Ronaldinho a mis le stade Azteca à ses pieds

Dix minutes ont suffi à Ronaldinho pour faire respecter son rang au sein du mythique stade Azteca. Auteur d'un doublé, la star brésilienne des Gallos Blancos de Querétaro a été acclamée par les fans adverses comme s'il était l'un des leurs.

Modififié
29 11
Le sacre d'un roi déchu. Dans le stade Azteca, enceinte anoblie par l'accueil de deux finales de Coupe du monde (1970, 1986), là où les deux plus grands joueurs de tous les temps ont été couronnés, Ronaldinho ne pouvait repartir sans avoir laissé une trace. Au moins une relique de son glorieux passé. La scène était taillée à sa (dé)mesure, celle de son talent, de l'adoration qu'il suscite encore et toujours, et de l'agitation qu'il provoque partout où il promène ses charismatiques incisives. Les tribunes vertigineuses de l'Azteca, qui peuvent accueillir jusque 100 000 spectateurs, n'attendaient que cela, un miracle venu de ses pieds, pour se prosterner devant lui. Le rendez-vous a longtemps semblé compromis, mais a fini par se concrétiser, et a tourné à l'apothéose. « Acclamé par Santiago-Bernabéu, maintenant par l'Azteca, je ne l'oublierai jamais » , a confié un Ronnie au bord des larmes, au coup de sifflet final. Habitué depuis trop longtemps à évoluer à la périphérie du très haut niveau, le Ballon d'or 2005 ne s'est jamais lassé du parfum enivrant qui se respire au contact des cîmes ...

Ronnie ému :
Youtube

Les jours précédant son triomphe à l'Azteca avaient pourtant charrié une odeur bien moins aphrodisiaque pour le champion du monde 2002. Celle du sapin, de l'enterrement de sa carrière. Relayé abondamment sur la toile, un article d'un obscur média brésilien évoquait des adieux imminents pour l'ex-idole du Camp Nou. Au terme de sa deuxième saison sous les couleurs de Querétaro, où il a débarqué en septembre dernier, Ronaldinho raccrocherait les crampons. Sa déchéance sportive semblait l'avoir amené là, tout près d'un baisser de rideau dans un obscur club mexicain. Une conclusion à l'allure de débandade, un brin pathétique, mais que ses récents états de service rendaient toutefois vraisemblable. Car, depuis la prise en main des Gallos Blancos par Víctor Manuel Vucetich (huitième journée), l'entraîneur le plus titré du foot mexicain,
 Querétaro remonte la pente (de la 17e à la 8e place) avec un Ronaldinho traité sans aucun égard : souvent le premier remplacé, il est aussi fréquemment cantonné au banc de touche. Vendredi, face à la rumeur grandissante, l'ex du Barça et du PSG a fini par prendre la parole pour indiquer qu'il comptait bien prolonger le plaisir encore un moment. Samedi, il espérait bien répondre sur le terrain, mais Vucetich n'a rien d'un démagogue et envoya le roi fainéant sur le banc des remplaçants.

Ronaldinho aujourd'hui, c'est un peu comme une tournée d'un mythique groupe des seventies en 2015. À défaut de pouvoir assurer le show pendant 90 minutes, l'idole fait son beurre sur la nostalgie et sur l'espoir de ses irréductibles et nombreux fans de se voir offrir au moins un moment de grâce. Samedi, à Mexico, le stade Azteca lui était entièrement acquis, au point de faire passer l'América, le puissant club hôte, pour un vulgaire groupe de première partie. Acclamé à sa sortie du tunnel, Ronnie aimantait les regards quand il se levait du banc pour s'échauffer. Plus encore qu'une victoire de l'América, près de 50 000 spectateurs attendaient l'apparition sur scène de l'idole. À la 82e minute, l'Azteca, refroidi par la déroute des siens, menés 0-2, a fini par s'emballer. L'idole entrait. Sur son premier ballon, Ronaldinho, servi avec une louche de caviar par son compatriote Danilinho, marquait l'un des buts les plus faciles de sa carrière. L'Azteca exultait. Jamais un but de Querétaro n'avait été autant célébré par des fans adverses.

