. Y'en a aucun, le mec il est doit être à 25 passes D 25 buts par saison dans sa carrière, si c'est pas plus. Faut être honnête, pourtant je l'aime pas spécialement, mais honnêtement c'est surement un des deux ou trois joueurs les plus complets de l'histoire. Et oui je répète il est plus complet que CR7.
FootballPlaisir Niveau : District
C'est toi qui les compare pas moi.

Je dénonçais juste le fait que personne a l'air de différencier l'esthétisme et le talent. Messi fait ce que sont corps lui permet, pareil pour CR7. À la fin les deux sont pour moi pas top 3 de tout les temps, mais top 1 tout les deux. Et pour les 25 passes D par saison Messi a dépassé les 20 deux fois sur les 5 dernières saison en club. Ronaldo tourne à + de cinquante buts et +- ou moins 15 passe D sur les 6 dernières. Statistiquement c'est debile d'essayer d'en mettre un au dessus de l'autre, y'en a pas. Pour les titres collectifs, le foot ça se joue à 11, donc c'est d'autant plus débile.
j ai eu la chance de voir les 2 au stade et effectivement,( bon je suis culé, mais objectif en general ) l impression visuelle est tres differente.
de toute façon messi est le seul joueur que j ai vu conduire une balle en la touchant à chaque foulée, sans que ça le ralentisse
mais c est débile de toujours comparer ronaldo avec messi.
c est comme si tu te bois un chateau petrus d un grand millésime mais tu ne l apprécies pas parce que t as bu un grand bourgogne encore meilleur.
bah non, les 2 sont incroyables
en plus ronaldo et le real ne me sont vraiment pas sympathiques. mais le gars est le 2e meilleur du monde dans un sport ou tous les mecs de moins de 40 ans avec 2 jambes se pensent bons... respect
et quand il fera son coming out je le respecterai encore plus :)
Alors, d'abord c'est ton avis et crois bien que je le respecte.. je suis quand même outré par tant de mauvaise foi, quand tu affirme comme ça sans ciller que messi est meilleur que ronaldo.

Messi saurait tout faire ?

- Non, messi ne sait pas allumer une frappe des 35 mètres du droit comme du gauche.

- Non, messi ne sait pas s'envoler à la jordan et placer d'un coup de tête rageur le ballon dans les filets.

- Non, messi n'a jamais eu la vitesse et la fantaisie de ronaldo au meilleur de sa forme physique, celle-là qui éblouissait la premier league.

Messi serait plus complet que cr7 ?

- C'est drôle, j'ai pas l'impression de l'avoir beaucoup vu varier son jeu (dribbles de génie + passes millimétrées + frappes chirurgicales) depuis les 9 ans que je le vois sur les terrains. Résultat, quand son barça ou son albiceleste est dans un mauvais jour ET qu'il tombe sur quelque chose qui a vraiment envie de gagner (genre athletico l'année passée, bayern 2012 - 2013 ou juventus cette année) et bien voilà..

- Parallèlement, on a bien vu ronaldo changer du tout au tout (2 fois), s'adapter avec l'âge, réussir à fournir une relative efficacité et rester décisif.

So... Non monsieur, messi n'est pas plus complet que cr7, et non, rien en ce moment précis ne permet de dire qu'il est meilleur. Tu vois messi est pour moi une sorte de ronaldinho, un génie déjà vu, mais à un niveau que personne n'imaginait. Ronaldo lui, et ben je n'ai tout simplement JAMAIS VU ça, il serait peut-être temps d'arrêter de se voiler la face.

désolé pour le long texte ^^, mais je pouvais juste pas la fermer devant tant de mauvaise foi
Tu peux arrêter de fantasmer.
Le +10 était pour Titanaldo (ça marche pas ce truc...)
Moi je l'ai vu , et c'est vrai que c'est incroyable comment la balle lui colle au pieds ! C'est impressionnant !
13 réponses à ce commentaire.
Oh putain* ce pauvre article de barcelonnaise frustrée,hi hi. Tu l'as écrit devant un poster de Messi à poil?
Note : 12
Quand Hummels a signé au Bayern, on lisait : "Neuer + Lahm + Hummels + Boateng + Alaba ? Le top du top".
Même si il manquait un (Boateng ?), il les a mis terre.
L'Atletico, meilleure défense d'Espagne. Pareil.
La Juve, meilleure défense d'Europe (si si, malgré ce soir). Rebelote.

