Roma : de l’amour et des doutes

La Roma demeure probablement l’équipe la plus romantique de Serie A, au sens premier du terme. Hier, ses supporters l’ont prouvé : malgré la défaite contre la Lazio en finale de Coupe d’Italie, malgré les départs, malgré les doutes, ils étaient entre 25 et 30 000 à venir applaudir l’équipe pour la présentation officielle. Amore, amore…

Modififié
Une banderole, par-dessus le reste. « Ne pas savoir remédier à une défaite est encore pire que la défaite en elle-même.  » Voilà le message que les tifosi de la Curva Sud, hier après-midi, ont fait passer à leur équipe, pendant l’hymne officiel du club. Dans ce message, il y a tout : l’amour, les doutes, le pardon, mais aussi, et surtout, une mise en garde. Le 26 mai dernier, les supporters de la Roma ont connu l’une des trois pages les plus noires de leur histoire, après (ou avant ?) Roma-Liverpool 1984 (finale de Ligue des champions perdue aux tirs au but à domicile) et Roma-Lecce 1986 (défaite à une journée de la fin contre un club déjà relégué et perte du Scudetto). Une défaite en finale de Coupe d’Italie contre l’ennemi juré, la Lazio. Une défaite traumatisante, à tel point que, ce jour-là, les tifosi giallorossi, pourtant réputés pour être toujours proches de leur équipe même dans la défaite, avaient déserté les travées du stade dès le coup de sifflet final, laissant les joueurs seuls face à leur échec. Trois mois se sont écoulés. Les cicatrices sont toujours là, évidemment. Et les Laziali ne se gêneront pas, dès qu’ils en auront l’occasion, pour rappeler cette date désormais gravée dans l’histoire des deux clubs. D’ailleurs, hier, pendant la présentation des joueurs, un avion a survolé le stade, avec ce message : «  26-05-2013 : La vérité réelle, c’est qu’on vous a fait mal  » . Sifflets et huées dans le Stadio olimpico. Preuve que la défaite brûle encore. Et qu’il va falloir «  y remédier » . D’où la banderole.

Encore 50 millions à investir

Si la présence de plus de 25 000 personnes au stade, hier, est une véritable preuve d’amour, le doute est omniprésent chez les supporters. Il faut le dire, cet été, la Roma a fait une grande lessive. Marquinhos est parti, suivi de Tachtsidis, Stekelenburg, Goicoechea, Bojan (prêté la saison dernière à Milan), Nico López et, bien sûr, Osvaldo. Potentiellement 4 ou 5 titulaires de la saison dernière. En contrepartie sont arrivés Strootman (déjà blessé), Maicon, Benatia, De Sanctis, Gervinho et le jeune Jedvaj. Et le mercato n’est probablement pas terminé, puisque Lamela va très certainement s’engager avec Tottenham pour 35 millions d’euros avant la fin de la semaine. D’ailleurs, hier, l’Argentin a participé à la présentation, a été très applaudi par les tifosi (preuve d’amour, encore, pour le pousser à rester), mais sa fiancée, sur Twitter, a publié une message qui prête à polémique : « Quelle farce…  » Le message a été immédiatement supprimé. Mais il semble clair : Lamela sait déjà qu’il va partir, et, s’il a participé à l’Open Day d’hier, c’est uniquement pour des raisons diplomatiques.

Mais forcément, ce départ pose de vraies interrogations. Nous sommes désormais à trois jours du début officiel de la Serie A (la Roma ira jouer à Livourne), et la Roma ne sait toujours pas qui composera son onze. Lamela était censé être l’un des joueurs clefs de la formation de Rudi Garcia, l’un de ceux sur qui la Roma devait construire l’avenir. Son départ va chambouler les choses et va surtout entraîner une arrivée, voire peut-être deux. Depuis le début du mercato, la Roma a en effet dépensé 49,4 millions d’euros. Mais, à côté de cela, le club romanista a encaissé 70,8 millions d’euros de ses départs, auxquels vont donc probablement s’ajouter les 35 millions de la vente de Lamela. En tout, donc, les dirigeants ont encore, au moins, 50 millions à investir. De quoi piocher sereinement dans la petite liste de Rudi Garcia, où apparaissent les noms de Demba Ba, Nani, Matri, Ljajić, Gilardino, Gonzalo Bergessio et Abel Hernandez. Deux recrues de poids ne seraient évidemment pas un luxe, considérant aussi la blessure de Destro qui, de son propre aveu, ne sait « toujours pas quand il reviendra  » . Rassurant.

