1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 1re journée

Rome express, Naples et Inter en dégrisement

La Roma au taquet, la Juve déjà économe, le Napoli et l’Inter en difficulté, Bacca et Donnarumma tueurs, la Lazio complètement folle... C’est le retour de la Serie A, et voilà ce qu’il faut en retenir.

Modififié
626 34

L’équipe du week-end : La Roma


Net et sans bavure. En 20 minutes, les hommes de Spalletti ont frappé très fort en ouverture de la Serie A. Certes, ce n’est que le premier match de la saison, et ils ont marqué leur deux premiers buts sur penalty (dont un premier plutôt litigieux), mais c’est toujours bon à prendre et ça permet d’envoyer un message aux concurrents.

Youtube

L’analyse définitive : Naples et l'Inter en chantier


Difficile de dire que les deux équipes ont été mauvaises. Mais voilà, il y a eu du bon. Et du très, très mauvais. Le Napoli, pour commencer, s'est fait marcher 45 minutes dessus par un promu. Déséquilibrés, apathiques, en manque de repères offensifs, c'est finalement Mertens, entré à l'heure de jeu et le seul à se défaire du fantôme d'Higuaín, qui va redonner un peu d'allure aux Partenopei. Score final 2-2.


Côté Inter, le projet de jeu de Frank de Boer avait beau être palpable, ses défenseurs ont complètement lâché prise face à Valter Birsa, oui, oui, celui qui est passé il y a quelques années en Ligue 1. Et au final, la défaite 2-0 face au Chievo est assez dure à avaler malgré la maîtrise du jeu et du ballon. Bref, il va falloir de la patience, beaucoup, aux tifosi des deux équipes.

Le joueur du week-end : Carlos Bacca


Parfois le football, c’est simple. Bacca voulait offrir le ballon du match à son fils, alors il lui a promis « qu’(il) marquerait un triplé » . Et chose promise, chose due après une belle tête plongeante, un tout aussi élégant contrôle frappe et un penalty serein. Le Colombien, bien aidé par une défense du Torino à la cave et un Gianluigi Donnarumma décisif, a donné au Milan ses trois premiers points de la saison. Et pour info, le dernier à avoir inscrit un triplé pour la première journée de Serie A s’appelait Trezeguet. De bon augure pour la suite.

Vous avez raté Atalanta-Lazio (et vous n’auriez pas dû)


La fin des JO, un bon PSG-Metz, Harry Potter et l’Ordre du Phoenix... Les occupations ne manquaient pas en ce dimanche soir. Et pourtant, il fallait être devant ce match. D’abord, pour l’entame tonitruante du club romain et l'ouverture du score en toute sérénité d’Immobile, son premier but sous ses nouvelles couleurs.


Puis pour la belle déviation de la tête de Hoedt et le but de renard de Lombardi, pour son baptême en Serie A. À la mi-temps, on se dit alors que la Lazio n’a plus qu’à gérer ce 3-0 et laisser passer le temps. Mais non. C’était sans compter sur la dépression post-Bielsa, les boulettes de Marchetti et la fougue du jeune Kessié. Un doublé en quatre minutes. 3-2.


Finalement, la Lazio va se rattraper après s’être fait une belle frayeur. Un quatrième but à la 89e, juste avant la réduction du score de Petagna. Bref, un 4-3 complètement fou et bien au-dessus de la défaite des Experts au handball.

Les buts du week-end


Le sacrifice de Nainggolan.


Les cheveux de Khedira.


Le prélèvement de reins d’un mec qui jouait il n’y pas si longtemps à l’AJA.


L’enchaînement du même mec qui jouait également il y a peu au FC Sochaux.

L’image du week-end


Pescara-Napoli à la mi-temps, et alors que le promu mène 2-0. À croire qu’il existe bel et bien des « enfants » de Zeman. Surtout que le Napoli a fini par revenir au score.

