Espagne - Copa del Rey - 1/2 finale retour - Barcelone/Real Madrid (1-3) - Les notes

Par Simon Capelli-Welter

Ronaldo et Varane ont rétréci le Barça

Seul Iniesta, et dans une moindre mesure Alvès voire Alba ont échappé au naufrage. Pour ceux du Real, en revanche, c'est tout bon, sauf pour Higuain et Arbeloa, forcément.

Note
19 votes
19 votes pour une note moyenne de 3.61/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Varane bâté
Varane bâté
FC Barcelone


Pinto (5): Parallèlement à sa carrière de footballeur, José Manuel Pinto compose et produit de la musique hip-hop sous le pseudonyme de Wahin. En 2006, il fonde son propre label discographique, Wahin Makinaciones. On serait mauvaise langue, on dirait qu'accessoirement à sa carrière de footballeur, José Manuel Pinto est le gardien de but du FC Barcelone. On est mauvaise langue.

Pique (3): Quelqu'un a des nouvelles de Piquenbauer ?

Puyol (5): Tout allait bien, enfin par rapport à Piqué, jusqu'à ce dribble de Di Maria. Il a fini en grand écart sur le sol façon pantin désarticulé, les fils coupés. Bientôt les cheveux ?

Busquets (4,5): Théorème énoncé après le match aller : “Quand Sergio s'enrhume, c'est le Barça qui est grippé”. Il faut accepter que l'hiver n'est pas terminé, que le projet Busquets est peut-être humain, après tout.

Alvès (5,5): De l'activité, du mouvement, de l'application, un bon placement. Mais la machine Barça était trop grippée, et ce n'était pas Dani Alvès qui allait la remettre sur les bons rails. Enfin pas ceux-là en tout cas.

Alba (4,5): Un vrai bébé, ce Jordi, à brailler pour tout et rien. Dur dur. Sinon (?), un jeu fait pour être à Barcelone, comme le prouve son but.

Xavi (4,5): Remplacé par Alcantara à la 74e. Et pour la première fois depuis le siècle dernier, remplacer Xavi pouvait éventuellement s'avérer synonyme de mieux. Attention, pour une mécanique comme la Barça, la fin de cycle s'annoncerait par le manque de rayonnement de son centre.

Fabregas (4): Ce n'est pas de l'acharnement mais… Des cinq joueurs offensifs catalans, ce fut le moins convaincant. Son association avec Iniesta, sur le côté gauche, n'a pas fonctionné. Les deux se marchent sur les pieds plus qu'ils ne se complètent. Du coup, aucun n'est vraiment milieu gauche, encore moins ailier, ça ne dédouble pas mais bouchonne. Arsène Wenger likes this.

Pedro (5): A vite pris la mesure de son opposant, Coentrao. Puis plus grand-chose. Brouillon, première victime du manque de rythme de son équipe. Sorti pour Tello.

Iniesta (6): Dès que le Barça a absolument cherché à dominer, c'est-à-dire dès le début du match, c'est sur Andres qu'il s'est appuyé. Dès que le Barça a voulu marquer, c'est-à-dire dès l'ouverture du score du Real, c'est Iniesta qui a pris les choses en pied. Et quand le Barça a enfin scoré, c'est sur une passe de son numéro huit. Reste que s'il est toujours au-dessus de tous (dans la prise d'information et les changements de rythme, c'est pas loin d'être le meilleur), il ne peut pas tout faire, notamment choisir la bonne organisation.

Messi (4): Un match à l'image de son coup franc à la 40e minute. Bien vu, comme de passer en force quoique sous le mur, mais à côté de la cible. Ou comme cette accélération, en début de seconde mi-temps. Assez dingue, que de tracer six joueurs du Real sur quelques dizaines de mètres, pour un ballon finalement perdu.


Real Madrid


Diego Lopez (6): Rien à faire, rien à dire. Rien à foutre ?

Varane (7,5): Costaud, définitivement costaud. Un don pour le duel, une qualité de relance suffisante pour s'extirper du pressing barcelonais et un jeu de tête qui lui a permis d'en recoller un aux Catalans. Quelle tête quand même. Déjà le présent et sans doute le futur de l'EDF dans la raquette.

Ramos (6,5): Si le Real s'est montré serein, la présence de sa tour y est pour beaucoup. Capitaine et capital.

Arbeloa (5): A l'image de son tacle sur Iniesta, il a fait le sale boulot. Reste qu'avec le ballon, ce n'est toujours pas ça.

Coentrao (5,5): Une frappe en plein sur Pinto, certes dans un angle assez fermé. A eu du mal au duel contre Pedro, mais a contribué à la bonne tenue du bloc du Real. Doit peut-être s'y connaître un peu en maçonnerie.

Khedira (7): Si Mourinho avait un maillot, il aimerait jouer comme Sami ; si Khedira entraînait, son équipe ressemblerait au Real de José. Cette ouverture/relance/banane pour Di Mario avait quelque chose de télépathique.

Xabi Alonso (7,5): C'est principalement autour de lui, de son sens du jeu, ses indications et son placement que le Real a pu appliquer son choix de jouer comme le Barça. C'est-à-dire en pressant haut, en s'attelant à repartir d'en bas et à ne pas perdre le ballon en attaque. Enfin dans la mesure du possible, et de Xabi Alonso, davantage habitué à jouer direct. Puis à redescendre et à pirater les lignes de passes autour, bien sûr, de Barbe Rousse.

Özil (7): Îlot de bonheur, coin de paradis perdu que l'on rêve de rejoindre quand le quotidien nous harasse, ou que se ressent un fort besoin de vacances. Exemple : “Partir en séjour Özil”, “Se retirer Özil”. Car Özil, tout y est beau, surtout le football. Avec son remplaçant, Pepe, c'est tout de suite une autre histoire…

Ronaldo (7,5): Un double passement de jambes face à Piqué, donc synonyme de pénalty. Et un face-à-face avec Pinto, donc synonyme de but. Un gros début de match, tout en premier sur le ballon et accélération. Son but a donné le ton du match, avec un Barça obligé de se montrer entreprenant, et un Real à l'affût de tous les contres. Schéma qui permit à Ronaldo de se mettre en valeur, puis de claquer un doublé, en concrétisant le contre de Di Maria.

