Rohr : « Au Nigeria, ils sont dingues de foot »

Samedi dernier, le Nigeria a sèchement battu l’Algérie et sa défense en bois en qualifications pour la Coupe du monde 2018 (3-1). Le temps de quitter Uyo et de rejoindre son appart’ de fonction à Abuja avant de rentrer au Cap-Ferret, Gernot Rohr s’est posé pour revenir sur ses trois premiers mois à la tête des Super Eagles, qu’il est bien parti pour emmener chez Poutine dans un an et demi.

Modififié
Vous avez mis l’Algérie dans une position délicate en la dominant le week-end dernier. Les Fennecs vous ont-ils semblé nerveux ?
Je crois qu’avec le changement de sélectionneur après le match face au Cameroun début octobre (1-1) et l’arrivée de Georges Leekens à peine quinze jours avant leur déplacement au Nigeria, ce n’était pas vraiment un contexte idéal pour l’Algérie. Nous avions étudié de près cette sélection. Plusieurs de ses joueurs étaient absents, on savait que défensivement, on pouvait lui poser des problèmes, notamment dans l’axe. On a marqué rapidement, mené 2-0 à la pause, et on a effectivement ressenti une certaine nervosité chez nos adversaires, même si, quand ils sont revenus à 2-1, c’est devenu plus difficile pour nous.

Avec six points en deux matchs, le Nigeria fait figure de favori dans ce groupe...
(Il coupe) C’est un excellent début, mais on ne rejouera que fin août et début septembre, face au Cameroun. Il est clair que si nous gagnons deux fois à domicile face aux Lions indomptables et à la Zambie, la qualification sera acquise. Mais où en serons-nous dans neuf mois ? Et nos adversaires ? Imaginez que les Camerounais soient champions d’Afrique en février ? Moi, je ne m’emballe pas. C’est un groupe relevé, où rien n’est encore joué. Disons que nous avons pour l’instant un petit avantage.

Comment votre arrivée au Nigeria s’est-elle réalisée ?
Dans un premier temps, Paul Le Guen était pressenti pour occuper ce poste de conseiller technique, en fait sélectionneur. Mais cela ne s’est pas fait et j’ai été contacté. J’ai exposé mon projet aux membres du Comité technique de la Fédération, et j’ai été retenu. Je n’ai pas le titre de sélectionneur, car c’est mon adjoint, Yusif Salisu, qui l’a. Pour des raisons juridiques, j’imagine...

Quels étaient les grands axes de ce projet ?
« Je voulais renouveler un peu les choses, sans exclure personne de la sélection. Il fallait peut-être une petite rupture. »
Je voulais aller vers un rajeunissement de l’effectif. Renouveler un peu les choses, sans exclure personne de la sélection. Il fallait peut-être une petite rupture. J’ai vite remarqué que le pays avait été profondément marqué par l’élimination de la sélection des qualifications pour la CAN 2017, à cause du forfait du Tchad, alors que cette équipe avait disputé trois matchs... Ici, les gens sont dingues de foot. Les supporters sont passionnés, exigeants... Et les médias... il y en a partout. Et puis, au niveau des sélections de jeunes, les résultats sont moins bons que par le passé. J’avais aussi proposé d’accompagner la sélection locale, même si je ne m’en occuperai pas directement. Et d’avoir un œil sur la sélection nationale féminine. Mon projet a été accepté et j’ai pris mes fonctions en août. Il y avait un match début septembre contre la Tanzanie, en qualifications pour la CAN, qui n’avait plus d’incidence comptable, mais je tenais absolument à gagner. Ce qu’on a fait (1-0). Pour commencer un mandat, c’est mieux.

Il paraît que votre déplacement en Zambie, en octobre, n’a pas été simple...
En effet. Il faut savoir que le pays traverse une phase de récession. Et la Fédération est autonome par rapport au ministère des Sports, chose rare en Afrique. Par exemple, c’est elle qui prend en charge mon salaire. Donc pour en revenir au déplacement en Zambie, on devait jouer le dimanche, à 14h30. À l’origine, le départ était fixé au vendredi en début d’après-midi. Sauf que pour faire des économies, la Fédération a préféré prendre un vol à 5 heures du matin, ce qui a obligé les joueurs à se réveiller vers 3h30... Du coup, nous n’avions pas pu nous entraîner à l’heure du match. Mais les mecs ont prouvé qu’ils avaient un gros mental. Car gagner 2-1 en Zambie, ce n’est pas simple.

Et John Obi Mikel, qui ne joue pas à Chelsea ? On parle d’un intérêt de Marseille...
C’est vrai. Il faut qu’il quitte Chelsea, où il ne joue pas. Je crois que Conte a moyennement apprécié qu’Obi Mikel fasse les Jeux olympiques à Rio, ce que je peux comprendre... Je pense qu’il va partir de Chelsea cet hiver, car le club anglais ne devrait pas s’opposer à son départ. J’ai cru comprendre qu’il y avait eu un contact entre les deux clubs. C’est vraiment un super joueur. Il l’a montré contre l’Algérie.

Le Nigeria est un pays qui a une réputation exécrable : corruption, insécurité dans de nombreuses villes, et bien sûr la présence de Boko Haram dans le nord du pays. Ce n’était pas trop flippant, comme perspectives ?
« On m’a dit que dans le Nord, même des membres de Boko Haram allaient au stade, notamment à Kano. Ici, le foot est un facteur d’unité. »
Je connais l’Afrique. J’ai travaillé au Gabon, mais aussi au Niger, et au Burkina Faso, où il y a eu des attentats ces derniers mois... Mais on me dit que le gouvernement nigérian fait beaucoup d’efforts pour améliorer la sécurité et lutter contre la corruption. On m’a dit que dans le Nord, même des membres de Boko Haram allaient au stade, notamment à Kano. Ici, le foot est un facteur d’unité. Depuis que j’ai été nommé, j’ai passé 60 % de mon temps ici. Il ne m’est rien arrivé, mais je reste attentif. Mais il faut être attentif partout dans le monde d’aujourd’hui. Abuja, la capitale, c’est tranquille. Bon, Lagos, avec la circulation infernale, c’est autre chose...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mark Renton Niveau : CFA2
Et les enfants ont bon goût là bas Gernot ?
1 réponse à ce commentaire.
pinpin666 Niveau : CFA2
Il est triste de voir que le sélectionneur d'un si grand pays que le Nigeria soit encore un européen. La tristesse est d'autant plus grande quand on connaît les prouesses du regretté Keshi à la tête de cette sélection. Des siècles d'aliénation mentale et de destruction de toute estime de soit mettront du temps à être effacés
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Complètement d'accord, notamment au sujet de Keshi qui est sans doute l'un des plus grands coachs africains de ces dernières années (à bien y réfléchir, j'en vois même pas forcément de meilleurs depuis 10 ans).
adebayorsheyi Niveau : DHR
Keshi était sans conteste le meilleur coach africain dernièrement avec des résultats probants (1 qualification en 2006 avec le Togo et 8ème de finale en 2014 avec le Nigéria et biensur la CAN 2013).

Ne pas oublié non plus le travail de Luis Oliveira qui a depuis 2006 et son 1er mondial, révolutionné le football angolais, plûtot ressuscité...
2 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je sais pas pourquoi, y a des équipes comme le Nigeria (ou l'Inter Milan) qui me font tout de suite penser à ISS/PES...
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8