1. //
  2. // Justice

Ronaldo : 28 millions pour éviter la prison ?

Modififié
La bourse ou la vie.

Mis en examen par le parquet de Madrid, Cristiano Ronaldo était hier devant la juge d'instruction de Pozuela de Alarcón (Madrid). Le Portugais est en effet accusé d’avoir délibérément fraudé le fisc espagnol à quatre reprises pour un montant total de 14,7 millions d’euros entre 2011 et 2014. Le fait d’avoir agi en conscience représente un élément aggravant que la star du Real Madrid a toujours nié. « Le Trésor public espagnol connaît l'ensemble de mes revenus, que je leur ai transmis, a-t-il indiqué dans un communiqué. Je n'ai rien dissimulé et je n'ai jamais eu la moindre intention de faire de l'évasion fiscale.  »


Après l'audience, le quadruple Ballon d'Or n'a pas souhaité s'exprimer. Si l'attaquant va au procès, il risquerait selon la Cadena COPE une condamnation de quinze ans de prison et de 75 millions d’euros. En cas d’accord, il pourrait en revanche régler une amende de 28 millions et éviterait la prison, son casier judiciaire étant vierge.

On opte pour l'option numéro deux ? AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ou pour l'option numéro 1, histoire de dissuader les prochains...
Je connais une infirmière qui a grugé la sécu pour un total de 250000€ sur 6 ans.
Elle a pris 3 ans dont 2 fermes.
J'ose espérer qu'une infirmière qui fait la même en espag e aura le même traitement que Ronaldo.
Je me demandais justement quelle était la jurisprudence dans des cas apparentés... Le distingo avec ton infirmière est assez spectaculaire (même si, bon, gruger la sécu pour 250000€ est une belle enculerie aussi !).
Une belle enculerie dans la mesure où tu portes un gros coup au contrat social, un des principaux socle d'une société stable. Et donc punissable à hauteur.
Ça ne me pose pas de pb, ce qui m'emmerde c'est le 2 poids 2 mesures selon que tu es un citoyen lambda ou une huile mediatico-politoc. (Balkany, Sarkozy, etc....)
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -4
Ca n'a rien a voir.. Quand CR7 gruge le fisc, il s'agit de son pognon à lui.
Alors que l'infirmière elle vole le fric des autres..
Keyboard Warrior Niveau : DHR
C'est comme ça qu'on absout les fraudeurs.
Non, ce n'est pas son argent. C'est l'argent normalement dû à la société, qui permet entre autres de financer routes, écoles, police. Les fraudeurs nous volent et font augmenter nos impôts.
Boulaouane,

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Jean de la Fontaine.
goozigooze Niveau : DHR
Nan c'est pareil.
Tu grattes du pognon qui est à la collectivité.
Que cela soit en engageant des avocats fiscalistes qui t'assurent que de ne pas déclarer tout tes revenus est normal, ou en inventant des actes fictifs que tu factures. C'est quasi pareil ou alors on joue sur les mots.
De toute façon j'ai plus de respect globalement pour les infirmier(e)s (qui triment depuis des années) que pour les footeux. J'aurais donc tendance à plus de mansuétude avec eux (notez le conditionnel).
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Les fraudeurs essaient juste de s'en sortir, les vrais voleurs de la société possèdent des dizaines de millions voire des milliards en toute légalité. Elle est là l'escroquerie.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Donc Cristiano Ronaldo essaie de s'en sortir?
D'accord avec zinczinc78, c'est pas pareil. L'un est de la fraude sociale, l'autre de la fraude fiscale. D'un point de vue moral, chacun se fait son opinion, mais c'est certainement pas pareil juridiquement parlant.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
@Balouane,
Malheureusment si c'est une infirmiere du PP, elle sera surement mutée dans un autre hopital privé avec revalorisation salariale..
Infirmière libérale. C'est un statut un peu particulier parce que si tu ne te poses pas un cadre de toi même, tu peux vite te griser et le retour de bâton est violent.
Dernièrement elle n'est pas la seule à s'être fait gauler, y'en a eu d'autres depuis que la sécu à renforcer les contrôles.
En revanche, ce que tu dis est vrai pour l'hôpital, il en faut beaucoup pour jarter un-e incompétent-e.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Tu pense que c'est lui qui a fait les montages financiers? Qu'il comprenait réellement ce qu'il faisait?

Tu penses que la prison dissuade les gens de commettre des infractions?
Donc si un mec viole ta mère, tu auras le même discours ?
A quoi bon le mettre en prison le mec, puisque ça dissuade pas.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Je dis simplement que mettre des gens en prison pour dire "ça dissuadera les autres" c'est totalement bidon.

La prison devrait être réservée aux crimes (le viol en fait donc partie) et aux récidivistes.

Là c'est clair que ça à l'air d'être une fraude importante, mais bon ça reste de l'argent, il n'a pas tué, il n'a pas violé.

Puisqu'il tient tant à l'argent autant le faire payer puisqu'il a les moyens.