Di Maria (7,5): Angel a appris à mettre sa vitesse au service du Real. Pour se montrer exemplaire de discipline au marquage de Jordi Alba. Pour partir dans le dos de tout le monde, puis mystifier Puyol et amener le but du break.

Higuain (5): Un pas de trop, qui le met hors-jeu, alors qu'il avait le but du break au bout du pied. Puis un contrôle troué, sur une belle passe de CR Aldo. Ensuite une passe vraiment bien vue, mais pas assez dosée. Enfin, une sortie à la 71e pour Callejon. Sa meilleure action du match.

Suivre Simon Capelli-Welter sur Twitter Par Simon Capelli-Welter

Parier sur les matchs de FC Barcelone

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
8 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Jean Michel Assaule le 27/02/2013 à 00:07
      Note : 30  /

    QUOI ? PAS UN SEUL MOT SUR BECKHAM ???

  • Message posté par Hakan Sukur le 27/02/2013 à 00:16
      Note : 32  /

    Message posté par Ale10
    On a retrouvé les reins de Puyol ?


    C'est le dixième post avec la même blague !!!
    Faut arrêter de se prostituer pour un +1

  • Message posté par Rozmo le 27/02/2013 à 00:31
      Note : 22  /

    Mais, du coup... Messi ne peut plus avoir le ballon d'or s'il ne gagne pas la Coupe du Roi?

  • Message posté par Le prince des ténèbres le 27/02/2013 à 00:51
      Note : 8  /

    yoju_88

    Ouuuuuuuh qu'il est rancunier le petit! il n'a pas aimé que je le traite de footix sur l'article précédent et a donc attendu mon premier comm pour se venger.

    Allez c'est de bonne guerre je te pardonne. Par contre t'as pas un commentaire intéressant sur le match? un avis construit ou j'sais pas quoi? autre que des réactions convenues et prévisibles?

  • Message posté par Lagarto le 27/02/2013 à 01:02
      Note : 25  /

    Belle victoire du real... Ce qui devrait être un pléonasme depuis trop longtemps face au barça...
    Ce qui me rassure, c'est que mes enfants parleront de ce style de jeu catalan comme d'un essai non concluant à long terme...
    On va enfin pouvoir se reconcentrer sur des matchs de haut niveau... Surtout après l'élimination en C1 la semaine prochaine...
    Rêvons ensemble au retour du foot.... Du vrai... Celui avec des frappes de loin, des centres, des blessures sans hormones, de la chique et du mollard. Évitons les ovations campnouesques pour une série de passe à 30 à cinquante mètres du but adverse... Par pitié !!

  • Message posté par Crunch le 27/02/2013 à 09:00
      Note : 7  /

    @ alexxxxx

    Personne n'a dit que le barça était à jeter, mais comme la liga est vraiment d'un faible niveau (et j'insiste là-dessus), on attend les gros matchs du FCB pour voir ce qu'ils valent vraiment, et pour l'instant c'est pas jojo :
    -perte du trophée des champions contre le Real
    -1er de sa poule en CL mais défaite contre les celtic (que la juve a étrillés 3-0)
    -Eliminés de la coupe du roi
    -Battus 2-0 à San Siro

    Au passage, le RM fait également une saison correcte sans plus, il faudra attendre les matchs retour de CL pour voir si la saison est excellente ou simplement bonne. Toujours est-il que le RM a posé ses couilles sur la table dans les gros matchs (malgré la double confrontation contre dortmund ou ils avaient quand même bien joué), ce que pour l'instant n'a pas fait le barça. C'est quand même pas de notre faute si sur 2 derniers matchs ultra importants de la saison le FCB n'a rien montré.

  • Message posté par Niko Bellic le 27/02/2013 à 11:38
      Note : 8  /

    J'ai, comme qui dirait, l'impression qu'il y a un retournement de veste énorme. Je suis pro-Real depuis toujours, et je n'ai jamais vu autant de mecs soutenir le Real et chi€r le Barça.

    Ralala, soutenir le meilleur, quoi de mieux ...

  • Message posté par Daluish le 27/02/2013 à 14:10
      Note : 8  /

    Message posté par Jona1984
    Nico Bellic, tu as 100% raison! J'ai comme l'impression que c'est devenu à la mode de chier sur Messi et le Barca ! J'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs. Ok on ne peut pas plaire à tout le monde, mais dire que le style Barca c'est du handball ou bien que le "Barca" n'est pas modeste, ou que Messi ne mérite pas le ballon d'or, désolé mais je comprends pas... Maintenant il y a des critiques justifiée et celles-là, je les accepte sans broncher. En tant que supporter objectif, le barca n'était pas au niveau. Maintenant arrêtez quand même d'encenser l'équipe du réal, faut pas oublier qu'ils ont été battu par Getafe, grenade, malaga... en fait je ne sais pas si je réponds à des pro-réal ou des anti-barca (pcq c'est la mode du moment)

    Tu te trompes, il y a toujours eu des anti barça ou messi ou tiki, le nier est tout simplement malhonnête ou alors dans l'euphorie des résultats, ta mémoire filtrait les critiques...
    Personnellement, je déteste ce type de jeu qui consiste à confisquer le ballon jusqu'à l'endormissement de l'adversaire, pour moi cela s'apparente à de l'anti jeu, certains le font en garant 3 bus devant les cages, le Barça ou la sélection espagnole le fait en multipliant les passes stériles. Mais 1/ il s'agit d'une question de goût finalement et 2/ il est vrai que cela a apporté du résultat. De là à considérer que ce fût (et oui on en parle au passé désormais) la meilleure équipe au monde je trouve le raisonnement pas très honnête intellectuellement: nombre de pro-barça et/ou d'anti-real considèrent le mou et son style de jeu dégeu même si aucun ne conteste les résultats...
    3 questions:
    - Pourquoi serait-ce scandaleux que certains (pro anti ou neutre peu importe) préfèreraient voir les joueurs si talenteux du barça ou de la roja pratiquer un autre football?
    - Qui parmi ceux qui considèrent ce barça stratosphérique a considéré les grecs comme meilleurs d'Europe en 2004?
    - Pourquoi l'acharnement sur CR7 qui pourtant ne démérite pas par rapport à Messi? Avez-vous remarqué que l'on va systématiquement trouver des records (réels ok mais parfois un peu étriqués) à Messi et que l'on passe sous silence des performances de CR7 du type qu'il a marqué au moins 1 but au Camp Nou lors de ses 6 derniers déplacements, soit 8 buts à l'extérieur face à la meilleure équipe du monde- quel joueur adversaire du Barça a déjà réalisé ce genre de série dans l'histoire?
    Question subsidiaire: pourquoi tous ces -1 :)

Tous les commentaires

78 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par ajde59 le 27/02/2013 à 00:06
      Note : 2 

    Pique ça fait 1 an et demi qu'il est à la rue...
    sinon Fabregas est c'est un échec au barça pour l'instant, il trouve pas sa place, a toujours eu du mal à se fondre dans le collectif et quand l'équipe tourne moins bien on le voit clairement qu'il est pas dans le coup

    et quelqu'un a des nouvelles d'Alexis Sanchez ?

