1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Interview

Roger Guerreiro : « La Pologne méritait mieux »

En manque d’un meneur de jeu à l’approche de l’Euro 2008, la Pologne naturalise un Brésilien exprimant alors son talent au Legia Varsovie. Roger Guerreiro deviendra quelques semaines plus tard le premier joueur polonais de l’histoire à marquer lors d’une phase finale de championnat d’Europe des nations. On est allé prendre de ses nouvelles, et Roger a aussi fait le point sur le parcours de sa Pologne lors de cet Euro 2016.

Modififié
Roger, plutôt satisfait du parcours de la Pologne durant cet Euro ?
C’est historique. Ils ont très bien joué, enfin passé les poules et ont été éliminés en quarts de finale sans perdre un seul match pendant la compétition. Les Polonais doivent être très fiers de cette équipe. Je connais la plupart des joueurs sélectionnés et je ne suis pas surpris par cette réussite. C’est une génération talentueuse. Je suis particulièrement content des performances de joueurs un peu moins connus comme Fabiański, Pazdan et Jędrzejczyk.

Il paraît légitime d’émettre un regret sur la tendance à abandonner le jeu en cours de match. À quoi est-ce dû selon vous ?
Peut-être qu’ils ne croient pas assez en leur potentiel et tout spécialement après avoir ouvert le score. Je crois par exemple que la Pologne aurait pu plus imposer son jeu et battre le Portugal sans aller aux penaltys. La Pologne méritait mieux dans ce match, mais c’est le football. Ce n’est pas toujours le meilleur qui l’emporte. Ça a été la tendance pendant cet Euro. Beaucoup d’équipes étaient bien organisées défensivement pour faire déjouer l’adversaire au détriment du jeu offensif. De nombreuses rencontres se sont soldées par un match nul, une prolongation ou des tirs au but.

Est-ce que le fait que Błaszczykowski et Lewandowski ne s’apprécient pas énormément a une influence sur la vie du groupe du fait de leur influence ?
Je ne le savais même pas ! Même si j’ai joué avec les deux en sélection, je pensais jusque-là qu’ils étaient plutôt amis, étant donné qu’ils ont joué ensemble à Dortmund. Peu importent les relations en dehors du terrain, les inimitiés doivent être mises de côté au moment d’honorer le maillot de la sélection.

Comprenez-vous les critiques essuyées par Lewandowski quant à son rendement devant le but ?
En fait, il a continuellement attiré l’attention des défenseurs et, par conséquent, a offert plus d’espace et de liberté à Milik. Mais je ne suis pas d’accord avec ceux disant que Lewandowski ne marquait pas du fait de la qualité des passes des joueurs à ses côtés. J’ai aussi été critiqué pour ça à mon époque, même ici au Brésil (Rires).

« Sur mon compte Twitter, tu peux voir que j’ai écrit que je suis né au Brésil, mais que mon cœur est polonais. » Roger Guerreiro

Comment se retrouve-t-on à jouer en équipe nationale de Pologne quand on naît à São Paulo ?
Mon entraîneur au Legia, Jan Urban, m’a demandé fin 2007 si je voulais jouer l’Euro. Puis c’est Leo Beenhakker, le sélectionneur, qui m’a ensuite contacté pour me rencontrer et discuter de tout ça. J’ai dit oui, car je pensais que c’était bien pour moi et pour l’équipe de Pologne. J’ai reçu la nationalité polonaise peut-être trois ou quatre mois après cet accord pour pouvoir jouer l’Euro 2008, alors que je n’ai aucun lien de parenté de près ou de loin avec la Pologne. Beenhakker me voulait dans son équipe, ça faisait deux ans que j’étais au Legia et ça s’est fait.

Certains joueurs naturalisés n’ont pas toujours été les bienvenus que ce soit auprès de certains fans et même de membres de la Fédération. Comment s’est passée votre intégration, notamment au niveau de la langue ?
Beenhakker est allé voir des cadres comme Bak, Krzynówek ou Smolarek pour leur demander leur avis sur ma venue en équipe nationale. Leur réponse était simple : « S’il vient pour aider l’équipe, c’est très bien. S’il vient dans un but individuel, non. » Je ne parlais pas beaucoup polonais, je ne comprenais que quelques mots et c’est à la suite de ma naturalisation que j’ai eu envie de maîtriser et parler encore plus cette langue. Comme ça fait longtemps, je la comprends et la lis beaucoup mieux que je ne la parle désormais. Mais en ce temps-là, je me débrouillais bien et donnais même parfois des interviews en polonais. En tout cas, les joueurs étaient très sympas avec moi. Par exemple, juste avant l’Euro en 2008 lors de la préparation en Allemagne, les joueurs ont organisé une petite fête pour mon anniversaire. Pour Obraniak aussi, ça s’est bien passé, et je m’entendais d’ailleurs très bien avec lui. Je n’ai qu’un regret, c’est le match de 2009 en Irlande du Nord (défaite de la Pologne 3-2, ndlr). Jusque-là, nous étions bien classés pour nous qualifier, mais cette défaite a été un tournant. Ça aurait été un rêve de jouer une Coupe du monde pour la Pologne.

