1. //
  2. // 6e journée
  3. // Liverpool/Everton

Rodgers sait fédérer

Malgré un début de saison tendu, Liverpool a plus que jamais foi en son manager pour ramener les Reds au sommet.

Modififié
7 7
Il faut parfois savoir aller du côté de « l'ennemi » pour comprendre un peu mieux les choses. Car à l'évidence, les gens qui comptent ont toujours au moins un ennemi. Mourinho les collectionne comme autant de cadavres dans son placard, par exemple. Même Pep « Mister Nice Guy » Guardiola entend ses oreilles salement siffler quand Zlatan Ibrahimović vide son sac sur son passage à Barcelone. Alors quand on a vu passer un entretien dans The Independent de Daniel Agger, intitulé « J'ai quitté Liverpool à cause de Rodgers » , on s'est dit : « Yes, enfin un truc vachard sur celui dont tout le monde ne dit que du bien. » Pourtant, même si le nouveau défenseur de Brøndby ne cache pas avoir balancé des saloperies au manager de Liverpool, il le concède : le Brendan est un tout bon. « C'est un technicien incroyablement compétent. Il est extrêmement talentueux dans sa façon d'entraîner et dans sa manière de gérer le projet global de l'équipe. Ça, personne ne peut le nier. » Même son de cloche à Swansea, son ancien club, où tout le monde s'accorde à dire que si le club gallois est aujourd'hui une valeur attrayante de Premier League, il le doit principalement au coach irlandais. Putain, si même les ex rivalisent d'amabilités… Mais peut-être est-ce nous, pervers de journalistes, qui cherchons forcément le caillou dans la godasse d'un type qui, manifestement, a les pompes plutôt propres. Faut dire qu'on s'était méfié à la vue de l'étonnante série documentaire Au cœur de Liverpool où l'on voyait la préparation de la saison 2012-2013 pour les premiers pas de Rodgers à la tête des Reds avec une façon de faire assez fascinante dans sa relation à l'individu et au groupe, le genre de gars que l'on suivrait jusqu'en enfer. Le storytelling un peu trop parfait pour ne pas être suspect. Et pourtant, Rodgers est peut-être tout simplement un mec bien.

Un doigt d'honneur aux coachs anglais


Oh, bien sûr, en grattant du côté de sa vie privée, on pourrait bien chiner une séparation pas très jojo avec son épouse depuis treize ans, pour s'acoquiner avec une employée du club de la Mersey qui, elle-même, était mariée à son arrivée, mais là on chipote carrément. Non, si Brendan Rodgers fascine autant, c'est bien en raison de la façon dont il a relancé Liverpool dès son arrivée. Et on dit bien : dès son arrivée. Certaines voix pourraient nous rétorquer que sa première saison était finalement très moyenne avec une modeste septième place au classement. Ok, ok, l'argument est recevable. Mais le bilan facture quand même neuf points de mieux par rapport à la saison précédente ; le constat doit être affiné par la seconde partie de saison où Liverpool a affiché seulement une victoire de moins que le futur champion Manchester United ; et enfin, dans le contenu, même les contre-performances des premiers mois laissaient apparaître un style, un élan, et c'est sans doute là le point clé de toute l'histoire. Car Rodgers confirme cette idée tenace que les meilleurs techniciens britanniques sont tout sauf anglais. C'est simple, les coachs venus d'Albion rivalisent presque tous de simplisme avec une philosophie qui tiendrait souvent sur un emballage de chewing-gum : le jeu vertical de Sam Allardyce (mais alors vertical : en l'air quoi, et advienne que pourra), les vannes de l'impayable Harry Redknapp ou encore les semaines raccourcies d'Alan Pardew (l'an passé, pas d'entraînement le lundi et le mardi à Newcastle pour lui, pourquoi se faire chier, hein). Non, Rodgers, c'est vraiment autre chose. Mais rien de révolutionnaire non plus, car qu'a-t-il fait sinon remettre au goût du jour une vieille tradition de la maison rouge : pass and move. Et ce, en misant sur des profils vifs, techniques, en expédiant le jeu d'un autre âge d'Andy Carroll définitivement à West Ham, et surtout en ne reniant pas une virgule de sa vision. Comme lors du naufrage inaugural face à West Brom (0-3) en 2012 où, après le match, il dit aux joueurs qu'avec ce genre de domination, ils ne perdront pas longtemps. Une manière d'idéalisme au charme un peu suranné. Et un poil dangereux même…