  • Message posté par Jean Michel Assaule le 27/02/2013 à 00:07
      Note : 30  /

    QUOI ? PAS UN SEUL MOT SUR BECKHAM ???

  • Message posté par Ralph Louren le 27/02/2013 à 00:09
      Note : 12  /

    Les -1 vont pleuvoir car je le défends souvent, mais Valdès quand il n'est pas dans les buts tu sens une vraie différence dans la relance entre autres choses.
    Varane est décidément impressionnant!

  • Message posté par milanello44 le 27/02/2013 à 00:11
      Note : 13  /

    ALERTE ENLÈVEMENT: Un homme de petite taille a disparue mercredi soir dans les travées de San Siro, si vous le retrouvez, veuillez contacter la police ou les gendarmes. Merci pour votre compréhension.
    PS: Il porte un sac à dos portant le logo du Barça.

  • Message posté par Le prince des ténèbres le 27/02/2013 à 00:13
      Note : 4  /

    C'est quand même fou d'être entraîneur du barça (donc logiquement qualifié, diplôme, expérimente) et ne pas se rendre compte qu'Iniesta est le meilleur à son poste de prédilection: Milieu relayeur.

    Le mettre sur une aile n'est pas gâchis total car il est tellement bon qu'il ferait illusion à tous les postes. Si encore Rura avait un milieu aussi fort (comme xabi alonso avec l'espagne) la d'accord mais il va nous mettre un Fabregas fantomatique et totalement à la rue depuis 6 mois.

    Incroyable. Je me suis demandé si Tito tirais encore les ficelles du barça depuis son hosto à NYC. Il est clair que non.

  • Message posté par scfcb le 27/02/2013 à 00:13
      Note : 2 

    bon ca fait des semaine (des mois ?) que je ne comprend pas pourquoi au moins dans les gros match on ne fait pas jouer un vrai 9 en pointe, villa vous connaissez vous ?

  • Message posté par Near le 27/02/2013 à 00:14
      Note : 1 

    Busquets (4,5): Théorème énoncé après le match aller : “Quand Sergio s’enrhume, c’est le Barça qui est grippé”. Il faut accepter que l’hiver n’est pas terminé, que le projet Busquets est peut-être humain, après tout.

    Busquets est pourtant le seul a surnager au Barça en cette période de 'crise'.. son style ne change pas et son jeu non plus. Toujours élégant, toujours juste, certes moins puisque autour ça tourne moins bien mais lui, il est au niveau.

  • Message posté par Mugiwara le 27/02/2013 à 00:14
      Note : 8  /

    En direct de Tanger je peux vous dire que le classico est encore plus bouillant qu'en Espagne et ici aussi le petit Varane se fait un nom et commence à être vu comme te tronps !

  • Message posté par gomu le 27/02/2013 à 00:14
      Note : 6  /

    J'suis pas d'accord Diego Lopez a fait quelques belles parades, il mérite mieux que 6.

  • Message posté par Ale10 le 27/02/2013 à 00:14
      Note : - 1 

    On a retrouvé les reins de Puyol ?

  • Message posté par ajde59 le 27/02/2013 à 00:15
      Note : 1 

    allez quitte a recevoir une pluie de -1, j'annonce officiellement la fin du grand barça, élue meilleure équipe de tous les temps par les pseudo-connaisseurs :)

  • Message posté par Le prince des ténèbres le 27/02/2013 à 00:15
      Note : 2 

    Quelqu'un a compris le commentaire sur Messi?

  • Message posté par Hakan Sukur le 27/02/2013 à 00:16
      Note : 32  /

    Message posté par Ale10
    On a retrouvé les reins de Puyol ?


    C'est le dixième post avec la même blague !!!
    Faut arrêter de se prostituer pour un +1

  • Message posté par Mark Renton le 27/02/2013 à 00:16
      Note : 2 

    C'est pas souvent drôle et pas très bien écrit. C'est Arbeloa

  • Message posté par Chabenj le 27/02/2013 à 00:16
      Note : - 1 

    Continue, Léo, le coté looser romantique, ça plait, y aura bientôt plus personne pour te reprocher d être une machine à stats et pour contester ton prochain ballon d or.

  • Message posté par 2yemklubapanam le 27/02/2013 à 00:19
      

    assez juste sauf le contrao et la maçonnerie, ce serait bien d'arreter les blagues de ce genre svp. genre les juifs et l'humour ou les blacks et ..la musique.
    bref,une bien belle 1ere mi-temps en terme de rythme et d'engagement: c'est bien simple, tout le monde criait au penalty toutes les 5min. pas trouvé que le gardien soit fautif sur aucun des buts, c'est sur que quand t'en prends 3 c'est dur d'avoir une bonne note mais sur ce match c'est clairement pas le probleme pour moi

  • Message posté par ajde59 le 27/02/2013 à 00:19
      

    bah ouais ! le fait que le Messi mi-homme mi-robot qui marquait des buts assez énormes ces dernières saisons a en ce moment perdu la recette de sa potion magique et passe au travers des grands matches(déja le cas face à chelsea la saison dernière et face au milan la semaine dernière et une nouvelle fois aujourdui

  • Message posté par 7uckyNuke le 27/02/2013 à 00:20
      Note : 26  /

    Géométrie:
    En utilisant Puyol tracez un cercle d'un diamètre de 3cm.

  • Message posté par yoju_88 le 27/02/2013 à 00:24
      Note : 9  /

    “Partir en séjour Özil”. ca fait longtemps que je me suis pas marré en lisant Sofoot. petite blague simple mais efficace.

