1. //
  2. // 33e journée
  3. // Montpellier/Marseille

Rolland Courbis : que de la gueule ?

En passe de sauver Montpellier de la relégation, Rolland Courbis aura redonné vie à une équipe lessivée par la mauvaise gestion de l’après-titre. Un nouveau pari réussi. Malgré cela, Courbis garde l’étiquette du pompier de service, baroudeur et gueulard, uniquement bon à sauver les « petits » . Décryptage.

Modififié
8 13
Rolland Courbis est un homme étiqueté. Plus solidement attachée que celle attenant à un string H&M, celle de l’entraîneur montpelliérain lui colle même à la peau. Ou qu’il soit passé, le « gouaillard » à l’accent chantant a traîné la réputation de coach techniquement limité mais capable de transcender un groupe. Si le jugement peut paraître injuste, la parcours « mercenaire » du bonhomme ne plaide pas en sa faveur. Habitué des piges et opérations sauvetage, Courbis ne serait finalement qu’un type sévèrement burné auquel les clubs font appel quand il s’agit de mettre un bon coup de pied dans la ruche. Le principal intéressé souhaiterait pourtant s’affranchir de cette description : «  Si on pense que les seules qualités que j’ai, c’est meneur d’hommes, boute-en-train, et que quand on prépare les matchs, je raconte des blagues aux joueurs pour les faire rire, qu’on pense ce qu’on veut.  » S’il laisse parler les gens, la magie du système Courbis ne réside pas uniquement dans cette propension à manier habilement le discours. À Montpellier, il a su redresser la barre d’un club à la dérive pour l’éloigner des eaux troubles de relégation. Ses choix tactiques ont permis au club héraultais d’empocher 23 points en Ligue 1 depuis le 7 décembre, mais surtout de mieux jouer au football. Des résultats incontestables qui n’étonnent guère ceux qui l’ont côtoyé par le passé.

Une vraie réflexion tactique

«  Sa force, c’est de prendre conscience des faiblesses de l’adversaire et de mettre en place une équipe pour les contrecarrer, quitte à changer complètement son schéma.  » Pour Mickaël Debève, qui a côtoyé Courbis lors de son passage à Lens, Rolland Courbis n’est pas qu’un coach fantasque. Il est aussi un tacticien. Et si son expérience avec l’entraîneur n’a duré qu’une année dans le Nord, l’ancien milieu de terrain reconnaît néanmoins au technicien une qualité plus surprenante : «  Il a toujours été en avance sur le plan tactique. Il préparait parfaitement les matchs.  » Bernard Casoni, sous ses ordres à Toulon, confirme et détaille cette aptitude : «  Défensivement, à Toulon, on était en avance sur beaucoup de monde. Il arrivait à faire appliquer des principes qui sont toujours valables aujourd’hui : défendre en avançant, coulisser, c’était des choses que peu d’équipes faisaient à l’époque. Alors qu’aujourd’hui, tout le monde le fait. En 1986, avec Courbis, on était dans le vrai.  » Preuve de l’influence de l’homme sur ses ouailles, Casoni avoue même avoir « piqué » quelques idées du mentor : « Quand j’ai pris l’OM après Courbis, on m’a demandé mes principes de jeu, j’ai dit : "Défendre en avançant." On m’a pris pour un fou ! » Précurseur dès sa première année sur le banc, le Marseillais a mis en place, avec plus ou moins de succès, ses principes de jeu dans l’ensemble des équipes qui l’ont accueilli par la suite. Une force trop souvent effacée au profit d’une autre, plus visible du grand public cette fois.

