1. //
  2. //
  3. // Primera Division
  4. // Querétaro FC

Ronaldinho met le Mexique à ses pieds

Dimanche, Ronaldinho a disputé son premier match de championnat avec Querétaro et a brillé. Un but et une passe décisive qui ont rassuré sur son état, après des débuts laborieux en Coupe du Mexique. Lors de la première semaine de Dinho au pays d'Hugo Sánchez, il a également été question de racisme et de Guerre des étoiles.

Modififié
29 9
Ronaldinho pouvait voir son début d'expérience mexicaine tourner au fiasco. Après avoir envoyé un pénalty dans le ciel de Querétaro mercredi dernier lors de sa grande première sous ses nouvelles couleurs, en Coupe du Mexique, le crack brésilien se retrouvait dimanche devant le gros point blanc de la surface de réparation dès la quatrième minute de son premier match de championnat. À Guadalajara, sur le terrain des Chivas, Ronaldinho n'a cette fois pas imité le Platini du Mondial 86 et pris à contre-pied et en douceur le gardien du populaire club mexicain.

Avant même le coup d'envoi, Ronaldinho avait déjà réalisé un petit exploit. Remplir largement les tribunes du stade Omnilife, enceinte de 45 000 places qui sonne souvent creux. Un stade difficile d'accès où il n'a été joué à guichets fermés qu'à une seule reprise, lors de son inauguration en 2010 : un match face à Manchester United programmé dans le cadre du transfert d'El Chicharito chez les Red Devils. Les 37 200 sièges occupés, malgré l'augmentation du prix des places de la part d'une direction avide de profiter de l'aubaine Ronaldinho, témoignent de l'euphorie générée au Mexique par l'arrivée du génie auriverde. « Je n'étais jamais venu à l'Omnilife, reconnaît ainsi Hugo Zavala, professeur d'université de 42 ans, sauf pour des concerts, mais voir Ronaldinho m'a poussé à acheter mon billet. » Fan des Chivas, Hugo a été attiré par l'opportunité de voir le show Ronaldinho plus que par son club, qui lutte pour ne pas descendre pour la première fois de son histoire. Ce dimanche ensoleillé, on trouve même des fans de l'América, le grand ennemi des Chivas, à l'Omnilife. C'est le cas de Luis Alberto Lozano, venu de Manzanillo, station balnéaire située à trois heures de route de la deuxième ville du Mexique : « Je suis venu voir Ronaldinho, le meilleur joueur du monde, et puis c'est l'occasion de porter mes couleurs chez le rival » , plastronne ce jeune ingénieur civil.


Ronaldinho n'est plus depuis longtemps un simple grand joueur. Il est une icône qui transcende les appartenances partisanes, un footballeur qui peut recevoir une standing ovation du Santiago Bernabéu alors qu'il porte le maillot du FC Barcelone. Ou qui peut être applaudi lors de la présentation des équipes quand son équipe joue à l'extérieur. Ce fut le cas dimanche à l'Omnilife, même si une partie des supporters du Rebaño Sagrado (troupeau sacré en VF) a commencé à huer la star après l'inscription de son pénalty sifflé suite à un sauvetage de la main devant sa ligne de but du défenseur Carlos Salcido. Réduits à dix, les Chivas ont souffert face à Querétaro, une équipe dont le nom ne disait rien à presque personne en France avant l'arrivée du Ballon d'or 2005, mais dont l'effectif est loin de ressembler à un bataillon de bras cassés. À Querétaro, Dinho fait ainsi équipe avec des compatriotes aux CV solides, à commencer par Camilo Sanvezzo, meilleur buteur de la MLS en 2013. Ronaldinho combine également avec Danilinho, milieu de terrain qu'il avait connu à l'Atlético Mineiro en 2012. Il reçoit aussi les services propres de Sinha, exquis meneur de jeu naturalisé mexicain, titulaire lors du Mondial 2006, et qui porte mieux ses trente-huit ans que Ronaldinho ses trente-quatre. « J'ai toujours vécu de la même façon » avait répondu l'ex du PSG lors de sa conférence de présentation, quand il avait été interrogé sur l'intensité de sa vie nocturne.

Youtube

Son premier match avait d'ailleurs suscité des interrogations sur le degré de détérioration de sa condition physique et sur sa réelle implication dans le projet Querétaro. Séduisant quinze minutes, le temps de deux ou trois ouvertures extra-lucides et d'une feinte dans laquelle mordait un défenseur des Tigres, Ronnie avait ensuite vu son rendement chuter brutalement. Son art consommé de la feinte, il le dédiait avant tout à se dégager de ses obligations de replacement, en ne cessant de tourner la tête et d'appeler ses partenaires en renfort comme s'il était préoccupé par la tâche, mais en s'appliquant surtout à courir le moins possible. À la mi-temps du match face aux Tigres (0-1), Ronaldinho, qui n'avait que deux entraînements dans les jambes, ressemblait à une star égarée en rase campagne, quand il filait seul vers le vestiaire tandis que ses coéquipiers se réunissaient sur le terrain. La star Ronaldinho était-elle soluble dans le projet de l'anonyme Querétaro ? La question commençait à être posée après ce laborieux match de Coupe du Mexique, son premier depuis deux mois et la finale de Recopa sudamericana, jouée avec l'Atlético Mineiro.

