1. // Copa América 2015
  2. // Finale
  3. // Chili/Argentine

« Roja » : mais à qui appartient vraiment ce surnom ?

Ce soir en finale de la Copa América, l'Albiceleste de Lionel Messi affrontera la Roja chilienne d'Alexis Sánchez. Au-delà de la plus prestigieuse des compétitions sud-américaines, c'est une autre bataille que pourrait remporter le Chili à domicile, la bataille du nom.

Modififié
888 26
Le triomphe de la sélection espagnole avec deux Euros et une Coupe du monde raflés en à peine quatre ans a permis à Iker Casillas et à ses coéquipiers d'ancrer leur surnom dans l'histoire. Désormais, le nom de Roja se rapporte systématiquement à l'équipe victorieuse de Luis Aragonés et Vicente del Bosque. Pourtant, depuis plusieurs années, une équipe conteste la légitimité du surnom de la sélection espagnole. Il s'agit de la Roja chilienne, celle qui dispute ce samedi soir la finale de la Copa América, à Santiago.

Aux origines historiques


Jusqu'au début des années 1940, la sélection nationale chilienne opère plusieurs changements de couleurs. C'est officiellement à partir du 10 janvier 1942, à l'occasion du derby sud-américain contre l'Uruguay à Montevideo, qu'elle revêtit définitivement le maillot rouge. La sélection chilienne adopte dès lors le surnom de Roja de todos par tradition. Une tradition sud-américaine qui veut que la sélection soit appelée par la couleur de son maillot, à l'instar de la Bolivie (la Verde) ou l'Uruguay (la Celeste). « De todos » - de tous - traduit l'idée d'une sélection qui se veut populaire, d'une équipe qui appartient à tout le peuple chilien. Ce surnom a légèrement évolué depuis la Coupe du monde 1998. Supporters et journalistes chiliens donnent en effet à leur équipe le surnom de Marea Roja : la marée rouge.

En Amérique latine, l'Espagne est connue depuis longtemps comme étant la Furia Roja, bien avant que le surnom ne se démocratise en Europe, voire même en Espagne. Ce premier surnom est né à Anvers, aux Jeux olympiques d'été de 1920, après que l'équipe de foot espagnole (médaille d'argent) a montré des qualités plutôt rugueuses lors de la compétition. L'adjectif est une nouvelle fois associé à la sélection ibérique à l'occasion de la Coupe du monde 1934. Les matchs sont alors très physiques et le point d'orgue de cette violence sur le terrain est atteint à l'occasion du quart de finale opposant l'Espagne à l'Italie. Un journaliste italien parlera alors de « Furie rouge. » Néanmoins, ce n'est qu'à la fin de la guerre civile (1939) que la couleur initiale du maillot espagnol, le bleu, devient la couleur de l'équipe réserve pour laisser place au rouge qu'on lui connaît encore aujourd'hui. En 1947, en pleine dictature franquiste, le général Jose Moscardó, président du Comité olympique espagnol de l'époque, impose à l'équipe nationale d'adopter définitivement le maillot rouge censé rappeler et mettre en valeur l'idéologie communiste. L'équipe ne s'appellera pas la Roja pour autant, il faudra attendre une dizaine d'années supplémentaires avant de voir le surnom de Roja définitivement adopté pour désigner l'équipe ibérique.

L'héritage Aragonés


En juillet 2004, Luis Aragonés prend les rênes d'une sélection espagnole en manque de réussite. Après avoir été éliminé face au Portugal en phase de poules de l'Euro, Aragonés exprime son souhait de donner à cette équipe d'Espagne un nom, une identité. Ce sera La Roja. « Je veux que cette équipe ait un nom, une identité. Comme le Brésil est la Canarinha ou l'Argentine l'Albiceleste, j'aimerais que l'Espagne soit la Roja. » Le Chili voit rouge. Luis Aragonés a piqué les Chiliens dans leur orgueil patriotique.

La suite, on la connaît. C'est l'histoire d'une montée en puissance. Aragonés, l'artisan de cette nouvelle Roja, rassemble les foules devant les matchs de l'équipe nationale, le système de jeu de l'Espagne change. Fini la furia, place à l'organisation. Passage en 4-3-3, le FC Barcelone devient le modèle à imiter. Le sélectionneur madrilène fixe le jeu de passes de l'équipe et chasse les démons de la sélection espagnole. La Roja d'Aragonés se veut conquérante et terriblement compétitrice. Le « Sage d'Hortaleza » remportera un Championnat d'Europe en 2008 et instaurera un système de jeu qui permettra à cette équipe de régner sur le monde… jusqu'en juin 2014.

Le cataclysme brésilien


Mercredi 18 juin 2014, Coupe du monde brésilienne. Dans l'antre du Maracanã, le Chili va retrouver l'Espagne qu'il n'a jusqu'à présent jamais battue. L'Espagne n'a plus le choix après avoir été humiliée contre les Pays-Bas (1-5), elle doit se relever et gagner si elle veut poursuivre son parcours dans la compétition. Le Chili, fort d'un Arturo Vidal et d'un Alexis Sánchez en grande forme, est lui bien engagé dans la compétition avec une première victoire probante face à l'Australie (3-1). À la veille du match, on annonce déjà que la lutte que se livreront les deux équipes sur le terrain ce soir-là permettra à l'une des deux formations de conserver définitivement le surnom de Roja. Les Chiliens, qui ont vu ces dernières années le surnom de leur équipe nationale leur échapper, en font une question d'honneur. Une vidéo, diffusée à la télévision chilienne, donne la réplique à Aragonés et pousse les Chiliens à revendiquer le nom de leur équipe nationale.

