1. //
  2. // 8e journée
  3. // AS Roma/Napoli

Roma/Napoli, le Sud au pouvoir

Ce soir, la Roma et le Napoli s’affrontent au Stadio Olimpico, en match avancé de la huitième journée de Serie A. C’est simple : c’est le leader invaincu qui reçoit son dauphin, tout aussi invaincu. Oui, on peut appeler ça un « big match » .

Modififié
1 26
Ils auraient été bien peu à parier, lors du tirage au sort du calendrier de Serie A, que ce Roma-Napoli de la huitième journée allait valoir le trône d’Italie. Le Napoli, d’accord, on s’y attendait un peu. Mais la Roma… Et pourtant, c’est bien l’équipe de Rudi Garcia qui fait la course en tête, avec un parcours ahurissant : sept matchs, sept victoires, 20 buts marqués, un seul encaissé. Un sans faute, un perfect. La dernière victoire en date, un retentissant 3-0 claqué à San Siro face à l’Inter, a fait comprendre à tous que cette Roma-là n’était pas seulement un effet de mode. Totti et ses potes sont déterminés, semblent avoir trouvé une ligne directrice où tout le monde va dans la même direction et, comme souvent quand ce genre de situation fonctionne, tout va dans le bon sens pour eux. C’est donc en leader que la Roma va recevoir le Napoli, ce soir. Un Napoli qui n’est pas loin du sans faute non plus. Le bilan affiché est de six victoires et un nul, concédé à domicile contre Sassuolo, le dernier du classement. Un petit faux pas, rapidement corrigé après la gueulante passée par Benítez. Benítez contre Rudi Garcia : un choc inédit entre deux entraîneurs étrangers, qui se paient le luxe de dominer l’Italie.

Fantaisie, spectacle et maturité

Déjà, une précision. Ce match aurait dû avoir lieu demain, samedi. Oui, mais ce week-end, dans la capitale italienne, est organisée une grande manifestation. Le préfet de la ville a donc jugé « incompatible » cet événement et le match entre Romains et Napolitains. Le président partenopeo, Aurelio De Laurentiis, avait proposé de jouer le match à minuit, ou bien d’inverser le terrain, et donc de jouer à Naples. Ni l’une ni l’autre de ces propositions n’a convaincu, et la Lega Calcio a finalement opté pour un match le vendredi soir. Peu importe : vendredi ou samedi, le stade devrait faire le plein. Il faut dire qu’un Roma-Napoli avec les deux équipes en tête du classement, on n’avait pas vu ça depuis les années 80, et les épopées de Maradona, Falcao, Careca et Pruzzo. Cette fois-ci, nous sommes en 2013, et les protagonistes se nomment Totti, Higuaín, De Rossi et Hamšík. Pas dégueu non plus.

Qu’attendre, donc, de ce big match du Stadio olimpico ? Beaucoup de choses. Déjà, ce sont les deux équipes qui ont le plus enthousiasmé les foules qui s’affrontent ce soir. La Juve est actuellement à égalité avec le Napoli, mais les prestations des Bianconeri ont été bien moins convaincantes que celles des Partenopei. Le Napoli de Benítez est une bien belle attraction, une véritable version 2.0 du Naples de Mazzarri. L’équipe a gardé cette gnaque et cette rage de vaincre vue pendant trois ans avec l’actuel coach de l’Inter, mais a gagné en fantaisie, en spectacle et en maturité avec l’arrivée du technicien espagnol. Le départ de Cavani, joueur clef de l’effectif de Mazzarri, a permis à des joueurs comme Higuaín, Callejón ou Mertens de débarquer en Italie. Et avec eux, le San Paolo se régale. Cette année, vraiment, Naples semble armé pour aller disputer le titre à la Juve, et cette conviction se ressent dans les propos des principaux intéressés, tous bien conscients de leur potentiel. « Si nous gagnons contre la Roma, nous démontrerons notre force, mais nous serons encore loin d’avoir gagné le Scudetto. En revanche, si nous ne réalisons pas une bonne performance, nous continuerons à travailler. Dans tous les cas, la Roma et le Napoli en haut du classement est un bien pour le football italien » , a assuré un Rafa sûr de lui.

