Rome aux deux visages

Pendant que la Lazio inaugure sa saison européenne en collant six pions à Rabotnicki (6-0), avec notamment un doublé de Djibril Cissé, la Roma perd la tête et s'incline face au Slovan Bratislava (0-1). Retour sur une soirée vécue résolument différemment par les deux rivales de la capitale italienne.

Modififié
Lazio Rome 6–0 Rabotnicki


Buts : Hernanès (19è), Mauri (38è), Cissé (51è, 65è), Rocchi (88è) et Klose (90è) pour la Lazio

Slovan Bratislava 1–0 AS Roma


But : Dobrotka (80è) pour le Slovan

Le bleu et le rouge. Le jour et la nuit. A 1.200 kilomètres de distance, les deux équipes romaines, qui honoraient ce soir leur premier match officiel de la saison, ont été, comme bien souvent, l'opposé l'une de l'autre. La Lazio, qui recevait les gentils Macédoniens de Rabotnicki, s'est présentée avec une équipe-type, sans pitié pour des adversaires avec un niveau parfois proche de l'amateurisme. Logique, donc, la victoire 6-0 des Biancocelesti. De l'autre côté, la Roma, qui ouvrait son bal à Bratislava, a visiblement sous-estimé son adversaire. Avec un onze en grande partie composé de remplaçants, la formation désormais entraînée par Luis Enrique a fait pâle figure. Malgré une domination flagrante sur l'ensemble du match, la Louve s'est inclinée en fin de rencontre, sur une bourde de son nouveau gardien, Stekelenburg. Une victoire inespérée pour le Slovan Bratislava, entraînée par Vladimir Weiss, le même qui avait éliminé l'Italie lors du dernier Mondial. Si pour la Lazio, donc, la qualification est en poche avant même d'aller jouer le retour, la Roma va devoir se réveiller. Après avoir pris des roustes en matches amicaux (3-0 contre le PSG, 3-0 contre Valence), les Giallorossi ne se sont pas rassurés. La qualification est évidemment à leur portée, encore faut-il que Luis Enrique aligne, enfin, son équipe-type.

Totti non, Klose oui

C'est la Roma qui donne le coup d'envoi officiel de la saison des équipes romaines. 20h45, les Romanisti entrent sur la pelouse de Bratislava. Mais Luis Enrique offre immédiatement sa première surprise du chef. On attendait Totti, Borriello, Perrotta... La Roma, quoi. Rien du tout. Tous les ténors sont sur le banc, et l'équipe giallorossa se présente avec une attaque improbable composée d'Okaka, Viviani et Bojan, dont c'est le baptême du feu. Une Roma B, donc. Après le Barça B, normal. Première constatation : l'adversaire de la Roma, le Slovan Bratislava, joue en bleu ciel. Même à distance, le derby vit. Les Romains débutent fort. Le jeune Viviani offre le premier frisson, avec une frappe lointaine déviée en corner. Au quart d'heure, déjà une grosse occasion. Caprari est servi dans la surface : sa frappe croisée termine à quelques centimètres du poteau. Il est tout juste 21h. A Rome, les lumières s'allument.

La Lazio inaugure le Stadio Olimpico pour la saison 2011-12. Maillot bleu ciel, short bleu foncé, la Lazio new look a de la gueule, avec Cissé et Klose en attaque. Dès la sixième minute, Hernanes reprend de volée un service de Klose et marque. Annulé. L'ancien buteur du Bayern Munich s'est aidé du bras. Juste. Mais la Lazio pousse. Rabotnicki ne fait pas vraiment peur, certains joueurs ont même 16 ans. En quelques minutes, les Biancocelesti multiplient les occasions. Cissé, Brocchi, Mauri, Ledesma ; beaucoup de tentatives, peu de réalisme. Tiens, à Bratislava, Okaka se dévore un but tout fait en tirant au-dessus, à trois mètres des cages. Mais ça, Hernanes s'en fout. Le Brésilien, servi par Mauri, ajuste le portier adverse d'une frappe placée. Cette fois-ci, pas d'annulation. 1-0. Deux minutes plus tard, Mauri double la mise. Mais l'arbitre, encore, annule pour hors-jeu. Les images ralenties lui donnent tort. De l'action à Rome, pas grand-chose en Slovaquie. Bratislava termine la mi-temps à l'attaque, mais sans parvenir à se créer une véritable occasion. La jeune Roma mise en place par Luis Enrique domine. Trop stérilement.

Le show Cissé

Pendant que les joueurs de la Roma vont se rafraîchir les idées aux vestiaires, la Lazio continuer d'attaquer. Et cela finit par payer. Brocchi ouvre sur l'aile pour Klose, centre instantané pour Mauri, qui score dans le but vide. Facile, facile. 2-0, on joue la 38ème minute. Juste le temps de se créer une dernière occasion par le biais de Cissé, qui a beaucoup tenté au cours de cette première période, avec un peu de maladresse. 21h45 tout rond, l'arbitre russe siffle la mi-temps. Pas le temps de s'emmerder, ça repart du côté de Bratislava. Et cela repart fort, avec une énorme occasion pour les locaux. Milinkovic, bien servi dans la surface, frappe fort vers les buts : Cassetti, capitaine d'un soir, dévie du dos en corner alors que le ballon filait vers la lucarne. La Roma répond par Burdisso qui, de la tête sur corner, est tout proche d'ouvrir le compteur de la Louve. Finalement, Luis Enrique se rend compte que son équipe est trop timorée, et fait entrer Perrotta. Il ne faut que quelques secondes au milieu de terrain pour offrir un caviar à Caprari qui, seul face au gardien, la fout sur le poteau. C'est le tournant du match. Roma qui pleure, Lazio qui rit. A Rome, la mi-temps vient à peine de reprendre, que le Djib inscrit déjà son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le Français dépose dans la lucarne opposée un service de Klose. Et de trois. Et bientôt quatre. Encore avec Cissé, qui cette fois-ci, score de la tête sur un centre de Matuzalem.

Au stadion Pasienky, Totti rentre enfin. Borriello aussi. La vraie Roma prend forme. Mais comme un paradoxe, c'est à ce moment-là que le Slovan Bratislava frappe. Sur un corner bien botté, Dobrotka surgit au premier poteau et dévie le ballon de la tête. Stekelenburg est surpris, et ne réussit pas à capter le ballon, qui finit lentement au fond des filets. Le public explose. A dix minutes du terme, le Slovan prend l'avantage. La Louve, blessée, sort les crocs. Totti tente une bombe sur coup franc. A côté. Borriello s'essaie au retourné. Au-dessus. Il est trop tard pour une réaction. Les Slovaques s'imposent, et, le temps d'une soirée, se mettent à rêver d'un exploit. Un peu plus au sud-ouest, à l'Olimpico, l'annonce du score de la Roma fait chavirer le stade. De quoi stimuler Klose et Rocchi, entré à la place de Cissé, pour les dernières minutes. A la 88ème minute, l'Allemand sert l'Italien, qui marque (bien aidé par le défenseur). 120 secondes plus tard, Rocchi, courtois, rend la politesse à Klose, qui inscrit son premier but avec la Lazio. 6-0. La qualification est acquise. Reja pourra envoyer son équipe réserve,
en Macédoine, la semaine prochaine. Le premier derby, à distance, est pour la Lazio. Un signe ?

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Une attaque old school Klose-Cissé ça en ferait rêver, et à juste tirtre, plus d'un en L1...
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Le bon coup de Rennes