Roman Ponomarev : « Organiser la Coupe du Monde de football dans la paille »

Il y a quelques jours, Roman Ponomarev, un fermier russe, a fait parler de lui pour avoir construit un stade de foot en paille. Le but ? Protester contre les coûts de construction du nouveau stade du Zenith, en prouvant que l'on peut construire un stade avec 500 euros. Une telle démarche méritait bien un entretien.

Modififié

Bonjour Roman. Vous gérez une ferme en Russie, que produisez vous ?
Notre ferme est située dans le strict fédéral de Stavropol, c’est à 1500 kilomètres au sud de Moscou. On fait pousser des pastèques, des melons et des citrouilles. Mon père, quant à lui, produit du blé et de l’orge. Le développement de notre économie est difficile. Mais les sanctions de l’Ouest aident beaucoup notre pays, en l’absence de concurrence externe, les produits nationaux sont devenus plus faciles à développer.

Avant votre stade, vous aviez déjà réalisé quelques constructions en paille, comme des pyramides ou un Sphinx, comment avez-vous eu cette idée ?
C’est une malheureuse histoire qui nous a amené à réaliser ces constructions. Une nuit, une ferme concurrente a allumé un incendie sur nos terres, notre champ est parti en fumée avec notre récolte. En réponse, nous avons couverts la terre brûlée avec de la paille, afin de ne pas interpeler les automobilistes qui passaient sur la route longeant notre champ. Et puis quelqu’un a eu l’idée de créer des compositions en paille. C’est là qu’est apparue la première vache en paille, rejoint rapidement par tout un univers élaboré dans le même matériau.

Pourquoi avoir choisi ce thème égyptien ?
Il y a quelques années, j’ai eu la possibilité de voyager en Egypte. Une immersion totale dans l’histoire qui m’a permis de visiter les Pyramides, le Sphinx et différents musées. En Russie, tout le monde n’a pas l’habitude de se relaxer à l’étranger, et nous avons décidé de permettre aux gens de contempler quelques merveilles du monde ici, dans le territoire de Stavropol. Les pyramides et le Sphinx ont donc vu le jour dans notre parc. Ces pyramides sont des répliques fidèles, dans l’une d’elles, il y a même un tombeau avec une momie.


Votre stade en stade peut accueillir trois mille personnes, combien de temps cela vous a pris pour pour le construire ? Combien cela vous a coûté ?
La construction du stade a été rapide, nous l’avons construit en seulement cinq jours. L’édifice nous a coûté quarante et un mille roubles (environ 570 euros), notamment pour payer l’essence et un peu de foin. Nous n'avons pas eu beaucoup de mal à trouver toute cette paille, dans la mesure où comme je l’ai dit avant, mon père cultive du blé et de l’orge.


Comment s’est passé l’inauguration du stade ?
"Aucune équipe étrangère ne s’est pour l’instant manifestée, mais nous serions très honorés d’en recevoir."
L’inauguration s’est bien passée, on a organisé un tournoi opposant six équipes de la région. L’équipe de notre ferme s’est inclinée face à un adversaire méritant. Depuis, les matchs se succèdent. Ce mois-ci, on a pour projet d’organiser la Coupe du Monde de football dans la paille. Aucune équipe étrangère ne s’est pour l’instant manifestée, mais nous serions très honorés d’en recevoir. On profite de cette interview pour inviter les français à venir participer !

C’est compliqué de jouer dans la paille ?
C’est glissant, alors c’est encore plus compliqué que de jouer dans du sable, on se fatigue vite. La paille empêche la balle de rouler, ça donne lieu à des actions assez étranges. Vu les spécificités, on peut dire que ça s’apparente plus au Beach Volley. Le jeu est spectaculaire, on voit parfois de beaux mouvements.

Vous allez certainement être obligé de démonter votre stade quand l’hiver sera là.
Oui, à l’automne on sera obligé de tout démonter pour nourrir les animaux. Mais cela arrive chaque année, et l’année suivante on élabore de nouvelles constructions.

Vous êtes un supporter du Zénith, vous allez souvent au stade ?
"Comme Saint-Pétersbourg est à deux-mille kilomètres de la ferme, c’est assez compliqué de se rendre au stade, donc je n’y suis jamais allé"
Comme Saint-Pétersbourg est à deux-mille kilomètres de la ferme, c’est assez compliqué de se rendre au stade, donc je n’y suis jamais allé. Le club m’a invité à assister un match (après avoir vu les images du stade en paille de Roman, le Zénith a décidé de l’inviter à un match, NDLR). Lorsque la saison des récoltes sera terminée, j’honorerai avec grand plaisir cette invitation. Malgré la distance, je regarde les matchs à la télé, et je n’en rate presque aucun.

