1. // Freestyle
  2. // Soufiane Touzani

« Ronaldinho m'a appelé, il voulait me voir à San Siro »

Soufiane Touzani, vous l’avez sans doute tous vu sur les réseaux sociaux. Il met à l’amende les jeunes de Dortmund, de City ou de la Juve. Il est l’un des pionniers dans le monde du freestyle à partager ses vidéos sur internet. Mais pas que.

Modififié
320 7
Sofiane, comment as-tu débuté le football ?
La première fois que j’ai vu une balle, je devais avoir deux, trois ans, et depuis j’en suis devenu fou. Et quand j’ai eu six ans, mon père m’a inscrit dans mon premier club. Ce que j’aimais dans le football, c’est que j’étais tout le temps dehors. Même s’il n’y avait personne avec moi, ça m’était égal. Ce que je voulais, c’était le ballon. Dès qu’il y avait d’autres enfants qui venaient, on faisait des matchs. Mais si j’étais seul, je trouvais le moyen de m’amuser en essayant de faire de beaux gestes. Et tout servait de support pour jouer. Le ballon me faisait aller n’importe où, il me dirigeait.

Tu joues dans des petits clubs jusqu’à tes 18 ans et ensuite tu rejoins la branche amateur du SC Feyenoord, c’est ça ?
Oui, c’est ça. J’y étais plus par plaisir, mais c’est là où j’ai pu me montrer. D’ailleurs, plusieurs clubs étaient intéressés. Le Feyenoord, bien sûr, ou le Sparta Rotterdam. Et à cette période, je sentais une gêne horrible au niveau du dos. Je suis passé à l’infirmerie et malheureusement, on me découvre une scoliose qui m’oblige à faire une croix sur mes rêves de professionnel. Mais c’est aussi grâce à ça que je suis devenu véritablement freestyler.

Je suppose que lorsqu’on t’a annoncé la nouvelle, ça a dû te faire mal…
J’étais abattu, triste et déçu. Mon rêve absolu était de devenir professionnel, et ça ne pouvait pas être le cas. Mais j’ai quand même eu de la chance, car même avec ma scoliose, j’ai commencé à m’entraîner, à faire des tricks. La douleur m’empêchait de devenir compétitif à un certain niveau, sauf que j’avais eu le feu vert des médecins pour pouvoir faire des petites figures. Durant une ou deux ans de ma vie, la seule chose que je pouvais faire, c’était jongler. Tu imagines la frustration, alors que tu aspirais à une véritable carrière ? Mais, au fil du temps, j’ai pu développer mes qualités de freestyler.

Tu es le pionnier de cette discipline, tu as commencé au début des années 2000 et tu es l’un des premiers à poster tes vidéos sur YouTube. Comment c’est arrivé ?
Un jour, j’étais avec des potes, et l’un d’entre eux avait une petite caméra. C’était en 2002, et pour avoir une caméra, c’était pas comme aujourd’hui, avec les appareils photos inclus dans les téléphones. Mon pote l’avait ramené de Chine. YouTube n’avait pas encore vu le jour. Il n’y avait que MSN et d’autres trucs conneries comme ça. Et on s’est dit que ça pouvait être une bonne chose de faire des petites vidéos. Internet explosait et il n’y avait pas beaucoup de sites de foot, que des vidéos. Alors quand tu étais sur ces différents sites, le monde entier te voyait.

Tu as eu beaucoup de succès grâce à ces vidéos et ça t’a permis de réaliser de nombreux projets. Tu peux me raconter tout ça ?
C’était le début d’une aventure qui m’a permis de faire plein d’autres choses après. Un jour, j’ai été approché par EA Sports pour être dans FIFA STREET. Ils m’ont demandé de faire des skills, j’ai même eu mon propre personnage. Ma deception de jeunesse s’était dissipée, car j’ai eu très rapidement l’occasion de pouvoir, moi aussi, faire ce genre de choses réservées aux joueurs pro. Bon, j’ai pu joué au futsal à un bon niveau, ce qui m’a permis de porter les couleurs de la Hollande. Mais j’ai eu beaucoup de succès grâce au freestyle. Toute cette déception était très loin derrière de moi.

Grâce au Freestyle, tu as pu faire différents shows comme celui avec Ronaldinho à San Siro en 2008. Tu t’attendais à vivre ce genre de choses ?
Non, absolument pas. Et je pense que si on me l’avait dit à l’époque, je ne l’aurais pas cru ! (Rires) Maintenant, je réalise beaucoup plus tous ces accomplissements. Parfois, j’en devenais complètement fou. Un jour, on reçoit un coup de téléphone au bureau. Reza, mon manager, prend l’appel et me dit que c’est Ronaldinho au bout du fil. Il jouait au Milan AC et lui dit qu’il aimerait bien me voir à San Siro. Au départ, je pensais que c’était une blague, mais non, c’était sérieux ! Nous devions aller vite, car le match était le jour même. Je n’avais même pas eu le temps de réaliser. J’ai dû courir pour prendre mon avion, comme dans les films ! Ça a vraiment été un moment spécial, car à cette époque, c’était le plus grand joueur. Je n’ai pas pu dormir pendant trois jours après ça. Je n’arrivais pas à y croire. C’est un instant que je n’oublierai jamais.

