1. //
  2. // 22e journée
  3. // Guingamp/PSG

Ronaldinho, le plaisir solitaire

En mars 2003, le PSG de Luis Fernandez se déplace au Roudourou. À la 20e minute de jeu, Ronaldinho réalise un numéro de soliste sur l’ouverture du score. Un bijou qui ne servira à rien, puisque les Parisiens termineront le match avec une défaite (2-3) alors qu’ils menaient 2 à 0. Un match vraiment à part.

Modififié
On a beau commencer à s’habituer à la présence de Ibrahimović, Cavani ou Falcao dans le championnat de France, c’est oublier que le dernier véritable artiste du football moderne a fait ses classes en France. Il s’appelait Ronaldinho et envoyait du jeu. Arrivé au PSG en 2001, le Brésilien a traîné ses crampons sur les prés français et notamment au Roudourou. C’était en mars 2003 et le numéro 10 de la capitale s’est fendu d’un but stratosphérique. Pourtant, rien ne prédestinait l’ancien du Grêmio à coller un caramel entouré de velours ce jour-là. Le terrain était sablonneux, Guingamp dominait la rencontre et Luis Fernandez avait fait du PSG un cirque ambulant. Mais le génie n’a pas besoin de cadre pour s’exprimer quand, à la 20e minute, le Brésilien passe en revue toute la défense bretonne, accélère, et s’en va battre Ronan Le Crom, tout en queue de cheval, d’un pointu victorieux.

Ce but, qui sera élu en fin de saison plus beau but de l’année en France, est resté gravé dans les mémoires. Ronan Le Crom, l’homme qui a joué avec Zlatan Ibrahimović, David Beckham, Didier Drogba et Hakim Saci n’a d’ailleurs rien oublié : « Ce but m’a marqué, notamment en raison de l’état du terrain qui était un peu sablonneux, se souvient le portier. Ronie termine par un léger piqué qui me passe au-dessus de l’épaule gauche. J’ai souvenir que ça allait très vite. Le passage en revue de toute notre défense m’avait impressionné. » Un but champagne comme on dit. Ronaldinho n’était pas encore le génie du Barça, mais il avait déjà cette folie dans les pieds. Le Crom toujours : « C’était un joueur pétri de talent, mais inconstant au PSG. Sa force, c’était son imprévisibilité. »

Stéphane Carnot : « Il a beaucoup de réussite sur le premier but »

En seconde période, les plus belles incisives du Brésil régale de nouveau le public d’un caviar pour Jérôme Leroy sur le second but. Un café crème qui trotte toujours dans l’esprit de Stéphane Carnot, numéro 10 guingampais de l’époque. « Je suis bluffé car je suis à côté de lui quand il fait cette passe par dessus la défense pour Jérôme Leroy. À aucun moment, je ne l’imagine jouer dans ce sens, je pensais qu’il allait utiliser le terrain de manière latérale. » À chacun ses petits péchés mignons, finalement. Pour Carnot, le slalom victorieux de la première mi-temps est un but « chanceux  » . « Sur le moment, je ne suis pas plus impressionné que ça car, entre les contres favorables, le sable et la frappe détournée au dernier moment, il a une certaine réussite. » Ça se défend, après tout.

Quoi qu’il en soit, les Bretons ne vont jamais baisser les bras. « À 0-2, on y croyait encore  » , affirme, déterminé, Le Crom. « Le PSG avait été très réaliste, car avant l’ouverture du score de Ronaldinho, on a énormément d’occasions  » , balance Carnot. Guingamp va finalement en coller trois dans les gencives de l’arrière-garde parisienne. Trois buts de soiffards. Sur la réduction du score d’Auriol Guillaume, le sable empêche la balle de rebondir : « Je revois Lionel Letizi attendre le rebond pour se jeter et se faire tromper par cette balle qui glisse doucement sur le sol  » , se marre Carnot. Le début d’une folle remontée qui va se ponctuer par un but dégueulasse de Didier Drogba, à la 89e minute. Carnot encore : « Saci rate complètement sa frappe et elle prend toute la défense à revers et Didier la pousse au fond de manière peu académique. C’était à l’image de notre saison. C’était fou. À l’aller, au Parc des Princes, on avait voulu jouer et on en avait pris 5. On était naïfs. Ce match retour nous relance car, derrière, on termine sur 8 victoires et un nul. On était décomplexés et la confiance fait faire des choses un peu folles. »

Pourtant, le résultat final ou l’intrusion des ultras parisiens sur le tarmac de l’aérodrome de Saint-Brieuc pour un petit coup de pression aux joueurs parisiens après le match ne sont pas restés gravés dans le marbre. À l’inverse du but de Ronaldinho qui tourne toujours sur le net. « Ce but, je l’ai beaucoup revu à la télévision, c'est sympa car ça permet de se revoir assez souvent, rigole Ronan Le Crom. Même si la balle est touchée, elle méritait d’aller au fond. Si ce but est resté dans les mémoires, c’est normal. Je peux dire que j’y étais même si le tacle de Christophe Le Roux, qui détourne la trajectoire au dernier moment, me frustre encore… » Salaud de Christophe Le Roux.