Mes doigts saignent de taper des choses pareilles, mais que peut-on encore trouver à redire sur le côté winner de ce type ? Je pensais qu'après le palmarès 2016 il allait un peu nous lâcher, mais c'est presque pire cette année. Au moins l'an dernier on pouvait pinailler sur ses finales, sur son Euro très moyen, ses 10 buts sur 15 en C1 face à des peintres, mais là...

Je repense au moment où jubilais quand il avait mis ce csc face à la Grèce, je crois qu'inconsciemment je savais que ce mec allait me pourrir la grosse décennie suivante.
Note : 2
csc face à la Grèce ?
Au temps pour moi, Algiers.

Il m'insupporte tellement que dans ma tête j'avais transformé le penalty qu'il avait provoqué pour le 0-2 par un csc ^^

Note : 5
Tu as bien raison de voir ce que tu veux voir dans un sens, ça rend la vie bien plus belle !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
De quel Euro tu parles ?
en lisant ton comm je me disais que ces histoires de meilleur ceci ou celà ça n´a vraiment pas de sens , la juve et l atletico meilleures defenses d europe pourquoi pas, mais comme équipe, pas le back 4. tu fais jouer savic, gimenez ou godin au barça, à 40m de leurs buts, avec seulement busquets en protection et des lateraux qui ont assez de problemes dans leurs couloirs pour pas pouvoir toujours jouer la couverture je suis pas sur que ça se passerai super.....
bonnucci deja bien mieux et chielini est un genie de toute façon. tu le mets aux portes du stade tout seul, tu joues à huis clos, personne passe
comme la defense invaincue (et extraordinaire en qualité individuelle, pas de doutes) liza dessailly blanc thuram barthez. ils avaient deschamps & co devant eux et jouaient assez bas.
5 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Quand je repense aux connaisseurs qui critiquaient son manque d'impact lors des finales en commentaires de l'article sur sa déclaration à propos de la supériorité du Real sur la Juve...
A coup de "faudra pas compter sur Ramos cette fois", "avant de parler tu pourrais marquer en finale ?", "il ouvre sa gueule alors qu'il est bon qu'à mettre des pénos"...
Ce soir, il vous aura bien fait fermer votre clapet.

Ce mec est une putain de machine.
Ça y est, il a tout fait dans sa carrière.
Gagner un trophée avec le Portugal, réussir le 1er back-to-back de l'histoire de la Champions League, meilleur buteur de l'histoire de la C1, 4 Champions League sur la cheminée, record de buts en une édition de Champions League et il va surement remporter son 5eme Ballon d'Or (même si ce trophée n'a plus aucune valeur à mes yeux).
Qu'on arrête de le rabaisser, ce mec est dans l'histoire du ballon.
Qu'on arrête de le ramener à messi à chaque fois, il le mange tout les matins.
Qu'on arrête de prédire la fin de sa carrière à chaque fois qu'il ne marque pas durant 3 matchs d'affilées.
Qu'on arrête de lui rappeler ces échecs.
Ou non, en fait, continuez.
Il s'en est servi afin de nourrir sa soif de victoire.
Oui, continuez !
Pour vous faire taire, il doit faire 3 fois plus que les autres ?
Pas de problème.
Ce mec est une putain de machine.

Merci CR7, tu m'as fait rêver ce soir.
Note : 8
Je viens de mettre un +1 à ce commentaire.

En même temps, ai-je le choix ? ^^
Il a géré comme un grand la fin de la campagne de C1.

On pourra répéter pendant dix ans qu'il n'a pas l'élégance de Van Basten, le génie de Maradona, la classe de Baggio, il est juste parfait pour son époque et l'équipe qu'on lui a donné ; clinique, implacable, terriblement efficace et décisif quand il faut : Ze Raïte Mène Ine Ze Raïte Pléïsse.
Avec le temps, il est passé de cet ailier magnifique qu'il était à United à un attaquant excentré plus discret dans le jeu mais à la finition redoutable.