Youtube

Comment tu es devenu l’ambassadeur de la Cruyff Foundation ?
Chaque année, la Cruyff Foundation organise un tournoi. On m’a appelé pour faire un show avant une finale. Johan a beaucoup apprécié ce que je faisais. Je suis donc resté en contact avec la fondation pour voir ce qu’on pouvait faire de plus. À partir de là, j’ai gardé de très bonnes relations avec lui ainsi qu’avec les gens de son association. Cette dernière fêtait ses quatorze ans. Un chiffre très spécial pour Cruyff et il voulait le célébrer. Je me suis proposé pour faire un show avec les enfants avec, en tête, sa philosophie de jeu. Je tremblais quand je lui ai proposé, mais il a accepté tout de suite. Depuis, on a gardé de solides contacts et je suis devenu ambassadeur. Un rôle qui me tient à cœur. Pour nous, Cruyff, c’est une légende, mais les enfants ne le connaissent pas. Johan voulait que je sois l’ambassadeur pour promouvoir cette école.

En 2011, tu as crée ta propre école de foot, la Touzani School. C’est quelque chose qui te tenait à cœur ?
J’ai grandi à Bloemhof, c’est l’un des endroits les compliqués de Rotterdam. Beaucoup de choses s’y sont passées. J’y ai grandi et j’ai toujours aimé mon quartier. Beaucoup de jeunes aimaient le football comme moi là-bas, alors je me suis dis que je devais y faire quelque chose. J’ai créé l’école quand j’avais 23 ans. Beaucoup de gens pensaient qu’il fallait le faire à la fin d’une carrière. Moi, je voulais la faire tout de suite. L’idée de l’école, c’est de jouer au football avec respect. La seule règle qu’on a, c’est de prendre du plaisir. D’oublier les problèmes de l’école, de la maison et se détendre en tapant le ballon. En ce moment, nous gérons 180 enfants. C’est un début, mais nous ne pouvons pas en recevoir plus. L’important, c’est la qualité de notre travail. On pourrait en prendre 500, mais au niveau qualitatif, ça ne serait pas la même. C’est compliqué de faire de grandes choses avec une petite organisation. On essaie de faire ce qu’on peut.

Youtube

Tu me disais que c’était chaud quand même Bloemhof. Quel est le rôle du football là-bas ?
C’est un mode de vie, le football à Bloemhof. C’est ce qui permet de rapprocher les gens. Pas toujours dans le bon sens du terme, parce qu’il y avait des tournois dans différents endroits de Bloemhof. Certains étaient plus importants à gagner que d’autres. Une question de respect entre quartiers. Mais en général, le football joue un rôle crucial là-bas. Il permet aux jeunes d’acquérir une certaine rigueur qu’ils n’ont pas à l’école ou la maison.

Qu’est-ce que tu nous prépares prochainement ?
La seule chose que je peux te dire, c’est qu’il va y avoir une belle vidéo avec Mario Balotelli


Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Putain j'me souviens encore de ses vidéos en 2006 dans les street de Rotterdam, un pionnier dans la matière.

Il à aussi été dans plein de clip, mais bon c'est bien qu'il soit resté spécialisé dans le freestyle car je pense pas qu'il aurait percer dans le foot.
Youri Zidane Niveau : DHR
Connaissait pas,mais j'ai sûrement du voir une de ses vidéo,l'histoire avec Ronnie un truc de dingue
FourThreeThree Niveau : CFA
Ce mec il a plus d'humiliation à son compteur qu'un mec comme Ronnie c'est dire le niveau du type
La premiere video que j'ai vu de lui c'était au reveilon du 31 decembre 2002, un pote se met devant le pc et dit "regardez ce mec ce qu'il fait, il est fou" et on a tous regardé et reregardé cette video 5 ou 6 fois en essayant de comprendre comment il faisait, "non mais là, la balle elle touche par terre... non non...putain!"

https://www.youtube.com/watch?v=j5g9u8KL0Vw
C'est cool de savoir pourquoi ce mec n'est pas passé pro. La plupart des haters dit que ce qu'il fait ne lui sert à rien sur le terrain sinon on le verrait en pro, mais c'est avant tout sa blessure qui l'a empeché de le devenir.

Après je dis pas qu'il aurait percé non plus mais j'aurais bien voulu qu'il ferme quelques bouches.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Exact! Galtieri, t'es donc tellement un connaisseur du foot qu'en le voyant faire ces trucs incroyables, t'arrives à en conclure qu'il n'aurait pas pu percer?
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 7 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 48 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
320 7