Et Rudi, sûr de lui aussi ? Oui, et il y a de quoi, vu ce que réalise son équipe depuis le début de la saison. « Nous jouons toujours pour gagner, peu importe l’adversaire. Mon idée fixe, c’est la victoire. Continuer notre belle série serait important, et nous donnerait surtout un moral d’acier pour la suite » , a-t-il assuré. Moral d’acier contre moral d’acier. De quoi battre le fer tant qu'il est chaud.

« Il y a des champions partout »

Surtout, Rudi Garcia, depuis qu’il est arrivé à Rome, semble avoir trouvé la bonne recette. Il fallait reconstruire après deux saisons d’errance, et l’ancien technicien du LOSC a immédiatement trouvé la méthode adéquate, en créant une union autour des joueurs, et en les faisant se sentir importants. C’est ainsi que sa Roma a gagné le premier derby romain de la saison, puis a enchaîné avec ce 3-0 sur la pelouse d’une Inter jusque-là invaincue. Son équipe tourne à plein régime, avec un Totti monstrueux (à tel point que Prandelli se demande s’il ne va pas falloir le ramener au Brésil), un Gervinho régénéré et décisif, un Florenzi en pleine maturité, un Strootman qui s’est adapté en deux temps trois mouvements au championnat d’Italie, un De Rossi enfin redevenu De Rossi et un Benatia géant en défense. Même Balzaretti, très décevant depuis son arrivée à Rome, a repris du poil (de moustache) de la bête. C’est d’ailleurs la seule ombre au tableau de Rudi Garcia : exclu bêtement en fin de match contre l’Inter, Balzaretti sera suspendu ce soir. Il devrait être remplacé par Torosodis. Pour le reste, il pourra compter sur son équipe type, avec le fameux trio sans avant-centre Florenzi-Totti-Gervinho en attaque, dix buts à eux trois depuis le début de la saison.

De quoi faire trembler l’arrière-garde napolitaine, qui n’a pas toujours affiché une grande sérénité cette saison. Certes, c’est un peu dur de dire cela lorsque l’on parle de la deuxième meilleure défense de Serie A (derrière la Roma), qui n’a encaissé que quatre pions en sept journées. Mais Benítez, lui-même, en est conscient : sa charnière centrale Albiol-Britos, ou Albiol-Cannavaro, n’est pas une assurance tout risque. On l’avait vu face au Chievo (deux buts de Paloschi qui s’était promené dans la défense), un peu face à Sassuolo (le but de Zaza, notamment) et beaucoup face à Arsenal, avec ce début de match où l’arrière-garde avait pris l’eau. Ce soir, donc, vigilance maximale pour contenir les assauts romains. Benítez pourra compter sur le retour de Maggio, mais ne sait pas encore si Albiol et Higuaín seront disponibles. Pas franchement de quoi rassurer l’entraîneur adverse : « Naples a été construit pour le Scudetto et pour lutter en Ligue des champions. Ils ont quasiment deux équipes de très haut niveau. Si Higuaín n’est pas là, il y a Pandev. Si Insigne ne joue pas, c’est Mertens. Il y a des champions partout. Le but, c’est de ne pas regarder le blason de l’adversaire, mais plutôt nous concentrer sur notre jeu.  » Le jeu, le blason, les champions : tout cela sera ce soir sur la pelouse du Stadio olimpico. Devant des tifosi qui attendaient un tel rendez-vous depuis bien longtemps. Et sous les yeux, peut-être, d’un certain Diego Maradona. Un invité à la hauteur de l’événement.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

setonaikai Niveau : DHR
Ca fera 2 matches sympas à voir ce soir!
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Ce match ou la traditionelle cuite du vendredi soir, mon coeur balance...
Vraiment hâte de voir ce match !

A part ça, je trouve que le championnat italien est palpitant, avec toutes les grosses écuries et les gros noms. Juventus, Inter, Roma, Napoli, qui jouent contre Milan, la Lazio... Ca fait 6 équipes pour des beaux matchs, même la Fiorentina ou l'Udinese peuvent se glisser dans cette liste.