C'est vraiment ce qui impressionné chez lui, il a toujours le geste juste, le bon placement, le bon appel.
Sur son 1er but, il part excentré mais des qu'il fait la passe, son corps est près a recevoir le ballon pour être en bonne position de frappe. Un petit plat du pied et rideau.
Le 2e but, magnifique aussi. Qui aurait pu sentir que ça allait être bon au 1er poteau entre les deux défenseurs.

Rien à dire, chapeau l'artiste.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Il a acquis avec le temps un instinct (je sais c'est paradoxal ! J'espère m'être fait comprendre) de pur finisseur, très impressionnant en effet. Il est toujours là où il faut. Me reste encore en mémoire ce match contre la Croatie où il fut invisible, mais est là au moment M pour l'attaque victorieuse.
J'ai gerbé à ce moment-là, aussi :-)
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:39  //  Amoureux de Lyon
Note : 8
Je t'aurais mis +1 si, comme d'habitude pour des pro-Messi ou pro-Ronaldo, t'avais pas été dans l'abus en disant qu'il le mange tous les matins. D'une part c'est faux. Sur cette saison, Cristiano est meilleur que Messi mais dans une bien meilleure équipe que Messi, comme Messi en 2009 par exemple.

Enfin, j'apprécierais beaucoup que l'on cesse de les comparer, c'est lourd. On a 2 des 5/10 meilleurs joueurs de l'histoire qui s'affrontent, qui nous font des trucs de dingue, individuellement et collectivement. Moi je me dis que je dirai à mes gosses que je les ai vus jouer. Que j'ai kiffé grâce à eux.

L'un c'est le talent pur (Messi), l'autre c'est un acharnement au travail avec l'obsession de devenir le meilleur, une abnégation folle (CR7). Ce qui ne veut pas dire que Ronaldo n'a pas de talent ou que Messi ne travaille pas. Ils sont juste totalement différents.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
En fait, je comprends pas pourquoi les gens n'ont pas toujours accepter cette vision des choses qui est la meilleure, car elle empêche les animosités et elle prône le kiff de profiter du beurre et de l'argent du beurre.

On a eu des époques de dingues pendant 10 ans, avec Ronaldo, Messi, Rooney, Suarez, Neymar, Modric,...on a des joueurs magnifiques a voir jouer.

Et vous vous divisez le monde entre Messi et Ronaldo?
Entre Marvel et DC Comic?
On me dit de toujours profiter de la vie. C'est pas de dire Oui, profiter de la vie, oui à deux titans qui s'affrontent dans un combat qui ne connaîtra de repos qu'à leur retraite.

Et un combat de Titan, si on aime le sport, on choisi pas de camp car ils se battent pour eux, pas pour nous, on admire tout simplement la beauté de la chose.
je suis d accord avec tout, et je suis barcelonais, sauf le passage sur messi
tu te fais du mal tout seul, c est dingue qu on puisse jamais parler de messi ou ronaldo sans faire référence à l autre.
ronaldo est un monstre, en progression constante toute sa carriere ou presque, il a marqué l histoire du foot de façon indélébile et fait partie du panthéon du foot
mais il me sera à jamais anthipatique. et le comparer à messi ce n est pas lui faire un cadeau puisque c est le seul joueur qui soit encore meilleur
mais honnetement je m en fous des 2, je prefere modric et iniesta. j ai regardé des matchs de tottenham et du real pour voir modric, j ai regardé des matchs de porto pour les exterieurs de maniche. j ai jamais regardé manchester ou le real pour voir cricri
J'ai pas dit l'inverse concernant Messi, et comme tu le dis, on peut faire référence, mais la comparaison jusqu'au boutisme est débile car y'a pas de vainqueur au final entre les deux, en tout cas pas avant la fin du combat.

A l'heure actuelle, c'est plus un débat idéologique, seul le temps permettra d'en faire un débat plus objectif et je suis encore sur qu'à ce moment là ça sera différent.

J'ai oublié Iniesta, Carrick, Puyol, Ferdinand...on retient ce qui nous ont marqué, mais les deux là ont marqué" tout le monde, autant l'accepté.
Benmerengue
Magnifique com,j'en suis ému
8 réponses à ce commentaire.
10 buts entre le quart aller et la finale, donc 5 matchs, en LDC. Bonne nuit à tous ceux qui disent depuis des années qu'il est pas décisif et ne marque que contre les petites équipes. Le BO 2017 c'est bon, il est mérité ? Allez bonne nuit les connaisseurs.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
C'est pourtant vrai, jusqu'à l'arrivée de Zidane, CR7 n'était presque jamais décisif et absent dans les grands matches.
1 réponse à ce commentaire.
Mentalement, il est avec les Jordan, Nadal et autres Phelps.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
"Ronaldo plus fort que Messi ? Il marque toujours contre des petites équipes, et sur pénalty"...

