S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 18e journée
  • Montpellier/AS Saint-Étienne

Rolland le bien-aimé

Par Arnaud Clement
Rolland le bien-aimé

N'en déplaise à Patrice Évra, Rolland Courbis a toujours su susciter l’estime d’une très grande majorité des joueurs qu’il a eu à coacher. De par son côté fédérateur et chaleureux, mais aussi une vraie science du jeu.

« C’est la même chanson, mais la différence, c’est que Compan et Ouadah ne sont plus là » . Quatre ans et demi après sa der’ sur le banc de Montpellier, une victoire en L2 contre le RC Strasbourg un 29 mai 2009 (2-1) qui allait permettre le retour du club dans l’élite, Rolland Courbis est de retour à la Mosson. Et même plus largement en L1, ce championnat où il a tout connu, sauf le titre, durant 14 des 27 années de sa carrière d’entraîneur. De la furia toulonnaise en passant par les grosses années bordelaises et marseillaises au sauvetage d’Ajaccio, coach Courbis est passé par autant d’états qu’un supporter fidèle à son club depuis des décennies. En même temps, avec 435 matchs de première division au compteur, second total des vingt techniciens en place actuellement, derrière Claude Puel (480), mais très loin Christian Gourcuff (351), il peut. Pourquoi une telle longévité alors que l’homme a cumulé ou été suspecté de quelques belles casseroles – baronnage du casino le Palm Beach de Beaulieu, caisse noire de Toulon, blessure par balle par un membre présumé du gang de la Brise de mer, affaire des comptes de l’OM – qui auraient fait fuir une chiée de présidents de club ?

D’une, car l’homme connaît le football comme celui-ci l’habite. « Il fait partie de ces gens avec qui tu peux facilement partir jusqu’au bout de la nuit à parler de ballon rond » , appuie Didier Tholot, qui l’a connu aussi bien à Toulon qu’en Gironde. Comme il le prouve chaque soir ou presque sur l’antenne de RMC, avec des avis très tranchés sur, pêle-mêle, l’intérêt des matchs de préparation, les sanctions arbitrales, les aspects tactiques ou l’apport supposé de la vidéo, Rolland Courbis en parle et sait pourquoi lorsqu’il évoque le football. Au point de perdre l’attention de ses interlocuteurs tellement ça s’agite dans ses synapses, comme se marre Tholot, entraîneur remercié de Châteauroux à l’automne : « Ça m’est arrivé de rentrer dans son bureau pour lui poser une question et d’en ressortir sans même me rappeler ce que je voulais lui demander… » Autre point soulevé par Fabien Laurenti, qui a côtoyé le personnage à l’ACA durant une saison et demi, mais aussi par d’autre : sa capacité à fréquemment annoncer dans les causeries d’avant-match le déroulement de la partie à venir avec justesse, avec un exemple marquant : « Je n’ai que des bons souvenirs avec lui. On n’avait pas le meilleur effectif à l’époque, mais dans la même saison, je me souviens qu’on avait battu Monaco, gagné Auxerre 4-3 ou était allé l’emporter sur l’OM 2-1 au Vélodrome. Et sur ce match-là en particulier, il m’avait bluffé. Il nous avait décrit la rencontre telle qu’elle s’était passée. Il nous avait dit que les Marseillais n’étaient pas très bien, qu’on ouvrirait le score et que le public sifflerait en conséquence, et qu’on en mettrait un second grâce à cette pression sur les Phocéens, pour finalement gagner. Je ne sais pas s’il est voyant, mais ça s’est passé comme ça. C’était frappant. »

Tantôt blagueur, tantôt guerrier

Kaba Diawara, qui a été installé par le Marseillais à Bordeaux, avant de le retrouver à l’OM, voit aussi en Rolland Courbis un tacticien pas si banal qu’on pourrait le croire : « Ça ne marchait pas toujours, mais il tentait des coups, avec des dispositifs parfois surprenants. Il a été un des premiers à jouer dans la durée avec un gaucher sur le côté droit et inversement. Il avait vu ça au handball et l’avait reproduit. » Et ce, en adaptant toujours son système au profil de ses joueurs pour en tirer le meilleur, et non l’inverse, comme s’en souvient l’attaquant guinéen. Mais ce qu’on retient aussi de coach Courbis, c’est évidemment cette figure pagnolesque et ce charisme qui lui sont propres, caractérisés évidemment par ses envolées lyriques, cet accent chantant ou ses formules bien à lui. Kaba Diawara de se souvenir : « J’en ai eu des coachs, mais Rolland… qu’est-ce que j’aimerai revivre ses causeries. Il avait bien compris qu’on n’allait pas à la mine et qu’on jouait au football, que c’était un plaisir partagé. Je me souviens qu’il arrivait à chambrer des joueurs au point de les piquer au vif, pour les voir faire derrière des matchs de malade. Bon ça se retournait parfois contre nous, il se payait la tête d’un goal, et le mec faisait des arrêts de malade, plus tard, quand on le recroisait dans la cage d’en face(rires). Bref, il dédramatisait tout. À l’inverse, dans certaines circonstances, quand cela en valait la peine, avec ses causeries guerrières… C’est ce qui s’était passé par exemple avec les Girondins, lorsqu’on avait battu le grand PSG de Lama et compagnie(5-3, saison 1996-1997). C’est simple, on avait déjà gagné en sortant du vestiaire. »

« À Ajaccio, je n’ai jamais eu le souvenir de prise de tête dans le groupe. C’était le premier à déconner quand l’occasion se présentait, et il poussait une gueulante seulement quand ça le justifiait. Pour le reste, il était toujours prêt à se mouiller pour nous, à nous défendre. Derrière, quand tu as quelqu’un qui connaît le foot comme lui et qui agit de la sorte, tu n’as qu’une envie : te déchirer pour lui… » , atteste Fabien Laurenti, aujourd’hui au Pontet, en CFA, et qui a reçu dernièrement quelques coups de fil pour retourner jouer à un échelon plus digne de son pedigree. C’est pourquoi, compte tenu de la raison d’être de Rolland Courbis et de sa connaissance de la maison et des dirigeants de la Paillade et de sa capacité à faire renaître un groupe en proie au doute, tous trois assurent sans vergogne que le MHSC va remonter la pente sans sourciller. « Il va les prendre entre quatre yeux, leur faire prendre conscience qu’ils sont tous de bons joueurs et leur redonner confiance, j’en suis persuadé » , martèle Kaba Diawara. Seul bémol éventuel à ce plébiscite soulevé par Didier Tholot ? Ses engagements, notamment avec RMC, qui pourraient éventuellement lui faire perdre un peu d’influx nerveux. Pourtant, malgré ses joutes verbales quotidiennes avec Daniel Riolo et consorts, l’homme n’a-t-il pas fait un doublé coupe d’Algérie-coupe UAFA (la Ligue des champions des pays arabes, ndlr) en 2013 ?

Dans cet article :
Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?
Dans cet article :

Par Arnaud Clement

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Patrice Evra