Ils l’ont dit


Siniša Mihajlović, ancien coach du Milan et maintenant au Torino, à propos de Gianluigi Donnarumma et de son penalty arrêté à la 95e minute : « Si j'avais su qu'il l’arrêterait aujourd'hui, je ne l'aurais pas lancé en pro. »


Maurizio Zamparini à propos de son entraîneur, et toujours égal à lui-même : « Il veut des recrues ? Il devrait apprendre à fermer sa gueule et à faire parler le terrain. »

Vendredi, Simone Inzaghi explique pourquoi Baldé Keita ne sera pas présent pour le premier jour d’école : « Un problème physique inexistant. » Réponse de l’intéressé : « Je ne laisserai personne douter de ma parole. J'ai bien un problème au genou... Il est étrange que quelqu'un qui a été joueur et a donc ressenti ces sensations ne puisse pas comprendre mon problème. » Communiqué du club : « Baldé Keita a décidé de déserter le premier match, en prétextant une blessure au genou. Ce comportement est inadmissible. » Ambiance.

Après l’offre de Liverpool pour Leandro Paredes, Luciano Spalletti implore le dieu du mercato : « Monsieur Di Marzio, vous êtes le roi du mercato, s’il vous plaît, enlevez-le du marché. »

La stat utile : 5


Comme le nombre de doublés (ou plus) ce week-end. Bacca pour le Milan, Mertens pour le Napoli, Birsa pour le Chievo, Perotti pour la Roma et Kessié pour l’Atalanta. Concernant ce dernier, c’était tout de même son premier match en Serie A, à dix-neuf ans. Y a pire comme début.

La stat inutile : 11


Borriello a joué pour onze clubs différents et a marqué au moins un but pour chacun d’entre eux. Un véritable homme d’expérience.

Et sinon...


Mertens a mis six minutes à marquer après son entrée en jeu. Mieux, il a mis un doublé en neuf minutes. De son côté, Higuaín a mis huit minutes pour trouver les filets. La différence est de 94 millions d’euros.


Selon la Sky, Icardi va prolonger à l'Inter jusqu'en 2021. À partir de combien d'années de contrat peut-on parler de séquestration ?

Après le Chievo, Simone Pepe va rejoindre Pescara. Un dixième club donc pour l'homme au bouc.

Mattia Destro a marqué son 50e but en Serie A.

Deux joueurs de la Lazio formés au club, Cristiano Lombardi et Danilo Cataldi, ont marqué lors d'un même match. Ce qui n'était pas arrivé depuis... depuis... Depuis très longtemps.

  • Résultats et classement de Serie A

    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Totti Chianti Niveau : CFA
     //  11:07  //  Tifoso della AS Rome
    Bon début pour nous.
    Perotti, Salah, Strootman, Manolas, Bruno Peres, Naninggolan déjà au top.
    Maintenant, on peut se concentrer sur Porto.
    Totti Chianti Niveau : CFA
     //  11:57  //  Tifoso della AS Rome
    + de 30 buts pour la 1ère journée, elle commence bien cette Bundesliga!
    Ronniesheva Niveau : CFA
    Note : 1
    Message posté par Totti Chianti
    Bon début pour nous.
    Perotti, Salah, Strootman, Manolas, Bruno Peres, Naninggolan déjà au top.
    Maintenant, on peut se concentrer sur Porto.


    je vous souhaite d'y être. il est temps de retrouver trois clubs italiens en champion's league et d'amorcer la remontée au coefficient uefa.
    Totti Chianti Niveau : CFA
     //  12:07  //  Tifoso della AS Rome
    Message posté par Ronniesheva
    je vous souhaite d'y être. il est temps de retrouver trois clubs italiens en champion's league et d'amorcer la remontée au coefficient uefa.


    On en a les moyens mais cela ne va pas être facile.
    Je veux rester très prudent concernant ce match.
    Où sont ceux qui voyait Naples "largement" au dessus de la Roma ?
    Totti Chianti Niveau : CFA
     //  13:32  //  Tifoso della AS Rome
    Message posté par Ronniesheva
    je vous souhaite d'y être. il est temps de retrouver trois clubs italiens en champion's league et d'amorcer la remontée au coefficient uefa.


    Le Sassuolo est en train de faire du bon boulot à ce niveau-là.
    3 à 0 à l'aller (à domicile) contre l'Étoile Rouge de Belgrade.
    C'est bon aussi pour le coeff'.
    Totti Chianti Niveau : CFA
     //  13:33  //  Tifoso della AS Rome
    Message posté par Rivaliti
    Où sont ceux qui voyait Naples "largement" au dessus de la Roma ?


