1. // Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // Russie-Pays de Galles

Roman Neustädter, néo tsar

Né en Ukraine période URSS d’un père germano-russo-kazakh-kirghize, Roman Neustädter pouvait prétendre à toutes ces sélections. Élevé en Allemagne, il a porté le maillot de la NM à deux reprises, pour finir russe à quelques semaines de l’Euro, grâce à Vladimir Poutine.

Modififié
Raconter l’histoire du passeport versatile de Roman Neustädter revient avant tout à suivre les déambulations de son père, Peter, de son grand-père, et quelque part le sort du monde. Il faut même remonter jusqu’à Catherine II, la « Grande Catherine » , impératrice et autocrate de toutes les Russies du 28 juin 1762 à sa mort, parvenu au pouvoir après avoir détrôné son empereur d’époux. Érudite et grande stratège, Catherine repousse les limites de son empire très à l’ouest, obtenant notamment le démembrement de la Pologne. En outre, elle invite les habitants des pays européens à se déplacer vers la Russie, sur les rives de la Volga. Répondent à l’invitation des milliers de résidents des États allemands, qui s’établissent et créent une grande communauté. Dont le sort va basculer avec un nouveau coup d’État, la Révolution russe de 1918. Dans la foulée, le Conseil des commissaires du peuple, présidé par Lénine, adopte un décret créant la Commune de travail des Allemands de la Volga, qui devient en 1924 une république socialiste soviétique autonome. C’est là que les Neustädter apparaissent à notre regard. Le cours de l'histoire les rattrape de nouveau en 1941, lorsque l’Allemagne nazie s’attaque à l’URSS ; Opération Barbarossa. En représailles, Staline décide de supprimer la République et envoie ses ressortissants dans ses contrées les plus reculées, de peur d’avoir affaire à des espions. Grand-Papa, encore tout gamin, échoue à Karabalta, Kirghizistan. Il devient mécanicien à l’usine locale de molybdène (un métal) et rencontre Grand-Mama, dont la famille a été chassée d’Ukraine par la guerre. En 1966, Peter Neustädter voit le jour.

Kevin Jones, du front aux tribunes

Peter le ballon


Peter aime le football. Ses premiers ballons, il les touche dans le club de sa ville, et intègre bien vite les équipes de jeunes du Kirghizistan, et fait même quelques apparitions en amical avec l’URSS junior. Son talent l’envoie au Zénith - pas encore Saint-Pétersbourg - Leningrad. À même pas vingt ans, ce solide et rugueux défenseur central rejoint le FC Kaïrat Almaty, au Kazakhstan, avec lequel il fait ses débuts en première division soviétique. Service militaire oblige, Peter fait ensuite un crochet au CSKA Moscou, en équipe réserve. Puis un tour au FC Iskra Smolensk, un autre au Dnipro Dnipropetrovsk. En Ukraine, république modèle d’URSS, un heureux événement a lieu : la naissance de Roman, le 18 février 1988. L’expérience ukrainienne tourne néanmoins court, et Peter continue sa carrière ; surtout un retour à Kaïrat. Mais bien sûr, l'histoire continue son œuvre. Le mur tombe, l’URSS implose. Les parents de Peter souhaitent rentrer en Allemagne. Peter prend alors la décision de les suivre avec toute sa petite famille, mais aussi son frère et sa sœur. Grâce à ses contacts, Karlsruhe lui offre un contrat, et il récupère la nationalité allemande, avant de signer au Chemnitzer. Mais c’est trop loin de chez ses parents, alors il ne reste qu’une saison et part défendre les couleurs de Mayence. 239 fois quand même, plus une cinquantaine de matchs après, en réserve. Trop dur de raccrocher de ce sport qui lui a tout donné. Même une carrière internationale. En 1996, Peter a déjà trente ans. Mayence vient de se sauver de justesse. Alors qu’il s’apprête à s’offrir des vacances bien méritées, il reçoit un coup de fil. C’est la nouvelle Fédération kazakhe, qui lui propose de rejoindre la sélection, rapport à son temps passé au Kaïrat. Au programme, un amical contre la sélection olympique d’Arabie saoudite et deux matchs qualificatifs pour la Coupe d’Asie, contre le Qatar et la Syrie. De bons souvenirs.

