1. //
  2. // Top 100
  3. // N°3

Ronaldo et les regrets cannois

Avec ceux de Ronaldinho au PSG, la France aurait également pu se payer les débuts européens du Fenomeno. Mais finalement, non. Par manque d'audace et de finance. Et c'est le PSV qui aura ce privilège.

Modififié

Une petite boucle d'oreille, une touffe bouclée, un mono-sourcil en herbe et de belles grandes dents du bonheur. Jeune, Ronaldo Luis Nazário de Lima comptait avant tout sur ses atouts footballistiques pour se faire une place en société. Et le moins que l'on puisse dire aujourd'hui, c'est qu'il a bien fait. Que ce soit à Valqueire Tennis Club et à Social Ramos en Futsal ou bien plus tard à Sao Cristóvão sur de vraies pelouses, il a bien fait de ne jamais rien lâcher. En même temps, difficile de ne pas tomber sous le charme.


Sa facilité devant les cages et sa capacité à faire danser n'importe quel adversaire prennent le pas sur un physique pas toujours facile. Face à ses performances hors normes, ses parents, pas forcément partants à l'idée de le voir devenir footballeur, s'y résoudront également peu à peu. Par exemple, pour sa première année dans un gymnase à Social Ramos, au cours d'un championnat municipal, il marque 166 buts. Ou bien lors de ses trois premières saisons sur herbe à Sao Cristóvão, il en claque 44 en 76 matchs. Bref, il faut se rendre à l'évidence : ce garçon a beaucoup trop de foot en lui et doit au moins tenter sa chance.

Club Med et VHS


Dessinateur industriel de formation, ancien G.O. au Club Med et notamment au Brésil, Franck Henouda cherche lui aussi à faire fructifier ses talents. Et ce qu'il manie mieux que n'importe qui, c'est la tchatche. Le petit bonhomme a le sourire facile et sait très bien comment tisser du lien. En Martinique, il devient pote avec Claude Puel et Bruno Germain. À Paris, il se fait pote avec des joueurs du PSG et Luis Fernandez. Au Brésil, il se fait pote avec Jairzinho, alors entraîneur de Sao Cristóvão. Et un jour, au début des années 90, ce dernier lui demande s'il ne connaît pas un moyen de refiler trois joueurs en France.


Dans So Foot, Franck Henouda raconte : « Du coup, une relation de Jairzinho me donne trois cassettes. Deux de pros de dix-huit ans. Et une autre d’un joueur en devenir de quinze ans. Je lui dis que je vais en parler à Luis Fernandez qui était devenu entre-temps entraîneur-joueur de l’AS Cannes : 150 000 barres chacun, pour les deux majeurs. Et pour le joueur de quinze ans, 50 000 pour 50% de ses parts, parce que c’était un joueur d'avenir et que son club voulait garder des parts. Luis en parle donc à son président, mais il refuse, car pas d’argent. » Et puis le pari était trop risqué pour un joueur, certes couvert de louanges, mais parfaitement inconnu en Europe : « Jusqu’à aujourd’hui, Luis Fernandez s’en mord les doigts parce que les trois joueurs en question, c'était Djalminha, Marcelinho Carioca, et le troisième, celui de quinze ou seize ans... Ronaldo. Il Fenomeno ! » L'exode européen attendra encore un peu.

Cote à 3,00


Au lieu d'un transfert précoce, Ronaldo et son père signent un contrat avec deux hommes d'affaires, Alexandre Martins et Reinaldo Pitta. Eux négocient le règlement des dettes du phénomène à San Cristóvão. En échange, le jeune attaquant leur file ses droits d'images et l'exclusivité des négociations de ses futurs transferts pour les dix prochaines années. Et donc, après avoir cartonné à Cruzeiro, le duo négocie le transfert de Ronaldo en Europe, au PSV qui, malgré un gros chèque à signer, n'hésite pas à tenter le coup. À raison : en deux saisons d'Eredivisie, Il Fenomeno plantera 65 buts et leur permettra de réaliser une belle plus-value sur son futur transfert. Acheté six millions, il est revendu trois fois plus cher au Barça. La France a bel et bien loupé Ronaldo. Luis Fernandez, également, qui aurait pu se vanter aujourd'hui d'avoir lancé Ronaldo et Ronaldinho. Quant à Franck Henouda, ça ne lui a pas porté trop préjudice puisqu'aujourd'hui, il contrôle une bonne partie des transferts de Brésiliens vers l'Europe. Et chacun de se consoler en se remémorant que c'est tout de même à Paris qu'il a dessiné l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre...