    Ça ne reste que la 1ère journée du championnat hein!
    Il en reste encore quelques-unes derrière ^^
    Mais si la sauce prend en défense, on va être chaud à aller chercher pour le Napoli. La Juve restant encore au-dessus.
    Ronniesheva Niveau : CFA
    début mi figue mi raisin pour nous... la satisfaction c'est le compartiment offensif, bacca déjà en très grande forme (il aurait même pu claquer un quadruplé), niang qui semble transformé depuis le début de la préparation, suso qui est toujours mieux que honda... on est aussi paré pour les latéraux. grosse activité de kucka comme d'habitude.
    Maintenant du point de vue négatif, la fragilité de la défense centrale, avec pour une fois un mauvais match de romagnoli, paletta que j'ai trouvé moyen (certes quelques bonnes interventions et de bonnes relances, mais une certaine lenteur et toujours à un moment une erreur qui peut couter cher... pas plus mal qu'il prenne la rouge, qu'on teste gustavo gomez, qui amènera plus d'agressivité et de présence dans le trafic aérien), montolivo ça va vraiment pas, certes une intelligence de jeu remarquable mais beaucoup trop lent dans ses transmissions et trop de pertes de balle, de plus n'effectue pas son travail défensif correctement, ce qui fragilise encore plus notre axe central qui n'en a pas besoin...
    autre point positif, que j'ai oublié de citer tellement on en a pris l'habitude, bonaventura, qui même en changeant de position fait encore un très bon match, et qui fête son anniversaire aujourd'hui. Auguri Jack !
    1ère journée, 33 buts, l'Inter en faillite, le Napoli accroché chez l'excellent promu Pescara. Sympa le calcio cette année on dirait (j'avais déjà trouvé le dernier exercice plutôt bon).


    Maintenant tirer des conclusions après un week-end de championnat c'est compliqué. Attendons la 5ème journée avant de tirer des conclusions. Il y aura eut quelques affrontements déjà: Napoli-Milan, Inter-Juve et le classement sera plus prompt a donné des tendances.


    Je retiens du WE, Higuain qui perd sa bedene et fait preuve d'une tonicité impressionnante dans la surface. L'Inter toujours en préparation estivale, la Lazio en folie, Mertens et son rôle de supersub qui risque d'être très très important cette saison.


    Puis Dzeko est pas si nase que ça finalement? Grosse première de la Roma.
    Ça donnait quoi la première compo de la Juve en ce début de saison?
    Ronniesheva Niveau : CFA
    Message posté par Totti Chianti
    On en a les moyens mais cela ne va pas être facile.
    Je veux rester très prudent concernant ce match.


    c'est clair que ce ne sera pas simple, mais franchement moi je vous vois y être, je pense pas que porto fera un résultat à rome
    J'oubliais Carlos Bacca en grande forme...
    Totti Chianti Niveau : CFA
     //  13:44  //  Tifoso della AS Rome
    Message posté par Playa D
    Ça donnait quoi la première compo de la Juve en ce début de saison?


    Je ne me souviens plus de tous les joueurs mais en tout cas ils ont fait une très grosse première mi-temps (miam Kedhira, mais quel coup de génie que de faire venir ce mec-là...). Et encore il manquait Pjanic, Marchisio et Higuain au coup d'envoi.
    Gros match de Asamoah (désolé si j'écorche son nom) et Lemina.

    Franchement, ma Roma aura bien du mal à rivaliser avec la Juve si elle joue toujours comme ça.
    Leur deuxième mi-temps a été moins brillante mais c'est normal, ce n'est que la première journée après tout.
    Ronniesheva Niveau : CFA
    Message posté par Totti Chianti
    Je ne me souviens plus de tous les joueurs mais en tout cas ils ont fait une très grosse première mi-temps (miam Kedhira, mais quel coup de génie que de faire venir ce mec-là...). Et encore il manquait Pjanic, Marchisio et Higuain au coup d'envoi.
    Gros match de Asamoah (désolé si j'écorche son nom) et Lemina.

