1. //
  2. // 4e journée
  3. // Roma/Lazio

Roma/Lazio, le derby d’après

C’est une atmosphère étrange qui règne à Rome ces derniers jours. Cet après-midi, c’est le derby de Rome, celui qui l’on considère comme le match le plus important de l’année. Oui, sauf que, depuis le 26 mai dernier, le rapport au derby a changé. La preuve.

Modififié
C’est la 71e minute. La minute qui a tout changé. Stefano Mauri lance Antonio Candreva dans la surface. L’international italien centre fort devant le but et Lobont, le gardien de la Roma, la dévie juste ce qu’il faut pour empêcher Marquinhos d’intervenir. Le ballon atterrit sur les pieds de Lulić, qui n’a plus qu’à la pousser au fond du pied droit. C’est le but qui change l’histoire du derby de Rome. Jamais les deux équipes ne s’étaient affrontées en finale de Coupe d’Italie. Jamais la victoire n’avait fait autant jouir les tifosi laziali. Jamais la défaite n’avait autant fait souffrir les tifosi romanisti. Vu de l’extérieur, on peut avoir du mal à comprendre. Après tout, il ne s’agit « que » d’une finale de Coupe d’Italie. Ce n’est pas comme si le Scudetto avait été attribué, ou que les deux formations avaient disputé une finale de C1. Mais à Rome, c’est tout comme. Une victoire face à l’ennemi juré, et c’est la tranquillité et l’allégresse pendant les six mois qui suivent. Alors, imaginez donc un derby qui attribue à la fois un trophée et une place en Coupe d’Europe… Voilà pourquoi, depuis le 26 mai, Rome est devenue bleu ciel. Après le match, les tifosi giallorossi ont demandé des comptes aux dirigeants. Franco Baldini, le directeur général, a préféré se tirer à Tottenham, tandis que les autres ont dû faire le dos rond, encaisser les critiques et reconstruire. Ceux de la Lazio, pour leur part, ont passé le plus bel été de leur vie, en se pavanant et en chambrant leurs rivaux à chaque occasion. Cet après-midi, tout ce petit monde va se retrouver au Stadio olimpico, pour le premier derby de l’an 1 après Lulić.

Une marque indélébile dans l’histoire

Un derby reste un derby. Avec ses tensions, ses pressions et ses envies d’écraser l’adversaire. Mais cette fois-ci, bizarrement, quelque chose a changé. Du moins dans l’approche. Ils sont nombreux, dans le camp laziale, à considérer qu’ils n’ont plus rien à prouver contre la Roma, puisqu’ils ont « déjà gagné le derby » . Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’en juin dernier, les supporters de la Lazio se sont rendus dans les rues de la capitale pour célébrer l’enterrement de la Roma, avec notamment des banderoles faisant allusion à la disparation de la Louve (la plus belle étant une photo de Haley Joel Osment, le jeune héros du film Sixième Sens, avec l’inscription « Je vois des Romanisti morts » ). À quelques détails près, on serait presque dans le même cas de figure que le France-Italie, en éliminatoires de l’Euro 2008, qui s’était déroulé deux mois après le triomphe de la Squadra Azzurra en finale de la Coupe du monde. La France s’était imposée, mais les Italiens n’en avaient strictement rien à foutre : ils avaient gagné le France-Italie qu’il fallait gagner. Le sentiment est un peu le même, aujourd’hui, du côté de la Lazio.

Certes, perdre un derby ne fait jamais plaisir. Mais perdre ce derby-là, celui qui arrive quatre mois après le 26 mai, serait presque indolore (on dit bien « presque » ). Parce que rien ne pourra effacer ce qui s’est passé en mai dernier. « Cette finale, et ce but de Lulić, sont une marque indélébile dans l’histoire de la Roma, et nous devrons la porter derrière nous toute notre vie » , avait assuré l’éditorialiste romain (tifoso de la Roma) Tonino Cagnucci. On l’aura compris : à l’inverse de ceux de la Lazio, les supporters de la Roma vivraient très mal le fait de perdre encore. D’autant que le derby commence à devenir un putain de tabou. La Roma ne l’a en effet plus gagné depuis mars 2011, un succès 2-0 grâce à un doublé de Totti (who else ?). Depuis, la Roma et la Lazio se sont affrontées cinq fois, pour un bilan de 4 victoires laziale (2-1, 2-1, 3-2, 1-0, toujours un but d’écart) et un match nul (1-1). Il est temps de le rompre, ce mauvais sort.

