1. //
  2. // 18e journée
  3. // AS Roma/Lazio

Rome, reine d'Italie

La Roma est un dauphin aux dents longues, et la Lazio est un troisième aussi fier que surprenant. À la veille du derby romain, Rome domine le classement des villes italiennes de Serie A avec 69 points, loin devant Turin, Gênes, Milan ou même le trio du Sud, composé par Naples, Palerme et Cagliari. Avant le derby, un doux parfum romain règne sur la Serie A.

Modififié
Milan est plus titrée, et plus prestigieuse. Turin est plus déséquilibrée, voire distante par rapport à la rivalité qu'elle a engendrée. Gênes, elle, est tout simplement différente : le port abrite une rivalité rendue magnifique par la rareté des émotions sur les scènes nationales et européennes. Plus au sud, ce qui fait la particularité du derby romain, c'est sa chaleur. Rome est soleil, petites rues et proximité. Décolletés, jupes et lunettes de soleil. Alors que la rivalité milanaise se cache à l'intérieur de grands appartements lombards, les sentiments de l'intimité romaine s'étendent dans la rue comme le linge au-dessus des têtes. Parce qu'il fait trop chaud à l'intérieur, le derby romain devait forcément faire déborder sa folie à l'extérieur.

Dans une Serie A animée par ses guerres de villages, la rivalité entre les grandes cités passe inaperçue à côté des batailles internes symbolisées par les derbys. Parce qu'il y a deux Milans, deux Turins, deux Gênes et deux Romes. Mais si l'on associe – avec des pincettes – ces clubs aux différences ancestrales, le plus grand derby d'Italie est pour l'instant celui de Rome, avec 69 points cumulés, bien plus que Turin (58), Gênes (54), Milan (47) ou même les 3 du Sud (Napoli, Palermo, Cagliari, 67 ensemble). Les deux romaines sur le podium à la fin d'une saison, c'est un événement que la Serie A n'a pas vécu depuis 2006-07, et avant ça 2000-2001. Il y a 14 ans, le podium était celui qui règne actuellement en Italie, mais dans l'ordre suivant : Roma, Juventus, Lazio.

Rudi Garcia, comme Capello plutôt que Spalletti ?


Après la première saison brillante de Rudi Garcia, les sentiments qui dominent sa seconde campagne sont mitigés. D'une part, et c'est le sentiment le plus concret, la Roma tient l'allure de la Juve et conserve son élan de domination. La mentalité est toujours aussi gagnante, voire plus : avec moins d'aisance dans le jeu, la Roma gagne même quand elle souffre. Ce n'est pas romantique, mais Fabio Capello n'a pas gagné son Scudetto avec du romantisme. Ainsi, la Roma suit un rythme légèrement plus élevé en matière de points gagnés (moyenne de 2,29 contre 2,23), marque moins de buts (1,7 contre 1,89 par match) et en encaisse un petit peu moins (moyenne de 0,64 contre 0,68). Mais d'autre part, le club giallorosso donne l'impression de pouvoir exploser à tout moment. Cette Roma de Garcia, c'est une bombe romaine, chaude, sanguine, nerveuse.

Après 17 journées l'an passé, Rudi Garcia était encore un entraîneur invaincu, et donc tranquille. Cette saison, la Roma a déjà perdu deux fois en championnat (Juve et Naples) et trois fois en Ligue des champions (une humiliation contre le Bayern, une preuve d'impuissance face aux mêmes Allemands, et une finale perdue à la maison contre City). Forcément, ces défaites ont fait très mal. Et la dynamique des cinq derniers matchs ne l'a pas rassurée : alors que les conférences de presse sont dominées par des discours sur l'arbitrage – « je n'accepterai jamais la défaite à Turin » - le terrain a montré une Roma nerveuse et peu brillante (2-2 contre Sassuolo, 1-0 contre Udinese et Genoa, 0-0 contre le Milan à l'Olimpico). Contre l'Udinese de Stramaccioni, la Roma a même joué avec un barycentre plus bas que son adversaire. Mais elle a bien fini par gagner. Va-t-elle trouver un nouvel élan dès ce dimanche ? Nul doute que le retour de la science inaltérable de Kevin Strootman va faire du bien à un milieu qui commençait à ressembler plus à Nainggolan qu'à Pjanić : agressif et défensif plutôt que créatif et offensif.