Le même défi que Fergie


Car c'est probablement ce côté joueur qui est apparu comme une limite l'an passé. Comme après la défaite cruelle face à Chelsea (0-2) où, d'une grande naïveté, il avait reproché à José Mourinho d'avoir établi un bus londonien (donc mastoc) devant les cages de Čech, un reproche un peu bidon quand on sait que Rodgers avait été adjoint du « Mou » chez les Blues au temps du « Boring Chelsea » . Et surtout comme lors du nul suivant chez Crystal Palace (3-3) où son équipe s'était fait remonter trois pions dans les dix dernières minutes sans qu'il ne puisse stopper le dévissage de ses boys. En quelques jours, un pas de deux définitivement létal… Mais au vrai, ce qui a sans doute coûté le titre tant attendu à Liverpool paiera peut-être à plus long terme. Parce que Rodgers est dans le vrai, parce qu'il y a un sens profond à sa construction fondée sur de vrais principes de jeu. Au hasard, une récupération plus haute qu'avant, un jeu de transition ultra rapide, une vraie circulation de balle intelligente, des côtés percutants (latéraux compris, notamment le jeune Moreno dont on va entendre parler), une prise de risque fréquente en attaque, le tout avec une ossature très anglaise (pour une top team de Premier League, s'entend). Reste LE problème de la saison : faire aussi bien, sinon mieux, sans Luis Suárez. Parce qu'on ne va pas se mentir, l'Uruguayen pesait d'un poids fondamental dans la force de perforation des Reds, mais aussi dans le volume d'animation par ses courses incessantes (et on ne parle même pas du pressing de dingue du lascar). Rodgers doit prouver que les victoires acquises sans Suárez au début de la saison passée quand El Pistolero était suspendu n'étaient pas de la poudre aux yeux. Mais bon, soyons clairs, l'affaire ne s'annonce pas simple et les premières semaines compliquées sans le Cannibale ne disent pas le contraire. Alors, l'ami Brendan veut croire que Mario Balotelli, dans un style différent, peut remplacer l'irremplaçable. Oui, oui, l'inénarrable Super Mario comme sauveur des Reds. Absurde ? Peut-être, mais pas tellement plus, si on a un peu de mémoire, que ce qu'avait réussi Alex Ferguson avec Éric Cantona, autre joueur d'éclat ultra inconstant et davantage connu pour ses écarts avant de débarquer en Angleterre à 25 ans. L'âge qu'aura Balotelli l'an prochain… Oui, il est l'heure de renouer avec un autre savoir-faire maison quand aucun crack, aussi exceptionnel fut-il, n'était irremplaçable. Keegan, double Ballon d'or à venir, parti à Hambourg en 1977 ? Aussitôt remplacé par Kenny Dalglish. Ian Rush, Soulier d'or européen, envolé vers la Juve en 1987 ? Pas de souci, Liverpool déniche John Aldridge dans la foulée. Un autre temps, peut-être. Un temps qui n'avait pas fini de faire de nous des vieux cons de quarante ans et plus. Un temps où Liverpool était roi. Un temps que Rodgers a promis de ressusciter. Un quart de siècle que Liverpool attend ça, presqu'une éternité. Et l'éternité, pas vrai Woody, c'est long… surtout vers la fin.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gigi l'abeille Niveau : Loisir
Dave Apadoo sur sofoot ???
Mention très bien pour ce titre
"où tout le monde s'accorde à dire que si le club gallois est aujourd'hui une valeur attrayante de Premier League, il le doit principalement au coach irlandais"

sans remettre en question le travail de Rodgers,
les bases du jeu de Swansea ont tout de même été posées par Roberto Martinez, l'adversaire du jour de Liverpool.
nyakichan Niveau : CFA2
La photo sur la page d'accueil pour cet article est juste magique
La seule chose qui manque à Rodgers, c'est un trophée, quel qu'il soit, pour enfin asseoir son statut sur les bords de la Mersey, en tout cas, il a déjà une chanson chez les Kopites, espérons que l'histoire soit belle. In BR we trust !
Dis donc puceau, Dave Apadoo était déjà sur sofoot il ya bien longtps avant de partir chez france foot je crois et faire le cake sur l'equipe tv.
Brendan Rodgers a.k.a Le Arsene Wenger de la prochainne décennie
il y a 3 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 1 heure Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end il y a 3 heures Des incidents durant un match de D3 anglaise il y a 4 heures Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter il y a 13 heures Wayne Shaw mange sur le banc
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort
Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge
7 7