Par contre faut pas être dupe, c'est pas Cricri qui s'est levé un matin en se disant qu'il ferait mieux de mettre son fric dans une société offshore du panama.

Il est coupable parce que c'est son fric et qu'ils avaient nécessairement besoin de son accord de principe mais je suis convaincu qu'il ignorait les subtilités de la situation.
Dans le cas que je cite en réponse à fifth Beatles, je peux te garantir que ça marche.
Et non, il n'est pas question que de viols et meurtres quant il s'agit de prison. L'escroquerie en est un beau de crime, qui met en péril la société.
1) Voir davantage le commentaire comme une réaction d'humeur qu'un truc totalement premier degrés.

2) Nul n'est censé ignorer la loi, non ? Ronaldo est responsable de ce que ses conseillers (qu'il ne paye pas pour distribuer son argent dans les quartiers malfamés, je présume) font de son fric. Et quand il discute impératif catégori... euh pardon, bolides et montres de luxe avec ses potes de vestiaire, et qu'il se rend compte qu'il peut avoir beauuucoup plus que les mecs qui se plaignent du fisc, il doit bien se douter qu'un truc n'est pas fait normalement quelque part.
Ce commentaire a été modifié.
Dissuader les gens de commettre des infractions est en effet la raison d'être de la prison par peur du châtiment. La deuxième option proposée à Ronaldo est juste une confirmation du fait que si tu es riche tu peux acheter ta liberté alors que si tu as fraudé pour un montant bien moindre en général (je ne connais pas toutes les lois européennes) tu es es souvent sommé de rembourser et qu'en plus tu es condamné à de la prison ferme.

Si quelqu'un tient à faire du détournement de fonds autant viser très gros dès le départ et Ronaldo est au minimum complice m^me si ce n'est pas lui qui a maquillé les comptes.
...
3) Oui, je suis persuadé que des conséquences aussi abruptes que la prison pourraient en faire réfléchir quelques uns et les pousser à être plus attentif à ce qu'on fait de leur argent.

Des vedettes américaines ont fait de la prison pour bien moins que ça, parce que les juges voulaient faire en exemple. Un petit mois ferme pour marquer le coup dans la dans un milieu où l'évasion fiscale s'est largement banalisée ne me choquerait pas...
Non mais quand t'as des fraudeurs à coup de millions, millions qui permettraient d'investir dans des écoles, des hôpitaux, de faire baisser les impôts, etc... On va pas stipuler qu'il ne risqueront jamais la prison.
Ces millions représentent indirectement des vies à sauver, de la non-assistance à personne en danger, et ce, par pur égoïsme, car en gagnant la moitié du quart de ce qu'il touche sur une journée, on vivrait tous comme des pachas, tout en étant joyeux de s’acquitter de ses devoirs fiscaux. Le crime n'est pas si éloigné quand les sommes deviennent faramineuses, on tue pour moins que ça.

Ok pour dire que les footballeurs ne sont pas les organisateurs de leurs fraudes. Les torts devraient être partagés avec tous ces mafieux, agents (surtout), board des clubs, et avocats qui gravitent officieusement dans ces cas là. Mais en général, ces gravitons sont intouchables en terme de preuves, il faut bien que quelqu'un trinque, donc le joueur est le dindon du bin's, in fine, quand il y a une couille dans le pâté.

En fait, c'est aux footballeurs, ces ouvriers du sport, de se réveiller, de prendre conscience, de s'élever, de s'indigner... Mais pour un Granero, tu as 10 Menez "t'as vu, quoi"...
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
ah oui d'accord les gars donc en fait vous êtes pour les peines exemplaires. Donc si on vous prend pour excès de vitesse on devrait vous mettre une amende de fou pour tous les autres qu'on arrive pas à choper? Je suis pas sûr que ça soit très juste moi.

J'ai jamais dit qu'il ne devait pas être puni mais faudrait peut être comprendre que l'optimisation fiscale ça existe et c'est légal. Et que pour quelqu'un qui n'y connait rien (comme Ronaldo) il est possible qu'un conseiller fiscal peu scrupuleux (ou par exemple son bon ami Mendes) puisse lui faire croire qu'il a un super plan génial alors qu'en fait c'est de la pure évasion fiscale.

Vous êtes prêt à envoyer en prison un type qui n'a pas de casier, qui travaille, qui peut payer son amende,rembourser le fisc et qui n'a clairement pas l'envergure intellectuelle pour faire le montage qu'on lui reproche?
Ce commentaire a été modifié.
si tu veux comparer à l'excès de vitesse, là c'est comme si le mec roulait à 3000 km/h en ville donc oui pour la peine exemplaire
Pour l'exemple, à un moment, va falloir couper des têtes... Toutes ces fraudes cumulées représentent le PIB de la moitié des pays du monde... Va falloir arrêter de demander aux gens de toujours plus se serrer la ceinture, et aux connards de dire que si ça va mal c'est de la faute des étrangers ou des pauvres... Alors que là c'est flagrant : nos héros qui nous intéressent tant, fraudent à fond les ballons... Alors qu'est-ce que les patrons du CAC40 font en douce ? Imagine un peu..

