1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Interview

Roger Guerreiro : « La Pologne méritait mieux »

En manque d’un meneur de jeu à l’approche de l’Euro 2008, la Pologne naturalise un Brésilien exprimant alors son talent au Legia Varsovie. Roger Guerreiro deviendra quelques semaines plus tard le premier joueur polonais de l’histoire à marquer lors d’une phase finale de championnat d’Europe des nations. On est allé prendre de ses nouvelles, et Roger a aussi fait le point sur le parcours de sa Pologne lors de cet Euro 2016.

Modififié
Roger, plutôt satisfait du parcours de la Pologne durant cet Euro ?
C’est historique. Ils ont très bien joué, enfin passé les poules et ont été éliminés en quarts de finale sans perdre un seul match pendant la compétition. Les Polonais doivent être très fiers de cette équipe. Je connais la plupart des joueurs sélectionnés et je ne suis pas surpris par cette réussite. C’est une génération talentueuse. Je suis particulièrement content des performances de joueurs un peu moins connus comme Fabiański, Pazdan et Jędrzejczyk.

Il paraît légitime d’émettre un regret sur la tendance à abandonner le jeu en cours de match. À quoi est-ce dû selon vous ?
Peut-être qu’ils ne croient pas assez en leur potentiel et tout spécialement après avoir ouvert le score. Je crois par exemple que la Pologne aurait pu plus imposer son jeu et battre le Portugal sans aller aux penaltys. La Pologne méritait mieux dans ce match, mais c’est le football. Ce n’est pas toujours le meilleur qui l’emporte. Ça a été la tendance pendant cet Euro. Beaucoup d’équipes étaient bien organisées défensivement pour faire déjouer l’adversaire au détriment du jeu offensif. De nombreuses rencontres se sont soldées par un match nul, une prolongation ou des tirs au but.

Est-ce que le fait que Błaszczykowski et Lewandowski ne s’apprécient pas énormément a une influence sur la vie du groupe du fait de leur influence ?
Je ne le savais même pas ! Même si j’ai joué avec les deux en sélection, je pensais jusque-là qu’ils étaient plutôt amis, étant donné qu’ils ont joué ensemble à Dortmund. Peu importent les relations en dehors du terrain, les inimitiés doivent être mises de côté au moment d’honorer le maillot de la sélection.

Comprenez-vous les critiques essuyées par Lewandowski quant à son rendement devant le but ?
En fait, il a continuellement attiré l’attention des défenseurs et, par conséquent, a offert plus d’espace et de liberté à Milik. Mais je ne suis pas d’accord avec ceux disant que Lewandowski ne marquait pas du fait de la qualité des passes des joueurs à ses côtés. J’ai aussi été critiqué pour ça à mon époque, même ici au Brésil (Rires).

« Sur mon compte Twitter, tu peux voir que j’ai écrit que je suis né au Brésil, mais que mon cœur est polonais. » Roger Guerreiro

Comment se retrouve-t-on à jouer en équipe nationale de Pologne quand on naît à São Paulo ?
Mon entraîneur au Legia, Jan Urban, m’a demandé fin 2007 si je voulais jouer l’Euro. Puis c’est Leo Beenhakker, le sélectionneur, qui m’a ensuite contacté pour me rencontrer et discuter de tout ça. J’ai dit oui, car je pensais que c’était bien pour moi et pour l’équipe de Pologne. J’ai reçu la nationalité polonaise peut-être trois ou quatre mois après cet accord pour pouvoir jouer l’Euro 2008, alors que je n’ai aucun lien de parenté de près ou de loin avec la Pologne. Beenhakker me voulait dans son équipe, ça faisait deux ans que j’étais au Legia et ça s’est fait.

Certains joueurs naturalisés n’ont pas toujours été les bienvenus que ce soit auprès de certains fans et même de membres de la Fédération. Comment s’est passée votre intégration, notamment au niveau de la langue ?
Beenhakker est allé voir des cadres comme Bak, Krzynówek ou Smolarek pour leur demander leur avis sur ma venue en équipe nationale. Leur réponse était simple : « S’il vient pour aider l’équipe, c’est très bien. S’il vient dans un but individuel, non. » Je ne parlais pas beaucoup polonais, je ne comprenais que quelques mots et c’est à la suite de ma naturalisation que j’ai eu envie de maîtriser et parler encore plus cette langue. Comme ça fait longtemps, je la comprends et la lis beaucoup mieux que je ne la parle désormais. Mais en ce temps-là, je me débrouillais bien et donnais même parfois des interviews en polonais. En tout cas, les joueurs étaient très sympas avec moi. Par exemple, juste avant l’Euro en 2008 lors de la préparation en Allemagne, les joueurs ont organisé une petite fête pour mon anniversaire. Pour Obraniak aussi, ça s’est bien passé, et je m’entendais d’ailleurs très bien avec lui. Je n’ai qu’un regret, c’est le match de 2009 en Irlande du Nord (défaite de la Pologne 3-2, ndlr). Jusque-là, nous étions bien classés pour nous qualifier, mais cette défaite a été un tournant. Ça aurait été un rêve de jouer une Coupe du monde pour la Pologne.