Son doublé :
Youtube

Ronaldinho plane au-dessus des appartenances partisanes. Acclamé par le Bernabéu en 2005, il l'a été par l'Azteca dix ans plus tard, lors de cette quatorzième journée (sur dix-sept) du Torneo Clausura 2015 (1). Le détonateur et grand acteur du renouveau du Barça n'est pourtant plus que l'ombre de lui-même depuis son arrivée au Mexique. Samedi, il est entré quand le match était plié. Sans doute le meilleur moment pour voir s'exprimer son talent qui a besoin de davantage de temps et d'espace à mesure que les années passent. Un doublé est venu récompenser l'option austère de Vucetich, qui ne tolère le spectacle que s'il est utile. À Mexico, l'après-midi s'est étiré, avant que Ronaldinho ne se voit offrir l'opportunité de rappeller son rang au sein de l'un des grands temples du football. Conscients de l'enjeu symbolique, ses coéquipiers ont accouru vers le Ballon d'or 2005 après son deuxième but - une caresse donnée depuis l'entrée de la surface - en se prosternant à ses pieds. Radieux, l'ex-Blaugrana esquissait quelques pas de samba avant de saluer ses adorateurs. Entre-temps, il avait aussi passé un petit pont dans une forêt de jambes americanistas… Malgré un déclin entamé là où beaucoup culminent, vers 27 ans, rien, ou presque, ne résiste à Ronaldinho. Le Brésilien a remporté Mondial, Ligue des champions et Copa Libertadores. Le mythique Azteca a lui aussi fini par fondre devant son talent. Lundi, El País décrivait le Mexique comme la destination idéale pour un Ronaldinho en bout de course, car son public se montre généreux avec les personnalités venues d'ailleurs et sait ne pas se montrer trop exigent. À 35 ans, l'ex-meilleur joueur du monde peut se contenter de régner en roi fainéant.

(1) Les huit premiers de la saison régulière se qualifient pour la Liguilla, les play-offs qui concluent le championnat mexicain.


Par Thomas Goubin, Au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Deluxe Ape Adrenal Niveau : District
Ce mec avait le potentiel pour être considéré comme le plus Grand joueur de tous les temps et de loin. Il a juste décidé que le football était un jeu et rien de plus. Et Ronnie de kiffer sa life à base de tise, de meufs et de féfés.

Malgré ça, il te gère:
- La Coupe du Monde
- La Champions'
- La Liga
- Le Calcio
- La Copa America
- La Libertadores
- Le ballon d'Or

Genio. Valeu.
Message posté par Deluxe Ape Adrenal
Ce mec avait le potentiel pour être considéré comme le plus Grand joueur de tous les temps et de loin. Il a juste décidé que le football était un jeu et rien de plus. Et Ronnie de kiffer sa life à base de tise, de meufs et de féfés.

Malgré ça, il te gère:
- La Coupe du Monde
- La Champions'
- La Liga
- Le Calcio
- La Copa America
- La Libertadores
- Le ballon d'Or

Genio. Valeu.


C'est ce qui le rend encore plus kiffant: le mec s'amuse comme un gamin, et a un meilleur palmarès (ou palmarès plus varié) que les robots Cristiano et Messi. C'est et restera une légende du foot.
Deluxe Ape Adrenal Niveau : District
Message posté par anasdahala


C'est ce qui le rend encore plus kiffant: le mec s'amuse comme un gamin, et a un meilleur palmarès (ou palmarès plus varié) que les robots Cristiano et Messi. C'est et restera une légende du foot.


C'est ce qu'il fallait lire dans mon post. Pour moi c'est le plus Grand.
On n'oublie jamais son premier amour. Surtout celui-là. C'était (c'est encore) magique. Merci pour tout!
Xavlemancunien Niveau : National
Pour moi l'un des trois seuls joueurs, avec Messi et Maradona, à n'être comparable à aucun autre
Xavlemancunien Niveau : National
Sans oublier Bernard Mendy évidemment
J'ai eu la chance de le voir en vrai dans un stade et c'est vraiment celui qui m'a le plus fait vibrer (avec Seedorf dans un style différent).
Dès que le ballon arrive sur lui tu t'attends à un truc de fou (dribble, passe millimétrée aveugle ou non...), il a une palette tellement étendue qu'il peut faire n'importe quoi, n'importe quand et contre n'importe qui!
C'est l'un des plus grands et on a eu la chance de le voir comme un Messi, profitons de ses derniers mois.
Sans doute connu, mais...
https://www.youtube.com/watch?v=6RrmZHqmMzs
Comme dit plus haut, le foot n'a jamais cessé d'être un jeu. Sincérité, générosité, génie... Une chance de l'avoir eu dans le championnat de France, peut-être le meilleur étranger à y avoir jamais joué.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
Le Will Hunting du foot...
Message posté par Xavlemancunien
Pour moi l'un des trois seuls joueurs, avec Messi et Maradona, à n'être comparable à aucun autre


Sans troll aucun, Messi et Maradona sont comparables et comparés!
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Putain quel joueur !!! je le voyais enchainer 5 ballons d'or facile ...
Il a préférais la tise et les bouls bien rebondis ... jcomprends
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
29 11