1. //
  2. // 35è journée
  3. // Roma/Napoli (2-2)

Roma-Napoli, le nul qui n'arrange personne

Au terme d'un match riche en rebondissements, la Roma et le Napoli se séparent sur un score nul (2-2) qui n'arrange absolument personne. Conséquences : les Napolitains restent derrière la Lazio à la différence de buts particulière, et la Roma est toujours septième.

Modififié
Roma - Napoli (2-2)
Buts : Marquinho 41' et Simplicio 87' pour la Roma / Zuniga 48' et Cavani 68' pour le Napoli

Une image, avant toutes les autres. Coup de sifflet final du match entre la Roma et le Napoli. Malgré le match nul obtenu dans les toutes dernières minutes, le public du stadio Olimpico siffle. Les joueurs de la Roma filent aux vestiaires. Mais pas Francesco Totti. Le capitaine s’en va sous la Curva Sud, suivi par quelques coéquipiers téméraires. Il Capitano s’approche des tifosi, écoutent leurs plaintes, tente de répondre. Son visage, dépité, en dit long sur la saison de la Roma. Une saison débutée avec de grosses ambitions, et qui n’a jamais décollé. Les fautifs ? Les dirigeants les désigneront cet été. En attendant, la Roma va tenter d’accrocher une place européenne, ce qui est loin d’être gagné. Ce soir, les giallorossi ont arraché le nul contre un Napoli qui pourra nourrir de gros regrets. Mais ce nul ne sert pas à grand chose. Il fallait gagner pour conserver l’espoir d’aller accrocher la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions.

Cette éventuelle victoire a commencé à se dessiner en première période, avant que les Romains, comme trop souvent cette saison, ne s’écroulent au retour des vestiaires. Naples, pour sa part, ramène un point qui a un sale goût de défaite. Les Sudistes ont archi-dominé la seconde période, auraient pu tuer le match, ne l’ont pas fait, et se sont fait punir en fin de rencontre. Du coup, ce point leur permet de rejoindre la Lazio au classement, mais pas de la dépasser (les laziali sont devant à la différence de buts particulière). Le calendrier peut laisser penser que le Napoli va prendre neuf points lors des trois derniers tours. Peut-être. Mais si la Lazio en fait de même, il faudra dire « ciao » à la Ligue des Champions. Et du côté du San Paolo, on repensera forcément avec amertume au 2-2 obtenu ce soir.

Gago pas gaga

La rencontre débute dans une atmosphère totalement irréelle. Les travées du stade sont bien garnies, mais dans ce stadio Olimpico, pas un bruit. Un silence réellement incommodant, volonté de la Curva Sud, qui a décidé de débuter le match par une grève du tifo. Ce qui résume bien l’actuelle relation entre la Roma et ses supporters. La rencontre débute, du coup, sur un faux rythme. Aucune des deux équipes ne semble avoir envie de se livrer. Bah d’accord, les mecs, ne vous livrez pas… Mais en attendant, pendant près de vingt minutes, c’est l’ennui total. Jusqu’à ce que finalement, le Napoli se décide à se montrer. C’est Hamsik qui sonne le réveil, avec une frappe que Lobont, le remplaçant de Stekelenburg, capte sans soucis. Début d’un assaut napolitain ? Pas du tout. Au contraire, cette occasion sera la première et la dernière.

A partir de là, c’est un monologue romain, qui débute par des frappes lointaines pour chauffer les gants de De Sanctis. Sur la seconde, signée Totti, le portier azzurro repousse dans les pieds de Gago, qui, à deux mètres des buts vides, s’offre le loupé de l’année en tirant à côté. Confirmation que ces giallorossi manquent de confiance. Tiens, voilà le public du stadio Olimpico qui se réveille. En cinq minutes, quatre bombes agricoles pètent. On préfère ça. Sur le terrain, la Roma se procure encore une grosse occasion par Marquinho, qui ne cadre pas sa tête. Pas cadrée non plus, la frappe de Borini, quelques minutes plus tard. On se dirige tout droit vers un bon vieux 0-0 à la pause, quand Totti invente une magnifique passe pour Rosi, dont le centre trouve Marquinho, qui, ce coup-ci, ne loupe pas. Les tifosi tentent tout de même de contenir leur joie. Histoire de montrer, encore, qu’ils sont furax. Mi-temps, avec un Napoli véritablement méconnaissable.