  • Message posté par wazza89 le 27/02/2013 à 00:24
      

    Comment ça 5 pour Higuain? le mec serait sorti du terrain depuis la 1ère min, on en saurait rien jusqu'à ce qu'il vienne à être remplacer et là on s'en rendrait compte.
    Maintenant Fergussson sait de qui faudrait avoir peur à old trafford (juste un peu hein):
    -CR7: tiens Ferdinand, cadeau
    -Varanne: welbeck, fais en ce que tu veux si tu peux

  • Message posté par mikl le 27/02/2013 à 00:24
      Note : 4  /

    pepe on le note pas ? j ai bien aime pourtant, tout en nuance comme a son habitude..

  • Message posté par declaubianco le 27/02/2013 à 00:29
      Note : - 6  &


  • Message posté par yoju_88 le 27/02/2013 à 00:29
      Note : 11  /

    Message posté par Le prince des ténèbres
    Quelqu'un a compris le commentaire sur Messi?


    ba ouais. t'es ptet un peu con nan?

  • Message posté par Rozmo le 27/02/2013 à 00:31
      Note : 22  /

    Mais, du coup... Messi ne peut plus avoir le ballon d'or s'il ne gagne pas la Coupe du Roi?

  • Message posté par Mikotoo le 27/02/2013 à 00:35
      Note : 3  /

    Non cher ami, l'histoire ne se souvient que des titres

  • Message posté par mikl le 27/02/2013 à 00:36
      

    .. pour les battre.

  • Message posté par Arkha le 27/02/2013 à 00:38
      Note : 2 

    Pauvre Puyol... mais vraiment, énorme vitesse de Di Maria sur le crochet; il n'y a pas beaucoup de défenseurs au monde qui ne se seraient pas retrouvés sur les fesses à mon avis. Et justement Di Maria semble tous les jours plus fort : lumineux dans les phases offensives, impassable en défense... Impressionnant.

  • Message posté par milanello44 le 27/02/2013 à 00:45
      Note : - 1 

    Message posté par Mugiwara
    En direct de Tanger je peux vous dire que le classico est encore plus bouillant qu'en Espagne et ici aussi le petit Varane se fait un nom et commence à être vu comme te tronps !


    La Place Nejma en feu !!!

  • Message posté par ajde59 le 27/02/2013 à 00:47
      

    Message posté par Rozmo
    Mais, du coup... Messi ne peut plus avoir le ballon d'or s'il ne gagne pas la Coupe du Roi?


    si tu lis le règlement c'est le ratio : but marqués/matches espagnols(liga+coupe du roi)multiplié par le nb de doublé*nb de triplé*nb x+1 de buts
    NB : les buts marqués lors des clasico compte double

    a toi de calculer...

  • Message posté par Le prince des ténèbres le 27/02/2013 à 00:51
      Note : 8  /

    yoju_88

    Ouuuuuuuh qu'il est rancunier le petit! il n'a pas aimé que je le traite de footix sur l'article précédent et a donc attendu mon premier comm pour se venger.

    Allez c'est de bonne guerre je te pardonne. Par contre t'as pas un commentaire intéressant sur le match? un avis construit ou j'sais pas quoi? autre que des réactions convenues et prévisibles?

  • Message posté par invicto le 27/02/2013 à 00:51
      Note : 1 

    @mikotoo.... donc toi la finale du mundial 2006 tu retiens que le vainqueur pas vrai?
    Si la moitié de la planète est d'accord pour dire que le vainqueur aurait pu, aurait du être le perdant toi tu vas dire c'est pas vrai parce que l'Histoire blablabla?
    Après tout c'est ton choix st thomas.

  • Message posté par periscope75 le 27/02/2013 à 00:56
      Note : - 2 

    On aime bien tirer sur l'ambulance mais on oublie vite les manita et les scores fleuves au Barnabé...
    Certes le Barça est fatigué, et surtout les équipes adverse commencent à comprendre comment contrer cette machine de génie, mais la vraie chose qu'on apprend, c'est qu'une équipe sans entraineur c'est tout de même très ... très dur.
    On comprend mieux que Pep n'a pas gagné tout ça en claquant des doigts et que sa vision manque cruellement aujourd'hui.
    On attend malgré tout un sursaut en C1 pour cette équipe magnifique, mais humaine...

  • Message posté par luuuuC le 27/02/2013 à 00:59
      Note : 3  /

    Je suis pas sûr que Messi mérite 4. Il a été aussi fantomatique que Cesc j'ai l'impression, à part quelques ratés dans la surface je l'ai pas vraiment vu. Iniesta a été le seul à se démarquer côté Barça. Grosse niaque chez les Real, ça a très bien joué, même avec un Higuain invisible.

    En tout cas Lopez est une bien meilleur doublure que Pinto à mon gout.

  • Message posté par Lagarto le 27/02/2013 à 01:02
      Note : 25  /

    Belle victoire du real... Ce qui devrait être un pléonasme depuis trop longtemps face au barça...
    Ce qui me rassure, c'est que mes enfants parleront de ce style de jeu catalan comme d'un essai non concluant à long terme...
    On va enfin pouvoir se reconcentrer sur des matchs de haut niveau... Surtout après l'élimination en C1 la semaine prochaine...
    Rêvons ensemble au retour du foot.... Du vrai... Celui avec des frappes de loin, des centres, des blessures sans hormones, de la chique et du mollard. Évitons les ovations campnouesques pour une série de passe à 30 à cinquante mètres du but adverse... Par pitié !!

  • Message posté par milanello44 le 27/02/2013 à 01:13
      Note : 10  /

    Sauf que le Grand Barça a perdu contre la plus faible équipe de l'AC MILAN, ce qui n'est pas le cas des autres équipes. Ne reproche pas a cette équipe du Milan d'avoir su jouer avec le peu d'armes qu'elle avait car niveau effectif tu a raison, on est d'un niveau CFA par rapport à ce Barça là.

  • Message posté par milanello44 le 27/02/2013 à 01:15
      

    Message pour @declaubianco.

  • Message posté par Bobo-il-toro le 27/02/2013 à 01:23
      Note : 2 

    Message posté par Ralph Louren
    Les -1 vont pleuvoir car je le défends souvent, mais Valdès quand il n'est pas dans les buts tu sens une vraie différence dans la relance entre autres choses.
    Varane est décidément impressionnant!


