1. // Freestyle
  2. // Soufiane Touzani

« Ronaldinho m'a appelé, il voulait me voir à San Siro »

Soufiane Touzani, vous l’avez sans doute tous vu sur les réseaux sociaux. Il met à l’amende les jeunes de Dortmund, de City ou de la Juve. Il est l’un des pionniers dans le monde du freestyle à partager ses vidéos sur internet. Mais pas que.

Modififié
Sofiane, comment as-tu débuté le football ?
La première fois que j’ai vu une balle, je devais avoir deux, trois ans, et depuis j’en suis devenu fou. Et quand j’ai eu six ans, mon père m’a inscrit dans mon premier club. Ce que j’aimais dans le football, c’est que j’étais tout le temps dehors. Même s’il n’y avait personne avec moi, ça m’était égal. Ce que je voulais, c’était le ballon. Dès qu’il y avait d’autres enfants qui venaient, on faisait des matchs. Mais si j’étais seul, je trouvais le moyen de m’amuser en essayant de faire de beaux gestes. Et tout servait de support pour jouer. Le ballon me faisait aller n’importe où, il me dirigeait.

Tu joues dans des petits clubs jusqu’à tes 18 ans et ensuite tu rejoins la branche amateur du SC Feyenoord, c’est ça ?
Oui, c’est ça. J’y étais plus par plaisir, mais c’est là où j’ai pu me montrer. D’ailleurs, plusieurs clubs étaient intéressés. Le Feyenoord, bien sûr, ou le Sparta Rotterdam. Et à cette période, je sentais une gêne horrible au niveau du dos. Je suis passé à l’infirmerie et malheureusement, on me découvre une scoliose qui m’oblige à faire une croix sur mes rêves de professionnel. Mais c’est aussi grâce à ça que je suis devenu véritablement freestyler.

Je suppose que lorsqu’on t’a annoncé la nouvelle, ça a dû te faire mal…
J’étais abattu, triste et déçu. Mon rêve absolu était de devenir professionnel, et ça ne pouvait pas être le cas. Mais j’ai quand même eu de la chance, car même avec ma scoliose, j’ai commencé à m’entraîner, à faire des tricks. La douleur m’empêchait de devenir compétitif à un certain niveau, sauf que j’avais eu le feu vert des médecins pour pouvoir faire des petites figures. Durant une ou deux ans de ma vie, la seule chose que je pouvais faire, c’était jongler. Tu imagines la frustration, alors que tu aspirais à une véritable carrière ? Mais, au fil du temps, j’ai pu développer mes qualités de freestyler.

Tu es le pionnier de cette discipline, tu as commencé au début des années 2000 et tu es l’un des premiers à poster tes vidéos sur YouTube. Comment c’est arrivé ?
Un jour, j’étais avec des potes, et l’un d’entre eux avait une petite caméra. C’était en 2002, et pour avoir une caméra, c’était pas comme aujourd’hui, avec les appareils photos inclus dans les téléphones. Mon pote l’avait ramené de Chine. YouTube n’avait pas encore vu le jour. Il n’y avait que MSN et d’autres trucs conneries comme ça. Et on s’est dit que ça pouvait être une bonne chose de faire des petites vidéos. Internet explosait et il n’y avait pas beaucoup de sites de foot, que des vidéos. Alors quand tu étais sur ces différents sites, le monde entier te voyait.

Tu as eu beaucoup de succès grâce à ces vidéos et ça t’a permis de réaliser de nombreux projets. Tu peux me raconter tout ça ?
C’était le début d’une aventure qui m’a permis de faire plein d’autres choses après. Un jour, j’ai été approché par EA Sports pour être dans FIFA STREET. Ils m’ont demandé de faire des skills, j’ai même eu mon propre personnage. Ma deception de jeunesse s’était dissipée, car j’ai eu très rapidement l’occasion de pouvoir, moi aussi, faire ce genre de choses réservées aux joueurs pro. Bon, j’ai pu joué au futsal à un bon niveau, ce qui m’a permis de porter les couleurs de la Hollande. Mais j’ai eu beaucoup de succès grâce au freestyle. Toute cette déception était très loin derrière de moi.

Grâce au Freestyle, tu as pu faire différents shows comme celui avec Ronaldinho à San Siro en 2008. Tu t’attendais à vivre ce genre de choses ?
Non, absolument pas. Et je pense que si on me l’avait dit à l’époque, je ne l’aurais pas cru ! (Rires) Maintenant, je réalise beaucoup plus tous ces accomplissements. Parfois, j’en devenais complètement fou. Un jour, on reçoit un coup de téléphone au bureau. Reza, mon manager, prend l’appel et me dit que c’est Ronaldinho au bout du fil. Il jouait au Milan AC et lui dit qu’il aimerait bien me voir à San Siro. Au départ, je pensais que c’était une blague, mais non, c’était sérieux ! Nous devions aller vite, car le match était le jour même. Je n’avais même pas eu le temps de réaliser. J’ai dû courir pour prendre mon avion, comme dans les films ! Ça a vraiment été un moment spécial, car à cette époque, c’était le plus grand joueur. Je n’ai pas pu dormir pendant trois jours après ça. Je n’arrivais pas à y croire. C’est un instant que je n’oublierai jamais.