Un « fils de » hésitant


Roman aime lui aussi le football. Dès que l’école est terminée, il jette son cartable dans un coin, fait son travail rapidement, et file dehors sur le terrain. Au début, seul, puis il emmène son petit frère Daniel, né en 1994. Ils ne veulent que jouer, jouer et jouer. Évidemment, dès ses six ans, Roman rejoint lui aussi Mayence, dont il gravit tranquillement les échelons. Jusqu’à arriver en réserve en 2006, à 18 ans. Problème, l’entraîneur s’appelle Peter Neustädter, reconverti. Même si son talent est indéniable, qu’il goûte à l’équipe première, Roman n’est qu’un « fils de » , dans l’ombre, comparé, jalousé. En 2009, le milieu défensif décolle pour le Borussia Mönchengladbach. « Je voulais cesser d'être le fils de Peter Neustädter, explique-t-il à l’époque. Je voulais être vu seulement comme Roman Neustädter. » Sous Lucien Favre, Roman devient lui-même. À 23 ans, après une saison de Bundesliga, le niveau international lui tend les bras. Mais avec qui ? C’est la question que tout le monde se pose. Techniquement, il est alors allemand – il a d'ailleurs porté le maillot allemand en sélection de jeunes –, mais peut aussi prétendre à un passeport ukrainien (de part son lieu de naissance), russe (idem), kazakh ou kirghize (grâce à papa).

L’Ukraine lance la première offensive. Nous sommes en 2011, Roman hésite : « J’ai reçu un appel du directeur de l’équipe et il m’a demandé si je pouvais m’imaginer jouer pour l’Ukraine. Je lui ai dit que je pourrais venir si j’étais invité. Je suis né en Ukraine, j’y ai vécu pendant quatre ans(seulement un an en fait, ndlr). Mon grand-père a toujours voulu que je joue pour mon pays. Ma terre natale est chère à mon cœur. Je suis allemand et je voudrais également demander un passeport ukrainien, mais je ne sais pas si la double nationalité est acceptée. Je n’ai pas encore essayé, mais je vais maintenant attendre et voir. » Pour le décider, la télévision ukrainienne lui consacre un reportage, où il dit être intéressé par le fait de jouer aux côtés d’Anatoliy Tymoshchuk et finit par lire un extrait de l’hymne ukrainien à la demande des journalistes. Acte manqué. Quelques mois plus tard, Joachim Löw convoque le joueur, qui vient de signer à Schalke. Il disputera en tout seulement deux amicaux avec la NM, pas assez brillant pour se faire une place durable au milieu de Schweinsteiger, Kroos et consorts.

Merci Vlad


Arrivent 2016 et son championnat d’Europe. Les Russes réalisent qu’ils auraient plus de chances avec un solide habitué de Bundesliga et de LdC dans leur rang. Les contacts sont pris, la demande de passeport lancée. L’Ukraine se manifeste, sans trop d’espoir. Finalement, fin mai, Vladimir Poutine en personne annonce qu’il se « déclare satisfait de la demande faite par Roman Neustädter, né le 18 février 1988, en Ukraine, de devenir citoyen russe » . Enfin, Roman récupère son passeport russe, abandonne l’allemand, et dispute immédiatement un amical avec ses nouveaux coéquipiers. Il doit aussi se justifier. Beaucoup. De son flirt ukrainien ( « J’avais 23 ans, c’était ma première saison complète. Je regrette ce que j’ai dit. » ), dont il assure n’avoir jamais reçu d’invitation formelle. De sa nouvelle allégeance surtout. Une explication pragmatique d’abord : «  Pour n’importe quel joueur professionnel, disputer une Coupe du monde ou un Euro est ce qu’il y a de plus grand. Je pense que j’aurais été heureux si cela avait fonctionné avec la DFB, mais ils sont déjà bien lotis. Depuis que je suis russe, je suis très heureux de pouvoir représenter la Russie.  » Et le « choix du cœur » ensuite : « Je me sens russe. J’ai toujours senti une profonde connexion avec la Russie depuis mon enfance ; ma mère est russe et mes grand-parents aussi. J'ai vécu jusqu'à mes cinq ans avec eux au Kirghizistan. Je parle couramment la langue, et je peux aussi lire et écrire. J’ai toujours suivi la Russie dans les grandes compétitions. Quand j’ai été sélectionné pour l’Euro 2016, c’était vraiment un rêve devenu réalité. » Peut-être pas avec la Russie, mais qu’importe. Catherine ne lui en voudra certainement pas d’avoir utilisé tous les moyens possibles pour conquérir l’Europe.



