1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Roma/Juventus

Roma-Juventus, comme on se retrouve...

Un peu plus de deux semaines après la confrontation directe en championnat, la Roma et la Juventus se retrouvent en quarts de finale de la Coupe d’Italie. Devant leur public, les Romains auront à cœur de venger le violent 3-0 encaissé au Juventus Stadium.

Modififié
Les duels à distance, c’est bien. Les duels directs sur un rectangle vert, c’est mieux. Depuis le début de la saison, la Roma et la Juventus se livrent à une lutte sans merci et se rendent coup pour coup. Quand l’une gagne 4-0, l’autre répond avec un 4-1. Quand l’une gagne 3-0, l’autre répond avec un 4-2. Et puis, à un moment donné, les deux équipes se sont retrouvées face à face. Là, il n’y a pas eu photo. La Juventus a imposé sa loi, Conte a donné une leçon tactique à Rudi Garcia, et le champion d’Italie s’est largement imposé, 3-0. Alors qu’à la mi-octobre, la Roma comptait cinq points de plus que la Juve, aujourd’hui, ce sont les Bianconeri qui caracolent en tête avec huit longueurs d’avance. Au fond d’eux, les Giallorossi n’ont pas encore abandonné l’idée d’aller disputer le titre (même si, concrètement, ce sera compliqué), ils savent qu’ils ont aujourd’hui l’occasion de prendre leur revanche. De fait, ce soir, le stadio Olimpico accueillera le quart de finale de Coupe d’Italie entre les deux leaders du championnat. Un match à élimination directe, devant plus de 50 000 tifosi qui n’attendent qu’une seule chose : que leur équipe envoie bouler la Juve, et prouve ainsi que le 3-0 du Juventus Stadium n’était qu’une erreur de parcours.

Meilleure moyenne en Europe

Ironie du sort, la saison dernière, le parcours des deux équipes en Coupe d’Italie s’est justement arrêté au stadio Olimpico. La Juventus a été éliminée en demi-finale par la Lazio, au terme d’un match retour fou, remporté 2-1 par les Biancocelesti grâce à un but de Floccari à la 93e minute (alors que Vidal avait égalisé à la 91e). La Roma, pour sa part, avait atteint la finale, mais s’est inclinée dans ce même stadio Olimpico face à la Lazio, lors de ce désormais célèbre 26 mai 2013. Une date importante, puisqu’elle marque, quelque part, le point de départ de la Roma de Rudi Garcia. Ce jour-là, les potes de Francesco Totti touchent le fond au terme de deux saisons très décevantes. C’est le début de la reconstruction. Pendant plusieurs mois, les joueurs encaissent les critiques de tifosi furieux. « On a vraiment mangé de la merde pendant trois mois » , avouera même Federico Balzaretti, fin septembre, après avoir remporté le premier derby romain de la saison.

Le grand artisan de ce renouveau, c’est évidemment Rudi Garcia. Le coach a su redonner de la confiance à une équipe qui n’en avait plus. La Roma a ainsi enchaîné dix victoires consécutives lors des dix premières journées de championnat, un exploit jamais réalisé dans l’histoire du football italien. Aujourd’hui, le bilan de la Roma, malgré un léger ralentissement entre novembre et décembre, demeure exceptionnel : 47 points en 20 journées, soit une moyenne de 2,35 points par match. Avec une telle moyenne, la Roma serait leader en Angleterre (Arsenal vante une moyenne de 2,31 points par match) et co-leader en France (le PSG tourne aussi à 2,35). Oui, mais. Car il y a un mais. La Roma n’a vraiment pas de bol. Entre 2005 et 2010, elle aurait pu remporter au mois deux ou trois Scudetti avec Spalletti et Ranieri sur le banc. Manque de pot, il y avait l’Inter, qui faisait toujours un peu mieux, et qui a empêché la Louve d’aller décrocher un titre de champion qui manque désormais depuis 2001. Cette année, même rengaine. La Juventus est inarrêtable, avec ses 55 points glanés en 20 journées (2,75 points par match !) et ses douze victoires consécutives en Serie A, série en cours. C’est simple : aucune autre équipe en Europe ne vante une meilleure moyenne de points. Impressionnant.

