1. // Eredivisie
  2. // 23ej
  3. // Roda JC-Go Ahead Eagles

Roda JC, le nouveau club fou d'Eredivisie ?

Un millardaire suisso-russe comme nouvel investisseur, Nicolas Anelka dans l'équipe dirigeante et près d'une quinzaine de joueurs recrutés cette saison : pas de doute, c'est le Roda JC qu'il faut suivre sur cette saison d'Eredivisie 2016/2017.

Modififié
Si le Feyenoord, l'Ajax et le PSV Eindhoven se tirent invariablement la couverture du spectacle sportif aux Pays-Bas depuis plusieurs années, ce sont les tréfonds de l'Eredivisie qui agitent les coulisses du football batave. L'année dernière, une affaire de matchs truqués éclaboussait Willem II, tandis que Twente manquait de peu la relégation administrative, dégainant la possibilité d'aller jouer en... seconde division allemande. Cette année, l'investisseur chinois Hui Wang fait tourner en bourrique l'ADO La Haye, mais c'est surtout Roda JC qui fait parler de lui, entre son nouveau propriétaire milliardaire Aleksei Korotaev, Nicolas Anelka pour bosser le centre de formation et une foultitude de joueurs recrutés en un temps record.

Un milliardaire russe introduit par un fan du club


Comment Aleksei Korotaev, un milliardaire suisso-russe ayant fait fortune dans la banque, désormais propriétaire du fonds d'investissement AK Investment Holding Limited, se retrouve parachuté comme nouvel actionnaire de Roda JC, club de Kerkrade, ville de 46 000 habitants collée à la frontière allemande ? Grâce à un fan de Roda JC, bien sûr ! Stijn Janssen, avocat fiscaliste et collaborateur de Korotaev à Dubaï – là où il est domicilié – a convaincu ce dernier de mettre quelques deniers dans le club des Miniers du Limburg. 5 à 10 millions d'euros (une pécadille !) pour être plus exact, obtenant au passage un statut d'actionnaire minoritaire avant, peut-être, une plus grosse acquisition en juin prochain. De fait, le budget de Roda JC devrait passer de 10 à 15, voire 20 millions. Korotaev s'est senti pousser des ailes lors de sa première conférence de presse : « Je veux jouer la Ligue des champions d'ici cinq ans !  » Très bien. Pour cela, il faudra disposer des trois gros clubs bataves (Ajax, Feyenoord, PSV) dont les budgets sont quatre à cinq fois supérieurs à celui de Roda JC après apport suisso-russe. Avant ça, il faudra se maintenir en Eredivisie, le club pointant actuellement à l'avant-dernière place du championnat. Enfin, il faudra y aller mollo sur les effets d'annonce, Aleksei : le banquier avait pronostiqué Roda JC gagnant 2-1 sur l'Ajax le week-end dernier. Finalement, ce sont les ajacides qui ont remporté le match 2-0.

Nicolas Anelkonsultant


S'il est arrivé en conférence de presse avec un maillot jaune et noir sur le dos, Nicolas Anelka a rapidement rectifié le tir : « Je suis en bonne condition, mais je ne suis pas là pour jouer. » Non, Nico est là avant tout pour rendre service à son ami et voisin doubaïote Aleksei. Dans les faits, l'ancien attaquant du PSG et de Chelsea devrait se concentrer sur le centre de formation ainsi que sur le scouting du marché français. « Je pense que j'ai l'œil pour découvrir des talents. Je vais faire l'inventaire et voir ce qui se passe. J'ai un énorme réseau et je vais l'utiliser pour faire venir des joueurs au club » , a-t-il annoncé. Mais l'arrivée d'Anelka du côté de Kerkrade ne réjouit pas tout le monde, puisque Ron van der Wieken, porte-parole de la communauté juive aux Pays-Bas, a qualifié la venue du Français de « sujet honteux  » , ayant toujours en travers de la gorge sa célébration de but en forme de quenelle lorsqu'il jouait à WBA. « Nous ne pouvons pas croire que Roda JC travaille avec lui. » Et pourtant, si. L'une de ses premières actions a d'ailleurs été de signer en prêt le joueur du SC Bastia Lyes Houri.

