Roma : retour à la normale

Elle a cru pouvoir se frotter au gotha européen, la voici six mois plus tard en train de lutter pour sauver sa deuxième place. Revigorée par l'arrivée de Rudi Garcia en 2013, la Roma a perdu peu à peu le solide caractère qu'elle s'était forgé. Au point de redevenir une équipe banale, sans plus. Chassez le naturel, il revient au galop.

« Normal, normale, normaux (adjectif) : Qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme, qui n'a rien d'exceptionnel » , dixit Larousse, le dictionnaire hein, pas la chanteuse. On n'aurait jamais pensé dire ça à la mi-décembre quand la Roma, deuxième à un petit point de la Juve, sortait d'une série de onze victoires en quinze matchs de Serie A et semblait armée pour détrôner le triple champion d'Italie en titre. Mais les faits sont là, et quatre mois plus tard, la Roma est redevenue l'équipe commune qu'elle était avant l'arrivée de Rudi Garcia. À l'image de l'Olympique de Marseille en Ligue 1, la Louve s'est littéralement effondrée dès le début de la phase retour, laissant la Vieille Dame partir seule en échappée. Alors qu'elle a engrangée 41 points sur les dix-neuf matchs de la phase aller, la Louve en comptabilise pour le moment 17 à sept journées de la fin. À titre comparatif, c'est onze de moins que sur la même période en première partie de saison (28). Et même si elle gagne ses sept derniers matchs, le total restera tout de même inférieur sur la phase retour (38 points). Le constat est sans appel : cette Roma a pris beaucoup, beaucoup de retard. Pire, elle ne surprend plus dans un sens ni dans un autre. En un mot, elle est redevenue « normale » .

Fier comme un coq


Rudi s'est-il vu trop beau, trop vite ? À voir la confiance affichée en début de saison, la réponse ne fait pas l'ombre d'un doute. Oui, Rudi a flambé. En quelques mois, le beau brun s'est laissé pousser la nuque, s'est trouvé une fiancée de premier choix et s'est vu empereur romain un peu trop tôt. Il faut dire qu'elle avait de la gueule, cette Roma. Pratiquant le jeu le plus alléchant d'Italie devant la triste Juve d'Allegri et l'irrégulier Napoli, la Louve avait tout pour briller. Ce qu'elle fit un certain temps avant de retomber en désuétude, comme une paire de sneakers portée tout l'été et que l'on jette la veille de la rentrée. Avant l'arrivée du Français aux commandes du navire, l'AS Rome n'avait plus entrevu un seul podium depuis la saison 2009/2010 et le passage de Claudio Ranieri. Il y a cinq ans, les Giallorossi finissaient l'année avec 80 points dans la besace, à deux longueurs de l'Inter du Special One. Depuis, Rudi Garcia a fait mieux. La saison dernière, sa Roma terminait avec un total fou de 85 points, du jamais vu dans l'histoire du club. En remportant ses dix premiers matchs d'affilée, l'ancien Lillois a établi un nouveau record en Serie A, sans parler de tous les autres qui tombèrent les uns après les autres au fil de la saison. Cette année, l'idylle était bien partie pour durer. Jusqu'à cette fichue trêve...

La Cigale et la Fourmi


La Roma ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Comme chez La Fontaine, le vent se met à tourner au beau milieu de l'hiver dans la capitale italienne. Début de la saison des pluies : janvier 2015. En arrachant une maigre victoire à Udine le 6 janvier dernier (0-1), les Romains ne s'attendaient sans doute pas à entamer une si longue traversée du désert. Entre cette date et le 19 mars - période réputée pour la rudesse de son climat, il est vrai -, la Roma ne lèvera les bras au ciel qu'à une seule reprise. Le 8 février, à Cagliari (victoire 2-1). Pour le reste, le bilan est lourd : huit matchs nuls et une défaite en championnat, une élimination en Coupe d'Italie contre la Fiorentina à domicile (0-2), puis une seconde, en Ligue Europa, dans le même stade et face aux mêmes adversaires (0-3). Autant dire que lorsqu'arrive le 21 mars et les premiers jours du printemps, le réveil est extrêmement douloureux. Sans ressources, la Roma traverse l'hiver sur les rotules et en ressort lessivée trois mois plus tard. Plus de titre à glaner, plus de coupes à disputer, plus rien, si ce n'est cette deuxième place à sauver. Car dans le même temps, l'ennemi laziale refait surface et récupére les lauriers. « Que faisiez-vous au temps chaud ? Je chantais, ne vous déplaise. » « Vous chantiez ? J'en suis fort aise. Et bien, dansez maintenant ! »