par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La chance sourit aux audacieux, petit Carnot.
C'est moi ou... qu'est ce qu'il essaie de faire l'arrière-droit sur l'action ?
Ces putaings de ballon de plage qui volaient ...
maxthemenace Niveau : District
ça c'était le vrai PSG.
ça claque déjà des grosses sommes, favori chaque année. Mais crise de Septembre, des matchs de merde et des match de fou. Et surtout des vrais supporter ;)
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Bravo l'artiste!!
Il flambe, il brille, il fait la fête et il gagne plus de Messi (contrat renégocié à 17 millions d’euros)
Il ne lui manque que le Ballon d'or...
Celui qui m'a le plus marqué, c'est le lob qu'il colle contre Bordeaux je sais plus trop à quelle occasion. Le mec en terme de lob, ca reste le boss. P*tain de cheville élastique.
@ Arthur FAFI : Ronnie a gagné le ballon d'or en 2006 , il me semble .
@ crayon Titi : En 1/2 Finale de coupe de France (2003) , le lob .
Qu'est ce que j'aurai aimé le revoir au parc enfilé le maillot du psg! C'était lui que Nasser devait recruter pour encadrer des joueurs comme Lucas ou Pastore. Imaginez Ronnie Zlatan et Cavani en attaque, déjà pour les deux derniers c'est impossible de les arrêter alors là ça serait le sommet!
gastongaudio Niveau : Loisir
lionel letizi,

quand j'y repense j'ai envie de pleurer.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Message posté par Santana
@ Arthur FAFI : Ronnie a gagné le ballon d'or


Tu as raison! Il aurait avoir au moins 2-3 ballons d'or...
@ Elji Haz14 : Pour les encadrer en boîte de nuit ou aux putes , il aurait été super. Pour les encadrer sur le terrain ,c'est moins sûr ( pas de méprise sur mes propos , j'adore Ronnie mais je suis pas sûr que ça soit le joueur idoine pour " encadrer " des jeunes ) .
Message posté par Crayon_TiTi
Celui qui m'a le plus marqué, c'est le lob qu'il colle contre Bordeaux je sais plus trop à quelle occasion. Le mec en terme de lob, ca reste le boss. P*tain de cheville élastique.


Tu parles de celui là : http://www.youtube.com/watch?v=PMqF2K0ihVY
Énorme c'est vrai.

Mon préféré perso, pour y avoir été, c'est celui contre Metz : http://www.youtube.com/watch?v=JGywov4FgN8
Déjà la course est félingue, mais surtout tout le monde est persuadé qu'il va la remettre à Aloisio plein axe et il frappe petit côté. Putain de couilles.
Panam all starz Niveau : Loisir
Le meilleur joueur de tous les temps. Ce mec respirait la folie, le foot à l'état pur. Je me souviens encore des matchs contre marseille, que des 3-0 alors qu'on était à la ramasse toute la saison. Il a toujours été bon dans les grands rendez-vous, que ce soit au psg, au barca ou au milan. Nasser fais un geste, je rêve de le voir revenir
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Putain ça fait un drôle d'effet je n'ai pas du tout le même souvenir de ce match là...déjà moi je me rappelais d'un Stéphane Le Garrec en feu dans les cages.

Faut que j'arrête l’absinthe le vendredi soir.
Message posté par Santana
@ Arthur FAFI : Ronnie a gagné le ballon d'or en 2006 , il me semble .
@ crayon Titi : En 1/2 Finale de coupe de France (2003) , le lob .


2005 le ballon d'or de Ronnie ;) (2006 c'est l'imposture de Cannavaro)
Message posté par LxTrnr


2005 le ballon d'or de Ronnie ;) (2006 c'est l'imposture de Cannavaro)


Y a encore des mecs qui parlent d'imposture pour le capitaine de la sélection championne du monde cette année là ...
Reste fan du soulier d'or, tu l'auras ton meilleur buteur de récompenser ...
Je ne dis pas que Cannavaro était le plus légitime à mes yeux, mais parler d'imposture non, ça on peut pas ! Son choix se défend.
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
J'étais ds le stade ce jour-là et sur le coup le but ne me semble pas impressionnant, comme dit Carnot il a plusieurs contres favorables. Ds les buts de Ronnie à Paris, yen a d'autres de mieux.
Sinon, petit aparté sur "l'imposture Cannavaro" en 2006. Certes je ne lui aurait pas donné le B.O mais qd on entend imposture cela remet en cause une place le top 10 presque cette année-là. Or, le mec est je crois élu meilleur joueur et meilleur défenseur de la Serie A cette année-là, en plus d'être champion (sur le terrain du moins), puis il gagne ensuite la CDM dt il est l'un , si ce n'est le meilleur joueur (Zidane gagne le prix mais n'est réelment performant qu'au 2ème tour)
"Ronnie n était pas le genie du Barca" c est un peu normal quand tu as Fernandez qui le met au placard!!! Et après, on vient me dire que la Ligue 1 n a pas le niveau. A vrai dire le souci en France, c est le "style" de formation que l on impose( Quand tu vois un mec comme Morel joueur pro, tu comprends tout). Tout est basé sur le physique et le tactique. Rule number 1: le football est un Art
Rule number 2: le football est une question d intuition
Rule number 3: Dieu crea Ronaldinho ( ce mec m a simplement transcendé footballistiquement)
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10