1. //
  2. //
  3. // Rennes-Marseille

Romain Alessandrini, le palier rennais

À l'été 2012, alors excellent joueur de Ligue 2, Romain Alessandrini opte pour le Stade rennais pour progresser, même si l'OM est le club dont il rêve. Trois ans plus tard, il joue sous les couleurs phocéennes en partie grâce à sa réussite en Bretagne.

Été 2012, Romain Alessandrini est un homme convoité après deux saisons pleines avec Clermont en Ligue 2. Parmi les prétendants, une flopée de clubs étrangers dont le Torino, et quelques bonnes écuries de Ligue 1. Dont Rennes : « On cherchait un milieu offensif gauche, et pour nous, c'était un pari intéressant, on avait pressenti un gros potentiel pour évoluer en Ligue 1 » , se souvient Pierre Dréossi, alors manager général du Stade rennais. « Il était tout proche de signer à Sochaux, mais finalement, j'ai réussi à le convaincre au dernier moment de venir chez nous. » Dans l'esprit du gaucher, la France était une priorité, son agent Yvan Le Mée lui ayant fait comprendre qu'un départ en Serie A serait une prise de risque trop importante. Alors qu'un séjour en Ligue 1 serait une progression logique et harmonieuse. Pas n'importe où cependant : si le joueur porte l'Olympique de Marseille dans son cœur, c'est dans un club performant, mais avec moins de pression qu'il s'imagine s'engager. Et à Rennes, on a vite saisi la corde sensible : « On a cité les joueurs passés chez nous et qui ont ensuite rejoint un grand club européen, c'était notre argument principal » , se souvient Dréossi, pour qui « le fait qu'on jouait régulièrement le haut du tableau a aidé, car pour Romain, on représentait une énorme progression » .

L'équipe de France avant de se faire les croisés


Une progression qui s'accélère rapidement, Alessandrini devenant rapidement titulaire et inscrivant son premier but, dès sa seconde apparition en Ligue 1 contre Bastia. « Cette rapidité pour s'adapter au niveau supérieur, c'est ce qui m'a le plus marqué. Il est rapidement devenu incontournable et décisif » , se remémore Dréossi. Durant sa première moitié de saison en L1, Alessandrini facture 10 buts et 6 passes décisives. Parmi ses victimes, du lourd à l'échelle nationale : Lille, Paris ou encore Marseille. De quoi susciter l'intérêt du sélectionneur national Didier Deschamps qui le retient en équipe de France pour affronter l'Allemagne le 31 janvier 2013. Lors de l'affiche de prestige une semaine plus tard, le Rennais n'entre pas en jeu et pense sûrement qu'il ne s'agit que d'une partie remise. Dix jours plus tard cependant, sa saison, voire sa carrière bascule alors qu'il se pète les ligaments croisés contre Lille. « On était alors 4e (6e en réalité ndlr), et quand j'ai vu l'étendue de sa blessure, je savais qu'on était mal, car à cette époque, il marchait sur l'eau, tout ce qu'il tentait il le réussissait. En plus, on avait perdu Pitroipa pour la CAN et M'Vila vendu au Rubin Kazan » , regrette encore le manager général rennais de l'époque. Sans son dynamiteur du flanc gauche, le club breton termine la saison de manière catastrophique : défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre St-Étienne, et surtout une seule victoire en championnat pour 3 nuls et 9 défaites qui repousse l'équipe à la 13e place.

Besoin d'un nouveau départ ?