Mais la vraie polémique qui a agité l'après-match n'avait rien à voir avec ces débuts décevants, qui - après tout - n'étaient que cela, des débuts, mais par un message d'un politicien du PAN (droite), Carlos Manuel Treviño Nuñez. Sur son Facebook, cet ex-secrétaire au développement social de Querétaro faisait part de son indignation alors qu'il se trouvait bloqué dans des embouteillages provoqués par la première de Dinho à domicile : « Sérieusement, j'essaie d'être tolérant, mais je déteste le football, ce phénomène qui idiotise (…) et je le déteste encore plus car ces gens qui inondent les avenues vont faire que je vais mettre deux heures pour rentrer à la maison, et tout cela pour voir un singe… Brésilien, mais qui n'en reste pas moins un singe. » Les Gallos de Querétaro ont demandé à ce que des sanctions exemplaires soient prises contre le politicien raciste, qui s'est pour sa part excusé « publiquement » . « Je suis disposé à m'agenouiller devant lui, pour qu'il me pardonne » a écrit cet individu raffiné dans une lettre adressée à la direction du club de Dinho.

Youtube

Dimanche, c'est le stade Omnilife qui a fini par se prosterner devant le virtuose de Porto Alegre. À la 77e minute, les fans des Chivas ont salué la sortie de l'artiste en l'applaudissant, notamment à l'aide des abominables tap-tap qui avaient été distribués en masse à l'entrée du stade. Entertainment toujours, une reconstitution d'une scène de la Guerre des étoiles a été exécutée à la mi-temps, dans le rond central : le show servait de publicité pour une chaîne d'hôtel de Disneyland. Repositionné en second attaquant, Ronaldinho a offert une prestation digne et décisive à Guadalajara. Après avoir ouvert le score, l'ex du Barça a signé un amour de passe décisive pour Sanvezzo pour aider les Gallos à doubler la mise (69e). Dans la foulée, il recevait le brassard des mains du sortant, Sinha, avant de tirer sa révérence lui-même quelques minutes plus tard, alors que son équipe menait 3-0. Avec Ronaldinho, Querétaro signe sa première victoire depuis cinq matchs (score final, 1-4) et pointe désormais au sixième rang du championnat mexicain, après neuf journées (sur 17). Malgré la claque reçue, les Chivas peuvent toujours dire merci à Ronaldinho pour la coquette recette du match.



Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ok la dernière photo est pas sympa, mais la légende est magique...

Sinon, bien de voir qu'il s'implique tout de même dans le club, bien que ce ne soit que le début. Cependant, il serait intéressant de connaître le niveau général physique du championnat mexicain par rapport à des championnats majeurs sud-américains ou des championnats dits "mineurs" européens. Quelqu'un saurait-il me renseigner?
Une gueule de con mais quel joueur a jamais celui qui m'aura fait le plus réver!!

Et en plus niveau bunda il y a tout ce qui faut pour qu'il s'épanouisse bien au Mexique!

Amuse toi bien l'artiste
C'est quand même pas ça les gardiens mexicains, à ce qu'on en voit là...
Chivas,club du meilleur avant-centre du monde,Carlos Fierro :)
Message posté par friquentv2
Ok la dernière photo est pas sympa, mais la légende est magique...

Sinon, bien de voir qu'il s'implique tout de même dans le club, bien que ce ne soit que le début. Cependant, il serait intéressant de connaître le niveau général physique du championnat mexicain par rapport à des championnats majeurs sud-américains ou des championnats dits "mineurs" européens. Quelqu'un saurait-il me renseigner?


Pour repondre a ta question, le championnat mexicain n'est pas tres physique, je dirais d'un niveau National, ou petite Ligue 2 de ce point de vue. Il y a quelques joueurs qui sortent du lot avec un niveau plus que correct et qui pourrait jouer en Europe (Vazquez, El Gullit Pena, Layun...) et quelques "vieux" encore pas trop mauvais (Salcido, Zinha...), mais le reste est tout de meme assez faible. Le niveau est en general tres faible techniquement (pertes de balles faciles, mauvaises passes ou mauvaises relances) mais ca cavale dans tous les sens et va d'un but a l'autre tres rapidement, c'est la partie plaisante du championnat mexicain. Enfin pas suffisamment interessant pour le suivre assidument sauf si tu supportes une equipe.

J'y vis depuis 4 ans et je prefere largement un match europeen (meme de Ligue 1) a un match mexicain.
GoalDorak99 Niveau : DHR
technique, fantaisie, plaisir, folie ... LE footballeur.
Message posté par Josl1


Pour repondre a ta question, le championnat mexicain n'est pas tres physique, je dirais d'un niveau National, ou petite Ligue 2 de ce point de vue. Il y a quelques joueurs qui sortent du lot avec un niveau plus que correct et qui pourrait jouer en Europe (Vazquez, El Gullit Pena, Layun...) et quelques "vieux" encore pas trop mauvais (Salcido, Zinha...), mais le reste est tout de meme assez faible. Le niveau est en general tres faible techniquement (pertes de balles faciles, mauvaises passes ou mauvaises relances) mais ca cavale dans tous les sens et va d'un but a l'autre tres rapidement, c'est la partie plaisante du championnat mexicain. Enfin pas suffisamment interessant pour le suivre assidument sauf si tu supportes une equipe.

J'y vis depuis 4 ans et je prefere largement un match europeen (meme de Ligue 1) a un match mexicain.


Merci pour ta réponse complète en tout cas :-)
Carlos Salcido...
Je me trompe ou c'est bien le jeune défenseur complètement pété de PES 4.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
Article suivant
L'observatoire des arbitres
29 9