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euro 2016 - Gr. B
Russie-Galles
(BeIN)




Dans cet article

 //  16:21  //  Passionné de l'Ukraine
"Quelques mois plus tard, Joachim Löw convoque le joueur, qui vient de signer à Schalke. Il disputera en tout seulement deux amicaux avec la NM, pas assez brillant pour se faire une place durable au milieu de Schweinsteiger, Kroos et consorts."

Après avoir lu cette phrase et à moins que je sois bête le monsieur compte donc 2 sélections avec la NM. Dès lors comment il peut jouer pour la Russie, car la fédération Russe de Football existait déjà au moment où celui-ci jouait pour l'Allemagne??
Message posté par garagnas
"Quelques mois plus tard, Joachim Löw convoque le joueur, qui vient de signer à Schalke. Il disputera en tout seulement deux amicaux avec la NM, pas assez brillant pour se faire une place durable au milieu de Schweinsteiger, Kroos et consorts."

Après avoir lu cette phrase et à moins que je sois bête le monsieur compte donc 2 sélections avec la NM. Dès lors comment il peut jouer pour la Russie, car la fédération Russe de Football existait déjà au moment où celui-ci jouait pour l'Allemagne??


Match amical# matchs officiels
Message posté par garagnas
"Quelques mois plus tard, Joachim Löw convoque le joueur, qui vient de signer à Schalke. Il disputera en tout seulement deux amicaux avec la NM, pas assez brillant pour se faire une place durable au milieu de Schweinsteiger, Kroos et consorts."

Après avoir lu cette phrase et à moins que je sois bête le monsieur compte donc 2 sélections avec la NM. Dès lors comment il peut jouer pour la Russie, car la fédération Russe de Football existait déjà au moment où celui-ci jouait pour l'Allemagne??


Car seuls les matchs officiels comptent.

C'est aussi le cas pour Thiago Motta, Nacer Chadli, Diego Costa, Mehdi Carcela, ... par exemple.
 //  16:34  //  Passionné de l'Ukraine
Message posté par Two-Face
Match amical# matchs officiels


Merci de la précision j'ai toujours cru qu'un match amical entre deux nations était officiel puisqu'il comptait comme sélection chez les joueurs...
C'est intéressant tout ça, mais maintenant j'aimerais bien savoir comment sa sélection est vue par la presse et les supporters russes, par les joueurs qui auraient pu espérer être là à sa place, etc. Car j'ai peur qu'en cas de contre-performance (et c'est bien parti pour), il risque de vite être désigné comme un des boucs émissaires.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Message posté par AlexMinot
C'est intéressant tout ça, mais maintenant j'aimerais bien savoir comment sa sélection est vue par la presse et les supporters russes, par les joueurs qui auraient pu espérer être là à sa place, etc. Car j'ai peur qu'en cas de contre-performance (et c'est bien parti pour), il risque de vite être désigné comme un des boucs émissaires.


Bon il a déjà été désigné comme bouc émissaire mais ses prestations sont quand même assez nulles, aussi bien dans cet Euro qu'avec Schalke depuis 2 saisons, il est sur la pente descendante depuis un bon moment et il est entrain de se bâtir une mauvaise réputation chez les petit-fils de Putin.
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 8 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19