En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options

Rodéric Filippi : « J'essaie de faire une formation de chauffeur poids lourd »

À 26 ans, il joue en défense centrale au Gazélec Ajaccio, en Ligue 2. Footballeur professionnel, il n'est pourtant pas un grand fan de foot. Lui, c'est Rodéric Filippi, un homme qui aime profiter de la vie et faire du sport plutôt qu'en regarder. Rencontre avec un footballeur qui s'en tape du football. Un homme à part, en somme.

Modififié
Comment est-on footballeur sans s'intéresser au foot ?
C'est tout simple, j'adore le sport, mais seulement dans la pratique. Je déteste le regarder. Dès que j'essaie de regarder un match, j'ai tout de suite envie de zapper, car je m'emmerde très vite. Bon, après, j'ai quand même regardé deux-trois grosses affiches, notamment le dernier Barça-Real. Mais mon plaisir dans le sport, c'est juste de le pratiquer, à regarder je trouve ça vraiment ennuyeux.

Et quand il y a des grosses compétitions comme la Coupe du monde, tu te laisses quand même avoir, non ?
Je me laisse avoir sur la finale, ouais (rires). C'est comme ça, ça ne m'intéresse pas. Parfois, les coachs nous disent de regarder des matchs pour voir des mecs qui évoluent à un plus haut niveau que nous, mais je n'y arrive vraiment pas. Je préfère apprendre avec mes coéquipiers, comme aux côtés de Jérémie Bréchet, notamment, qu'en regardant des matchs à la télé, ça c'est évident.

Gamin, tu as donc grandi sans aucune idole ?
Ah non, mais alors pas du tout. Je connais quelques joueurs, les mecs comme Zidane, Beckham, Drogba, mais c'est juste parce qu'ils sont, ou ont été, partout dans les journaux. De moi-même, je ne m'intéresse à aucun footballeur. Même là, hein, si tu me demandes de te citer les équipes de l'OM et de Paris, je serais bien emmerdé. Au PSG, je connais Zlatan, voilà (rires).

Le foot, même enfant, tu ne faisais qu'y jouer, donc ?
Ouais, on jouait dans la cour de récré, comme tous les gamins. De toute façon, le soir, je n'avais pas le droit de regarder la télé après 20h30, donc à partir de là, je ne pouvais pas voir les matchs. Les lendemains, à l'école, tous mes potes parlaient du match, moi je n'avais rien à dire, je dormais. D'ailleurs, c'est peut-être du fait que je n'ai pas pu voir les matchs en étant gamin que je ne m'y suis jamais intéressé, j'en sais rien.

Oui, mais même à cette époque, tu ne ressentais donc pas un « besoin » de regarder les matchs ?
Ah non, pas du tout. Tu sais, je me suis toujours fait tailler à cause de ça dans le monde du foot. Que ce soit mes coéquipiers ou mes coachs, à chaque fois qu'ils me parlaient d'un joueur j'étais largué, les gens ne comprenaient pas. Quand Jérémie Bréchet est arrivé au Gazélec, je ne savais pas qui c'était, alors que c'est quand même un mec qui a fait une grosse carrière. Déjà, je croyais qu'il s'appelait Brochet, et tout le monde me disait : « Mais, t'es pas sérieux, tu ne connais pas Bréchet ? » La seule chose que je me suis dit, c'est qu'il avait 35 ans et que j'espérais qu'il allait encore courir (rires). Bon après, quand on m'a expliqué son parcours, j'ai été plus impressionné.

Comment tu t'es mis à jouer au foot de façon régulière ?
J'ai commencé super tard, vers 11 ans. Avant ça, je faisais de la gym avec mes frères. Un pote m'a dit de venir jouer avec lui et j'y suis allé. Dès le premier entraînement, un mec de l'équipe une m'a demandé de venir avec eux, et voilà, ça c'est comme ça que j'ai commencé à jouer au foot chez moi, à Six-Fours.

Et le basculement vers le professionnalisme, il s'est fait comment ?
En fait, je suis un énorme compétiteur, je déteste perdre, même s'il faut que je finisse chiffon par terre à la fin du match. Après, techniquement, j'ai des briques à la place des pieds, j'étais juste le stoppeur bourrin qui dégage loin devant et basta. Je me contentais de suivre le n°9 qui ne devait pas toucher le ballon. Je pense que mon esprit de compétiteur a toujours plu à mes entraîneurs qui m'ont toujours fait jouer en équipe une. Et puis, j'aimais bien faire partager mon expérience aux petits jeunes qui arrivaient dans l'équipe, et le cousin de l'un d'eux, un jour, m'a proposé de venir faire un essai dans son équipe, au Cavigal de Nice. À ce moment-là, je n'envisageais absolument pas de devenir professionnel avec les deux boîtes que j'avais aux pieds et que j'ai toujours, d'ailleurs. On jouait en 16 nationaux, c'était cool, mais ce n'était qu'un centre pré-formateur qui n'aillait que jusqu'aux 18 ans. Du coup, je pensais n'avoir aucun débouché derrière. Mais à la suite de cette expérience, mon père a contacté l'ACA et j'ai signé là-bas.

