1. // Freestyle
  2. // Soufiane Touzani

« Ronaldinho m'a appelé, il voulait me voir à San Siro »

Soufiane Touzani, vous l’avez sans doute tous vu sur les réseaux sociaux. Il met à l’amende les jeunes de Dortmund, de City ou de la Juve. Il est l’un des pionniers dans le monde du freestyle à partager ses vidéos sur internet. Mais pas que.

Modififié
Sofiane, comment as-tu débuté le football ?
La première fois que j’ai vu une balle, je devais avoir deux, trois ans, et depuis j’en suis devenu fou. Et quand j’ai eu six ans, mon père m’a inscrit dans mon premier club. Ce que j’aimais dans le football, c’est que j’étais tout le temps dehors. Même s’il n’y avait personne avec moi, ça m’était égal. Ce que je voulais, c’était le ballon. Dès qu’il y avait d’autres enfants qui venaient, on faisait des matchs. Mais si j’étais seul, je trouvais le moyen de m’amuser en essayant de faire de beaux gestes. Et tout servait de support pour jouer. Le ballon me faisait aller n’importe où, il me dirigeait.

Tu joues dans des petits clubs jusqu’à tes 18 ans et ensuite tu rejoins la branche amateur du SC Feyenoord, c’est ça ?
Oui, c’est ça. J’y étais plus par plaisir, mais c’est là où j’ai pu me montrer. D’ailleurs, plusieurs clubs étaient intéressés. Le Feyenoord, bien sûr, ou le Sparta Rotterdam. Et à cette période, je sentais une gêne horrible au niveau du dos. Je suis passé à l’infirmerie et malheureusement, on me découvre une scoliose qui m’oblige à faire une croix sur mes rêves de professionnel. Mais c’est aussi grâce à ça que je suis devenu véritablement freestyler.

Je suppose que lorsqu’on t’a annoncé la nouvelle, ça a dû te faire mal…
J’étais abattu, triste et déçu. Mon rêve absolu était de devenir professionnel, et ça ne pouvait pas être le cas. Mais j’ai quand même eu de la chance, car même avec ma scoliose, j’ai commencé à m’entraîner, à faire des tricks. La douleur m’empêchait de devenir compétitif à un certain niveau, sauf que j’avais eu le feu vert des médecins pour pouvoir faire des petites figures. Durant une ou deux ans de ma vie, la seule chose que je pouvais faire, c’était jongler. Tu imagines la frustration, alors que tu aspirais à une véritable carrière ? Mais, au fil du temps, j’ai pu développer mes qualités de freestyler.

Tu es le pionnier de cette discipline, tu as commencé au début des années 2000 et tu es l’un des premiers à poster tes vidéos sur YouTube. Comment c’est arrivé ?
Un jour, j’étais avec des potes, et l’un d’entre eux avait une petite caméra. C’était en 2002, et pour avoir une caméra, c’était pas comme aujourd’hui, avec les appareils photos inclus dans les téléphones. Mon pote l’avait ramené de Chine. YouTube n’avait pas encore vu le jour. Il n’y avait que MSN et d’autres trucs conneries comme ça. Et on s’est dit que ça pouvait être une bonne chose de faire des petites vidéos. Internet explosait et il n’y avait pas beaucoup de sites de foot, que des vidéos. Alors quand tu étais sur ces différents sites, le monde entier te voyait.

Tu as eu beaucoup de succès grâce à ces vidéos et ça t’a permis de réaliser de nombreux projets. Tu peux me raconter tout ça ?
C’était le début d’une aventure qui m’a permis de faire plein d’autres choses après. Un jour, j’ai été approché par EA Sports pour être dans FIFA STREET. Ils m’ont demandé de faire des skills, j’ai même eu mon propre personnage. Ma deception de jeunesse s’était dissipée, car j’ai eu très rapidement l’occasion de pouvoir, moi aussi, faire ce genre de choses réservées aux joueurs pro. Bon, j’ai pu joué au futsal à un bon niveau, ce qui m’a permis de porter les couleurs de la Hollande. Mais j’ai eu beaucoup de succès grâce au freestyle. Toute cette déception était très loin derrière de moi.

Grâce au Freestyle, tu as pu faire différents shows comme celui avec Ronaldinho à San Siro en 2008. Tu t’attendais à vivre ce genre de choses ?
Non, absolument pas. Et je pense que si on me l’avait dit à l’époque, je ne l’aurais pas cru ! (Rires) Maintenant, je réalise beaucoup plus tous ces accomplissements. Parfois, j’en devenais complètement fou. Un jour, on reçoit un coup de téléphone au bureau. Reza, mon manager, prend l’appel et me dit que c’est Ronaldinho au bout du fil. Il jouait au Milan AC et lui dit qu’il aimerait bien me voir à San Siro. Au départ, je pensais que c’était une blague, mais non, c’était sérieux ! Nous devions aller vite, car le match était le jour même. Je n’avais même pas eu le temps de réaliser. J’ai dû courir pour prendre mon avion, comme dans les films ! Ça a vraiment été un moment spécial, car à cette époque, c’était le plus grand joueur. Je n’ai pas pu dormir pendant trois jours après ça. Je n’arrivais pas à y croire. C’est un instant que je n’oublierai jamais.