Totti applaudi, Andreazzoli hué

De l’amour, encore. Hier, chaque joueur de la Roma a reçu un traitement différent de la part des tifosi. Le plus applaudi, et ce n’est pas franchement une surprise, c’est Francesco Totti, l’intouchable capitaine. Le numéro 10 a répondu. « Nous devons seulement remercier les tifosi, qui nous ont toujours soutenus (ah, vraiment ?) et qui, aujourd’hui, ont démontré l’amour pour ce maillot. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour les remercier et nous faire pardonner. Les supporters savent ce que je ressens après cette défaite, et je sais ce qu’ils ressentent » , a-t-il affirmé. Des applaudissements aussi pour De Rossi, qui est finalement toujours là, pour Maicon et pour Morgan De Sanctis, le nouveau gardien de l’équipe. Des sifflets, en revanche, pour le gardien Bogdan Lobont, « coupable » , selon les tifosi, d’avoir été à l’origine du but décisif de Lulić lors de la finale contre la Lazio, et pour Andreazzoli, coach de la Roma le jour de la « grande défaite » . Des sifflets pour les anciens, des applaudissements pour les nouveaux et pour les fidèles, le message subliminal est clair : oublier les deux saisons qui viennent de s’écouler, repartir sur de nouvelles bases, tout en s’appuyant sur les Romains de cœur.

Et Rudi Garcia, dans tout ça ? Les médias italiens, le Corriere dello Sport et la Repubblica en tête, affirment que l’entraîneur a été sifflé lors de la présentation, notamment à cause des déclarations faites lors de son arrivée à Rome ( « ceux qui contestent l’équipe sont des Laziali » ). En réalité, les sifflets, au moment où Rudi Garcia se présentait à ses nouveaux supporters, étaient surtout destinés à l’avion loué par les tifosi de la Lazio qui survolait le stade pile à cet instant. « Je suis très heureux de voir tant de monde au stade, a affirmé l’ancien technicien du LOSC. Vous pouvez être sûrs d’une chose : nous ferons le maximum pour que vous, tifosi, soyez fiers de cette équipe. » Des promesses qu’il va falloir tenir. Voilà deux ans (Luis Enrique, Zeman, Andreazzoli), que les supporters entendent des promesses, mais qu’ils se retrouvent bredouilles, sans titre, sans Europe, au moment de faire les comptes. Les doutes subsistent (qui en attaque ? avec ou sans Lamela ? quid de la blessure de Destro ?), mais les sentiments demeurent intacts. Aux joueurs de la Roma, et à l’ami Rudi Garcia, d’être dignes de cet amour éternel.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

' D’ailleurs, hier, pendant la présentation des joueurs, un avion a survolé le stade, avec ce message : « 26-05-2013 : La vérité réelle, c’est qu’on vous a fait mal ». '

C'était pas d'ailleurs les supporters de la Roma qui avaient accueilli les joueurs à leur redémarrage de pré-saison avec une banderole 'Bienvenue, les merdes' ?

Putain les tifosi sont assez remontés, dans leur genre.
saucissonbière Niveau : CFA2
Y a pas à dire, Totti pue la classe.
Ce maillot est magnifique.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Il signore Maggiori non sarebbe romanista per caso ? Nonostante i risultati deludenti delle ultime stagioni, la Roma è -insieme alla Juve- la squadra italiana alla quale vengono dedicati più articoli da So Foot ultimamente.
Plutôt que de réinvestir dans des joueurs dont le rendement est loin d'être assuré, pourquoi ils ne gardent pas Lamela ? Il ne doit pas mourir d'envie d'aller à Tottenham qui ne joue pas non plus la C1..
@ La jonquaille

Tiens, la jonquaille, regarde un peu les couleurs de ce twitter. Et reviens faire ton malin ensuite.