Tous buteurs

Et la Roma semble bien partie. En effet, la Magica réalise un début de saison parfait : trois matchs, trois victoires et une place de co-leader avec le Napoli. Rudi Garcia semble avoir trouvé les mots justes pour motiver les troupes, renforcées cet été par les arrivées de Maicon, Benatia, Strootman, Ljajić et Gervinho. Alors, certes, la Roma n’a pour le moment pas affronté de cadors. Mais les trois matchs face à Livourne, au Hellas Vérone et à Parme ont déjà permis de tirer des premières conclusions. Déjà, la défense, qui était l’un des gros points faibles sous Luis Enrique et Zeman, va mieux. L’arrivée d’un joueur d’expérience comme Benatia a dynamisé ce secteur, à tel point que la Roma n’a encaissé qu’un seul but en trois journées de championnat.

Sur le plan offensif, ce n’est pas mal non plus. Déjà huit buts marqués, et sept buteurs différents : Florenzi (2), De Rossi, Maicon, Pjanić, Ljajić, Totti et Strootman, preuve que Rudi Garcia veut faire du collectif sa grande force. Une curiosité : la Roma a pour le moment inscrit l’intégralité de ses buts en seconde période. Là aussi, un signal fort, puisque, la saison dernière, l’équipe giallorossa avait pris l’habitude de commencer fort ses matchs, et de s’écrouler en deuxième mi-temps. Comme si la défaite du 26 mai avait permis à tout le clan giallorosso de faire un énorme examen de conscience, et de repartir sur de nouvelles bases. Le couteau entre les dents.

Un quatrième derby pour Petko

Côté laziale, l’ambiance n’est pas franchement la même. De l’aveu-même du coach, Vladimir Petković, son équipe a peut-être trop surfé sur l’enthousiasme de la victoire du 26 mai : « Certains ont peut-être pensé que cette victoire était un point d’arrivée alors qu’il s’agit d’un point de départ  » , a-t-il affirmé pour remobiliser tout le monde. Ainsi, pour son premier match de la saison, certainement trop sûre d’elle, la Lazio s’est fait déboiter par la Juve en Supercoupe d’Italie (4-0). Deux semaines plus tard, rebelote en championnat, cette fois-ci, 4-1 au Juventus Stadium. Mais hormis ces deux baffes subies contre le champion en titre, la Lazio réalise un début de saison plutôt correct. Les Biancocelesti ont battu l’Udinese (2-1) et le Chievo (3-0), avant de réussir jeudi leur entrée en Europa League, avec un succès 1-0 contre le Légia Varsovie. Les deux derniers succès, face au Chievo et au Legia, permettent évidemment au coach bosnien d’aborder son quatrième derby avec plus de sérénité que s’il l’avait affronté juste après la deuxième rouste turinoise.

Pourtant, étrangement, cette Lazio semble moins forte que la saison passée. Paradoxal, puisqu’aucun joueur n’est parti cet été, et que Petković peut donc pratiquement miser sur le même onze que l’an dernier. Oui, mais c’est bien là le problème. Car la Coupe d’Italie gagnée contre la Roma a été l’arbre qui cache la forêt. L’an dernier, la Lazio a réalisé une phase retour catastrophique, en ne prenant que 22 points en 19 journées de championnat (1,15 point par match). Un total catastrophique, lorsque l’on sait que Sienne et Palerme, relégués à la fin de la saison, en ont respectivement pris 19 et 17. Bref, avec les mêmes armes à disposition et quelques nouvelles recrues qui tardent à se faire voir (Biglia a joué un match et demi, puis a été mis sur le banc, Novaretti a disputé un match et a été nullissime, Felipe Anderson, Vinicius, Elez et Bryan Perea n’ont pas encore joué), le sergent Petko doit réaliser de nouveaux miracles. À commencer par gagner le derby. Sans pression, vraiment ?