Tu fais donc ta formation à l'ACA ?
Oui, même s'il n'y avait pas de centre de formation, et qu'il n'y en a toujours pas, d'ailleurs. On était en partenariat avec le CREPS d'Ajaccio, donc on dormait là-bas, on avait des horaires un peu aménagés pour l'école. Ce n'était pas la même chose que les jeunes qui sont dans des centres comme à Saint-Étienne ou à Nantes, mais ce n'est pas plus mal, au moins on était plus libres et on se prenait moins la tête.

« Un autographe, ça reste un putain de gribouillis sur une feuille »

Quand tu jouais en jeunes, à l'ACA, tu dénotais déjà parmi les autres jeunes ?
Ah carrément, je me suis fait tailler sur ça toute ma jeunesse. Quand on était au CREPS, ils allaient tous regarder les matchs, alors que moi, j'étais seul dans la chambre à appeler des potes ou des copines.

J'imagine que signer un autographe, c'est un truc qui te dépasse, du coup, non ?
Ouais, c'est clair. Ça me fait plaisir d'en signer, hein, mais c'est sûr que je ne vois pas l'intérêt. Un autographe, ça reste un putain de gribouillis sur une feuille, et puis on est des footballeurs, on n'a pas sauvé la planète, hein. Pour moi, c'est comme si demain j'arrive chez mon boulanger et je lui dis : « Putain, vous faites vraiment bien le pain, vous pouvez me signer un autographe, svp ? » On est payés pour faire notre métier, comme tout le monde. Après, cette reconnaissance, elle fait plaisir, mais, pour moi, elle est difficilement compréhensible. Tu signes des autographes, toi, quand tu écris un bon article ? Non, et c'est normal, c'est l'inverse qui serait le plus étrange. Bah, pour moi, le raisonnement est le même pour les footballeurs.

Tu te vois encore longtemps dans le football ?
Non, car, il faut être honnête, je n'ai pas une très bonne hygiène de vie (rires). Je suis du genre bon vivant. On a des directives de la part des entraîneurs, notamment au niveau du poids qu'il faut respecter, mais c'est vrai que je ne suis pas un brin professionnel. Je suis le genre de mec qui arrive dernier et qui repart premier de l'entraînement. Le coach m'a un peu sermonné par rapport à ça, pour que je donne plus l'exemple, mais ce n'est pas mon truc, je préfère rentrer chez moi pour voir mon fils. Tiens, on parlait de Jérémie Bréchet, je ne sais pas comment il fait, il a une hygiène de vie irréprochable, il ne sort jamais. La dernière fois, je lui dis : « Viens, on va se faire un petit apéro » . C'était à la sortie d'un match et on ne jouait pas la semaine d'après. Du coup, je me suis dit qu'il allait profiter un peu. Au final, il a pris trois bières en trois-quatre heures, pour rester raisonnable, alors que de mon côté, j'avais écumé pas mal de whisky-coca (rires).

Au niveau alimentaire, tu n'arrives pas à faire attention ?
Bah si un peu, car je suis obligé. Si tu prends trop poids, il y a des répercussions sur ton salaire. J'essaie donc de rester au poids de forme, mais je ne me prive jamais d'un bon Quick. Je mange un steak tous les jours, du poulet une fois par semaine, alors que ça devrait être l'inverse, mais je n'arrive pas à le concevoir. Je mange, et dès que je n'ai plus faim j'arrête, point barre.

« J'essaie de rester au poids de forme, mais je ne me prive jamais d'un bon Quick »

Et tu penses que ça va te porter préjudice pour la suite de ta carrière ?
Ah bah, c'est sûr. Et j'en suis conscient, même si ça me fait chier. Après, peut-être que je vais arriver à changer, mais je n'arrive pas trop à faire attention. Ce qui ne veut pas dire que j'ai une hygiène de vie catastrophique, je ne suis pas là à me bourrer la gueule tous les soirs.

À la suite de ta carrière, il est inenvisageable que tu restes dans le foot ?
Ah non ! J'en ai déjà beaucoup parlé avec ma famille, pour moi c'est inenvisageable. Là, je suis en train de voir avec l'UNFP pour faire une formation de chauffeur poids lourd. Donc, ça n'a rien à voir avec le foot, en effet. En fait, j'ai un pote, qui est supporter du Gaz' à la base, qui m'a parlé de son métier de chauffeur poids lourd, et ça m'a tout de suite intéressé, tant au niveau du salaire que des horaires. Et puis le fait de ne pas être derrière un bureau, c'est quelque chose qui m'attire également.

Tu te verrais bien faire ça, du coup ?
Ouais, carrément. Je me suis déjà vachement renseigné, et la seule chose qui m'a empêché de le faire pour l'instant, c'est que je dois être libre de 8h à 15h pendant un mois et demi pour passer le permis poids lourd. J'ai regardé avec l'auto-école pour avoir des horaires aménagés, mais pour l'instant, ce n'est pas possible, donc à voir si j'arrive à le passer pendant les grandes vacances. Sinon, je le passerai à la fin de ma carrière. Mais rien n'est fixé, peut-être que je changerai d'avis. Je ne ferme pas les portes à des métiers comme mécanicien ou autre.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 43 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 19 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27