1. //
  2. // 9e journée
  3. // Udinese/AS Roma

Roma, après le Grand 8, la preuve par 9 ?

Cet après-midi à 15h, sur la pelouse de l’Udinese, la Roma va tenter d’aligner une neuvième victoire consécutive en championnat. Une performance qui serait complètement dingue. Mais attention, les Frioulans vendront cher leur peau.

Modififié
Rudi Garcia est déjà entré dans l’histoire. Mais, cet après-midi, il a l’occasion d’y pénétrer encore un peu plus. En effet, l’entraîneur de la Roma est à deux marches d’un record absolu. Pour le moment, sa Roma a remporté les huit premiers matchs de Serie A. Dans l’histoire, seule une seule équipe y était parvenue, la Juventus, à trois reprises. En 1930-31, en 1985-86 et en 2005-06. Lors de cette saison 2005-06, les Turinois étaient même allés jusqu’à neuf succès de rang, avant de perdre 3-1 sur la pelouse du Milan AC lors de la dixième journée. Rudi Garcia a donc fait les comptes. S’il bat l’Udinese, il inscrira son nom au Panthéon du football en rejoignant la Juventus de Capello, et se donnera même l’occasion de battre cet illustre puisque, dès mercredi soir, la Roma recevra au Stadio olimpico le Chievo. Mais nous n’y sommes pas encore. D’abord, il y a ce déplacement au stadio Friuli où, forcément, le club romain débarque en favori. Inutile d’expliquer pourquoi, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 24 points sur 24 possibles : personne ne fait mieux en Europe. Un seul but encaissé : personne ne fait mieux en Europe. Et l’invincibilité de Morgan De Sanctis qui dure désormais depuis 501 minutes. On vous le donne en mille : personne ne fait mieux en Europe.

Hommes régénérés et hommes-clefs

Évidemment, personne, à Rome, ne se serait imaginé un tel début de saison. Sixième la saison passée, pas qualifiée pour la moindre Coupe d’Europe, la Roma a passé l’été avec le moral dans les chaussettes. Mais, pendant que la Juve et le Napoli se constituaient à distance des équipes armées pour jouer le Scudetto, la Roma a fait son petit bonhomme de chemin, sans rien dire, presque dans la discrétion. Au départ, une victoire à Livourne. Bon, c’est juste un promu, se dit-on. Puis un succès contre le Hellas Vérone. Bon, c’est encore un promu. Puis la victoire dans le derby. Oui, mais la Lazio s’en fichait parce qu’elle avait déjà gagné LE derby, le 26 mai dernier. D’accord. Puis un 5-0 contre Bologne. Oui, mais Bologne est relégable cette saison. OK. Et puis la Roma a mis tout le monde d’accord. 3-0 à San Siro contre l’Inter, 2-0 à domicile contre le Napoli. N’en déplaise à tous ses détracteurs : la Louve est leader, et a déjà battu le deuxième du classement (Naples), le quatrième (Inter) et le cinquième (Hellas Vérone). La recette ? Cela ne s’explique pas. Rudi Garcia semble avoir trouvé une alchimie parfaite avec ses joueurs, en plus d’avoir immédiatement trouvé le système tactique qui convient à la Roma, après les errances de Luis Enrique, Zeman et Andreazzoli.

L’ancien coach du LOSC a immédiatement régénéré des joueurs que l’on disait cuits (De Rossi, Gervinho, Balzaretti et Maicon), et a donné les clefs du jeu à deux hommes en particulier : Totti et Strootman. Pour le premier, ce n’est pas franchement une surprise, mais pour le second, c’est bingo. Le Néerlandais semble être un taulier de la Serie A, alors qu’il évoluait encore en Eredivisie il y a quelques mois. 18 millions d’euros intelligemment dépensés par les dirigeants giallorossi. Et que dire de la défense ? La charnière Benatia-Leandro Castán n’a pratiquement commis aucune erreur et, lors de ses rares moments d’égarement, De Sanctis a fait le taf. D’ailleurs, Benatia revient cet après-midi sur les terres de son passé. C’est à Udine que le Marocain a littéralement explosé, et nul doute qu’une petite émotion s’emparera de lui au moment d’entrer sur la pelouse. Attention à ce que cette émotion ne lui joue pas un vilain tour.