Vous resterez à jamais le premier joueur à marquer pour la Pologne en phase finale de l’Euro, en 2008. Que retenez-vous de ce tournoi ?
Ce but a été un moment très spécial pour moi. Pas seulement pour le but en lui-même, mais aussi parce que j’avais perdu mon père 6 mois auparavant jour pour jour. À titre personnel, je pense avoir joué trois bons matchs. Enfin deux et demi, puisque je ne joue qu’une mi-temps face à l’Allemagne. Mais dans l’ensemble, il y a beaucoup de déception, parce que le football est avant tout un sport d’équipe et que nous ne nous sommes pas qualifiés pour le tour suivant, alors que nous avions une très bonne équipe.

Avouez, maintenant que vous avez joué avec la Reprezentacja, vous ne la regardez plus, si ?
(Rires) Si ! D’ailleurs, sur mon compte Twitter, tu peux voir que j’ai écrit que je suis né au Brésil, mais que mon cœur est polonais. En revanche, j’ai plus de difficultés pour suivre les matchs du Legia !

« J’ai perdu beaucoup d’argent à l'AEK et j’essaie toujours de le récupérer avec l’aide de mon avocat. En fait, ils me doivent toujours plus d’un million d’euros. » Roger Guerreiro

Que connaissiez-vous de la Pologne avant de signer au Legia Varsovie ?
Je ne connaissais pratiquement rien de ce pays et je ne savais donc pas trop où je mettais les pieds lorsque j’ai reçu l’offre du Legia. Mais ils ont su dès le départ être très professionnels en m’envoyant les billets d’avion pour venir afin de mieux connaître le club. Ça m’a beaucoup rassuré et, lorsque j’ai vu qu’il y avait une bonne équipe et que ses infrastructures étaient de meilleure qualité que beaucoup de grands clubs au Brésil, j’ai décidé d’accepter le challenge.

N’avez-vous cependant pas pensé à quitter le club un an après votre arrivée, après les incidents de Vilnius où le match a été arrêté à la mi-temps et qui a vu le Legia être suspendu de Coupe d'Europe ?
Si, mais encore plus quand je jouais en Grèce à l’AEK. Mais je ne pense pas que le club doive être puni de la sorte. Il ne peut pas contrôler absolument tous ses fans, si on peut appeler ces individus comme tels. Mais j’ai quand même adoré la Pologne. J’y ai joué mon meilleur football, ainsi qu’à Flamengo. En fait, la seule chose que je n’aime pas, c’est le froid ! Quant aux fans en Pologne, même d'autres que ceux du Legia étaient sympas avec moi et me demandaient des photos.

L’aventure à l’AEK Athènes s’est mal terminée. Que s’est-il passé ?
Il y a eu énormément de problèmes financiers au club, surtout sur la fin avec la descente. J’ai perdu beaucoup d’argent là-bas et j’essaie toujours de le récupérer avec l’aide de mon avocat. En fait, ils me doivent toujours plus d’un million d’euros. Les fans sont incroyablement fanatiques et passionnés, jouer les derbys d’Athènes est exceptionnel, mais, si j’avais su tout ce par quoi j’allais passer en Grèce, je ne serais pas parti de Pologne. Mais je préfère prendre ça pour une leçon et en tirer des enseignements.

Quelle est votre situation actuelle ?
Je viens de terminer mon contrat avec Vila Nova, un club brésilien de division régionale. Nous avons deux championnats, le régional et le national. Le régional terminé, je suis libre de m’engager où je veux et j'essaie de trouver un nouveau club. Mon rêve serait de porter un jour à nouveau le maillot du Legia Varsovie.

Propos recueillis par Grégory Sokol
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Très intéressant, cet interview...
Le Polonais Guerreiro... Le Grand Métissage se profile à Est...
Franchement la c'est du niveau "equipe de handball du Qatar"...
Le mec quoi! 2 ans au Legia!
Sur pes il était ultra lent le con mais il avait 97 en technique, quelques bons souvenirs.
Niente Massimo Niveau : Loisir
Vu le jeu du vainqueur, je pense que Guerreiro a raison
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3
dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23