1. // Copa América 2015
  2. // Finale
  3. // Chili/Argentine

« Roja » : mais à qui appartient vraiment ce surnom ?

Ce soir en finale de la Copa América, l'Albiceleste de Lionel Messi affrontera la Roja chilienne d'Alexis Sánchez. Au-delà de la plus prestigieuse des compétitions sud-américaines, c'est une autre bataille que pourrait remporter le Chili à domicile, la bataille du nom.

Modififié
Le triomphe de la sélection espagnole avec deux Euros et une Coupe du monde raflés en à peine quatre ans a permis à Iker Casillas et à ses coéquipiers d'ancrer leur surnom dans l'histoire. Désormais, le nom de Roja se rapporte systématiquement à l'équipe victorieuse de Luis Aragonés et Vicente del Bosque. Pourtant, depuis plusieurs années, une équipe conteste la légitimité du surnom de la sélection espagnole. Il s'agit de la Roja chilienne, celle qui dispute ce samedi soir la finale de la Copa América, à Santiago.

Aux origines historiques


Jusqu'au début des années 1940, la sélection nationale chilienne opère plusieurs changements de couleurs. C'est officiellement à partir du 10 janvier 1942, à l'occasion du derby sud-américain contre l'Uruguay à Montevideo, qu'elle revêtit définitivement le maillot rouge. La sélection chilienne adopte dès lors le surnom de Roja de todos par tradition. Une tradition sud-américaine qui veut que la sélection soit appelée par la couleur de son maillot, à l'instar de la Bolivie (la Verde) ou l'Uruguay (la Celeste). « De todos » - de tous - traduit l'idée d'une sélection qui se veut populaire, d'une équipe qui appartient à tout le peuple chilien. Ce surnom a légèrement évolué depuis la Coupe du monde 1998. Supporters et journalistes chiliens donnent en effet à leur équipe le surnom de Marea Roja : la marée rouge.

En Amérique latine, l'Espagne est connue depuis longtemps comme étant la Furia Roja, bien avant que le surnom ne se démocratise en Europe, voire même en Espagne. Ce premier surnom est né à Anvers, aux Jeux olympiques d'été de 1920, après que l'équipe de foot espagnole (médaille d'argent) a montré des qualités plutôt rugueuses lors de la compétition. L'adjectif est une nouvelle fois associé à la sélection ibérique à l'occasion de la Coupe du monde 1934. Les matchs sont alors très physiques et le point d'orgue de cette violence sur le terrain est atteint à l'occasion du quart de finale opposant l'Espagne à l'Italie. Un journaliste italien parlera alors de « Furie rouge. » Néanmoins, ce n'est qu'à la fin de la guerre civile (1939) que la couleur initiale du maillot espagnol, le bleu, devient la couleur de l'équipe réserve pour laisser place au rouge qu'on lui connaît encore aujourd'hui. En 1947, en pleine dictature franquiste, le général Jose Moscardó, président du Comité olympique espagnol de l'époque, impose à l'équipe nationale d'adopter définitivement le maillot rouge censé rappeler et mettre en valeur l'idéologie communiste. L'équipe ne s'appellera pas la Roja pour autant, il faudra attendre une dizaine d'années supplémentaires avant de voir le surnom de Roja définitivement adopté pour désigner l'équipe ibérique.

L'héritage Aragonés


En juillet 2004, Luis Aragonés prend les rênes d'une sélection espagnole en manque de réussite. Après avoir été éliminé face au Portugal en phase de poules de l'Euro, Aragonés exprime son souhait de donner à cette équipe d'Espagne un nom, une identité. Ce sera La Roja. « Je veux que cette équipe ait un nom, une identité. Comme le Brésil est la Canarinha ou l'Argentine l'Albiceleste, j'aimerais que l'Espagne soit la Roja. » Le Chili voit rouge. Luis Aragonés a piqué les Chiliens dans leur orgueil patriotique.

La suite, on la connaît. C'est l'histoire d'une montée en puissance. Aragonés, l'artisan de cette nouvelle Roja, rassemble les foules devant les matchs de l'équipe nationale, le système de jeu de l'Espagne change. Fini la furia, place à l'organisation. Passage en 4-3-3, le FC Barcelone devient le modèle à imiter. Le sélectionneur madrilène fixe le jeu de passes de l'équipe et chasse les démons de la sélection espagnole. La Roja d'Aragonés se veut conquérante et terriblement compétitrice. Le « Sage d'Hortaleza » remportera un Championnat d'Europe en 2008 et instaurera un système de jeu qui permettra à cette équipe de régner sur le monde… jusqu'en juin 2014.

Le cataclysme brésilien


Mercredi 18 juin 2014, Coupe du monde brésilienne. Dans l'antre du Maracanã, le Chili va retrouver l'Espagne qu'il n'a jusqu'à présent jamais battue. L'Espagne n'a plus le choix après avoir été humiliée contre les Pays-Bas (1-5), elle doit se relever et gagner si elle veut poursuivre son parcours dans la compétition. Le Chili, fort d'un Arturo Vidal et d'un Alexis Sánchez en grande forme, est lui bien engagé dans la compétition avec une première victoire probante face à l'Australie (3-1). À la veille du match, on annonce déjà que la lutte que se livreront les deux équipes sur le terrain ce soir-là permettra à l'une des deux formations de conserver définitivement le surnom de Roja. Les Chiliens, qui ont vu ces dernières années le surnom de leur équipe nationale leur échapper, en font une question d'honneur. Une vidéo, diffusée à la télévision chilienne, donne la réplique à Aragonés et pousse les Chiliens à revendiquer le nom de leur équipe nationale.