    Mais non les -1 ne vont pas pleuvoir, tiens je t'ai mis un +1. Tout à fait d'accord avec toi, et j'irais même plus loin: l'arrivée de Valdes coïncide avec le cercle vertueux que connaît le Barça depuis 2005. Certes il y a eu Dinho, Eto'o, Deco, Xavi, Pep ... comme autres ingédients, mais ne pas se prendre de buts comme à l'époque de Dutruel c'est quelque chose!

  • Message posté par Frederf le 27/02/2013 à 01:38
      Note : - 1 

    Y a un membre de ta famille qui joue au Barça, c´est pas possible autrement!

  • Message posté par Frederf le 27/02/2013 à 01:39
      

    Je répondais à Declaubianco....

  • Message posté par Sean_Connery le 27/02/2013 à 01:56
      Note : 4  /

    Varane m'a envoyé du rêve. Umtiti-Varane, la doublette de l'avenir EDF.

  • Message posté par Jamz le 27/02/2013 à 01:57
      Note : - 1 

    Les mecs ça se voit quand vous ressortez vos vannes postées en fin fond de la page 2 du résumé pour avoir des +1 ici.

  • Message posté par rikii le 27/02/2013 à 02:39
      Note : 4  /

    Simon ? Le mec avait tellement sa blague en tête "Arsene WEENGER likes this" , tu voulais tellement la placer que t'en as oublié de mentionner VILLA qui a joué 31 minutes.

    Et ça choque personne...

  • Message posté par Jarriveducalme! le 27/02/2013 à 04:30
      Note : 2 

    Ahh la rentrée de pepe pour le dernier quart d'heure a 0-3, histoire d'essuyer quelques semelles (et en recevoir), jouer des bras avec son ami busquets et lui faire une ptite dédicasse en simulant sur un leger coup de vent de celui-ci. Du Grand Art !

  • Message posté par ericfan le 27/02/2013 à 04:52
      Note : 1 

    Un Real Madrid bien superieur au Barça. Rien a ajouter.

  • Message posté par bud_light le 27/02/2013 à 08:01
      Note : 4  /

    Dis donc simon t'as regardé le match ou la nouvelle star ? Lopez il a qd meme sorti 1 ou 2 arrêts de dingue

  • Message posté par Spikelee92 le 27/02/2013 à 08:17
      Note : 2 

    Note merite pour messi je trouve sa un peu fort lui essayait au moins il se cachait pas comme pedro et fabregas, madrid a bien regarder le match de milan vu que xavi ne rayonne pas il descend tel un relayeur et est pris tres bas par le pressing.
    Ca fait 4 ans qu'on parle des denfenseurs au fcb:
    Alexis sanchez,song,fabregas,villa, alba c'un aillier il est ou le defenseur la dedans.
    Ce coach ruine 5 année de succes c'est juste un haka kiri collectif.
    Alba laisse un boulevard grand comme les champs elysee derrière lui le soucis c'est qu'on a déjà le même soucis avec alves.
    Fabregas oblige iniesta a jouer a gauche pedro invisible mais bordel tous le monde a la même analyse mais pourquoi aligne t'il la même equipe nom de dieu.
    Pour la concurrence on repassera villa thiago tello song adriano qui est tres bon cette saison en plus ce sont des joueurs de dh roura hein salaud quitte ton poste tito tito si je dois payer un billet pour aller te chercher au states pour jouer le milan j'irai je mettrais ma paye
    .Il faut un coach qui remobilise quand les joueurs semblent perdu et reactif non monsieur ne bouge pas une oreille tranquille humiliation totale il sert la main a jose les yeux rempli d'admiration le gars qui a mis son doigt dans l'oeil de ton superieur bravo jordi bravo

  • Message posté par alexxxxx le 27/02/2013 à 08:23
      Note : 8  /

    deux mauvais match et on envoie tout en l'air.... il y en a qui en viennent à dire que le barça est une équipe de peintres, xavi est fini (alors que il y a deux semaines c'était bizarrement un génie)...

    et la cerise sur le gâteau, il y en a qui réussissent à dire que messi est nul... c'est fort...

  • Ashram a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Crunch le 27/02/2013 à 09:00
      Note : 7  /

    @ alexxxxx

    Personne n'a dit que le barça était à jeter, mais comme la liga est vraiment d'un faible niveau (et j'insiste là-dessus), on attend les gros matchs du FCB pour voir ce qu'ils valent vraiment, et pour l'instant c'est pas jojo :
    -perte du trophée des champions contre le Real
    -1er de sa poule en CL mais défaite contre les celtic (que la juve a étrillés 3-0)
    -Eliminés de la coupe du roi
    -Battus 2-0 à San Siro

    Au passage, le RM fait également une saison correcte sans plus, il faudra attendre les matchs retour de CL pour voir si la saison est excellente ou simplement bonne. Toujours est-il que le RM a posé ses couilles sur la table dans les gros matchs (malgré la double confrontation contre dortmund ou ils avaient quand même bien joué), ce que pour l'instant n'a pas fait le barça. C'est quand même pas de notre faute si sur 2 derniers matchs ultra importants de la saison le FCB n'a rien montré.

  • Message posté par Marsellus Wallace le 27/02/2013 à 09:00
      Note : - 4  &


  • Message posté par Jona1984 le 27/02/2013 à 09:05
      Note : - 4  &


  • Message posté par leopold-saroyan le 27/02/2013 à 09:21
      

    L'image que je garderai de ce match ?
    Le moment ou le Camp Nou vidé de ses supporters, éteint ses projecteurs un à un laissant dans la pénombre le slip de puyol encore gorgé de sueur, étalé dans l'herbe.

  • Message posté par *somagic* le 27/02/2013 à 09:23
      Note : 2 

    Dans le mag de Sofoot, je sais plus lequel, dans la rubrique jour aprés jour, ils parlaient d'un brésilien mort aprés s'être masturbé 42 fois.....
    SEGA.... j'ai vu aucun de tes commentaires aprés un doublé de CR7 et une victoire du Real.. alors ptit filou.. détenteur du nouveau record ????

  • Message posté par Stan Key Lubric le 27/02/2013 à 09:29
      

    Le titi caca, là, ou je sais plus quel lac péruvien, ça ne fait plus peur à grand monde. Les entraîneurs adverses ont appris à s'adapter. Si le Barça n'apprend pas à son tour à varier son jeu - avec Villa, ils ont une solution - ça va commencer dans pas longtemps à sentir mauvais pour lui.