    Franchement, ma Roma aura bien du mal à rivaliser avec la Juve si elle joue toujours comme ça.
    Leur deuxième mi-temps a été moins brillante mais c'est normal, ce n'est que la première journée après tout.


    la juve est une machine qui va se mettre en route... la première mi-temps était en effet très impressionnante. puis ce duo dybala higuain...ça va mettre le feu à toute l'italie, surtout quand tu sais que pjanic va les servir.
    La juve a vraiment une équipe pour faire un gros coup en europe. j'ai l'impression que la question ne sera pas de savoir si la juve va être championne ou pas, mais avec combien de points d'avance et si elle peut dépasser le cap des 100 points.
    MeanReversion Niveau : District
    Message posté par Playa D
    Ça donnait quoi la première compo de la Juve en ce début de saison?


    Buffon
    Barzagli Bonucci Chiellini
    Alves Khedira Lemina Asamoah Sandro
    Dybala Mandzukic

    Un match plutôt sympa, avec un Lemina et un Khedira impressionnant, Alves qui s’intègre plutôt bien, un Asamoah qui vaut 15 Matuidi et un défense toujours carre (malgré un Sandro fautif sur le corner amenant le but).

    par contre je pense que Pjanic fera le plus grand bien a la place d'Asamoah car le jeu long et les passes clefs venaient quasiment exclusivement de Bonucci, ce qui fait juste (sachant que Marchisio va être absent encore quelques mois et les croises a son age, il sera pas au top tout de suite...)

    Une bonne entame quoi :)

    Maintenant on espère que la Roma va confirmer sa qualif' face a Porto :D
    declaubianco Niveau : CFA2
    Journée très intéressante et super beau match entre Milan et le Toro, va falloir que Galliani réfléchisse à trouver un bon 6 et de bons défenseurs parce que ça reste très fragile derrière.

    Une roma très solide qui finira à mon avis deuxième, contrairement au Napoli elle est beaucoup moins dépendante d'un joueur (Higuain), et le milieu est ultra solide.

    J'ai du mal à accrocher par contre au nouveau napoli, bon recrutement mais avec une grosse part d'incertitude (Zielinski, Diawara, Milik), Va falloir un temps d'adaptation qui les fera perdre quelques places au classement.

    Même si on sait tous que la juve devrait finir première, j'ai des réserves concernant le parcours en C1, le milieu est clairement affaibli non pas par rapport à l'année dernière ou il était décimé mais au vu des dernières saisons.
    Bizarrement ça peut être un gros point fort en championnat face à des équipes moins fortes. Un milieu moins dominateur dit plus de possession pour l'adversaire, et donc plus d'espaces pour se créer des occasions mais c'est plus difficile face au gros en C1.
    Message posté par Playa D
    Ça donnait quoi la première compo de la Juve en ce début de saison?


    (3-5-2) : Buffon ; Barzagli - Bonucci - Chiellini ; Dani Alves - Khedira - Lemina - Asamoah - Alex Sandro ; Dybala - Mandzukic

    Higuain, Evra et Hernanes sont entrés en cours de jeu pour Mandzukic, Dybala et Khedira
    Il Pinturicchio Niveau : District
    Par contre très étrange le 3-5-2 de FDB pour l'inter non ? Le club n'est pas entraîné sur ce model et je crois que l'Ajax jouait plutôt en 4-3-3...

    Très très étrange comme choix
    Mammattela Niveau : DHR
    il ont joué en 3-5-2 ? en effet.... après je pense que ce bazar estival va faire que le début de saison sera surement tronqué
    Message posté par Il Pinturicchio
    Par contre très étrange le 3-5-2 de FDB pour l'inter non ? Le club n'est pas entraîné sur ce model et je crois que l'Ajax jouait plutôt en 4-3-3...

    Très très étrange comme choix


    De Boer a expliqué son choix du 3-5-2 par la possibilité d'embêter le Chievo en rajoutant un homme dans leur partie de terrain. Et dans ce cadre, il a préféré Eder et Candreva à Perisic car il les a vu jouer dans ce module à l'Euro avec l'Italie...

    Plutôt discutable pour une 1re formation.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    626 34