Rocé : « Dans le foot comme le rap, on s'en fout de qui tu es »

Depuis plus de 10 ans, Rocé ne cesse de donner des coups de fouet au rap français. Il était donc plus que temps qu'il s'en prenne au foot. À l'heure où sort Gunz'n Rocé, quatrième album à la fois brut et sincère, le MC parisien nous parle de l'Algérie, d'argent, du PSG et de DJ Mehdi. Ou comment avoir un avis tranché sur le foot sans en être un fana.

Modififié
On supporte forcément le PSG lorsqu'on est élevé en région parisienne ?
Non, pas du tout. Je pense qu'on peut supporter autant Paris que Marseille. Par contre, je pense qu'il y a surtout beaucoup de supporters de pays africains en région parisienne. Moi, par exemple, je ne suis pas spécialement fan du PSG. D'ailleurs, si je devais choisir une équipe, ce serait l'Algérie.

À quel âge as-tu commencé à suivre le foot sérieusement ?
Pour tout dire, je n'ai jamais suivi le foot très sérieusement. Je suis surtout les gros matchs avec mes potes. On se réunit tous dans une même pièce et ça donne une chouette ambiance.

Et, du coup, quels sont tes meilleurs souvenirs de footeux ? Au stade ? Dehors, avec tes potes ?
Je me souviens surtout d'un soir où je donnais un concert à Alger, c'était le soir où les deux équipes de la ville s'affrontaient. Autant te dire que tout le monde se foutait de mon concert (rires). Jusqu'au lendemain matin, il n'y a pas eu une seule seconde de silence. On entendait que des klaxons et des cris. Je n'avais jamais vu ça de ma vie.

En Angleterre, on évoque souvent le rapport étroit entre la pop et le football. Penses-tu qu'en France ce soit le rap qui entretient cette relation ?
Oui, ça ne fait aucun doute. Il y a une proximité claire entre joueurs et rappeurs. D'ailleurs, beaucoup de joueurs avouent écouter du rap. Après tout, ils sont souvent issus de la même génération et de la même classe sociale. Sans citer d'exemple, je pense qu'en France, les artistes pop n'oseraient pas revendiquer leur appartenance à un club. Ils n'auraient pas ce courage. Pour en revenir au rap, je pense qu'il y un rapport intéressant avec le foot, mais également avec le sport en général. Dans les deux cas, c'est de la performance. On s'en fout de qui tu es, d'où tu viens ou de ta couleur, l'important c'est ce que tu vas faire. Je pense que c'est ça qui fait que le rap donne tant d'espoir au sein d'une société soumise au piston et au réseau. Principalement en France où on a une vieille culture artistique qui contamine tout le reste.

Sur ton premier album, tu rappais : « Les groupies, j'y suis paré, faut que je reste pareil et c'est carré. » Tu penses que les rappeurs et les footballeurs subissent de la même façon l'effet « groupie » ?
Je pense que, dans tous les cas, nous sommes dans une société de la starification. Autrement dit, si quelqu'un passe devant une caméra pour quelque chose de positif, il y a tout un mécanisme qui se met en place, et les gens y adhérent. C'est sans doute plus gros et plus flagrant dans le foot, tout simplement parce qu'il y a plus d'argent et de médiatisation que dans le rap. Tout dépend de la taille de l'industrie dans laquelle tu évolues, en somme.

Penses-tu que l'argent soit corrupteur dans le football ?
Je pense, oui ! Mais il l'est partout ! Le problème, ce n'est pas l'argent avec un grand A, mais le rapport avec les gens qui en découle. Dans les arts, par exemple, que ce soit la musique, le cinéma ou autres, il y a tout un système de réseau. En gros, c'est : « Est-ce que tu pèses ou pas ? » Dans le foot, je pense que c'est pareil, même si certaines choses se font beaucoup plus au mérite, de manière plus concrète et moins subjective. On en revient d'ailleurs à ce que je disais tout à l'heure sur le rapport entre le foot et le rap. Le côté performance est également très important dans le sport. Je pense que c'est ça qui le sauve, même si l'argent vient tout chambouler. Si le mec est bon, dans tous les cas, il fera une bonne carrière et on ne pourra pas remettre ça en cause.

Ton rap est plein de valeurs. Comment considères-tu l'arrivée des milliardaires à la tête des clubs européens ?
J'ai l'impression que tout ça, c'est historique. Dans la Grèce antique, déjà, les spectacles dans les arènes étaient organisés par l'État pour divertir le peuple. Et je pense qu'aujourd'hui, les propriétaires des clubs font un peu la même chose. De toute manière, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Comment présenter ce nouvel album ? Sur quelle impulsion l'as-tu mis en chantier ?
J'ai fait cet album uniquement pour le plaisir de rapper, sans prétention de délivrer un message. De toute façon, je le fais dans tous les cas, c'est devenu mon identité. Mais là, je ne voulais pas avoir à me justifier, juste être plus léger. En gros, réussir à faire bouger la tête des gens sur de bonnes rimes.