    Sinon, 2014, c'est dans pas longtemps. On attend quoi pour Varane Monsieur Deschamps ?

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 27/02/2013 à 09:40
      Note : - 1 

    Au delà du match, sans appel: le Barça doit se ressaisir défensivement, et peut être trouver l'une ou l'autre alternative offensive.
    J'ai été assez débecté par le comportement de Alba, notamment lorsque Messi percute l'arbitre, franchement il aurait bel et bien mérité son jaune... histoire de le détendre un peu ce petit c** arrogant qui pète les plombs d'un rien...

    Puis bon 3 ou 4 simulations dans la surface ... et malgré l'intimidation d'avant match... l'arbitre a été excellent... (et psychologue sur le penalty de Pique).

  • Message posté par aswinning_11 le 27/02/2013 à 09:51
      Note : 1 

    Piqué il sert à quoi? Quel tacle de débutant; il est tombé dans le piège de Ronaldo!

  • Message posté par Steven le 27/02/2013 à 10:26
      Note : 2 

    Le style développé par le Barça est la finalité du foot ? Jouer au hand c'est la finalité du foot pour toi ?
    Pour moi la finalité du foot, c'est une lourde frappe allemande qui vient se loger en pleine lulu, c'est le petit grigri brésilien qui fait la diff' ou encore une solidarité défensive qui met à mal toutes les attaques adverses (cf Chelsea l'an passé). Non, le style développé par le Barça n'est pas le foot que j'aime.

  • Message posté par aurelson le 27/02/2013 à 10:36
      Note : 2 

    @jonas1984, la finalité du foot ? Qu'est-ce que tu entends pas là ? On n'y connait rien parce qu’on ne reconnait pas la suprématie footballistico-philosophique catalane ?

    J'aime le football du Barça mais il n'y a pas qu'un football. Les tacles et les touches font aussi parties du foot, les frappes de 35 mètres, les buts sur corner. Entrer dans la cages avec la balle n'est pas la seule façon de marquer.

  • Message posté par alexxxxx le 27/02/2013 à 10:38
      Note : 4  /

    le problème du barca est la défense... piqué double passement de jambes merci au revoir.. puyol feinte de corps les quatre fers en l'air...

    et puis...je suis le seul à avoir remarquer la performance de pinto sur le penalty?? l'Homme à réussi l'exploit de s’être détendu tout en restant au milieu des cages...

  • Message posté par Jona1984 le 27/02/2013 à 11:15
      Note : - 4  &


  • Message posté par nononoway le 27/02/2013 à 11:19
      Note : - 1 

    Message posté par Steven


    Le style développé par le Barça est la finalité du foot ? Jouer au hand c'est la finalité du foot pour toi ?
    Pour moi la finalité du foot, c'est une lourde frappe allemande qui vient se loger en pleine lulu, c'est le petit grigri brésilien qui fait la diff' ou encore une solidarité défensive qui met à mal toutes les attaques adverses (cf Chelsea l'an passé). Non, le style développé par le Barça n'est pas le foot que j'aime.


    T'as pas grandi avec l'Allemagne conquérante dégueulasse ou le Catenaccio toi ... Ici ça fait plaisir à plusieurs personnes pcq ça détrône le FCBarcelone, qu'on aime pas, parce qu'il gagne.

    Crois-moi, le football fermé, c'est dégueulasse. Hier, bravo au Real d'avoir gagné en jouant, et en déjouant le FCB qui se perd dans ses dogmes. A eux de se resaisir..

  • Message posté par nononoway le 27/02/2013 à 11:21
      Note : - 1 

    Message posté par Stan Key Lubric
    Le titi caca, là, ou je sais plus quel lac péruvien, ça ne fait plus peur à grand monde.


    Je n'irais pas jusque là. Pour déjouer le FCB, encore faut-il les joueurs adéquats, mentalement, physiquement, tactiquement et intellectuellement parlant...

  • Message posté par Niko Bellic le 27/02/2013 à 11:38
      Note : 8  /

    J'ai, comme qui dirait, l'impression qu'il y a un retournement de veste énorme. Je suis pro-Real depuis toujours, et je n'ai jamais vu autant de mecs soutenir le Real et chi€r le Barça.

    Ralala, soutenir le meilleur, quoi de mieux ...

  • Message posté par Jona1984 le 27/02/2013 à 11:58
      Note : 3  /

    Nico Bellic, tu as 100% raison! J'ai comme l'impression que c'est devenu à la mode de chier sur Messi et le Barca ! J'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs. Ok on ne peut pas plaire à tout le monde, mais dire que le style Barca c'est du handball ou bien que le "Barca" n'est pas modeste, ou que Messi ne mérite pas le ballon d'or, désolé mais je comprends pas... Maintenant il y a des critiques justifiée et celles-là, je les accepte sans broncher. En tant que supporter objectif, le barca n'était pas au niveau. Maintenant arrêtez quand même d'encenser l'équipe du réal, faut pas oublier qu'ils ont été battu par Getafe, grenade, malaga... en fait je ne sais pas si je réponds à des pro-réal ou des anti-barca (pcq c'est la mode du moment)

  • Message posté par med78 le 27/02/2013 à 12:29
      Note : 4  /

    Grand match du real hier, qui a planté ses banderilles à chaque fois au bon moment et a maîtrisé le match. Le scénario du 0-1 rapide leur a permis de jouer le match à leur guise, c'est à dire laisser la possession au barça et planter les contres meurtriers dont ils raffolent à chaque fois.
    Performance maîtrisée: bravo. Meilleurs joueurs du real: CR7, Di Maria, Alonso et Varane.
    Par contre, attention à ne pas tomber dans l'euphorie contre ManUtd, ce ne sera pas le même match, ManUtd ne tendra pas l'autre joue pour les contres...