Totti et Gervinho absents

Alors, forcément, la question que tout le monde se pose actuellement en Italie, c’est : qui va battre cette Roma lancée à 200 à l’heure ? Il faut dire qu’actuellement, tout lui réussit. Même les poteaux semblent vouloir préserver l’invincibilité romaine (poteau de Guarín pendant Inter-Roma, poteau d’Insigne pendant Roma-Napoli), tout comme les décisions arbitrales, qui penchent bien souvent en leur faveur (déjà 4 pénaltys accordés, personne n’en a obtenu plus). Aujourd’hui, c’est donc l’Udinese qui s’y colle. Les Frioulans ne réalisent pas un début de saison tonitruant, mais ont des armes non négligeables pour venir enquiquiner les Romains. Déjà, il y a l’arme numéro 1 : Di Natale. Toto est tout simplement le cauchemar des Giallorossi. Avec un total de 14 buts inscrits contre la Roma, elle est l’équipe contre laquelle il a inscrit le plus de buts au cours de sa carrière. Il y a un an, d’ailleurs, il avait claqué un doublé au Stadio olimpico, qui avait permis à l’Udinese de s’imposer 3-2 face à la Roma de Zeman. Ensuite, il y a le facteur stadio Friuli. Si l’Udinese est nulle à l’extérieur (quatre défaites en quatre matchs cette saison), à domicile, c’est une autre affaire. La formation de Guidolin y a pris 10 points sur 12, et, surtout, elle est invaincue dans son antre depuis le 2 septembre 2012, soit 22 matchs d’invincibilité. 22 rencontres au cours desquelles elle a fait chuter le Milan AC, l’Inter, la Fiorentina et la Lazio, rien que ça.

Enfin, le dernier point favorable aux Frioulans, ce sont les absences, côté romain, de Totti et Gervinho. Les deux joueurs se sont blessés contre le Napoli (Totti plus gravement que l’ancien Lillois) et sont donc indisponibles pour ce déplacement. Les alternatives ne manquent pas (Ljajić, Borriello), mais il est indéniable que Totti et Gervinho ont joué un rôle essentiel dans le début de saison canon de la Roma, puisqu’en plus d’avoir une énorme influence dans le jeu, ils sont impliqués (but, passe dé ou pénalty provoqué) dans 50% des buts de la Roma. Mais Rudi Garcia est bien conscient d’une chose : s’il passe l’obstacle Udinese, c’est une autoroute qui s’ouvre devant lui. En effet, le calendrier lui réserve ensuite des confrontations à Rome face au Chievo, à Turin contre le Torino, puis à nouveau deux matchs consécutifs à domicile contre Sassuolo et Cagliari. Autant dire que, si la Roma sonne aujourd’hui sa neuvième symphonie, elle pourrait bien s’envoler haut, très haut. Tellement haut, qu’il serait déjà difficile de la rattraper.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Intéressant de voir comment va évoluer la Roma sans Totti, et comment De Rossi va assumer (ou non) sur un match ce rôle de capitaine qui lui est promis depuis des années. Espérons également que Ljajić, dans une volonté de se montrer, n'en fasse pas trop et ne la joue pas trop perso.

Bref des interrogations qui rendent ce match d'autant plus intéressant, aujourd'hui la Roma peut envoyer un énième gros signe à ses concurrents si l'équipe ne souffre pas des absences de Francesco et Gervinho.
Solide depuis le début de la saison et en pleine reussite la Roma a une belle carte à jouer aujourd'hui, elle a déjà montrer à ses poursuivants qu'elle ne laisserait aucun point.

Le seul problème étant les blessés, si la Roma venait à gagner ce match malgré les absences de joueurs d'importance capitale depuis le début de la saison, je pense que le message serait fort pour la concurrence et le Scudetto serait envisageable, même si il ne faut pas aller trop vite...

En face Udine reste aussi une équipe forte et capable de tout à domicile, je ne vois donc pas de favori réel dans ce match mais je souhaite quand même une victoire de la Roma, ne serait-ce que pour Rudi Garcia.
Par contre c'est bien de dire que la Roma est la meilleure équipe en Europe, mais faut pas exagérer, l'invincibilité de de Sanctis n'est pas la meilleure en Europe, c'est notre bon vieux Enyeama de Lille (590 min je crois)...
cardinaltisserant Niveau : DHR
bientôt 10 sur 10
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51