Non, on ne peut pas voir ça sans rien dire, il faut que les acteurs de ce cinéma payent, et malheureusement pour les footballeurs, ils sont en première ligne...

Ronaldo et Messi en prison, pour escroquerie envers la société, peut-être que ça remettrait un peu les idées en place, et aux vedettes de demain de s'acheter un peu de déontologie. Ils peuvent très bien refuser un contrat par déontologie, comme toi de refuser un contrat pour un armateur, un pollueur, ou un créateur de misère.

Un peu de Valeur, merde. Pas besoin d'avoir son bac pour comprendre ça.
par "armateur" je voulais dire "marchand d'arme", mea culpa.
Le véritable problème vient du système qui est volontairement fait pour être enfreint
Qu'on mette son agent en prison alors.
Et lui, je veux bien admettre qu'il soit un peu con mais ne pas savoir pourquoi il paye son agent...
Complètement d'accord avec ton premier paragraphe : la fraude à un tel niveau, si elle est banalisée, risque de tuer a petit feu notre bon vieux modèle social européen.

Par contre, que les joueurs soient les dindons de la farce, faut pas non plus pousser mamie dans les orties... C'est quand même eux qui sont responsables du fric qu'ils touchent et décident de s'entourer (après pression peut-être) des escrocs du milieu (donc organisateurs).

Ou alors, il est démontré qu'ils ont un QI de moule et ne sont pas considérés comme responsables de leurs actes...
Ah, attends... ben oui,en fait, t'as raison. En tout cas, ça marche pour CR7 (je me refuse à l'appeler Ronaldo).
Bayern_de_Maunique Niveau : Loisir
quand on voit les camps de vacances que sont devenues les prisons ... tu parles de dissuasion tiens !
sequane77 Niveau : CFA2
Bien sur, les baumettes, Fleury, des camps de vacances... ça a l air sympa dans ton monde.
29 réponses à ce commentaire.
Option 3, il demande au Real de régler les 28 millions ou il va au PSG
*ou il va au Qatar
 //  14:14  //  Supporter des Pays-Bas
*ou il devient ambassadeur de la Coupe du Monde au Qatar?
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
c'est déja prit. Il peut essayer avec Poutine?
Sauf que le fait d'aller au PSG ne le rendra pas moins redevable au fisc ...
Ce qui m'étonne, c'est que le mec soutient mordicus qu'il n'a jamais voulu faire de la fraude fiscale. Les autres joueurs qui se sont retrouvés dans le cas ont plutôt fait profil bas ...
Moi j'ai envie de te croire Christian !
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Les autres grands joueurs ont le boulard et croient devoir être traités comme des rois, Ronaldo croit qu'il doit être traité comme un dieu, c'est ça la différence.

Après qu'il sache pas trop quels papiers son gestionnaire lui fait signer et qu'il pense resté dans la légalité j'y crois aussi. Un grand gamin quoi.
Quelque part, je peux croire qu'il n'a jamais voulu faire de la fraude fiscale. Ses déclarations fiscales étant probablement géré par quelqu'un d'autre (privé ou société), il ne fait (probablement) que signer à la fin sa/ses déclarations sans vraiment chercher à vérifier si chaque montant est bien répertorié dans la bonne case. Etant donné la multitude de sources de revenus qu'il doit avoir, la compléxité de ses déclarations doit-être très grande.
Quand je vois le bordel que c'est de faire une décla d'impôt quand tu n'as pas grand chose, imagine quand tu touches 85M€ (2017)... La frontière entre fraude fiscale et défiscalisation est toujours extrêmement mince, tu peux rapidement basculer dans la fraude sans le vouloir.

Bon, ceci dit, je ne le blanchis pas, je dis juste qu'il pourrait être de bonne foi en disant qu'il ne voulait pas frauder!
Bon je vois que j'ai pris trop de temps à taper mon message et qu'entre temps tout le monde rejoint mon idée plus bas...
J'ai toujours été un peine-à-jouir... VDM!
Kate Moss Niveau : CFA2
Vachement hypocrite quand même... Ou alors il ne lit pas les journaux.
Pourtant ton surnom c'est tricky dick, non ?
C'est juste qu'il sait que la règle absolue en matière de justice c'est de ne rien avouer car c'est à l'accusation d'apporter les preuves.
The Chosen One Niveau : CFA2
Preuves allègrement sabotées par Mediapart qui ont s'en rend compte n'en a rien à foutre de la justice et veut juste faire du click
C'est clair, s'il ne fait rien, le Real arrangera un truc avant que les flics viennent le cueillir à la fin de l'entrainement.
Faut juste que ça se passe avant la fin de son contrat.
12 réponses à ce commentaire.
Rends l'argent Cristiano
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33