De retour fin septembre 2013 après s'être entre-temps embrouillé avec sa direction pour une question de « promesse de revalorisation » non respectée selon le joueur et un transfert à l'OM refusé, Romain Alessandrini redevient rapidement titulaire. Mais ses performances et statistiques, bien qu'honorables avec 6 buts et 5 passes décisives, ne sont plus à la hauteur de ses débuts en Ille-et-Vilaine. Un destin brisé en même temps que ses ligaments croisés ? Pierre Dréossi ne croit pas à ce scénario : « Même sans se blesser, cela aurait été compliqué de maintenir cet état de forme, il était à un niveau de performance incroyable. » Aujourd'hui, le natif du quartier des Chartreux évolue dans son club de cœur, l'OM, mais sans forcément en être devenu un joueur incontournable. La faute à un Marcelo Bielsa qui préférait Florian Thauvin la saison passée, et à une dynamique collective poussive sous les ordres de Michel. Même si, avec 5 réalisations et 2 passes décisives, Alessandrini est loin de démériter. « Aujourd'hui, il est dans un club difficile où il doit jouer en pied inversé. Il est au niveau de l'OM, mais il ne pourra plus beaucoup progresser dans ce contexte-là. Pour tenter de franchir un nouveau palier, il lui faut se remettre en question ailleurs, pourquoi pas à l'étranger. Mais c'est risqué » , s'imagine Dréossi. D'un autre côté, quoi de plus risqué pour un Marseillais que de jouer à l'OM ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Jacek Ziober Niveau : District
Et depuis, il a retrouvé son excellent niveau de joueur de L2
Romain Allessandrini a une force supplémentaire cette année, et comparé à la saison précédente, c'est son mental.

En début de saison, il privilégiait la solution personnelle, mais il est en train d'évoluer.

Seul bémol, c'est l'application dans ses frappes et centres. Il est capable de faire bien mieux en étant plus concentré. Mais ça devrait venir !
Trop perso le gars l'impression qu'il joue sans coequipiers
Message posté par PLNC
Trop perso le gars l'impression qu'il joue sans coequipiers


Au début de saison oui mais en ce moment j'ai l'impression qu'il favorise beaucoup plus le collectif a l'individualité, l'OM progresse aussi collectivement donc sa augure du bon pour la suite, a voir mais j’espère dire vrai parce que si c'est pas lui qui joue c'est Ocampos et la.. dur.
Le duo Feret-Alessandrini, c'était du régal footballistiquement...
il a mis de sacrés buts pour le stade rennais...

et s'il ne s'était pas blessé, equipe de france. Dommage que ce soit mal fini car sinon, il laisse un excellent souvenir sur le terrain.
Enzo_Francescoli Niveau : Loisir
Il parle trop surtout...qu il se concentre sur le jeu...
johnnybravo Niveau : DHR
J'ai jamais cru en ce joueur depuis l'annonce de sa venue à Marseille. Je conviens qu'il est très attaché au club, qu'il se donne réellement à fond à chaque match (un des seuls?)...mais qu'est ce que c'est faible.

Je crois simplement que le gars a atteint ses limites après une saison en surrégime.
Après, entre lui et Ocampos, y'a pas photo je préfère Alessandrini.

Espérant Ben Yedder en Janvier.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Lorsque il était à Rennes,j'ai le souvenir qu'on en parlait comme d'un joueur qui était au-dessus du lot en L2,raison de son arrivée au niveau supérieur.

Avec les rouges et noirs,il inscrivait des buts compliqués à marquer,voire hallucinants (reprises en extensions,frappes lointaines et régulièrement du pied droit en plus).

Bien évidémment,Rennes a tellement l'ADN de la LOUZE profondément incrusté dans sa chair (on parle d'un club qui perd DEUX FOIS contre un club a budget moindre en finale de la coupe de France,qui se fait balayer par des clubs de niveau inférieurs dans ces mêmes compétitions,qui connaît des échecs dans des conditions rocambolesques alors que la LDC lui tend les bras...) qu'il va marquer contre son ancien club.A vrai dire,il avait déjà DÉBLOQUER SON COMPTEUR l'an passé contre...RENNES.Le gars il choisit précisément cette équipe pour planter la première fois.

Si ce n'est pas lui,ça sera Ocampos.Le joueur qui ne marque jamais,sauf...CONTRE RENNES.Il marque contre eux l'an dernier,lors de son premier match,ensuite plus rien.Juste pour les faire chier.Ah et il marque contre Troyes,mais ça ne compte pas vraiment.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Comparé à Ocampos Alessandrini est un génie du foot
Message posté par roberto-larcos
Comparé à Ocampos Alessandrini est un génie du foot


Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Et donc,contre quelle équipe Rémy Cabella,aucun but et aucune passe décisive jusque à présent choisit d'ouvrir son compteur ? LE STADE RENNAIS FOOTBALL CLUB.
Pas un mot sur ce Marseillais "de coeur" qui était à 2 doigt de finir à Paris s'il ne s'était pas fait les croisés?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31