1. //
  2. // Flamengo/Real Potosi (2-0;1-2)

Ronaldinho donne de l’air au Flamengo

Malgré une défaite 2-1 en Bolivie à 4.000m d’altitude, Flamengo a passé le tour préliminaire de la Libertadores en battant le Real Potosi 2-0 à Rio, avec un Ronnie du feu de dieu.

Modififié
Contrôle orienté en pleine course, petit pont, feinte subtile pour fixer le gardien et finition en finesse. A la 92e, Ronnie met le Flamengo à l’abri et montre qu’à 31 ans, il en a encore sous la semelle. 2-0, score final, après l’ouverture du score de la tête de Léo Moura à la 35e, sur un coup-franc millimétré de l’inévitable R10.

Pourtant, c’était loin d’être gagné d’avance, après avoir perdu 2-1 à l’aller la semaine dernière contre des Boliviens qui avaient déjà fait bien des misères aux Rouges et Noir en 2007. A l’époque, ils étaient venus arracher un match nul héroïque (2-2) au terme d’une partie dantesque à près de 4.000 mètres d’altitude. Au bord de l’asphyxie, la plupart des joueurs brésiliens profitaient des arrêts de jeu pour respirer dans des masques à oxygène.

Cette année, ils se sont inclinés en encaissant deux pions tout pourris de la tête, après avoir eu la bonne idée d’inscrire le but à l’extérieur qui va bien. Même l’attaquant ‘El Gordo’ Brittes, qui a marqué pour la première fois sous ses nouvelles couleurs mercredi dernier, a avoué la veille du match retour à Rio que cette victoire à l’aller était « 70% due à l’altitude » .

Pourtant, la direction de Flamengo avait tout fait pour éviter ça. Les joueurs sont arrivés sur place dix jours avant le match pour s’habituer à l’air raréfié de l’altiplano. Effet Ronnie oblige, ils ont été accueillis comme des héros par le président Evo Morales himself et la star s’est même fendue de jolies photos en poncho.

Guerre d’égos avec Luxemburgo

Le problème, c’est que cette fois, le vrai ennemi des Brésiliens n’était pas l’altitude, mais plutôt l’ambiance délétère qui règne au club. Là, encore, Ronaldinho est au centre des attentions. Il a bien failli ne pas être du voyage, après avoir boudé parce qu’il ne touche pas depuis cinq mois la part de son salaire due par l’entreprise Traffic à cause d’un désaccord avec les dirigeants sur l’exploitation de ses droits d’image. Une dette de pas moins de 3,75 millions de reais (plus d’1,5 million d’euros) qui a poussé son frère et agent Assis à dire à qui veut bien l’entendre qu’il n’hésiterait pas à aller voir ailleurs. Allô, Leonardo ?

Mais surtout, Ronnie livre une guerre d’égos sans merci avec le coach Vanderlei Luxemburgo - oui celui qui est resté bien moins de temps que Mourinho au sein du Real Madrid - mais rivalise avec le Portugais en termes de melon.

L’entraîneur ne supporte pas de se savoir moins important que la star de son équipe et apprécie moyennement le fait que le club ferme régulièrement les yeux sur ses frasques nocturnes. La dernière en date, une jeune femme « invitée » dans l’hôtel où les joueurs étaient confinés lors de la préparation d’avant-saison à Londrina, dans le sud du Brésil.

Petit pont et talonnade

Au final, malgré la qualif’ de ce mercredi soir, ‘Luxa’ risque bien de faire les frais de sa mésentente avec son numéro 10. Aux dernières nouvelles, les dirigeants de Flamengo auraient déjà trouvé son remplaçant : Joel Santana, technicien expérimenté qui connaît parfaitement la maison pour avoir entraîné le Fla à quatre reprises. Répondant au doux surnom de « Papai Joel » , il est tout sauf un père fouettard, mais sait gérer comme personne les caprices des divas.

Et il a plutôt intérêt, parce qu’après sa performance du match retour au stade Engenhão, Ronaldinho a tout fait pour redevenir à nouveau incontournable, malgré une fin d’année 2011 plutôt quelconque. Avant son but de toute beauté dans les arrêts de jeu, il en a fait voir de toutes les couleurs aux joueurs du Real Potosi, qui à part le nom et l’écusson qu’ils portent sur leur maillot, n’ont pas grand-chose en commun avec leurs cousins madrilènes.

Passes aveugles, ouvertures lumineuses, dribbles chaloupés… Du Ronnie comme on l’aime. Dès la 11e minute de jeu, il est tout près d’ouvrir le score de la tête. A la 65e, il réussit une talonnade spectaculaire pour remettre les siens dans le sens du jeu alors qu’ils sont acculés dans leur moitié de terrain.

Après une première mi-temps largement dominée, les Rouges et Noir se sont fait quelques frayeurs après la pause, quand les Boliviens ont raté plusieurs occasions d’égaliser lors de cafouillages dans la surface brésilienne. Brittes a même failli remettre ça de la tête à la 76e, mais il manque le cadre de quelques centimètres. Heureusement que R10 était là pour mettre tout le monde d’accord à la fin.

L’autre club brésilien engagé dans ce tour préliminaire a eu chaud, lui aussi. L’Internacional de Porto Alegre, qui pensait avoir fait le plus dur en gagnant 1-0 à domicile contre les Colombiens du Once Caldas, s’est arraché pour obtenir le nul 2-2 après avoir été mené au score en début de match. Le Brésil n'est décidément plus ce qu'il était.

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

évidemment que le championnat brésilien n'est plus ce qu'il était, c'est un championnat de branques et de stars brésiliennes sur le déclin (malgré quelques fulgurances quand même) et après on veut nous faire croire que Neymar est le meilleur joueur du monde... laissez moi rire
Bah non! c'est Messi! tout le monde le sait.
Deja l'an dernier la victoire de Santos en Copa Libertadores etait l'arbre qui cachait la foret.

Les Corinthians de Ronaldo et Roberto Carlos deja éliminés au tour préliminaire, les 5 clubs Bresiliens présents en poules en etaient sorti. Mais 4 se sont faits sortir en 8eme de finale. C'etait la 1ere fois de l'histoire qu'il ne restait qu'un seul club Bresilien en quart.
nicococo67 Niveau : CFA2
Woulala le dribble de Ronnie, arf, l'ablation de rein la plus rapide du continent, merci maître.
ET pour les détracteurs des championnats autre que la PL et la Liga, ben emmerdez vous bien les gars, puisque vous connaissez déjà les gagnants. Allez bisou
Quel joueur ce Ronnie. Pour moi ça restera toujours le plus grand.
Ronnie, je t'aime.
C'est peut être nul d'un faible niveau, mais c'est beau
C'est bien de dénigrer le Brasileiro mais encore faudrait t'il suivre les matchs pour pouvoir aspirer donner un avis négatif ! pas evident vu de France point de vu médiatisation !
mais mine de rien on assiste de plus en plus a des rappatrimment d'Europe a gros salaires ces dernières saisons vu que le Brésil est le pays émergent de la zone Mercosur !
Que ce soit un départ vers le vieux continent ou un retour aux sources le débat sera toujours économique sur la question du salaire .
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20