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


je me mets bien à la place des gus de la lazio sur ce coup, quand on a gagné mars en finale de cdf 2006, c'était l'extase et je me disais que j'avais rien à foutre des 10 prochains mars/psg.
alors dans leur cas c'est décuplé, c'est l'italie, le derby (donc tout et tout le monde te rappelle ça au jour le jour) et une finale.
dur, très dur pour les gars de la roma.
à part faire une poule au pot avec l'aigle de la lazio, je vois pas trop ce qui pourrait faire passer la pilule, et même ça ça ne suffirait pas.
bref, faut prendre son mal en patience.
...et commencer par gagner ce soir.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
Je suis deg ils auraient du changer d'horaire ou de jour, y a d'autre match à la même heure et étant Juventino je vais louper le derby du coup surtout que hier soir y avait que des matchs pourris..

Sinon Eric y a intérêt à ce que tu nous pondes un article "On était au derby de Rome" ou "On "tait dans un bar à Rome pour le derby" vu que tu sais quelle atmosphère y a dans la ville ces derniers jours.
Note : 6
Man City - Man Utd
Roma - Lazio
Milan - Napoli
Lyon - Nantes
PSG - Monaco
Besiktas - Galatasaray
PSV - Ajax
Spartak - CSKA

il y a des jours comme ça ou tu sens que tu va pas foutre grand chose de ta journée
Marek Hamsik Niveau : National
Putain @one of the amoks ton changement de photo m'a perturbé, je me suis pas rendu compte tout de suite que c'était toi alors que pour le coup, je pense que tu es le seul du forum a utiliser le mot "gus".

Ce qu'il faudrait pour relancer le derby et l'animosité historique, ce serait une victoire bien éclatante de la Roma genre un 5-0... Je sais que c'est peu probable hein, surtout que c'est en général des matchs chiants et fermés, mais l'humiliation serait quand même sans doute assez forte pour que le derby d'après soit a nouveau chaud bouillant.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
donc maggiori a un orgasme de 50 lignes sur la lazio, avec une petite couche finale sur france italie et ca fait plaisir a tout le monde. j'ai cru à un tract électoral tellement c'est parti pris.
et je suis meme pas allé au bout de l'article. mais bon un derby de rome en meme temps...
d'ailleurs y a bruges-anderlecht a la meme heure.
Message posté par Marek Hamsik
Putain @one of the amoks ton changement de photo m'a perturbé, je me suis pas rendu compte tout de suite que c'était toi alors que pour le coup, je pense que tu es le seul du forum a utiliser le mot "gus".

Ce qu'il faudrait pour relancer le derby et l'animosité historique, ce serait une victoire bien éclatante de la Roma genre un 5-0... Je sais que c'est peu probable hein, surtout que c'est en général des matchs chiants et fermés, mais l'humiliation serait quand même sans doute assez forte pour que le derby d'après soit a nouveau chaud bouillant.


Hehehe.
Tous ces gros matchs de foot aujourd'hui et la finale de l'équipe de France de basket mais que faire ? QUE FAIIIRE ?!
forzalazio
Message posté par 2yemklubapanam
donc maggiori a un orgasme de 50 lignes sur la lazio, avec une petite couche finale sur france italie et ca fait plaisir a tout le monde. j'ai cru à un tract électoral tellement c'est parti pris.
et je suis meme pas allé au bout de l'article. mais bon un derby de rome en meme temps...
d'ailleurs y a bruges-anderlecht a la meme heure.


stfu
Maggiori se fait plaisir on dirait. Il nous dit qu'il a passé un bel été, qu'il a ri aux éclats devant des banderoles anti romaniste, etc. C'est de bonne guère, si ça lui fait du bien de verbaliser tout ça, on ne peut que se réjouir de la bonne santé mentale des rédacteurs sofoot.
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164