La Lazio, le bon coup de la Serie A


Si Rome a retrouvé autant de couleurs, il faut surtout remercier le début de saison de la Lazio. À Rome, c'est le bleu ciel qui ne connaît plus les sommets depuis 2007 et une 3e place post-calciopoli. À l'époque, la Lazio était portée par les buts de Pandev et Rocchi. Si cela fait peu de podiums, il faut rappeler qu'une sombre crise financière a secoué le club en 2002. Pendant que Francesco Totti marquait 173 buts pour son club de cœur depuis 2002, la Lazio regardait son Totti, à savoir Alessandro Nesta, rendre des services inestimables à un concurrent direct. Depuis, le club a donc dû se contenter de 3 Coupes d'Italie (2004, 2009, 2013) et d'une Supercoupe en 2009 (4 titres, comme la Roma). Alors, forcément, une troisième place après 17 journées, même à égalité avec Naples, et même à 9 points de la Roma, c'est un début de saison envoûtant. À ce rythme, la Lazio terminerait la saison avec 67 points, ce qui aurait donné une 4e place en 2014, une 5e place en 2013 et une 3e place en 2012.

Arrivé cet été, Stefano Pioli a su vite installer son 4-3-3 et mettre à profit un recrutement de coups réussis. Marchetti est de retour, Lorik Cana est entouré de trois recrues en défense (Basta, De Vrij, Braafheid) et le milieu à trois est un savoureux mélange de possession et de verticalité. Avec l'excellent Marco Parolo, un Lucas Biglia qui poursuit sur sa lancée du Mondial et un Senad Lulić qui contribue à dynamiser une aile gauche trop souvent délaissée, la Lazio a même appris à gérer la possession. Devant, à l'aide de l'éternel Stefano Mauri (6 buts) et des insertions de Parolo et Lulić, Candreva a moins besoin de faire le super héros (meilleur buteur et meilleur passeur avec 12 buts et 6 assists la saison dernière). En pointe, l'alternance entre Djordjevic (12 titularisations) et Klose (5 titularisations) est rentable : 10 buts à eux deux. Enfin, Felipe Anderson a tapé quatre fois à la porte des phénomènes brésiliens de la Serie A ce dernier mois, avec 4 buts et 4 assists lors de ses 4 derniers matchs. Alors que Pioli va retrouver Candreva, le Brésilien devrait déménager sur le couloir gauche, ce qui pourrait enfin proposer une Lazio équilibrée et dangereuse sur les deux ailes. Si le derby romain est aussi fou que le dit la légende, l'entraîneur parmesan devrait lancer son 4-2-3-1 avec Klose en première ligne. Alors que le seul enjeu des derbys de l'an passé était de savoir si la Lazio allait défensivement résister à son voisin, l'Olimpico devrait assister à bien plus de jeu cette saison. En mai, le match retour (37e journée) pourrait même nous offrir une petite finale dans la chaleur romaine. Seulement si Rome n'est pas détrônée d'ici là…


Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
Match très très chaud car sans gervinho a la can il va falloir que la roma aille percuter sur les ailes laziale mais avec qui.... Après la roma doit se dire qu'avec une victoire il passe en tête car la Juve si elle ramène 1pts de Naples c'est beau!
superbe article!
Giallorossi21 Niveau : Loisir
Article de grande qualité.
Forza Roma, la première place ce soir !
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7
Article suivant
Bastia renverse Paris !