Romain Stevenon : « Le transfert de Cvitanich est le fruit d'un travail collectif »

Il y a peu, Romain Stevenon est devenu le super stagiaire après que son blase est parvenu en une des journaux pour avoir fait découvrir Dario Cvitanich à l'OGC Nice. Sauf que l'histoire n'est pas aussi simple. Et surtout beaucoup plus collective.

Modififié
Romain, quel était ton rôle au sein du club niçois ?
Je suis titulaire d'un Master en droit du sport et management du sport. J'avais déjà fait un stage au sein du club de Nice durant mes études. Je voulais intégrer la cellule recrutement et j'ai tout naturellement envoyé une lettre de motivation à Oliver Echouafni durant l'été 2011. À cette époque, il s'occupait du recrutement. Il m'a donné ma chance et j'ai commencé à faire des petits rapports de matchs et de joueurs. Essentiellement sur DVD. Je me suis intégré au sein de la structure qui comprenait Éric Roy - Directeur sportif -, Serge Recordier et Jean-Philippe Mattio. Des anciens pros. La cellule fonctionnait très bien, j'ai pris le train en route en m'appuyant sur les choses déjà en place : poursuivre le suivi des joueurs, faire remonter les dossiers, etc. On regardait de nombreux championnats : Amérique du Sud, pays de l'Est, Scandinavie. On ne recherche pas un profil en particulier.

Et là, arrive le cas Dario Cvitanich.
La cellule recrutement le connaissait de nom. Serge et Jean-Philippe le pistaient depuis l'époque où il jouait à Banfield, bien avant son transfert à l'Ajax Amsterdam. Ils avaient commandé deux vidéos report mais avaient cessé de le suivre après son départ pour la Hollande pour 7 millions d'euros. Donc là, je regarde un match de Boca en février 2012 et je le trouve intéressant. J'en parle à Serge, qui est dans le même bureau, et qui me confirme que la cellule le connaissait de nom. Dès lors, on s'est tous mis à regarder ses matchs suivants. Mais pas que moi, toute la cellule. On était dans l'échange perpétuel. Éric Roy est même parti le voir en Argentine. On a dû regarder une quinzaine de matchs de lui. On était tous unanimes sur la qualité du joueur. Il était fort dos au but, solide sur ses appuis, bon dans les remises, dans les déplacements dans la surface. La valeur collective du joueur était évidente. Et puis il avait des stats. Alors oui, il s'était un peu raté aux Pays-Bas mais on s'est tous fiés à ce qu'il nous montrait sur le terrain. Il avait des vraies qualités. La cellule limitait le risque en pariant sur lui.

Pourquoi avoir mis autant de temps à le recruter ?
Observer un joueur demande du temps. Tu dois faire des rapports, le suivre sur une période donnée. Ensuite, le club a changé de staff et d'entraîneur. La cellule recrutement a proposé quelques joueurs à Claude Puel dont Dario. La suite n'appartient plus au recrutement mais à l'administratif, qui se charge de négocier les transferts. J'ai terminé mon contrat fin juillet, à cette époque, Cvitanich n'avait pas encore signé.

Et ta réaction quand il signe ?
J'étais très content car c'était un joueur que l'on souhaitait, que l'on avait observé tous ensemble. C'est un vrai travail collectif. On pointe souvent du doigt les erreurs des cellules de recrutement mais quand tu vois le boulot effectué par celle de Nice, et notamment Mattio et Recordier, tu ne peux qu'être admiratif. Par exemple, Éric Bauthéac est suivi depuis ses débuts à Cannes. Romain Genevois, ça remonte à Gueugnon. Il faut laisser mûrir le joueur, c'est un travail fastidieux mais hyper important. Et quand on te dit que le club n'a pas trop de moyens pour recruter, tu te dois d'être encore plus solide. Alors quand Jean-Philippe et Serge arrivent à te dénicher Delle, Genevois et Bauthéac en fin de contrat, c'est un travail exceptionnel.

« Être recruteur au PSG, ça ne sert à rien actuellement »

Pourquoi ne pas être resté au sein de la cellule ?
Mon contrat s'est terminé. Serge et Jean-Philippe ont œuvré pour que je reste mais je n'ai pas été conservé. Je n'ai pas eu plus d'explications. C'est mon club de cœur, j'avais très envie de rester. Surtout, bosser avec Serge et Jean-Philippe, c'est du bonheur. Ces mecs sont au top dans leur boulot. C'est un régal d'apprendre les ficelles du métier aux côtés des meilleurs. J'ai eu des pistes pour bosser depuis juillet, surtout avec des agents de joueurs mais ça ne m'intéresse pas trop. J'ai la fibre sportive, pas commerciale. J'ai envie de bosser pour un club. J'ai une petite centaine de joueurs dans mes dossiers qui évoluent en Pologne, Scandinavie etc. C'est ma carte de visite en somme. Il faut savoir qu'un joueur n'est jamais la découverte de quelqu'un. S'il joue déjà dans un club, c'est qu'il a déjà été supervisé. Il faut juste garder un œil ouvert sur lui. Ensuite, c'est le travail collectif. On a tous nos critères de sélection. C'est dans l'échange, notamment avec les plus anciens, qu'un rapport de qualité se fait.