Une quasi nouvelle équipe au mercato hivernal


Lyes Houri, donc, mais aussi Beni Badibanga (Standard Liège), Bryan Verboom (Zulte-Waregem), Ognjen Gnjatic (Platanias), Simeon Raykov (Lokomotiv Plovdiv), Thanasis Papazoglou (Courtrai), Stefan Savić (Slaven Belupo), Mohamed El Makrini (Odense) et Gyliano van Velzen (Volendam) ont signé à Roda JC en moins d'un mois – pour les amoureux des maths, ça fait un joueur toutes les 81 heures. Un vrai petit concours de l'Eurovision du côté du Limburg, qui vient compléter la somme astronomique des trente-cinq précédents joueurs qui ont signé chez les Miniers en seulement dix-huit mois. Et sur ces neuf recrues hivernales, Ton Caanen, le directeur technique du club, a confirmé que quatre d'entre elles avaient été signées par Aleksei Korotaev sans consulter la cellule de recrutement jaune et noir.

Un ailier qui a visiblement raté son examen de géographie


Parmi ces neuf recrues, certaines ont oublié de faire leurs devoirs avant de se faire interviewer par la presse néerlandaise. Lorsque le journaliste de NOS mentionne le nom de Kerkrade, l'ailier belge Beni Badibanga répond, étonné : «  Quoi ? C'est quoi, Kerklaar ? Un ami m'a demandé dans quelle ville jouait le club de Roda. Je ne sais pas, va falloir que je demande.  » Bah tu joues à Kerkrade, cher Beni, et non Kerklaar. Une ville située à quarante bornes de ton ancien club, le Standard Liège. FAIL.



Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Quitte à faire n'importe quoi, autant recruter Nicolas Anelka"

Aleksei Korotaev, la derniere fois.
Quand il y a un Anelka impliqué dans le rachat d'un club ca frole generalement le grand n'importe quoi...
1 réponse à ce commentaire.
sergio_ramas Niveau : District
Mince, on va avoir le droit à une nouvelle déferlante des "contre-Anelka".
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 2
On a le droit d'être dubitatif sur le combo "capitaux russes / anelka le batave" ? non? pardon....
Quel est le problème avec les capitaux russes? Ca marche plutôt bien du côte de Chelsea et de Monaco....
3 réponses à ce commentaire.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
Je sens que ça va être marrant comme histoire.

So foot devrait faire ça sous forme de feuilleton "Quenelka chez les oranjes"
Mais comment a-t-il atterri la bas le beau Nico ?
Une enième preuve que 9 fois sur 10, le réseau sodomise la compétence!
Jeune quille Niveau : CFA2
La jubilation triste de quelques parvenus n'arrivera cependant jamais à la cheville de la sagesse confiante des nombreux compétents, malgré les applaudissements des médiocres.
Jeune quille Niveau : CFA2
J'adore m'écouter écrire.
the yes need the no to win the yes against the no
4 réponses à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
C'est triste pour Roda, dans 2 ans ce projet tombera à l'eau et tout ce petit monde aura disparu. Il ne restera plus que les dettes au club de Kerkrade qui devra se refaire en passant par la 3ème division. Merci qui?
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Ouais... nan je vais pas la faire finalement!
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
Curiosité...
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x597ckm_pomocny-kierowca_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
J'adorai tellement ce joueur (Anelka). Techniquement, il était au-dessus de la mêlée, je regardais jouer Bolton uniquement pour son duo avec El hadji Diouf...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Oui, enfin concernant Badibanga, il faudrait préciser que l'itw a été faite en néerlandais, avec l'accent limbourgeois batave, alors que le Beni est francophone & se débrouille juste en flamand (par ex, l'Anversois et le Limbourgeois ont chacun leur patois, la secrétaire de mon boulot, Limbourgeoise, ne capte pas tout qd elle parle avec un Anversois). Sinon, je sens que Roda va prendre la mm direction que Twente, donc ça pue. Dommage, car ils ont un chouette stade et une bonne base de supporters.
« Je pense que j'ai l'œil pour découvrir des talents."

Oué, moi aussi.
Quoi ????!!!! Anelka salarié pour un patron milliardaire Russo-Suisse ???
Anelka, le défenseur des opprimés, l'ANTI-SYSTEME !
Les bras m'en tombent...
Ah ah ah, Nico, si tu me lis, va te faire enculer, bien cordialement.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Oh bah dis... il a l'air de venir du fond du coeur celui-ci... ^^
La quenelle est mal passée on dirait.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20