Vidéo


Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Deux petites remarques : ça aurait été bien de pouvoir réunir tous les coms des 5 articles sur Ronaldo en un seul fil de discussion (dans un souci de lisibilité). Et puis, faire un papier sur le poids de Ronaldo, je veux bien mais je trouve dommage d'aborder le numéro 3 de votre top sud-américain par un biais négatif (entre autres puisqu'il y a les autres papiers pour compenser).

Je me souviendrai toujours du moment où j'ai découvert Ronaldo (dont j'avais déjà entendu parler au PSV) avec le maillot du Barça, lors de cette fameuse saison 96-97. Il était tout jeune et pourtant, il dégageait une impression de puissance, vitesse et facilité technique que je n'avais encore jamais vue chez un joueur de foot, a fortiori chez un footballeur de cet âge !
Dommage qu'il ait eu cette blessure qui l'a contraint à changer son jeu et à se reconvertir (avec talent) en "simple" buteur au début des années 2000 (le meilleur exemple étant le Mondial 2002)... Malgré tout, je resterai toujours avec ce souvenir du Ronaldo du Barça et de l'Inter 97-98 : deux saisons où il a évolué à un niveau rarement vu, un véritable monstre qui aurait pu devenir encore plus monstrueux sans ses pépins physiques (Dieu sait jusqu'où il serait allé) !
el.maestro Niveau : CFA
Tu as tout dit. Et concernant cette part d'inconnu à cause de ses blessures, c'est aussi ça qui fait sa légende. Faire cette carrière en se remettant de deux énormes blessures aux genoux, ça permet d'imaginer toutes les folies quant au niveau qu'il aurait pu atteindre. Quand on y pense ça laisse tout de même rêveur un joueur à un niveau supérieur à celui qu'il avait au barça ou à l'inter, et ce pendant de nombreuses années...
Je l'ai découvert d'abord sur les bancs de remplaçants lors de la coupe du Monde 1994. Puis ensuite via Stade 2, il y avait pas mal de vidéos de lui et je pense même qu'il ont fait un reportage là-bas en 1995 (pas totalement sûr). Mais j'avais vu beaucoup d'extraits de ses matches au PSV avant qu'il n'arrive au Barça, ça c'est certain.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Pas très fonctionnel de se balader d'un article à l'autre pour lire tous les commentaires.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
@ Fred, exactement ! C'est vraiment dommage que So Foot n'ait pas pu réunir tous les articles sur les joueurs du top 5 en un seul fil de commentaires par joueur (ce serait bien plus simple même si peut-être techniquement plus compliqué à mettre en place)...
4 réponses à ce commentaire.
Luis Fernandez c'est quand le mec qui a raté un paquet de superstars, si je comprends bien...

Ronaldo, Zidane, Roberto Carlos...et Dugarry

Le + drole c'est que la seule fois ou il en a eu une, Ronaldinho, il l'a mis sur le banc 80% du temps...
un champion
didier gomis Niveau : CFA
D'ailleurs l'article est flatteur, Fernández n'a jamais lancé Ronaldinho, le mec avait déjà montré du gros talent avec gremio et surtout en selecao avec laquelle il est déjà titré en copa america quand il débarque à paris. Il est déjà une star quand il quitte le Brésil.
1 réponse à ce commentaire.
luigidibiagio Niveau : DHR
Dire qu'à l'époque Ronaldo était acheté 18 millions par le Barça et qu'aujourd'hui tu vois des Kondogbia se vendre 40 millions...
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16
À lire ensuite
Au nom de la Rose