    Côté barça, bon début de match (si l'occaze de Messi rentre ce n'est pas le même match), mais ils ont perdu le fil, l'organisation et la tête dès le but du real, et ont sombré après le contre de Di Maria au moment où ils reprenaient le fil du match...
    Ca ne sert à rien de parler de péno sur Pedro ou autre, il n'y a pas d'excuse à chercher, le real a trouvé la formule pour les contrer et il va falloir se réinventer vite (comme l'a souvent fait Guardiola), en jouant comme cela ils n'ont aucune chance contre Milan... Messi ne peut pas jouer esseulé comme ça, Xavi est un peu court, faut-il envisager d'autres formules avec Song ou Thiago? Cesc ne semble plus carburer et on doit revoir son positionnement.
    Le gros chantier reste la défense, et là dessus, je dirais qu'il faut plus de temps de jeu pour Mascherano et Adriano (qui auraient été plus appropriés hier car ils sont plus rapides dans des situations de contre), et réfléchir à une réintégration d'Abidal...

    Sinon, sans chercher de prétexte, l'absence de Vilanova pèse, espérons qu'il sera bientôt de retour.

    Pour conclure, bravo au real, à charge au barça de se réinventer et se battre avec courage sans paniquer ni se laisser abattre en s'appuyant sur ses nombreux atouts.
    Je trouve aussi ironique que tant de monde se mette soudain à cracher sur le barça et encenser le real, comme quoi les opinions dans le foot sont tjs basées sur ce qui s'est passé lors de la dernière semaine.

  • Message posté par LaPaillade91 le 27/02/2013 à 13:05
      Note : - 1 

    Message posté par Niko Bellic
    J'ai, comme qui dirait, l'impression qu'il y a un retournement de veste énorme. Je suis pro-Real depuis toujours, et je n'ai jamais vu autant de mecs soutenir le Real et chi€r le Barça.

    Ralala, soutenir le meilleur, quoi de mieux ...


    J'ai une sympathie grandissante pour ce Barça. Il n'y a rien que j'aime plus en sport que de voir la réaction du champion blessé et donné perdant (dans le genre, Sampras était inégalable...)

    Ils ne sont plus assez forts à la récupération pour la faire très haut, principalement à cause de Fabregas et Iniesta (pkoi Andres est moins attentif sur son replacement défensif ??). Et hier le Real les a débordé sur les ailes, où ils laissent beaucoup trop d'espaces dans le dos.

    J'ai été bluffé par CR7, temps de réaction + temporisation, mais jamais je ne souhaiterai le voir gagner quelque chose

    Pourvu que Varane mette du temps à s'imposer en EDF, pour éviter au foot un énième melon. Et je m'en fiche de savoir que c'est un bon gars, elle va apprendre à patienter cette génération ça lui fera pas de mal.

    Ozil reste mon joueur préféré et de très loin, haaa la nostalgie de l'époque Werder, il gère beaucoup mieux ses effort maintenant.

    ET HS, mais son ancien coéquipier Frings part à la retraite (je crois qu'ils ne s'aiment pas beaucoup). Un monde s'en va.

  • Message posté par GAMERZ le 27/02/2013 à 13:39
      Note : 1 

    Dexter Alonso? je suis le seul à faire le rapprochement des roux?

  • Message posté par Jona1984 le 27/02/2013 à 13:59
      Note : 2 

    Bref, tout cela pour souligner que même les meilleurs joueurs du monde ont besoin d'un entraineur. Cela met en lumière l'extraordinaire travail de Pep Guardiola. Vivement la prochaine saison pour voir son talent au service des Bavarois.

  • Message posté par Daluish le 27/02/2013 à 14:10
      Note : 8  /

    Message posté par Jona1984
    Nico Bellic, tu as 100% raison! J'ai comme l'impression que c'est devenu à la mode de chier sur Messi et le Barca ! J'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs. Ok on ne peut pas plaire à tout le monde, mais dire que le style Barca c'est du handball ou bien que le "Barca" n'est pas modeste, ou que Messi ne mérite pas le ballon d'or, désolé mais je comprends pas... Maintenant il y a des critiques justifiée et celles-là, je les accepte sans broncher. En tant que supporter objectif, le barca n'était pas au niveau. Maintenant arrêtez quand même d'encenser l'équipe du réal, faut pas oublier qu'ils ont été battu par Getafe, grenade, malaga... en fait je ne sais pas si je réponds à des pro-réal ou des anti-barca (pcq c'est la mode du moment)

    Tu te trompes, il y a toujours eu des anti barça ou messi ou tiki, le nier est tout simplement malhonnête ou alors dans l'euphorie des résultats, ta mémoire filtrait les critiques...
    Personnellement, je déteste ce type de jeu qui consiste à confisquer le ballon jusqu'à l'endormissement de l'adversaire, pour moi cela s'apparente à de l'anti jeu, certains le font en garant 3 bus devant les cages, le Barça ou la sélection espagnole le fait en multipliant les passes stériles. Mais 1/ il s'agit d'une question de goût finalement et 2/ il est vrai que cela a apporté du résultat. De là à considérer que ce fût (et oui on en parle au passé désormais) la meilleure équipe au monde je trouve le raisonnement pas très honnête intellectuellement: nombre de pro-barça et/ou d'anti-real considèrent le mou et son style de jeu dégeu même si aucun ne conteste les résultats...
    3 questions:
    - Pourquoi serait-ce scandaleux que certains (pro anti ou neutre peu importe) préfèreraient voir les joueurs si talenteux du barça ou de la roja pratiquer un autre football?
    - Qui parmi ceux qui considèrent ce barça stratosphérique a considéré les grecs comme meilleurs d'Europe en 2004?
    - Pourquoi l'acharnement sur CR7 qui pourtant ne démérite pas par rapport à Messi? Avez-vous remarqué que l'on va systématiquement trouver des records (réels ok mais parfois un peu étriqués) à Messi et que l'on passe sous silence des performances de CR7 du type qu'il a marqué au moins 1 but au Camp Nou lors de ses 6 derniers déplacements, soit 8 buts à l'extérieur face à la meilleure équipe du monde- quel joueur adversaire du Barça a déjà réalisé ce genre de série dans l'histoire?
    Question subsidiaire: pourquoi tous ces -1 :)

  • Message posté par med78 le 27/02/2013 à 14:14
      Note : - 2 

    Daluish, tes arguments ont du sens, un seul bémol, tu parles d'acharnement sur CR7, je ne vois vraiment pas où il y'en a, ça fait un moment que tout le monde est d'accord pour dire que c'est non seulement un grand joueur mais aussi qu'il a mûri...

  • Message posté par LaPaillade91 le 27/02/2013 à 14:23
      Note : 1 

    "- Qui parmi ceux qui considèrent ce barça stratosphérique a considéré les grecs comme meilleurs d'Europe en 2004?"