Banale Song


Où sont-ils ? Que font-ils ? Mais, surtout, que leur arrivent-ils ? Comme une voiture qui refuse de démarrer un matin de janvier, les Giallorossi ne parviennent plus à trouver la solution malgré un effectif de grande qualité. Conséquence de cette période noire : la Louve n'effraie plus personne, pas même les modestes joueurs de Parme, d'Empoli ou de l'Atalanta qui ont tous ramené un point de leur récent déplacement dans la capitale. Doit-il revoir sa formation ? Sa stratégie de jeu ? Son schéma tactique ? Peu importe ce qui cloche, Rudi Garcia doit trouver une réponse, et vite. Menacée comme jamais par une Lazio qui lui a clairement volé la vedette, la Roma n'est pas à l'abri d'une éviction du podium si son ratio matchs joués/matchs gagnés n'augmente pas dans les prochaines semaines. Devant, la Juve caracole vers le doublé coupe/championnat (voire un triplé, sait-on jamais...). Derrière, le Napoli rêve déjà de sa première C3 depuis 1989 et la Lazio, que personne ne voyait si haute, va tout faire pour jouer la Ligue des champions. Au milieu de tous ces winners siège la Roma. Un club que beaucoup imaginaient champion cette saison ou, au moins, vainqueur d'une des deux coupes - si ce n'est les deux. Dorénavant, la Louve ne joue plus pour gagner, mais pour ne pas perdre. Comme une équipe qui n'a rien d'exceptionnel. Comme une équipe « normale » .

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Quand je pense que ce matin dans l'equipe est annonce que le transfert de Ayew est quasiment acte...Put...Rudi tu nous fais quoi la bordel?
Message posté par roberto-larcos
Quand je pense que ce matin dans l'equipe est annonce que le transfert de Ayew est quasiment acte...Put...Rudi tu nous fais quoi la bordel?


un bon recrutement made in liguain. Bahebeck en jeune espoir, ca vous dit ?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
On veut bien vous debarasser de Cavani si Nassse veut nous le prêter en payant son salaire. Totti pourra lui faire des cours de contrôle orienté.
pinturicchio1897 Niveau : District
"La triste Juve d'Allegri"...
Sérieux sofoot vous qui suivez régulièrement la série A vous résumez vous aussi la saison aux matchs contre Monaco, il faut arrêter d'être dans l'excès. Sinon incompréhensible cette Roma que je pensais beaucoup mieux armée que l'année dernière avec plus de profondeur de banc et d'expérience, mais à croire que cette désillusion en LDC les aura perturbés. C'est dommage ca a été vraiment une équipe agréable à regarder jour pendant un an et demi. Le mercato d'hiver paraissait leur avoir permis de se renforcer mais visiblement c'est pas suffisant pour faire regagner de la confiance au groupe.
En tout cas j'espère les revoir beaucoup mieux l'année prochaine et faire de beaux représentants en Europe avec la Lazio et la Juve.
medyassineabd Niveau : DHR
Message posté par pinturicchio1897
"La triste Juve d'Allegri"...
Sérieux sofoot vous qui suivez régulièrement la série A vous résumez vous aussi la saison aux matchs contre Monaco, il faut arrêter d'être dans l'excès. Sinon incompréhensible cette Roma que je pensais beaucoup mieux armée que l'année dernière avec plus de profondeur de banc et d'expérience, mais à croire que cette désillusion en LDC les aura perturbés. C'est dommage ca a été vraiment une équipe agréable à regarder jour pendant un an et demi. Le mercato d'hiver paraissait leur avoir permis de se renforcer mais visiblement c'est pas suffisant pour faire regagner de la confiance au groupe.
En tout cas j'espère les revoir beaucoup mieux l'année prochaine et faire de beaux représentants en Europe avec la Lazio et la Juve.


En effet c'est une triste Juve !!
Elle gagne ses matchs et les scudetto faute de concurrence
ce qui est sur c'est pas l'equipe qui produit le plus beau jeu d'italie
C'est drôle mais on entend moins souvent dire que chelsea ne produit pas le plus beau d'angleterre ou que le psg ne produit pas le plus beau jeu dans l'hexagone. A croire qu'il faut, régulièrement, diminuer les mérites d'une équipe, large leader de son championnat, avec des poursuivants qu'elle peut se permettre de suivre avec une lorgnette.
Alors, ok, ce n'est pas à turin que les amateurs de football flamboyant et technique s'extasient le plus; ce serait plutôt du côté de florence ou d'empoli(si,si!). Mis cela signifie que, si elle n'est peut-être pas la souveraine indiscutée dans ce domaine, la vieille dame fait le vide, atour d'elle, grâce à son expérience, son mental et son collectif. Cela a largement suffi pour regagner le scudetto cette année; nous allons voir si en demi-finale de C1, contre l'un des adversaires les plus techniques d'europe, cela suffira ou pas.
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 25 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16