Vidéo

« Parce que l'histoire nous a donné un nom et parce que nous devons nous rappeler que notre sélection est la Roja. Ce nom nous a suivis lors de compétitions mondiales, il a permis à cette équipe du Chili de gagner le respect de ses supporters. Il y a quelques années, une sélection visiblement dépourvue d'identité s'est appropriée notre nom : notre couleur ! Chiliens, il est arrivé le temps de récupérer ce que que l'histoire nous a donné. Défiez ensemble l'Espagne. Que nos onze guerriers jouent plus que pour se qualifier, nous exigeons que le vainqueur de cette rencontre soit le seul digne d'utiliser le nom de Roja. L'Espagne et le monde entier savent que la Roja est notre nom. » C'est dit.

Les Espagnols jouent en rouge et les Chiliens en blanc. Pas de signe du destin. L'Espagne s'incline ce soir-là (0-2) et est éliminée de la compétition. Les supporters chiliens, pleins de ferveur, envahissent alors les réseaux sociaux de « Adios España, Chile es la Roja. » Une victoire symbolique pour le peuple chilien, comme le prouve cet épisode advenu le 23 juin dernier. En pleine Copa América, une jeune fille handicapée rencontre son idole, Alexis Sánchez, alors à l'entraînement avec la sélection nationale. Lorsqu'elle demande à l'attaquant de la Roja s'il veut bien l'épouser, le joueur de 26 ans lui répond oui et s'empresse de raconter la petite histoire sur Twitter. Aux médias nationaux chiliens de commenter alors : « C'est ça, la Roja de Todos, la sélection de tous. Une sélection qui ne fait qu'un avec ses supporters. » Victoire du Chili par K.O. ?



Par Sara Menai
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

John W Harding Niveau : Loisir
Ca vient de la couleur de l'EPO, non??
Note : 4
Tu devrais mettre ça comme avatar

http://images4.fanpop.com/image/photos/ … 12-363.jpg

Ça t'irais bien mieux.
A la limite le Furia Roja aurait collé à l'Espagne pendant ces 6 années de domination ou ça allait à une vitesse et dans tous les sens mais avant 2008 c'était juste une sacrée bande de loosers les espagnols.
La ça devient surtout le clash des champions...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 4
"En 1947, en pleine dictature franquiste, le général Jose Moscardó, président du Comité olympique espagnol de l'époque, impose à l'équipe nationale d'adopter définitivement le maillot rouge censé rappeler et mettre en valeur l'idéologie communiste."

J'ai arrêté de lire à cette énormité
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par j'y suis giresse
"En 1947, en pleine dictature franquiste, le général Jose Moscardó, président du Comité olympique espagnol de l'époque, impose à l'équipe nationale d'adopter définitivement le maillot rouge censé rappeler et mettre en valeur l'idéologie communiste."

J'ai arrêté de lire à cette énormité


Ah ouais quand même... Gros bolchevique le Franco !
Sinon, j'ai une théorie (qui vaut ce qu'elle vaut) : les deux pays jouant en rouge, et "rouge" se disant "roja" (au féminin) en castillan, peut-être qu'on tiendrait là un début d'explication (je sais, c'est un peu tir par les cheveux).
Je vous laisse, je vais faire des recherches pour savoir pourquoi on appelle l'équipe de France "les Bleus".
Message posté par Two-Face
Tu devrais mettre ça comme avatar

http://images4.fanpop.com/image/photos/ … 12-363.jpg

Ça t'irais bien mieux.


Je préfère ça que ça ...

https://www.youtube.com/watch?v=erUIXVmAtFU

Allez ... Bisous Two-Face :) Non en fait même pas, tu aurais pu vraiment choisir 2 petites gueules plus sympas ... Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En football aussi :))))))
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par MisterWass


Je préfère ça que ça ...

https://www.youtube.com/watch?v=erUIXVmAtFU

Allez ... Bisous Two-Face :) Non en fait même pas, tu aurais pu vraiment choisir 2 petites gueules plus sympas ... Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En football aussi :))))))


Tu veux être mon ami, Misterwass?
Message posté par John W Harding


Tu veux être mon ami, Misterwass?


Je le suis déjà Ian :))))
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par MisterWass


Je le suis déjà Ian :))))


Merci mon poto...
Ptet qu'on devrait lui proposer ça, qu'en penses-tu?
https://www.youtube.com/watch?v=1oO9eBHi_hk
Message posté par John W Harding


Merci mon poto...
Ptet qu'on devrait lui proposer ça, qu'en penses-tu?
https://www.youtube.com/watch?v=1oO9eBHi_hk


Proposons lui tout ce que lui fera plaisir.

Je ne sais pas si il est bon en espagnol mais vu qu'il a 2 faces, il a peut-être sélectionné français dans l'une et espagnol dans l'autre ... ;)
John W Harding Niveau : Loisir


Pas besoin, on s'est déjà trouvés...
C'est mignon de mettre sur le même plan une finale de
Note : -1
C'est mignon de mettre sur le même plan une finale de CDM et un match de poule...

Gardez la pêche les gars
Message posté par Two-Face
C'est mignon de mettre sur le même plan une finale de CDM et un match de poule...

Gardez la pêche les gars


C'est vrai que c'est pas mignon de gagner la CDM en 2010 et de la perdre en 2014 de cette façon ...

C'est pas parce que c'était un match de poule qu'il faut pas le prendre au sérieux

Mais pourtant tu as raison, cette humiliation qu'on leur a infligés ne ramènera pas l'étoile sur le maillot c'est clair. Comme quoi, les deux cervelles de tes 2 faces t'auront permis de dire un truc cohérent. C'est rassurant :)
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par Two-Face
C'est mignon de mettre sur le même plan une finale de


Panache, humiliation?
Ca te dit quelque chose?
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18