En attendant le dernier but de Messi en CL est sur péno (litigieux) face à un tout petit PSG. Et CR7 a enquillé 10 buts en 5 matchs, sans pénalty, contre le meilleur gardien du monde, la meilleure défense d'Espagne et la meilleure défense du Monde, juste comme ça, en trottinant tout le match, en râlant, en courant tout droit, en gesticulant, en perdant le ballon souvent...

Merci au revoir, plus rien à voir, circulez. Blaugranas en PLS.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Qu'on aime ou pas il est incontestable que le mec est un monstre. Il a su garder un niveau de performances extraordinaire tout en changeant son jeu.

La marque des grands, des brutes d'entrainement. Il risque de continuer de jouer à ce niveau longtemps jusqu'à ce que tout le monde admette qu'il est meilleur que Messi.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:41  //  Amoureux de Lyon
Note : 3
Ca n'arrivera pas. Messi est capable de faire des choses que lui ne sait pas faire et inversement. Faudrait arrêter cette guéguerre puérile.
Il ne sera jamais meilleur que Messi .
2 réponses à ce commentaire.
Jamais été aussi fier d'être fan de CR7 et supporter du Real putain. C'est trop jouissif
Jeune quille Niveau : CFA
 //  11:53  //  Socio de la Suisse
"Fier d'être fan de CR7"

Tu tires de la fierté de ton admiration sans limite pour un (excellent) joueur de foot. C'est très sain.

"et supporter du Real"

Dans cet ordre. Triste.
L'exemple type du " supporter " du Real .
2 réponses à ce commentaire.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:46  //  Amoureux de Lyon
Note : -2
Mamma mia, quel p*tain de joueur ce mec.

Par contre s'il vous plait, cessons cette guéguerre puérile et stérile entre CR et Messi. C'est naze. Quand je vois ici les commentaires sur les mecs qui kiffent plus de voir les supporters barcelonais en PLS que leur équipe/joueur réaliser quelque chose c'est triste. Et les arguments volent pas haut non plus. Ici ça concerne les pro-Ronaldo mais ça vaut aussi pour les pro-Messi qui faisaient qu'ouvrir leur gueule avant la finale. On n'est pas sur Footmercato ou l'Equipe ici. Moi je suis là pour lire les commentaires de O Allegria, Algiers, Ari Gold et autres anciens qui disent des choses intéressantes. Pas un cocncours pour savoir qui a la plus grande entre Messi et ses fans, et Ronaldo et ses fans.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Ton commentaire pue. Je suis d'accord avec toi mais ca pue
1 réponse à ce commentaire.
Cette vidéo de Brut(e) sur tous les articles de la finale, c'est malaise TV...
The Chosen One Niveau : CFA2
Ronaldo aujourd'hui n'est là que pour une chose claquer

Il a un sens du but, du geste juste, du placement et de l'appel de balle que personne n'a

Le meilleur exemple c'est son 2e but où il anticipe que la balle va aller au 1er poteau, et qu'il fait ce geste très dur de plat du pied croisé juste après le rebond

pur geste de 9 et tu vois qu'il rayonne dans un 4-4-2 en losange cette saison alors qu'il avait galère pendant l'Euro

Ce mec avait quand même pris un 4-1 en terme de ballon d'or

Le type s'est pointé tous les ans pendant 4 ans pour regarder Messi gagner et il est revenu encore et encore

Mentalement je crois pas voir meilleur que lui
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Valbuena?
The Chosen One Niveau : CFA2
Valbuena recoit même pas 1 centième des critiques que le portugais recoit au vu de leur niveau de jeu respectif

Et les comparer c'est limite insulter ronaldo
2 réponses à ce commentaire.
C'est fascinant de voir à quel point les madridistes et/ou pro cr7 ne profitent pas tout simplement de leur victoire, plutot que de déverser leur bile (aidés par l'article
il est vrai) contre messi.