Vous resterez à jamais le premier joueur à marquer pour la Pologne en phase finale de l’Euro, en 2008. Que retenez-vous de ce tournoi ?
Ce but a été un moment très spécial pour moi. Pas seulement pour le but en lui-même, mais aussi parce que j’avais perdu mon père 6 mois auparavant jour pour jour. À titre personnel, je pense avoir joué trois bons matchs. Enfin deux et demi, puisque je ne joue qu’une mi-temps face à l’Allemagne. Mais dans l’ensemble, il y a beaucoup de déception, parce que le football est avant tout un sport d’équipe et que nous ne nous sommes pas qualifiés pour le tour suivant, alors que nous avions une très bonne équipe.

Avouez, maintenant que vous avez joué avec la Reprezentacja, vous ne la regardez plus, si ?
(Rires) Si ! D’ailleurs, sur mon compte Twitter, tu peux voir que j’ai écrit que je suis né au Brésil, mais que mon cœur est polonais. En revanche, j’ai plus de difficultés pour suivre les matchs du Legia !

« J’ai perdu beaucoup d’argent à l'AEK et j’essaie toujours de le récupérer avec l’aide de mon avocat. En fait, ils me doivent toujours plus d’un million d’euros. » Roger Guerreiro

Que connaissiez-vous de la Pologne avant de signer au Legia Varsovie ?
Je ne connaissais pratiquement rien de ce pays et je ne savais donc pas trop où je mettais les pieds lorsque j’ai reçu l’offre du Legia. Mais ils ont su dès le départ être très professionnels en m’envoyant les billets d’avion pour venir afin de mieux connaître le club. Ça m’a beaucoup rassuré et, lorsque j’ai vu qu’il y avait une bonne équipe et que ses infrastructures étaient de meilleure qualité que beaucoup de grands clubs au Brésil, j’ai décidé d’accepter le challenge.

N’avez-vous cependant pas pensé à quitter le club un an après votre arrivée, après les incidents de Vilnius où le match a été arrêté à la mi-temps et qui a vu le Legia être suspendu de Coupe d'Europe ?
Si, mais encore plus quand je jouais en Grèce à l’AEK. Mais je ne pense pas que le club doive être puni de la sorte. Il ne peut pas contrôler absolument tous ses fans, si on peut appeler ces individus comme tels. Mais j’ai quand même adoré la Pologne. J’y ai joué mon meilleur football, ainsi qu’à Flamengo. En fait, la seule chose que je n’aime pas, c’est le froid ! Quant aux fans en Pologne, même d'autres que ceux du Legia étaient sympas avec moi et me demandaient des photos.

L’aventure à l’AEK Athènes s’est mal terminée. Que s’est-il passé ?
Il y a eu énormément de problèmes financiers au club, surtout sur la fin avec la descente. J’ai perdu beaucoup d’argent là-bas et j’essaie toujours de le récupérer avec l’aide de mon avocat. En fait, ils me doivent toujours plus d’un million d’euros. Les fans sont incroyablement fanatiques et passionnés, jouer les derbys d’Athènes est exceptionnel, mais, si j’avais su tout ce par quoi j’allais passer en Grèce, je ne serais pas parti de Pologne. Mais je préfère prendre ça pour une leçon et en tirer des enseignements.

Quelle est votre situation actuelle ?
Je viens de terminer mon contrat avec Vila Nova, un club brésilien de division régionale. Nous avons deux championnats, le régional et le national. Le régional terminé, je suis libre de m’engager où je veux et j'essaie de trouver un nouveau club. Mon rêve serait de porter un jour à nouveau le maillot du Legia Varsovie.

Propos recueillis par Grégory Sokol
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Très intéressant, cet interview...
Le Polonais Guerreiro... Le Grand Métissage se profile à Est...
Franchement la c'est du niveau "equipe de handball du Qatar"...
Le mec quoi! 2 ans au Legia!
Sur pes il était ultra lent le con mais il avait 97 en technique, quelques bons souvenirs.
Niente Massimo Niveau : Loisir
Vu le jeu du vainqueur, je pense que Guerreiro a raison
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Di María vers l'Inter ? 30 il y a 2 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 5 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 5 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 5 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Gomis à Galatasaray ? 16 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6