Youtube

Comment tu es devenu l’ambassadeur de la Cruyff Foundation ?
Chaque année, la Cruyff Foundation organise un tournoi. On m’a appelé pour faire un show avant une finale. Johan a beaucoup apprécié ce que je faisais. Je suis donc resté en contact avec la fondation pour voir ce qu’on pouvait faire de plus. À partir de là, j’ai gardé de très bonnes relations avec lui ainsi qu’avec les gens de son association. Cette dernière fêtait ses quatorze ans. Un chiffre très spécial pour Cruyff et il voulait le célébrer. Je me suis proposé pour faire un show avec les enfants avec, en tête, sa philosophie de jeu. Je tremblais quand je lui ai proposé, mais il a accepté tout de suite. Depuis, on a gardé de solides contacts et je suis devenu ambassadeur. Un rôle qui me tient à cœur. Pour nous, Cruyff, c’est une légende, mais les enfants ne le connaissent pas. Johan voulait que je sois l’ambassadeur pour promouvoir cette école.

En 2011, tu as crée ta propre école de foot, la Touzani School. C’est quelque chose qui te tenait à cœur ?
J’ai grandi à Bloemhof, c’est l’un des endroits les compliqués de Rotterdam. Beaucoup de choses s’y sont passées. J’y ai grandi et j’ai toujours aimé mon quartier. Beaucoup de jeunes aimaient le football comme moi là-bas, alors je me suis dis que je devais y faire quelque chose. J’ai créé l’école quand j’avais 23 ans. Beaucoup de gens pensaient qu’il fallait le faire à la fin d’une carrière. Moi, je voulais la faire tout de suite. L’idée de l’école, c’est de jouer au football avec respect. La seule règle qu’on a, c’est de prendre du plaisir. D’oublier les problèmes de l’école, de la maison et se détendre en tapant le ballon. En ce moment, nous gérons 180 enfants. C’est un début, mais nous ne pouvons pas en recevoir plus. L’important, c’est la qualité de notre travail. On pourrait en prendre 500, mais au niveau qualitatif, ça ne serait pas la même. C’est compliqué de faire de grandes choses avec une petite organisation. On essaie de faire ce qu’on peut.

Youtube

Tu me disais que c’était chaud quand même Bloemhof. Quel est le rôle du football là-bas ?
C’est un mode de vie, le football à Bloemhof. C’est ce qui permet de rapprocher les gens. Pas toujours dans le bon sens du terme, parce qu’il y avait des tournois dans différents endroits de Bloemhof. Certains étaient plus importants à gagner que d’autres. Une question de respect entre quartiers. Mais en général, le football joue un rôle crucial là-bas. Il permet aux jeunes d’acquérir une certaine rigueur qu’ils n’ont pas à l’école ou la maison.

Qu’est-ce que tu nous prépares prochainement ?
La seule chose que je peux te dire, c’est qu’il va y avoir une belle vidéo avec Mario Balotelli


Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Putain j'me souviens encore de ses vidéos en 2006 dans les street de Rotterdam, un pionnier dans la matière.

Il à aussi été dans plein de clip, mais bon c'est bien qu'il soit resté spécialisé dans le freestyle car je pense pas qu'il aurait percer dans le foot.
Youri Zidane Niveau : DHR
Connaissait pas,mais j'ai sûrement du voir une de ses vidéo,l'histoire avec Ronnie un truc de dingue
FourThreeThree Niveau : CFA
Ce mec il a plus d'humiliation à son compteur qu'un mec comme Ronnie c'est dire le niveau du type
La premiere video que j'ai vu de lui c'était au reveilon du 31 decembre 2002, un pote se met devant le pc et dit "regardez ce mec ce qu'il fait, il est fou" et on a tous regardé et reregardé cette video 5 ou 6 fois en essayant de comprendre comment il faisait, "non mais là, la balle elle touche par terre... non non...putain!"

https://www.youtube.com/watch?v=j5g9u8KL0Vw
C'est cool de savoir pourquoi ce mec n'est pas passé pro. La plupart des haters dit que ce qu'il fait ne lui sert à rien sur le terrain sinon on le verrait en pro, mais c'est avant tout sa blessure qui l'a empeché de le devenir.

Après je dis pas qu'il aurait percé non plus mais j'aurais bien voulu qu'il ferme quelques bouches.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Exact! Galtieri, t'es donc tellement un connaisseur du foot qu'en le voyant faire ces trucs incroyables, t'arrives à en conclure qu'il n'aurait pas pu percer?
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 40 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta