1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Everton

Romelu et Juliette

Deuxième meilleur buteur du championnat, Romelu Lukaku retrouve un Chelsea qu’il a failli rejoindre l’été dernier. Mais son départ avorté semble être bénéfique pour le Belge, tant Yannick Bolasie et Everton le rendent meilleur cette saison.

Modififié
2k 6
Il est là, le centième. Ou le cinquantième, c'est selon. En renard des surfaces, Romelu Lukaku place sa tête dans les cages de West Ham désertées par Adrián. « Trop facile » , « Tout le monde l'aurait mise » , diront les nombreux détracteurs du Belge. Ils n’auront pas forcément tort. Sauf qu’il s’agit là du cinquantième tremblement de filet de l’attaquant en Premier League avec les Toffees. Et du centième de sa carrière tous championnats confondus. À seulement vingt-trois ans. Pas mal, hein ? À ce rythme-là, ce n’est plus tout à fait du hasard. Dans sa quête, l’avant-centre est actuellement aidé par un serviteur dévoué. Son nom ? Yannick Bolasie. Contre Dimitri Payet et consorts, c’est lui qui s’arrache pour déposer le ballon sur le crâne de son pote. Immédiatement après le but, Bolasie s’accorde une petite danse de joie, à laquelle se synchronise parfaitement Lukaku, témoignant d’une franche complicité.

Youtube

C’est vrai, Romelu Lukaku n’a pas attendu son compère arrivé de Crystal Palace pour faire l’actualité. Valeur sûre du championnat anglais depuis 2012, il n’a pour le moment jamais réalisé de saison à moins de dix buts à partir de cette date. Et encore, dix buts représentent son plus faible total (en 2014-2015). Sans compter ses huit pions en neuf matchs de Ligue Europa et ses dix-huit caramels en coupes nationales. Bref, de quoi avoir envie de se faire une place au plus haut niveau et de franchir un cap en rejoignant une grosse cylindrée qui joue la Ligue de champions pour celui qui n’a jamais véritablement eu sa chance à Chelsea.

Ces soirées-là...


Alors, le bonhomme de 193 centimètres, qui a une haute estime de lui-même, comptait bien bouger cet été. « Ce que je veux, c’est l’opportunité qu’un coach dise : "Allez les gars, allons gagner un titre, maintenant ! Champion d’Angleterre ou d’Europe, allons gagner quelque chose..." Je veux gagner des titres, dès la saison prochaine » , déclarait-il ainsi dans nos colonnes, bien conscient qu’Everton ne correspondait pas à ses envies. Très vite, Chelsea, pas persuadé que Diego Costa resterait, montre un vif intérêt pour le rapatrier. Mais les Blues se cassent les dents sur le prix réclamé par les Toffees, un poil exagéré (environ quatre-vingts millions). Aucun autre mastodonte européen ne fait preuve d’un réel attrait pour le joueur. C’est donc la mort dans l’âme, mais toujours sans se plaindre, que Lukaku reprend avec Ronald Koeman.


Reste que le natif d’Anvers ne va pas pleurer bien longtemps. Non seulement Everton commence sur des chapeaux de roue – treize points lors des cinq premières journées – et se place juste derrière les ténors anglais (sixième à cinq unités du leader City, mais devant United), mais Lukaku est aussi et tout simplement énorme sur le terrain. En partie grâce à Bolasie. Car Romelu s’entend parfaitement avec le Lyonnais d’origine. Ce dernier, qui trouve son partenaire les yeux fermés, lui a déjà offert quatre passes décisives en Premier League. Soit le meilleur duo du Royaume. Sur son couloir gauche, le milieu offensif cherche constamment la tête de son compère ou ses courses en profondeur. Et qu’importe si l’ex d'Amsterdam tient à lui chourer le beau rôle.

Youtube

Les raisons de cette efficacité ? D’abord, les deux garçons sont amis en dehors des pelouses. De plus, ayant tous les deux des origines congolaises, ils communiquent de façon particulière. « Quand nous sommes sur le terrain avec Romelu, nous parlons le lingala, a confié Bolasie à la presse après la rencontre face aux Hammers. Peu de défenseurs parlent cette langue, donc ça nous donne un petit avantage. » Grâce à cette collaboration fructueuse, Lukaku progresse indiscutablement.


Cette saison, celui dont José Mourinho n’a jamais voulu atteint son meilleur pourcentage de passes réussies (76%) et rate beaucoup moins de contrôles (1,6 par match contre 2,2 l’année dernière). Pas négligeable pour un mec parfois raillé pour sa maladresse technique. Il participe également davantage au jeu (son nombre moyen de passes clés et celui de dribbles ont été multipliés par deux par rapport à l’année dernière). Enfin, encore plus important, le deuxième meilleur buteur du championnat reste ultra décisif. Avec six buts en neuf rencontres, il a retrouvé son meilleur ratio : un pion toutes les 124 minutes (un but toutes les 118 avec West Bromwich Albion en 2012-2013). Sans oublier ses deux passes décisives. L’international est donc en train de devenir un attaquant complet, mature et prêt à jouer dans une équipe digne du niveau de Chelsea. Merci Bolasie.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Romelu a joué au RSC..Ajax? SVP, une petite recherche et vous aviez votre réponse ;)

Il a fait une partie de ses classes au Lierse avant de rejoindre le centre de formation du RSCA et d'y exploser en Jup league.
Exactement, pour des accroc à fm manager quand même
1 réponse à ce commentaire.
Il s'agit du cinquantième but de Lukaku avec Everton, vous oubliez les 17 avec WBA. Bref, ça et l'Ajax, ça fait quand même deux grosses erreurs sur un seul article.
ThibautPourToi Niveau : District
Notez qu'il est devenu en 2016 très régulier en Équipe Nationale... Il se rapproche de ses ambitions le bougre.
AyoubKiraa Niveau : DHR
Il est patient, prend son temps dans sa progression et semble conscient de son niveau actuel. Du coup petit à petit il va devenir super fort.
Marc Vil Motte Niveau : Loisir
Dommage qu'il y ait des supporters belges qui le sifflent ...
2 réponses à ce commentaire.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : -1
Pas grand fan de Lukaku mais le mec a un mental d'acier, content pour lui. Puis merci de mettre en avant Yala Bolasie, c'est pour ce genre de joueur qu'on paye sa place. Joueur fantasque et très bon passeur.

Lukaku a choisi la sélection belge, dommage. C'est pas un traître mais choisir la sélection des colons ça la fout mal un peu.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
 //  11:55  //  Aficionado del Uruguay
Note : -1
D'accord, si on suit ta logique, s'il est née chez les "colons", c'est un "colon" ?
Tout le monde n'a malheureusement pas les couilles d'Aurier! Et puis c'est un choix tellement personnel...ou sportif (hein Karim)!
 //  13:03  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : -1
"traitre" et "colon", bof. Comme dis plus haut, il y est né, au "pays des colons". Et il n'a qu'une nationalité, celle des "colons".

En fait les arguments à deux balles qu on ressort à chaque double national ou fils d'immigrés (aka le traitre infidèle à sa vraie patrie, bordel foutez leur la paix), ca pourrait tout à fait justifier l expulsion de tous les immigrés d'Europe. Ben ouais, si l'Europe c'est la terre des colons,pourquoi vous y venez bosser ou y vivre?
Ils doivent pas venir pour y bosser et vivrent?comme les européens comme toi ne devaient a une certaine époque
Aller vivrent et bosser sur le continent américain quand ils avaient faim et étaient sans travail (usa,Canada)tout en repoussant les populations autochtones dans des réserves
Tais toi et arrete de raconter des conneries
Bah crache pas dans la soupe et tu t'ecrases
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Tout nos parents sont venus en Europe, juste pour fuir la misère que vos gouvernements ont crées en Afrique, je te rappelle qu'avant la colonisation, le royaume Kongo était un des plus puissant d'Afrique et des plus riches. Vos rois et gouvernements successifs sont venus foutre la merde, comme d'hab. Ces bouseux ne pouvaient pas se contenter de leur territoire, toujours ce besoin de s'agrandir, de montrer qu'on a l'armée la plus puissante. Ce délire des occidentaux...
La selection des colons ? Tu vis dans quel siecle abruti ?
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
Y'en a qui parle encore des croisades pour justifier leur violence alors le colonialisme c'est pas si loin.
Petit Monnet-Paquet Niveau : District
colons de quoi? il faut peut-être te rappeler que l'état belge n'a rien à voir avec les massacres au congo vu que le congo était la propriété privée de léopolod 2 et non une colonie de l'état belge. l'état belge n'avait pas son mot à dire sur ce que ce malade mental qu'était léopold 2 faisait au congo.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Le roi belge à céder le congo à l'état belge, les zoo humains c'était bien à Bruxelles, les visiteurs étaient bien des belges.

Les types qui coupaient les bras des congolais quand c'est derniers ne ramener pas assez de caoutchouc c'était bien des officiers belges.

Le mec ne connait même pas l'histoire et il ose l'ouvrir.

Sombre buse.

Vu l'histoire récente entre ces deux pays j'ai du mal avec ces joueurs d'origine congolaise qui jouent pour la Belgique.
Petit Monnet-Paquet Niveau : District
il a été obligé de le céder à l'état belge qui a fait pression quand on a su ce qu'il s'y passait. plus personne ne considère léopold 2 comme un exemple ou quoi que se soit à part quelques ahuris. mais c'est bien, continue d'entretenir une haine artificielle sur des événements qui se sont passées il y a plus d'un siècle. ah au fait: "L’administration coloniale recrute des travailleurs forcés pour les plantations et pour les mines et impose même en 1926 la conscription générale. L’administration coloniale négociait avec les différents dignitaires congolais pour qu‘ils leur fournissent des hommes comme travailleurs (10 francs par tête). Les chefs politiques se débarrassaient en général des gens qu’ils n’aimaient pas dans leurs communautés." j'espère que les collabos ont été jugé hein ;)
Petit Monnet-Paquet Niveau : District
un demi-siècle*
Ronald Ignoble Niveau : CFA
@Prospère Mulenga. Oui la colonisation a été horrible mais ça n'est pas une raison pour en faire porter le chapeau aux jeunes Français ou belges d'aujourd'hui qui n'ont rien à voir avec ça ni pour en garder une rancoeur éternelle. C'est dur mais il faut cesser de ressaser et construire une autre histoire.
Le néocolonialisme en revanche reste extrêmement gênant, mais la plupart des gens normaux en Europe ne sont absolument pas au courant. Il faut informer sans s'énerver, sans insulter.
Quant à Lukaku, c'est un peu plus complexe. Il y a des générations d'enfants d'immigrés nés en France et qui sont totalement français ety n'ont pas ou peu de lien avec leur pays d'origine, d'autres ont un lien plus étroit. Personne n'a raison, ce sont des parcours, des choix de vie et des expériences qui ont toutes leur sens.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Mouais, Prospère, tout comme je préfère que les entraîneurs de sélections soient des locaux, je préfère que les joueurs des mêmes sélections soient nés et surtout formés localement.

Si on développe le football congolais correctement, il y a suffisamment de passionnés pour que des talents émergent.

Que Lukaku reste en Belgique, c'est ce pays-là qui l'a fait en tant que footballeur.

M'enfin, puisque d'aucuns aiment tant que les binationaux choisissent leur pays d'origine, qu'ils envoient une lettre à la fédération congolaise pour qu'elle fasse une cour assidue à Steven Nzonzi dont Deschamps semble ignorer l'existence en lui disant que s'ils vont chez les Bleus, la presse va ressortir ses histoires de violence conjugale.
14 réponses à ce commentaire.
Je m'attendais à ce que Juliette joue ou supporte Liverpool.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Ç'aurait été logique. Mais ce titre est encore d'une grande facilité, une belle promesse non tenue.
1 réponse à ce commentaire.
 //  13:15  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : -1
A Paris l'année prochaine ? On a besoin d une vraie alternative à Cavani, plus dans l'optique d'une concurrence saine que pour instaurer directement un numéro 1 et un numéro 2. On verra si le système évolue ceci dit. Ca me bouffe que Nasser dise et répète qu'il ne veut pas recruter en pointe, alors faut tenter un peu Jesé et d'autres car là en cas de blessure du Cav on fait quoi?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 6