    Moi, avec une nuance. La Grèce 2004 était l'une des équipes les plus efficaces que j'aie vues (Otto style), économie d'efforts, marquage individuel impitoyable, et stratégie immuable centre + tête = but.

    "Meilleure", c'est trop subjectif. Mais leur victoire m'avait fait plaisir.

  • Message posté par Genius le 27/02/2013 à 14:39
      

    Message posté par Spikelee92
    Note merite pour messi je trouve sa un peu fort lui essayait au moins il se cachait pas comme pedro et fabregas, madrid a bien regarder le match de milan vu que xavi ne rayonne pas il descend tel un relayeur et est pris tres bas par le tranquille humiliation totale il sert la main a jose les yeux rempli d'admiration le gars qui a mis son doigt dans l'oeil de ton superieur bravo jordi bravo


    Je pense exactement comme toi mec.Ce qui nous a manqué hier, et qui nous manque depuis quelques semaines maintenant, c un vrai coach. Pas un mec en doudoune vissé sur son banc, qui chie dans son froc quand il croise le regard du coach adverse, et qui s'en remet à Jesus pour le tirer d'un mauvais pas. C bien, bravo pour ton signe de croix Roura, mais tu crois sincèrement que Dieu en a quelque chose à foutre de ton match? pfff

  • Message posté par redond'eau fraîche le 27/02/2013 à 14:47
      

    FIN DE CYCLOOOOO !!!

  • Message posté par Genius le 27/02/2013 à 14:49
      

    Message posté par *somagic*
    Dans le mag de Sofoot, je sais plus lequel, dans la rubrique jour aprés jour, ils parlaient d'un brésilien mort aprés s'être masturbé 42 fois.....
    SEGA.... j'ai vu aucun de tes commentaires aprés un doublé de CR7 et une victoire du Real.. alors ptit filou.. détenteur du nouveau record ????


    SEGA SEGA SEGA SEGA, la foule te réclame. Mes condoléances à la famille du disparu... Mdrrr, Somagic, tu mérites ton pseudo.... Je kifffffffffe

  • Message posté par Best le 27/02/2013 à 15:20
      

    COENTRAO 5 ? ???

  • Message posté par Eudégica le 27/02/2013 à 16:08
      

    Message posté par Daluish

    Tu te trompes, il y a toujours eu des anti barça ou messi ou tiki, le nier est tout simplement malhonnête ou alors dans l'euphorie des résultats, ta mémoire filtrait les critiques...
    Personnellement, je déteste ce type de jeu qui consiste à confisquer le ballon jusqu'à l'endormissement de l'adversaire, pour moi cela s'apparente à de l'anti jeu, certains le font en garant 3 bus devant les cages, le Barça ou la sélection espagnole le fait en multipliant les passes stériles. Mais 1/ il s'agit d'une question de goût finalement et 2/ il est vrai que cela a apporté du résultat. De là à considérer que ce fût (et oui on en parle au passé désormais) la meilleure équipe au monde je trouve le raisonnement pas très honnête intellectuellement: nombre de pro-barça et/ou d'anti-real considèrent le mou et son style de jeu dégeu même si aucun ne conteste les résultats...
    3 questions:
    - Pourquoi serait-ce scandaleux que certains (pro anti ou neutre peu importe) préfèreraient voir les joueurs si talenteux du barça ou de la roja pratiquer un autre football?
    - Qui parmi ceux qui considèrent ce barça stratosphérique a considéré les grecs comme meilleurs d'Europe en 2004?
    - Pourquoi l'acharnement sur CR7 qui pourtant ne démérite pas par rapport à Messi? Avez-vous remarqué que l'on va systématiquement trouver des records (réels ok mais parfois un peu étriqués) à Messi et que l'on passe sous silence des performances de CR7 du type qu'il a marqué au moins 1 but au Camp Nou lors de ses 6 derniers déplacements, soit 8 buts à l'extérieur face à la meilleure équipe du monde- quel joueur adversaire du Barça a déjà réalisé ce genre de série dans l'histoire?
    Question subsidiaire: pourquoi tous ces -1 :)


    Le jeu du barça et de la roja, tu considères que c'est de l'anti-jeu ? Non mais c'est à mourir de rire ! Ne pas aimer le barça pour des raisons personnelles, historiques ou autres, je le conçois. Mais aller jusqu'à nier l'intérêt footballistique de leur jeu, c'est vraiment le comble de la mauvaise foi. Comment peux-tu mettre sur le même plan une stratégie consistant à jouer à 11 dans le but durant tout le match et une stratégie consistant à garder la balle, la faire circuler, la faire vivre et le tout dans le camp adverse ? Comment peux-tu ne pas comprendre que chercher à marquer des buts est plus excitant pour tout le monde que chercher à ne pas en prendre ? Je veux bien louer certaines qualités des équipes ayant résisté au barça ces dernières années, comme leur courage, leur réalisme en contre, leur collectif, leur intelligence défensive, mais de là à dire que leur jeu représente ce que le football peut faire de plus beau et que ce que fait le barça, c'est de l'anti-jeu !!!! Désolé mais ce n'est pas une "question de goût" : à un moment, tout ne se vaut pas, tout n'est pas à mettre sur le même plan et certaines vérités sont objectives. En l'occurrence, le jeu développé par le barça ces 5 dernières années est et restera dans l'Histoire comme l'un des plus beaux que le football ait connu. Et reconnaître ce fait n'a rien à voir avec être anti ou pro barça, c'est juste connaître le football et être honnête.
    Quant à Ronaldo, je trouve assez ironique que le record dont tu dis qu'il est passé sous silence, c'est d'avoir marqué des buts contre "la meilleure équipe du monde". Faudrait savoir, si les blaugranas n'ont rien d'exceptionnel, en quoi est-ce étonnant que CR7 plante contre eux ?

  • Message posté par mikl le 28/02/2013 à 01:39
      

    quel age as tu si ce ne st pas indiscret ?

  • Message posté par Eudégica le 28/02/2013 à 09:50
      

    A vrai dire, si, je trouve ça indiscret. Mais si tu me dis en quoi ça peut t'intéresser, je suis peut-être prêt à dévoiler cette info apparemment cruciale.


78 réactions :
Poster un commentaire