Un homme de parole

Tactiquement couillu, Courbis est également un leader charismatique, capable de retourner des situations données perdues d’avance par la confiance insufflée à ses joueurs. Casoni évoque de longues causeries où Courbis «  utilisait beaucoup de métaphores. Il arrivait à dédramatiser, mais à faire rire aussi de temps en temps. Il arrivait à faire passer ses messages d’une manière peu commune.  » Mickael Debève ose même la comparaison avec un autre gueulard de la balle ronde : «  Il me fait un peu penser à Claude Onesta, capable de sublimer son équipe pour un grand événement. Il a un dialogue qui sublime les joueurs, même les plutôt moyens ou ceux qui manquent de confiance.  » De là à se voir coller une étiquette de pompier de service, il n’y a qu’un pas, franchi trop souvent injustement par ses détracteurs, à en croire ceux qui ont été sous ses ordres. Le milieu picard poursuit : «  Courbis fait partie des très bons entraîneurs, de ces meneurs d’hommes qui savent réagir quand il y a une crise dans un club. Mais il a prouvé qu’il était capable de prendre une équipe avec des objectifs dès le début de saison. Sur ce plan, il a peut-être été un peu sous-estimé.  » Surtout, il avance un autre trait attenant à cette qualité pour expliquer la médisance de certains face au « cas Courbis » : «  Il a un style différent. Il a toujours dit ce qu’il pensait, il est franc, après cela ne plaît pas forcément à tout le monde mais c’est un très bon mec. » Ce très bon mec est capable d'exploits et de punchlines, comme lorsqu'il raconte la causerie qui a conduit à la remontée inoubliable de l'OM face à Montpellier : «  Imaginez qu'on joue à la pétanque. On est menés 12-0. Mais la partie est en 13 points. Alors, maintenant, soit on jette les boules à la mer, soit on gagne 13 à 12.  » Un sens de la formule indéniable qui, s'il irrite certains, a prouvé son efficacité à maintes reprises.

Par Paul Piquard et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La pétanque ! Voilà pourquoi il cartonne dans les équipes du sud-est !
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Plus solidement attachée que celle attenant à un string H&M, celle de l’entraineur montpelliérain lui colle même à la peau

La classe
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 4
Bah vaut mieux ça que l'étiquette de looser de Jean Fernandez
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Portrait pertinent de Courbis.
Il est atypique donc forcément critiquable. Sa gouaille laisse penser qu'il est léger tactiquement. Au contraire, il est plutôt bon tacticien. Il a même tendance à compliquer.
Il a contre lui son rôle de consultant et pour faire de l'audience, on doit dézinguer. Dans ce domaine, il assure.
C'est le genre de personne qui gagne à être connue. Bon il n'a pas toujours été blanc bleu dans sa vie perso mais il y a pire que lui. Et, il a payé.
On est content qu'il soit sur banc (d'un terrain de foot).
En tout cas depuis son retour à Montpellier, si on prend en compte le début de saison et même la saison d'avant, c'est un quasi sans faute. Il aime à répéter qu'on est "5èmes sur les matches retour", ce qui est plus qu'honorable avec un effectif qu'il n'a pas choisi. Il a pour le moment montré beaucoup de compétence et ce à tous les niveaux (tactique, gestion de la concurrence, physique, même recrutement avec Niang qui est d'un tout autre calibre que tous nos attaquants depuis Giroud).

C'est indéniablement un coach compétent, qui sait ce qu'il fait, et qui est loin du personnage de "gentil sudiste gueulard" qu'il tient dans les médias, c'est un homme de scène qui est bien plus intelligent et roublard qu'il veut bien le laisser paraître.

Enfin bon on connaissait déjà ses qualités avec la montée en Ligue 1 en 2009, même si ça s'était joué à la toute fin. Rien que pour ses réseaux et son flair pour le recrutement c'est un plus, il avait révolutionné à l'époque notre cellule qui allait nous chercher des joueurs improbables dans les années 2000.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Courbis l'entraîneur : un bon tacticien et meneur d'hommes, qui sait analyser correctement forces et faiblesses d'une équipe (la sienne, comme celle en face). Bref, un connaisseur.
Courbis le consultant : l'homme qui refait toutes les compos de tous les matchs qu'il voit en se disant que ça aurait changé la physionomie du match. Bref, un gros troll.