Vidéo

Comment tu es devenu l’ambassadeur de la Cruyff Foundation ?
Chaque année, la Cruyff Foundation organise un tournoi. On m’a appelé pour faire un show avant une finale. Johan a beaucoup apprécié ce que je faisais. Je suis donc resté en contact avec la fondation pour voir ce qu’on pouvait faire de plus. À partir de là, j’ai gardé de très bonnes relations avec lui ainsi qu’avec les gens de son association. Cette dernière fêtait ses quatorze ans. Un chiffre très spécial pour Cruyff et il voulait le célébrer. Je me suis proposé pour faire un show avec les enfants avec, en tête, sa philosophie de jeu. Je tremblais quand je lui ai proposé, mais il a accepté tout de suite. Depuis, on a gardé de solides contacts et je suis devenu ambassadeur. Un rôle qui me tient à cœur. Pour nous, Cruyff, c’est une légende, mais les enfants ne le connaissent pas. Johan voulait que je sois l’ambassadeur pour promouvoir cette école.

En 2011, tu as crée ta propre école de foot, la Touzani School. C’est quelque chose qui te tenait à cœur ?
J’ai grandi à Bloemhof, c’est l’un des endroits les compliqués de Rotterdam. Beaucoup de choses s’y sont passées. J’y ai grandi et j’ai toujours aimé mon quartier. Beaucoup de jeunes aimaient le football comme moi là-bas, alors je me suis dis que je devais y faire quelque chose. J’ai créé l’école quand j’avais 23 ans. Beaucoup de gens pensaient qu’il fallait le faire à la fin d’une carrière. Moi, je voulais la faire tout de suite. L’idée de l’école, c’est de jouer au football avec respect. La seule règle qu’on a, c’est de prendre du plaisir. D’oublier les problèmes de l’école, de la maison et se détendre en tapant le ballon. En ce moment, nous gérons 180 enfants. C’est un début, mais nous ne pouvons pas en recevoir plus. L’important, c’est la qualité de notre travail. On pourrait en prendre 500, mais au niveau qualitatif, ça ne serait pas la même. C’est compliqué de faire de grandes choses avec une petite organisation. On essaie de faire ce qu’on peut.

Vidéo

Tu me disais que c’était chaud quand même Bloemhof. Quel est le rôle du football là-bas ?
C’est un mode de vie, le football à Bloemhof. C’est ce qui permet de rapprocher les gens. Pas toujours dans le bon sens du terme, parce qu’il y avait des tournois dans différents endroits de Bloemhof. Certains étaient plus importants à gagner que d’autres. Une question de respect entre quartiers. Mais en général, le football joue un rôle crucial là-bas. Il permet aux jeunes d’acquérir une certaine rigueur qu’ils n’ont pas à l’école ou la maison.

Qu’est-ce que tu nous prépares prochainement ?
La seule chose que je peux te dire, c’est qu’il va y avoir une belle vidéo avec Mario Balotelli


Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Putain j'me souviens encore de ses vidéos en 2006 dans les street de Rotterdam, un pionnier dans la matière.

Il à aussi été dans plein de clip, mais bon c'est bien qu'il soit resté spécialisé dans le freestyle car je pense pas qu'il aurait percer dans le foot.
Youri Zidane Niveau : DHR
Connaissait pas,mais j'ai sûrement du voir une de ses vidéo,l'histoire avec Ronnie un truc de dingue
FourThreeThree Niveau : CFA
Ce mec il a plus d'humiliation à son compteur qu'un mec comme Ronnie c'est dire le niveau du type
La premiere video que j'ai vu de lui c'était au reveilon du 31 decembre 2002, un pote se met devant le pc et dit "regardez ce mec ce qu'il fait, il est fou" et on a tous regardé et reregardé cette video 5 ou 6 fois en essayant de comprendre comment il faisait, "non mais là, la balle elle touche par terre... non non...putain!"

https://www.youtube.com/watch?v=j5g9u8KL0Vw
C'est cool de savoir pourquoi ce mec n'est pas passé pro. La plupart des haters dit que ce qu'il fait ne lui sert à rien sur le terrain sinon on le verrait en pro, mais c'est avant tout sa blessure qui l'a empeché de le devenir.

Après je dis pas qu'il aurait percé non plus mais j'aurais bien voulu qu'il ferme quelques bouches.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Exact! Galtieri, t'es donc tellement un connaisseur du foot qu'en le voyant faire ces trucs incroyables, t'arrives à en conclure qu'il n'aurait pas pu percer?
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23