A rincojonico, Maggiori tifa per la lazie !

https://twitter.com/ericmaggiori
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par La Jonquaille
Il signore Maggiori non sarebbe romanista per caso ? Nonostante i risultati deludenti delle ultime stagioni, la Roma è -insieme alla Juve- la squadra italiana alla quale vengono dedicati più articoli da So Foot ultimamente.



Il signore Maggiori è lazziale
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par La Jonquaille
Il signore Maggiori non sarebbe romanista per caso ? Nonostante i risultati deludenti delle ultime stagioni, la Roma è -insieme alla Juve- la squadra italiana alla quale vengono dedicati più articoli da So Foot ultimamente.



il est pour la Lazio Maggiori...


Bref, on présente encore la Roma comme l'équipe "romantique", "frisson", tout ce que tu veux mais au final toujours pas de titre.

Comme d'hab, ca se prend pour les dépositaires du beau jeu dans le calcio mais ca touche pas un titre en fin de saison.
Note : 1
on est tous d'accord: allez la Lazio.
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par La Jonquaille
Il signore Maggiori non sarebbe romanista per caso ? Nonostante i risultati deludenti delle ultime stagioni, la Roma è -insieme alla Juve- la squadra italiana alla quale vengono dedicati più articoli da So Foot ultimamente.


une San Péllegrino per me...

aow... j'ai du mal comprendre
Quelle bande d'abrutis ces supporters. Passent les trois quarts de leur temps à défoncer leur équipe et à l'empêcher de travailler dans de bonnes conditions, pour s'enflammer comme des malades à la moindre série de deux victoires. Mais bon, c'est ça la "ferveur des tifosi"...
La photo sur la page d'accueil est terriblement classe.

La vidéo :
http://sport.sky.it/sport/calcio_italia … _2014.html
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Je trouve que le mot "classe" est trop utilisé sur ce forum. Et mal en plus (sauf pour Totti).
One Night Stand Niveau : DHR
Putain de ville qu'est Rome. Putain de club qu'est la Roma. La Lazio n'est pas en reste, mais désolé, ma préférence va aux rouges.
Et moi je trouve que ce genre de commentaire n'apporte pas une grande plus-value à ce forum. (désolé le mien non plus)
Sono Porci Questi Romani (SPQR)
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Garcia va faire quelque chose de pas mal avec cette équipe, j'en suis convaincu.
romlakers Niveau : CFA2
Moi qui croyais que la Roma avait de l'argent , je me suis lourdement trompé au vu de ce mercato assez moyen. Vendre Osvaldo, bon joueur mais irrégulier et ingérable , et Marquinhos , pour qui l'offre était plus que généreuse , peut encore se concevoir mais vendre Lamela , gros potentiel et déjà un très bon joueur, même s'il est extrêmement irrégulier et parfois peu concret , est assez illogique . Le nom de leurs remplaçants , à savoir Ba et Nani, de bons joueurs mais sans plus, n'a franchement pas grand chose d'enthousiasmant .



Le fameux projet de la Roma semble quand même être en très mauvaise voie et vu leur bilan financier , le pire d'Italie, il y a de quoi se faire du souci pour eux. Vivement leur nouveau stade, qui leur fera beaucoup de bien, du moins financièrement ( sur le long terme).
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Sochaux Stern des Ostens
Je trouve que le mot "classe" est trop utilisé sur ce forum. Et mal en plus (sauf pour Totti).


et moi je cherche encore le sens premier de romantique qui irait bien a cette equipe.
un roman, l'art du 18-19eme?
ou alors ce fut un jeu de mot sur rome antique?
je suis perdu..
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42