Tes textes révèlent une opposition au bling-bling du rap actuel. Pour quelles raisons ?
Je pense que ce sont plus des postures. Régulièrement, on me définit comme un rappeur à l'ancienne, conscient. Pourtant, je ne me suis jamais ressenti comme engagé, social ou autre. Je ne fais pas attention à ça en écrivant, et c'est tant mieux. Après, c'est sûr que j'aime écrire sur des thèmes sérieux, mais ça reste de la musique. Ce n'est pas moi qui ai eu envie d'être dans une bulle, ça s'est fait comme ça.

Parles-nous un peu de Magic, une chanson dédiée à DJ Mehdi.
Tout est parti d'une idée de Manu Key qui est actuellement sur un projet d'album hommage à DJ Mehdi. C'est grâce à Manu que j'ai rencontré pour la première fois Mehdi. Quand il m'a proposé ça, j'étais déjà sur l'écriture de mon nouvel album et sur un morceau similaire. Du coup, ce morceau qui porte le même nom que le projet de Manu Key sera présent sur les deux albums.

As-tu un regard sur la jeune génération du rap ? Tu en penses quoi ?
J'aime la dynamique. Beaucoup de choses se font et on peut y trouver beaucoup de petites perles innovantes. Il faut les chercher, mais elles sont là. Bien sûr, le rap actuel est différent de celui qu'on a connu à nos débuts, mais il a ses propres richesses et son propre amateurisme. Dans le rap, il n'y a pas de transmission, les jeunes d'aujourd'hui sont aussi amateurs que nous à nos débuts. Ça pourrait être une tare, mais je pense que c'est une chance. Cela évite toute notion de conservatisme.

Tu es originaire d'Algérie. Un pays qui était engagé dans la Coupe d'Afrique des nations. Tu as suivi son parcours ?
Ouais, bien sûr. Mais en toute honnêteté, je l'ai suivi de loin. Tout simplement parce que c'est ma manière de suivre le foot. Je trouve qu'il y a beaucoup de très bons joueurs en Algérie, mais l'important dans le foot ce n'est pas d'avoir 11 bons joueurs, uniquement d'avoir des joueurs qui se complètent. C'est le problème de l'Algérie.

Propos recueillis par Maxime Delcourt

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Ouais en gros le gars, il n'y connais que dalle au foot.
Tu n'as rien compris... On s'en fout que Rocé n'y connaisse rien en foot... la vraie information c'est que SOFOOT connaisse Rocé... mais au vu de ton commentaire toi tu connais pas "pour l'horizon"
Idem que Sonka, c'est la VRAIE info.. Ni "On s'habitue" et les autres.. Rocé sur SoFoot où quand mes plumes préférées se rejoignent ! Ca fait plaisir
J'ai lu pire comme interview de rappeur sur SoFoot.
Juste un passage qui m'a fait tiquer : "Sans citer d’exemple, je pense qu’en France, les artistes pop n’oseraient pas revendiquer leur appartenance à un club. Ils n’auraient pas ce courage."
Je vois pas en quoi il faut du courage pour se revendiquer supporter d'un club quand t'es dans un groupe pop-rock. Faudra m'expliquer.

PS : SoFoot, pensez à changer le logo du FCL pour la validation, vous avez juste 2 ans 1/2 de retard.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Ben ça ne me dérange pas de lire des interviews d'artistes sur sofoot mais en général, les gars il s'y connaissaient un peu, c'était pas des réponses aseptisées.
Mais il est pas mort,Ticky Holgado?Il s'est juste rasé les cheveux?
Note : 1
C'est quoi l'intérêt de faire une itw d'un gars qui ne connait rien au foot, et qui ne suit que les gros matchs ?

On est sur So Foot pas sur Booska-P ;)
Mais il est où le problème si le gars connait pas Paul Baysse ou le schéma tactique d'évian thonon ?
ll'interview n'est pas là pour qu'il fasse montre de ses connaissances footballistique mais plutôt pour qu'on connaisse son rapport au foot, après si le mec connait très bien le foot tant mieux mais ça me parait pas essentiel
Bah c'est toujours le même débat. Ouais le gars a son univers musical et tout et tout mais c'est vrai qu'il y connaît rien et qu on est sur un webzine culture foot.
Bref ces itws c'est sympa car tu decouvres ou redecouvres des artistes mais le t
Must resterait tout de même de lire un artiste fana de chez fana, qui montrerait ainsi que le virus peut se transmettre à tout le monde. Comme quand on lit (pour caricaturer) 1 itw dans sf papier d un philosophe italien qui perd tout contact avec la raison quand on évoque son club. Là en l état tu lis juste l itw d un chanteur quikiffe pas le foot. M enfin 94 quand meme (hein kim?!).
Abilio 34 Niveau : DHR
Message posté par Niko Bellic
C'est quoi l'intérêt de faire une itw d'un gars qui ne connait rien au foot, et qui ne suit que les gros matchs ?

On est sur So Foot pas sur Booska-P ;)


Le jour où tu croises Rocé sur booska-p tu m'appelles.Merci
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3