Zuniga et Cavani les flingueurs

Pendant la pause, Mazzarri pousse sa gueulante. Pas besoin de mettre une caméra dans les vestiaires pour s’en rendre compte. Le Napoli repart avec de nouvelles intentions, et la Roma est immédiatement acculée dans sa moitié de terrain. Dès la 4ème minute de la seconde période, Zuniga hérite d’un ballon des suites d’un corner (alors qu’il n’y avait pas corner, c’est à signaler), fixe les cages de la Roma, et pan. Une prunasse qui vient se loger dans le petit filet opposé, juste en dessous de la lucarne. Le stadio Olimpico, déjà silencieux avant cela, devient carrément muet. Et ce n’est que le début. Le Napoli a totalement changé de visage. La Roma n’arrive plus à aligner trois passes, et les occasions se multiplient pour les Napolitains. C’est d’abord Taddei qui est à deux doigts de marquer contre son camp, puis Maggio, lancé en profondeur, tente d’imiter Ramires au Camp Nou avec une balle piquée : totalement foiré. Ce n’est que partie remise.

Soixante secondes s’écoulent, Cavani part seul, Kjaer l’attend, le Matador crochète, et, comme personne ne se décide à l’attaquer, expédie une merveille de frappe dans la lucarne opposée. Un bijou. Mais bon, la défense de la Roma fait peine à voir. Il reste 20 minutes. On attend une réaction d’orgueil des romanisti. Luis Enrique fait alors rentrer Simplicio et le jeune Tallo. Cela n’a pas l’air, mais il s’agit là d’un double changement décisif. Le temps file, la réaction tant attendue n’arrive pas (hormis des cartons jaunes à la pelle) et Naples va vraisemblablement s’imposer sans trembler. Le public du stadio Olimpico se met même à chanter… contre ses propres joueurs. 87ème minute. Tallo élimine Maggio d’une jolie feinte et centre pour Simplicio qui conclue d’un extérieur du droit tout dégueu. Dégueu, certes, mais sacrément important. Le joueur court même embrasser sa femme et son fils dans les tribunes. C’est la dernière émotion de cette rencontre à rebondissements. La Roma arrache le nul, et fait ainsi un sympathique cadeau à sa pire ennemie, la Lazio. Et c’est peut-être aussi pour ça, que la bronca du stadio Olimpico est à ce point assourdissante.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Corner inexistant sur l'égalisation du Napoli, on se sera encore bien fait entuber cette saison. Fâcheuse habitude. Sinon une superbe première mi-temps à retenir. Et que dire de la blondasse de Kjaer, des prestations de ce niveau ça en devient limite gênant.
A préciser tout de même, que le gardien remplaçant de Stekelenburg était CURCI et non LOBONT !!

Un grand bravo à Cesco pour son attitude à la fin du match... Une Roma clairement en manque de réussite et de confiance... Résultat loin d'être illogique... Vivement l'année prochaine !!

Daje Roma :p
Au temps pour moi... C'était bien LOBONT hier soir dans les cages giallorosse... Navré, je me suis trompé :)
Romanista Furio Camillo Niveau : District
J'étais a la curva nord hier soir et même les touristes se sentaient obligés de faire la gueule. Kjaer est abominable sur le terrain, lent, pas sure dans ses contrôles et n'apporte n'a aucune confiance de la part de ses propres coéquipiers qui réfléchissent a 3 fois avant chaque passe. Sinon tjrs aussi excellent l'ambiance entre tifosi della Roma e du Napoli !!!!! Ve... Su... vio.... Vesuvio vesuvio vesuvio
Forza Roma
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51