Je suis vraiment heureux de revoir un tel niveau en Serie A
Titus pullo Lucius farinus.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Nice/Marseille ou AS Roma/Naple !!

J'hésite !!

Cvitanich, Gignac, Ayew, Valbuena, Morel vs Totti, Higuain, De Rossi, Hamsik...

Ah ben du coup non je n'hésite pas.
Message posté par Jean-Bonbeur
Ce match ou la traditionelle cuite du vendredi soir, mon coeur balance...


Des fois faut savoir anticiper. Une petit cuite le jeudi te laisse le vendredi de libre, et permet d'enchaîner sereinement le samedi. Mais là tu prends le risque d'être en décalage par rapport aux potes qui s'en mettent une grosse le vendredi et refuse la moindre goûte de bière le samedi soir...

Dilemme, donc.
Problema ? Niveau : DHR
Nooooon, je pourrai pas regarder le match, fu.
Au pire je fais mon associal en soirée en matant le match sur iphone, jouable.
cardinaltisserant Niveau : DHR
"duello tra terroni" dixit un ami milanese
cardinaltisserant Niveau : DHR
http://nonciclopedia.wikia.com/wiki/Napoli

pour ceux qui aiment les clichés sur "napuli"
Soulcialist Niveau : Loisir
La crainte du préfet est justifiée, si tu veux que des Napolitains pourrissent l'image de ta ville il n'y a pas mieux qu'un bon vieux Roma - Napoli :

http://www.youtube.com/watch?v=h4KQ8mOTV-c



Message posté par Problema ?
Nooooon, je pourrai pas regarder le match, fu.
Au pire je fais mon associal en soirée en matant le match sur iphone, jouable.


Aha le mec qui mate son match sur Iphone en soirée! Franchement si t'arrives à serrer je tire mon chapeau
Message posté par Lacouste


Aha le mec qui mate son match sur Iphone en soirée! Franchement si t'arrives à serrer je tire mon chapeau


Enfin mon bonnet plutôt. J'en perds mes mots.
"Totti et ses potes sont déterminés, semblent avoir trouvé une ligne directrice où tout le monde va dans la même direction et, comme souvent quand ce genre de situation fonctionne, tout va dans le bon sens pour eux."

une petite relecture ne ferait pas de mal avant de poster
Vivement un article/focus sur Strootman, le milieu le plus hype du Continent (et vice-capitaine des Orange). Science du placement, technique délicieuse, caractère déjà bien trempé : la Roma a réalisé avec lui un des plus beaux coups du Mercato.
Bon article! Hâte de voir le match, on aura des buts déjà c'est certain, mais pour l'emporter le Napoli va devoir défendre en équipe.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
incontestablement, ca va être un beau match entre 2 équipes joueuses!
Je regrette de ne pas pouvoir le mater : une vitrine pour la Serie A

C'est la Ligue du Nord qui va faire la tronche
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par Jean-Bonbeur
Ce match ou la traditionelle cuite du vendredi soir, mon coeur balance...


Et une cuite devant le match ? Parfois rien ne vaut un pub (avec happy hour jusqu'à 22h minimum) avec écran géant.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Joshua_is_a_tree
Nice/Marseille ou AS Roma/Naple !!

J'hésite !!

Cvitanich, Gignac, Ayew, Valbuena, Morel vs Totti, Higuain, De Rossi, Hamsik...

Ah ben du coup non je n'hésite pas.


Sérieux l'anti Valbuena primaire de ce site devient très pénible à force..
La Jonquaille Niveau : CFA2
Enorme la vanne sur Balzaretti. Tout comme de dire que Rome est une ville du Sud car c'est complètement faux : elle appartient à la Lazio qui est une région du centre de l'Italie. Elle est juste située à l'extremité Sud. Sans doute un raccourci utile del signor Maggiori pour le titre de l'article.
Sinon le pote milanais de cardinaltisserant a raison, ce match est bien considéré comme un duel entre terroni (cul-terreux) par toute la moitié nord du pays, tifosi de la Juve, du Milan et de l'Inter en tete.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
1 26