En y réfléchissant, j'ai un doute sur le fait que ce soit le même homme....
Attendez, le mec est entraineur depuis même pas deux mois et il a déjà son article à lui!?!
Son petit défaut est qu'il est souvent en cours de match en recherche du changement original qui fera gagner la rencontre, qu'on se dise "Ah ouais, bien vu le Rolland",comme pour dire qu'il n'est pas qu'une gouaille.
Mais MERCI A JAMAIS pour le 29 mai 2009.
Courbix et fier de l'être!!
Message posté par Paic
En tout cas depuis son retour à Montpellier, si on prend en compte le début de saison et même la saison d'avant, c'est un quasi sans faute. Il aime à répéter qu'on est "5èmes sur les matches retour", ce qui est plus qu'honorable avec un effectif qu'il n'a pas choisi.


----------------------------------------------------

Imagine toi avec les 8pts de plus (des fautes d'arbitrage), on serait combien? ^^
Parce que mm si on a été horrible en 2nde mi tps à Guingamp, on n'a pas volé la victoire, ils ont perdu tout seul.
Mais nous contre Monaco, Nantes etc.. c'est bien l'arbitrage qui nous fait perdre des points et on ne retient pas les nettes occasions (foirées des attaquants) de la domination et du beau jeu, par intermittence etc etc

MHSC-OM.. on va bien voir ce que ce la donne.
Surtout que p-è que pour une fois, le stade ne sera pas acquis qu'à la cause des marseillais ^^
Ce n'est pas tant un pompier qu'un mécano. Pas pour rien qu'on l'appelle Roland Tournevis.
Comparer Courbis à Onesta faut pas déconner non plus. Le type pose souvent ses boyaux sur la table certes. Il donne beaucoup, on peut difficilement dire le contraire. Mais niveau palmarès, il joue clairement pas dans la même catégorie.

PS: c'est normal pour un entraîneur de ce niveau de devoir 28 ans avant de décrocher son diplôme?
Message posté par PhoenixLite
Courbis l'entraîneur : un bon tacticien et meneur d'hommes, qui sait analyser correctement forces et faiblesses d'une équipe (la sienne, comme celle en face). Bref, un connaisseur.
Courbis le consultant : l'homme qui refait toutes les compos de tous les matchs qu'il voit en se disant que ça aurait changé la physionomie du match. Bref, un gros troll.

En y réfléchissant, j'ai un doute sur le fait que ce soit le même homme....


Je me faisais exactement la même réflexion. Mais peut-être qu'à RMC, on lui demande de jouer le rôle du mec qui parle fort et qui énonce des conneries avec l'accent, parce que ça s'insère bien dans la grille des programmes.
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Mouais... Il a certainement quelques qualités, mais on parle toute de même d'un type qui a réussi à ne jamais rien gagner (enfin si 2 coupes en Algérie, "youpi" et autant pour moi) en étant tout de même passé par Bordeaux et l'OM... Alors le comparer à Onesta il faut quand même oser...
Message posté par Jeday
Comparer Courbis à Onesta faut pas déconner non plus. Le type pose souvent ses boyaux sur la table certes. Il donne beaucoup, on peut difficilement dire le contraire. Mais niveau palmarès, il joue clairement pas dans la même catégorie.

PS: c'est normal pour un entraîneur de ce niveau de devoir 28 ans avant de décrocher son diplôme?


Arrete tes conneries mon gars, la diplomisation des imbéciles ca ne sert a rien... De nos jours faut avoir le bac pour passer le balais dans les caniveaux!

Le mec entrainait en France il y a déja 25 ans, à l'époque y'avais pas de corporatisme bidon pour te dire qu'il faut un "diplome" pour faire ton boulot!
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
Article suivant
Les pronos de Gaëtan Huard
8 13