S’abonner au mag
  • Serie A
  • Ce qu'il faut retenir de la 1re journée

Rome express, Naples et Inter en dégrisement

Par Ugo Bocchi
Rome express, Naples et Inter en dégrisement

La Roma au taquet, la Juve déjà économe, le Napoli et l’Inter en difficulté, Bacca et Donnarumma tueurs, la Lazio complètement folle... C’est le retour de la Serie A, et voilà ce qu’il faut en retenir.

L’équipe du week-end : La Roma

Net et sans bavure. En 20 minutes, les hommes de Spalletti ont frappé très fort en ouverture de la Serie A. Certes, ce n’est que le premier match de la saison, et ils ont marqué leur deux premiers buts sur penalty (dont un premier plutôt litigieux), mais c’est toujours bon à prendre et ça permet d’envoyer un message aux concurrents.

L’analyse définitive : Naples et l’Inter en chantier

Difficile de dire que les deux équipes ont été mauvaises. Mais voilà, il y a eu du bon. Et du très, très mauvais. Le Napoli, pour commencer, s’est fait marcher 45 minutes dessus par un promu. Déséquilibrés, apathiques, en manque de repères offensifs, c’est finalement Mertens, entré à l’heure de jeu et le seul à se défaire du fantôme d’Higuaín, qui va redonner un peu d’allure aux Partenopei. Score final 2-2.

Côté Inter, le projet de jeu de Frank de Boer avait beau être palpable, ses défenseurs ont complètement lâché prise face à Valter Birsa, oui, oui, celui qui est passé il y a quelques années en Ligue 1. Et au final, la défaite 2-0 face au Chievo est assez dure à avaler malgré la maîtrise du jeu et du ballon. Bref, il va falloir de la patience, beaucoup, aux tifosi des deux équipes.

Le joueur du week-end : Carlos Bacca

Parfois le football, c’est simple. Bacca voulait offrir le ballon du match à son fils, alors il lui a promis « qu’(il) marquerait un triplé » . Et chose promise, chose due après une belle tête plongeante, un tout aussi élégant contrôle frappe et un penalty serein. Le Colombien, bien aidé par une défense du Torino à la cave et un Gianluigi Donnarumma décisif, a donné au Milan ses trois premiers points de la saison. Et pour info, le dernier à avoir inscrit un triplé pour la première journée de Serie A s’appelait Trezeguet. De bon augure pour la suite.

Vous avez raté Atalanta-Lazio (et vous n’auriez pas dû)

La fin des JO, un bon PSG-Metz, Harry Potter et l’Ordre du Phoenix… Les occupations ne manquaient pas en ce dimanche soir. Et pourtant, il fallait être devant ce match. D’abord, pour l’entame tonitruante du club romain et l’ouverture du score en toute sérénité d’Immobile, son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Puis pour la belle déviation de la tête de Hoedt et le but de renard de Lombardi, pour son baptême en Serie A. À la mi-temps, on se dit alors que la Lazio n’a plus qu’à gérer ce 3-0 et laisser passer le temps. Mais non. C’était sans compter sur la dépression post-Bielsa, les boulettes de Marchetti et la fougue du jeune Kessié. Un doublé en quatre minutes. 3-2.

Finalement, la Lazio va se rattraper après s’être fait une belle frayeur. Un quatrième but à la 89e, juste avant la réduction du score de Petagna. Bref, un 4-3 complètement fou et bien au-dessus de la défaite des Experts au handball.

Les buts du week-end

Le sacrifice de Nainggolan.

Les cheveux de Khedira.

Le prélèvement de reins d’un mec qui jouait il n’y pas si longtemps à l’AJA.

L’enchaînement du même mec qui jouait également il y a peu au FC Sochaux.

L’image du week-end

Pescara-Napoli à la mi-temps, et alors que le promu mène 2-0. À croire qu’il existe bel et bien des « enfants » de Zeman. Surtout que le Napoli a fini par revenir au score.

Ils l’ont dit

Siniša Mihajlović, ancien coach du Milan et maintenant au Torino, à propos de Gianluigi Donnarumma et de son penalty arrêté à la 95e minute : « Si j’avais su qu’il l’arrêterait aujourd’hui, je ne l’aurais pas lancé en pro. »

Maurizio Zamparini à propos de son entraîneur, et toujours égal à lui-même : « Il veut des recrues ? Il devrait apprendre à fermer sa gueule et à faire parler le terrain. »

Vendredi, Simone Inzaghi explique pourquoi Baldé Keita ne sera pas présent pour le premier jour d’école : « Un problème physique inexistant. » Réponse de l’intéressé : « Je ne laisserai personne douter de ma parole. J’ai bien un problème au genou… Il est étrange que quelqu’un qui a été joueur et a donc ressenti ces sensations ne puisse pas comprendre mon problème. » Communiqué du club : « Baldé Keita a décidé de déserter le premier match, en prétextant une blessure au genou. Ce comportement est inadmissible. » Ambiance.

Après l’offre de Liverpool pour Leandro Paredes, Luciano Spalletti implore le dieu du mercato : « Monsieur Di Marzio, vous êtes le roi du mercato, s’il vous plaît, enlevez-le du marché. »

La stat utile : 5

Comme le nombre de doublés (ou plus) ce week-end. Bacca pour le Milan, Mertens pour le Napoli, Birsa pour le Chievo, Perotti pour la Roma et Kessié pour l’Atalanta. Concernant ce dernier, c’était tout de même son premier match en Serie A, à dix-neuf ans. Y a pire comme début.

La stat inutile : 11

Borriello a joué pour onze clubs différents et a marqué au moins un but pour chacun d’entre eux. Un véritable homme d’expérience.

Et sinon…

Mertens a mis six minutes à marquer après son entrée en jeu. Mieux, il a mis un doublé en neuf minutes. De son côté, Higuaín a mis huit minutes pour trouver les filets. La différence est de 94 millions d’euros.

Selon la Sky, Icardi va prolonger à l’Inter jusqu’en 2021. À partir de combien d’années de contrat peut-on parler de séquestration ?

Après le Chievo, Simone Pepe va rejoindre Pescara. Un dixième club donc pour l’homme au bouc.

Mattia Destro a marqué son 50e but en Serie A.

Deux joueurs de la Lazio formés au club, Cristiano Lombardi et Danilo Cataldi, ont marqué lors d’un même match. Ce qui n’était pas arrivé depuis… depuis… Depuis très longtemps.

Résultats et classement de Serie A

Retrouvez toute l’actualité de la Serie A

La marche de City, la fumée de Klopp
Dans cet article :
Paris gagne, Lorient souffre, Toulouse s’éclate
Dans cet article :

Par Ugo Bocchi

Ce qu'il faut retenir du week-end
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Diego Perotti

Dries Mertens