Depuis quelques années, le Zénith dépense beaucoup, qu’est que tu penses de cette stratégie ?
Les dépenses du Zénith ne sont pas toujours justifiées. Je pense qu’on peut dépenser de l’argent de façon plus rationnelle. Dans le monde, il y a de nombreux joueurs talentueux et qui ne coûtent pas si chers que ça. En 2008, le Zénith a remporté la Coupe de l’UEFA sans avoir fait venir de joueurs très chers, mais avec de nombreux talents russes comme Andreï Arshavin ou encore Igor Denisov.


Vous avez construit ce stade en paille pour protester contre le coût du nouveau stade du Zénith, pourquoi avoir fait ça ?
On veut aider le gouvernement à lutter contre la corruption. Les estimations du coût du nouveau stade ne cessent d'augmenter, au point d'avoir atteint une somme astronomique. On ne peut que rigoler sur ce sujet, sinon nous n’influencerons pas la situation.

Vous étiez content lorsque la Russie a été sélectionnée pour organiser la Coupe du Monde en 2018 ?
Oui j’étais content, un gros tournoi dans son pays c’est toujours une bonne nouvelle. C’est une belle réussite, on va pouvoir voir de grands matchs. J’ai voyagé à Sotchi en 2014 pour les Jeux Olympiques d’Hiver, là j’ai réalisé que mon pays était capable d’organiser un grand évènement sportif. Assurez vous d’assister à ça de vos propres yeux.

Vous pensez que la Russie fera bonne figure lors de cette Coupe du Monde ?
On espère. Peu importe comment notre équipe va jouer, nous la supporterons, c’est notre unique amour.

D'après vous, votre stade en paille serait capable d’accueillir quelques matchs de la Coupe du Monde, si le stade du Zénith n’est pas encore terminé ?
"Vous serez bien accueillis avec de délicieuses pastèques, vous pourrez jouer au football dans la paille et venir découvrir notre musées à ciel ouvert."
Bien sûr, on pense même à déclarer notre stade comme terrain de réserve. Nous serions heureux que notre travail soit utile. Et très sérieusement, j’invite tous ceux qui veulent se rendre à la Coupe du Monde 2018, à nous rendre visite. Vous serez bien accueillis avec de délicieuses pastèques, vous pourrez jouer au football dans la paille et venir découvrir notre musées à ciel ouvert. D’ailleurs, l’an dernier nous avions fabriqué une Tour Eiffel en paille dans notre parc, elle est un peu moins grande que l’originale, mais ça avait de la gueule. J’espère quand même qu’un jour je pourrais voir l’originale.



Par Nicolas Grellier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

TheDoctor Niveau : CFA2
C'est génial comme idée !!
J'adore ce genre de type qui se tape des délires autour du football pour leur plaisir et celui des autres. Après pas sûr qu'une prise de conscience est envisageable au Zenith après cela...

Par contre, quelle chaleur il doit faire à courir dans la paille avec 3 000 personnes autour !
gwynplaine76 Niveau : CFA2
par contre, tu ne me feras jamais croire que son stade peut contenir 3000 pékins !
TheDoctor Niveau : CFA2
J'avoue je me disais la même chose, après les normes il en fait ce qu'il en veut le mec !
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  10:28  //  Supporter du Red Star
Note : 3
Il veut mettre le foot sur la paille donc...
Note : 4
Il a l'air sympa le Roman, il m'a presque donné envie d'aller taper la balle et bouffer une pastèque avec lui.
40 heures de voiture pour un foot et une pastèque ça fait malheureusement un peu loin.. Dommage il à tout du bon type ce Roman
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:57  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
ça dépend quel genre de pastèque.
C'est vrai ça.
Tu m'a tapé dans l'oeil Romane!
3 réponses à ce commentaire.
Gégé O'Cotcha Niveau : District
Il est super son stade, je suis sûr que je peux le faire le même chez moi avec les Jenga de la petite...
Ce mec est juste génial !
Sûrement un fan de Memphis DePaille
Pantxi Silex Niveau : District
Un stade sympa qui paille pas de mine!
Rivelino*stach Niveau : District
Stéphane paille aime ça
Bof, on a le stade Francis-Leblé nous !
C'est normal en Russie. Désolé.
V. Mistelroum Niveau : DHR
La Tour Eiffel et le Sphinx en paille...

Vous savez si le gars est libre ? J'ai un diner mercredi soir.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4