Chef-d’œuvre tactique

Il est donc temps d’en découdre à nouveau. Le 5 janvier dernier, les deux équipes se sont affrontées au Juventus Stadium. La Roma y arrivait avec cinq points de retard et de grandes ambitions. Pendant un bon quart d’heure en début de match, elle a donné l’impression de dominer son adversaire. Sauf que l’on s’est vite rendu compte qu’en réalité, il s’agissait d’une stratégie de Conte. Le coach turinois a laissé jouer la Louve, pour mieux l’endormir et la frapper. Un vrai jeu du chat et de la souris qui a permis à la Vieille Dame de mener 1-0 à la pause. En deuxième mi-temps, changement de stratégie. Conte surprend à nouveau son adversaire en lui mettant un énorme pressing d’entrée de jeu. Cela paye : la Roma perd pied, encaisse un deuxième, puis un troisième but et termine même à neuf suite aux expulsions de De Rossi et Castán. Le lendemain, la presse italienne loue le « chef-d'œuvre tactique de Conte » . Rudi Garcia a eu deux semaines pour y réfléchir. Le destin lui offre une revanche immédiate, qui plus est au stadio Olimpico, où la Roma est invaincue cette saison.

Et autant dire que la Coupe d’Italie est une compétition qui tient à cœur aux deux formations. De fait, elles sont toutes deux à la recherche de leur dixième titre. La Juve est bloquée à neuf depuis la saison 1994-95 (un vrai tabou), tandis que la Roma a remporté sa neuvième Coupe d’Italie en 2008, et pensait bien s’offrir son « étoile d’argent » (les Romains ont décrété qu’ils mettraient une étoile d’argent sur leur maillot une fois la dixième coupe remportée) en battant la Lazio en mai dernier. L’histoire en a voulu autrement, et la Roma se trouve encore à courir après son étoile. Pour aller la décrocher, il faudra donc passer sur le corps de la Juve qui, elle aussi, a à cœur de briller dans une compétition qui la fuit littéralement depuis 1995 (trois finales perdues depuis : en 2002 contre Parme, en 2004 contre la Lazio et en 2012 contre Naples). Tiens, d’ailleurs, les deux dernières finales, celles de 2004 et 2012, ont un point commun. Elles ont toutes les deux été perdues au stadio Olimpico de Rome. Et si les tifosi giallorossi y voyaient là un signe ?

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Strootman est clairement la fusion DBZ entre Lucas Deaux et Robin van Persie ©Eric M.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Article très intéressant et plutôt bien écrit. Comme souvent avec EM.
un petit 2-1 serait bien acceuilli en terre romaine avec comme buteurs Totti et De Rossi et pour la vieille dame bah vidal, une évidence non?!
"Tiens, d’ailleurs, les deux dernières finales, celles de 2004 et 2012, ont un point commun. Elles ont toutes les deux été perdues au stadio Olimpico de Rome."

En Italie, c'est comme en Espagne, le lieu de la finale change tous les ans ?

Ce qui pour le coup est plus juste et permet à tous les habitants du pays d'avoir l'espoir d'aller voir un jour une finale sans être obligé de se rendre dans la capitale.
gregoirelenormand Niveau : DHR
Ca a probablement deja ete dit et redit mais, Mr et Madame Deaux ils ont de l'humour ou c'est un malentendu le prenom?

Ce qu'il faudrait c'est savoir si le petit lucas à un frere prenommé micka!

desolé
Message posté par Niko Pathe
"Tiens, d’ailleurs, les deux dernières finales, celles de 2004 et 2012, ont un point commun. Elles ont toutes les deux été perdues au stadio Olimpico de Rome."

En Italie, c'est comme en Espagne, le lieu de la finale change tous les ans ?

Ce qui pour le coup est plus juste et permet à tous les habitants du pays d'avoir l'espoir d'aller voir un jour une finale sans être obligé de se rendre dans la capitale.


Je crois même que la finale de l'année dernière ne devait pas avoir lieu à Rome mais comme les deux finalistes étaient de la même ville, elle a été replacée dans la capitale.
Et comme en Espagne, ils attendent de connaitre l'identité des finalistes afin de choisir un terrain "neutre" ?
les match de coupe en italie ce font en aller - retour ? ou bien?
La coupe n'a pas du tout la même importance en Italie et en France et donc, comme les deux saisons précédentes ce sera turn over pour la Juve.

Equipe bis, à Rome contre une Roma qui aura le mors aux dents, je le sens mal.
Message posté par Boudjii-Blues
les match de coupe en italie ce font en aller - retour ? ou bien?


Pas tout à fait aussi simple, disons plutôt que c'est un beau merdier comme la fédération italienne sait les créer.

Les équipes de serie A qui entrent rn compéttion à partir des huitièmes se voient attribuer un numéro de 1 à 8 par tirage au sort.
Ce numéro sert à déterminer qui reçoit et qui se déplace en fonction d'autres facteurs également que j'ai oublié. C'est pour ça que si Bologne avait sorti le Napoli Roma Juve serait devenu Juventus Roma. Limpide non ?