Perso, quand le barça enquillait les trophées, je ne me souvenais meme pas de l'existence du real ou de cristiano !

de toute façon aucun des 2 ne fera jamais l'unanimité

Et, c'est le paradoxe meme de ce sport, à la fois collectif et si individualiste en meme temps, qu'on le résume à ces 2 monstres. Messi respire le jeu, l'organise, le conclut aussi bien souvent. Il a régné qq années avant de se reposer peut etre sur ses lauriers, pas aidé par un barça qui n'a pas su se renouveler.

Ronaldo est un gagneur, et a su grace à zidane faire évoluer son jeu pour devenir le meilleur 9 du monde.
Reste qu'entre septembre et mars il a été en deça, et a su revenir au meilleur moment, bravo à lui !

Je suis suffisamment objectif pour reconnaite que crisiano est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, et est en ce moment au dessus de messi au niveau de ses performances.

Soyez le autant pour reconnaitre que le football, c'est messi.
The Chosen One Niveau : CFA2
Tu m'avais presque eu, un discours plein d'objectivité et ta dernière phrase qui prouve que c'était du blabla

T'es le gars qui fait le romantique avec sa copine et qui fini le diner aux chandelles par "quand est-ce que je te baise ?"

T'es pas un peu sectaire toi des fois ?

"Le football c'est Messi" et puis quoi encore ?

"Le football c'est le Barça ?"

Et l'ajax de Cruyff ? Et le Bayern d'Heynckess ? Le football total des pays bas ?

Et Zidane ? Et Maradona ? Pelé ?

Oui Messi est génial mais c'est pas le football

Le football sera toujours au dessus de n'importe quel joueur, équipe ou sélection

Y a 1000 façons de jouer au foot, de l'aimer

Y en a qui aime le football d'attaques placées, d'autres de possession ou de contre attaque

Y en a qui aime les frappes de 30 m là où d'autres les plats du pied dans la surface

Donc tes "Messi c'est le football" plein de condescendance garde les pour toi



The Chosen One Niveau : CFA2
Navré pour les espaces, j'écris depuis mon portable
2 réponses à ce commentaire.
Encore un journaliste qui emploie une expression sans en connaître le sens : "plafond de verre" c'est un plafond invisible, ceux auxquels Ronaldo se cognaient étaient bien visibles, eux.
enfin décisif en final !!!!!! en 2008 decisif, il sort à l'euro ,mais il est plus que décisif sur la touche ,décisif a chaque demi final depuis 3 ans ! je pensa que vous avez confondus avec Messi, qui effectivement à loupé tous ces match décisifs avec l'argentine et n'a jamais particulièrement brillé contre les grands en phase finale. la preuve cette année en LDC ou il ne marque que face au petits clubs,mais une fois les huitièmes ...plus rien .Mais certainement pas ronaldo.Ronaldo est le mec qui à marqu" le plus de buts à Neuer et buffon qu'est ce que vous racontez.
cedoukeita Niveau : DHR
arfh ! pourquoi ces coupes des cheveux débiles, ces punchlines d'adolescents, cette proportion à toujour vouloir être à poil, ce narcissisme ? franchement ce type est potentiellement le plus grand joueurs de l'histoire du real, de mu, de la section portugaise, le plus grand attaquant de l'histoire, l'un des dix plus grands de l'histoires, ce qu'il fait est tout simplement ahurissant, c'es un robot. On ne se rend pas compte du fait d'être toujour présent au bout de dix ans. Evidement au dela des stats et du palmares, il lui manque ce romantisme ou cette classe zidane- redondo- raul ... et je pense qu'au Real c'est très important.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Vivement que CR7 et Messi prennent leur retraite, j'en ai plein les burnes de vos débats sur qui a la plus grosse entre Cristiana et Lionela.

Ce sont 2 monstres, basta ! Si demain, vous avez un rencard avec X et X (mettez les noms des 2 bombasses qui vous font rêver), vous pinaillerez pareillement ?

J'en doute ! Vous prendrez les 2 et pis F'est tout ! :D Ben faites de même avec les sportifs, les artistes. Les Stones ET les Beatles, Messi ET Ronaldo etc. etc. etc.
il y a 2 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 4 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 40 il y a 4 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 5 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 8 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Le Casemiro by Zidane