Youtube

« Parce que l'histoire nous a donné un nom et parce que nous devons nous rappeler que notre sélection est la Roja. Ce nom nous a suivis lors de compétitions mondiales, il a permis à cette équipe du Chili de gagner le respect de ses supporters. Il y a quelques années, une sélection visiblement dépourvue d'identité s'est appropriée notre nom : notre couleur ! Chiliens, il est arrivé le temps de récupérer ce que que l'histoire nous a donné. Défiez ensemble l'Espagne. Que nos onze guerriers jouent plus que pour se qualifier, nous exigeons que le vainqueur de cette rencontre soit le seul digne d'utiliser le nom de Roja. L'Espagne et le monde entier savent que la Roja est notre nom. » C'est dit.

Les Espagnols jouent en rouge et les Chiliens en blanc. Pas de signe du destin. L'Espagne s'incline ce soir-là (0-2) et est éliminée de la compétition. Les supporters chiliens, pleins de ferveur, envahissent alors les réseaux sociaux de « Adios España, Chile es la Roja. » Une victoire symbolique pour le peuple chilien, comme le prouve cet épisode advenu le 23 juin dernier. En pleine Copa América, une jeune fille handicapée rencontre son idole, Alexis Sánchez, alors à l'entraînement avec la sélection nationale. Lorsqu'elle demande à l'attaquant de la Roja s'il veut bien l'épouser, le joueur de 26 ans lui répond oui et s'empresse de raconter la petite histoire sur Twitter. Aux médias nationaux chiliens de commenter alors : « C'est ça, la Roja de Todos, la sélection de tous. Une sélection qui ne fait qu'un avec ses supporters. » Victoire du Chili par K.O. ?



Par Sara Menai
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

John W Harding Niveau : Loisir
Ca vient de la couleur de l'EPO, non??
Note : 4
Tu devrais mettre ça comme avatar

http://images4.fanpop.com/image/photos/ … 12-363.jpg

Ça t'irais bien mieux.
A la limite le Furia Roja aurait collé à l'Espagne pendant ces 6 années de domination ou ça allait à une vitesse et dans tous les sens mais avant 2008 c'était juste une sacrée bande de loosers les espagnols.
La ça devient surtout le clash des champions...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 4
"En 1947, en pleine dictature franquiste, le général Jose Moscardó, président du Comité olympique espagnol de l'époque, impose à l'équipe nationale d'adopter définitivement le maillot rouge censé rappeler et mettre en valeur l'idéologie communiste."

J'ai arrêté de lire à cette énormité
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par j'y suis giresse
"En 1947, en pleine dictature franquiste, le général Jose Moscardó, président du Comité olympique espagnol de l'époque, impose à l'équipe nationale d'adopter définitivement le maillot rouge censé rappeler et mettre en valeur l'idéologie communiste."

J'ai arrêté de lire à cette énormité


Ah ouais quand même... Gros bolchevique le Franco !
Sinon, j'ai une théorie (qui vaut ce qu'elle vaut) : les deux pays jouant en rouge, et "rouge" se disant "roja" (au féminin) en castillan, peut-être qu'on tiendrait là un début d'explication (je sais, c'est un peu tir par les cheveux).
Je vous laisse, je vais faire des recherches pour savoir pourquoi on appelle l'équipe de France "les Bleus".
Message posté par Two-Face
Tu devrais mettre ça comme avatar

http://images4.fanpop.com/image/photos/ … 12-363.jpg

Ça t'irais bien mieux.


Je préfère ça que ça ...

https://www.youtube.com/watch?v=erUIXVmAtFU

Allez ... Bisous Two-Face :) Non en fait même pas, tu aurais pu vraiment choisir 2 petites gueules plus sympas ... Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En football aussi :))))))
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par MisterWass


Je préfère ça que ça ...

https://www.youtube.com/watch?v=erUIXVmAtFU

Allez ... Bisous Two-Face :) Non en fait même pas, tu aurais pu vraiment choisir 2 petites gueules plus sympas ... Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En football aussi :))))))


Tu veux être mon ami, Misterwass?
Message posté par John W Harding


Tu veux être mon ami, Misterwass?


Je le suis déjà Ian :))))
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par MisterWass


Je le suis déjà Ian :))))


Merci mon poto...
Ptet qu'on devrait lui proposer ça, qu'en penses-tu?
https://www.youtube.com/watch?v=1oO9eBHi_hk
Message posté par John W Harding


Merci mon poto...
Ptet qu'on devrait lui proposer ça, qu'en penses-tu?
https://www.youtube.com/watch?v=1oO9eBHi_hk


Proposons lui tout ce que lui fera plaisir.

Je ne sais pas si il est bon en espagnol mais vu qu'il a 2 faces, il a peut-être sélectionné français dans l'une et espagnol dans l'autre ... ;)
John W Harding Niveau : Loisir


Pas besoin, on s'est déjà trouvés...
C'est mignon de mettre sur le même plan une finale de
Note : -1
C'est mignon de mettre sur le même plan une finale de CDM et un match de poule...

Gardez la pêche les gars
Message posté par Two-Face
C'est mignon de mettre sur le même plan une finale de CDM et un match de poule...

Gardez la pêche les gars


C'est vrai que c'est pas mignon de gagner la CDM en 2010 et de la perdre en 2014 de cette façon ...

C'est pas parce que c'était un match de poule qu'il faut pas le prendre au sérieux

Mais pourtant tu as raison, cette humiliation qu'on leur a infligés ne ramènera pas l'étoile sur le maillot c'est clair. Comme quoi, les deux cervelles de tes 2 faces t'auront permis de dire un truc cohérent. C'est rassurant :)
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par Two-Face
C'est mignon de mettre sur le même plan une finale de


Panache, humiliation?
Ca te dit quelque chose?
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 2 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 14 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13
vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
888 26