Bref les quarts sont sur un match, les demi en aller retour et la finale en un match.
Kafka et Ubu ont fait un enfant, il s'appelle FIGC.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Message posté par Trap
La coupe n'a pas du tout la même importance en Italie et en France et donc, comme les deux saisons précédentes ce sera turn over pour la Juve.

Equipe bis, à Rome contre une Roma qui aura le mors aux dents, je le sens mal.


m'est avis est que ça ne sera pas aussi simple que le 3-0 de la dernière fois, mais Conte a annoncé vouloir réaliser le triplé, donc on peut lui faire confiance...
J'espère que La Roma va nous sortir un gros match! La Coupe d'Italie est le seul trophée envisageable pour eux cette année, le Championnat est déjà plié vu le niveau affiché par la Juve depuis le début de saison!
Je reviens toujours pas qu'elle se soit faite sortir aussi lamentablement de la Champions...
Message posté par Banshun


Je crois même que la finale de l'année dernière ne devait pas avoir lieu à Rome mais comme les deux finalistes étaient de la même ville, elle a été replacée dans la capitale.


non non, cela fait 5-6 ans que la finale se joue en match unique a Rome (stade du Comité Olympique Italien)
Message posté par Trap


Pas tout à fait aussi simple, disons plutôt que c'est un beau merdier comme la fédération italienne sait les créer.

Les équipes de serie A qui entrent rn compéttion à partir des huitièmes se voient attribuer un numéro de 1 à 8 par tirage au sort.
Ce numéro sert à déterminer qui reçoit et qui se déplace en fonction d'autres facteurs également que j'ai oublié. C'est pour ça que si Bologne avait sorti le Napoli Roma Juve serait devenu Juventus Roma. Limpide non ?

Bref les quarts sont sur un match, les demi en aller retour et la finale en un match.
Kafka et Ubu ont fait un enfant, il s'appelle FIGC.


C'est effectivement un joyeux bordel .Merci pour ton explication !
Message posté par Boudjii-Blues


C'est effectivement un joyeux bordel .Merci pour ton explication !



Ah oui j'ai dit une connerie. J'avais le souvenir de ça http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … rby/363463 et j'ai tout mélangé.
Tu m'étonnes que la Juve fasse mieux que quiconque en Europe : la Serie A est morte et sans concurrence. Ne pas oublier que Galatasaray a éliminé la Juve sans forcer.
Les joueurs de Galatasaray n'ont pas eu besoin de forcer, en effet, pour éliminer la juve. Le vent, la neige, la boue, les instances de l'uefa qui ont autorisé ce match sur un terrain impraticable et les jardiniers du club turc qui ont, savamment, mieux "préparé" la zone où devait évoluer la juventus à la mi-temps du deuxième match, ont fait le plus gros du boulot; les prestations négatives des turinois, lors de la plupart des matches précédents, permettant l'écriture de ce scénario incroyable.
@trap; je ne suis pas aussi sûr que toi que la juventus ne va pas se donner à fond ce soir. Devant son plus grand rival de la saison, une défaite signifierait bien sûr l'élimination, mais permettrait aussi à l'équipe de la capitale de se "rebooster" pour la deuxième partie du championnat et donnerait de l'eau au moulin de ses supporters qui ne se priveraient pas pour claironner qu'ils sont "les plus beaux et les plus forts", malgré le fait quasi certain que le titre national ne leur échoira pas au mois de mai.
Message posté par europa
@trap; je ne suis pas aussi sûr que toi que la juventus ne va pas se donner à fond ce soir. Devant son plus grand rival de la saison, une défaite signifierait bien sûr l'élimination, mais permettrait aussi à l'équipe de la capitale de se "rebooster" pour la deuxième partie du championnat et donnerait de l'eau au moulin de ses supporters qui ne se priveraient pas pour claironner qu'ils sont "les plus beaux et les plus forts", malgré le fait quasi certain que le titre national ne leur échoira pas au mois de mai.


@Europa, je me suis ma exprimé. Je ne doute pas de la motivation des joueurs ce soir, mais Peluso Isla c'est moins bien que Asamoah Lichteiner.

Et effectivement, le risque est là de leur redonner la gniaque.

Maintenant, si Giovinco se décidait un jour à marquer un but décisif pour la Juventus....
Message posté par Trap


@Europa, je me suis ma exprimé. Je ne doute pas de la motivation des joueurs ce soir, mais Peluso Isla c'est moins bien que Asamoah Lichteiner.

Et effectivement, le risque est là de leur redonner la gniaque.

Maintenant, si Giovinco se décidait un jour à marquer un but décisif pour la Juventus....




Le but de Giovinco contre Milan était décisif !

Mais oui c'est le seul
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6