Et la cellule de Nice, peut-on dire qu'elle est de qualité ?
Quand tu prends le cas Loïc Rémy, qui vient pour ensuite le revendre deux fois plus cher, c'est que tu avais vu juste. Idem pour Mounier ou Koulibaly, qui est passé par la Thaïlande. Sans parler de Digard, Civelli ou encore Pejčinović, qui évoluait en D2 allemande. C'est là que tu vois le boulot des mecs comme Serge et Jean-Philippe. On devrait plus souvent mettre en avant les réussites. Être recruteur au PSG, ça ne sert à rien actuellement. Les CV arrivent de partout. Lucas Moura, ce n'est ni une découverte ni un pari. Je sais qu'à un moment donné, Nice suivait Alexandre Büttner, le latéral gauche qui a signé à Manchester United pour 1,5 million d'euros. Le club était dessus mais parfois, il faut batailler avec des gros poissons. À Nice, la cellule avait remarqué les Hoarau et Hamouma à Gueugnon, les Corgnet à Dijon, Koscielny ou Giroud à Tours. Ensuite, il faut gagner la bataille financière et ce n'est pas toujours facile.

Tu l'as croisé, Dario Cvitanich ?
Même pas. Et je n'ai pas son maillot non plus.

propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je veux bien qu'il nous vende tout ces joueurs observés mais les Meriem, Abriel, Raul Fernandez et autres sont de belles erreurs de parcours au niveau recrutement.
"Être recruteur au PSG, ça ne sert à rien actuellement."...mais ça rapporte.
Il donne l'impression d'avoir découvert Cvitanich, alors que le mec etait quand même déjá connu. Lá ou ils réussissent un beau pari c'est d'avoir vu les qualités du joueur et surtout d'avoir fait en sorte qu'il puisse les exprimer á Nice et ca c'etait loin d'etre evident.

Parceque Cvitanich, l'Ajax le proposait á la terre entiére depuis 2 ans sans que personne ne s'y intéresse vraiment et il reste sur une derniére expérience mi figue mi raisin (des stats honorable á Boca mais un statut de remplacant et un club qui ne souhaita pas lever l'option d'achat).
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Une des meilleures ITW de SoFoot récemment.

Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de questions sur leur manière de fonctionner. Comment font-ils pour voir les matchs? Quels sites internet utilisent-ils pour suivre en détail les performances des joueurs suivis? etc
Message posté par Siele
Je veux bien qu'il nous vende tout ces joueurs observés mais les Meriem, Abriel, Raul Fernandez et autres sont de belles erreurs de parcours au niveau recrutement.


Meriem erreur de recrutement? A vu d'oeil il a du jouer une 20aine de match depuis le début de saison et il a toujours très bien tenu la baraque. Idem pour Abriel, ce n'est pas le même rendement que Iniesta ou Özil, mais il a toujours été plus que correct. La cellule s'est peut être loupé sur Hernandez, mais au prix qu'il a couté, et quand tu sais qu'en n°1 et 2 t'as Ospina et Delle qui font tout les 2 partis du haut du panier de la L1, ça va quoi, c'est pas non plus LA grosse couille qui va plomber le club!
article super intéressant.

Pimaousse, "Il faut savoir qu'un joueur n'est jamais la découverte de quelqu'un. S'il joue déjà dans un club, c'est qu'il a déjà été supervisé."

je rejoins OuinOuin, on en redemande.
Il a l'air de bien les aimer Serge et Jean-Philippe!
Super interview et le mec donne vraiment envie, observer des matchs, faire des rapports, suivre un joueur mon Dieu quel pied ça doit être! Merci SF dommage on en redemande.
Message posté par Roma51
Il a l'air de bien les aimer Serge et Jean-Philippe!
Super interview et le mec donne vraiment envie, observer des matchs, faire des rapports, suivre un joueur mon Dieu quel pied ça doit être! Merci SF dommage on en redemande.


Tout à fait d'accord, c'est vrai que ça a l'air d'être un métier cool. Perso je crois que je vais envoyer un mail à VA.
Très bon article.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il y'a que 7 commentaires pour cet article et 50 - 60 sur les articles "ballon d'or" où on a pas appris grand chose d'intéressant.
mathieu faure conseiller d'orientation !! merci grace a cet article je sais quoi faire apres ma licence en CPEI !!! master en droit du sport... c'est noté
Dendecuba Niveau : CFA
Message posté par Siele
Je veux bien qu'il nous vende tout ces joueurs observés mais les Meriem, Abriel, Raul Fernandez et autres sont de belles erreurs de parcours au niveau recrutement.


Meriem et Abriel sont arrivés gratuitement à l'OGC, on peut pas parler d'erreur de recrutement puisque en plus Meriem est titulaire et Abriel fait des entrées pas dégueus. M'enfin j'ai rêvé en lisant cet article et vous rejoint tous, on en veut plus des comme ça!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42