Rocé : « Dans le foot comme le rap, on s'en fout de qui tu es »

Depuis plus de 10 ans, Rocé ne cesse de donner des coups de fouet au rap français. Il était donc plus que temps qu'il s'en prenne au foot. À l'heure où sort Gunz'n Rocé, quatrième album à la fois brut et sincère, le MC parisien nous parle de l'Algérie, d'argent, du PSG et de DJ Mehdi. Ou comment avoir un avis tranché sur le foot sans en être un fana.

Modififié
On supporte forcément le PSG lorsqu'on est élevé en région parisienne ?
Non, pas du tout. Je pense qu'on peut supporter autant Paris que Marseille. Par contre, je pense qu'il y a surtout beaucoup de supporters de pays africains en région parisienne. Moi, par exemple, je ne suis pas spécialement fan du PSG. D'ailleurs, si je devais choisir une équipe, ce serait l'Algérie.

À quel âge as-tu commencé à suivre le foot sérieusement ?
Pour tout dire, je n'ai jamais suivi le foot très sérieusement. Je suis surtout les gros matchs avec mes potes. On se réunit tous dans une même pièce et ça donne une chouette ambiance.

Et, du coup, quels sont tes meilleurs souvenirs de footeux ? Au stade ? Dehors, avec tes potes ?
Je me souviens surtout d'un soir où je donnais un concert à Alger, c'était le soir où les deux équipes de la ville s'affrontaient. Autant te dire que tout le monde se foutait de mon concert (rires). Jusqu'au lendemain matin, il n'y a pas eu une seule seconde de silence. On entendait que des klaxons et des cris. Je n'avais jamais vu ça de ma vie.

En Angleterre, on évoque souvent le rapport étroit entre la pop et le football. Penses-tu qu'en France ce soit le rap qui entretient cette relation ?
Oui, ça ne fait aucun doute. Il y a une proximité claire entre joueurs et rappeurs. D'ailleurs, beaucoup de joueurs avouent écouter du rap. Après tout, ils sont souvent issus de la même génération et de la même classe sociale. Sans citer d'exemple, je pense qu'en France, les artistes pop n'oseraient pas revendiquer leur appartenance à un club. Ils n'auraient pas ce courage. Pour en revenir au rap, je pense qu'il y un rapport intéressant avec le foot, mais également avec le sport en général. Dans les deux cas, c'est de la performance. On s'en fout de qui tu es, d'où tu viens ou de ta couleur, l'important c'est ce que tu vas faire. Je pense que c'est ça qui fait que le rap donne tant d'espoir au sein d'une société soumise au piston et au réseau. Principalement en France où on a une vieille culture artistique qui contamine tout le reste.

Sur ton premier album, tu rappais : « Les groupies, j'y suis paré, faut que je reste pareil et c'est carré. » Tu penses que les rappeurs et les footballeurs subissent de la même façon l'effet « groupie » ?
Je pense que, dans tous les cas, nous sommes dans une société de la starification. Autrement dit, si quelqu'un passe devant une caméra pour quelque chose de positif, il y a tout un mécanisme qui se met en place, et les gens y adhérent. C'est sans doute plus gros et plus flagrant dans le foot, tout simplement parce qu'il y a plus d'argent et de médiatisation que dans le rap. Tout dépend de la taille de l'industrie dans laquelle tu évolues, en somme.

Penses-tu que l'argent soit corrupteur dans le football ?
Je pense, oui ! Mais il l'est partout ! Le problème, ce n'est pas l'argent avec un grand A, mais le rapport avec les gens qui en découle. Dans les arts, par exemple, que ce soit la musique, le cinéma ou autres, il y a tout un système de réseau. En gros, c'est : « Est-ce que tu pèses ou pas ? » Dans le foot, je pense que c'est pareil, même si certaines choses se font beaucoup plus au mérite, de manière plus concrète et moins subjective. On en revient d'ailleurs à ce que je disais tout à l'heure sur le rapport entre le foot et le rap. Le côté performance est également très important dans le sport. Je pense que c'est ça qui le sauve, même si l'argent vient tout chambouler. Si le mec est bon, dans tous les cas, il fera une bonne carrière et on ne pourra pas remettre ça en cause.

Ton rap est plein de valeurs. Comment considères-tu l'arrivée des milliardaires à la tête des clubs européens ?
J'ai l'impression que tout ça, c'est historique. Dans la Grèce antique, déjà, les spectacles dans les arènes étaient organisés par l'État pour divertir le peuple. Et je pense qu'aujourd'hui, les propriétaires des clubs font un peu la même chose. De toute manière, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Comment présenter ce nouvel album ? Sur quelle impulsion l'as-tu mis en chantier ?
J'ai fait cet album uniquement pour le plaisir de rapper, sans prétention de délivrer un message. De toute façon, je le fais dans tous les cas, c'est devenu mon identité. Mais là, je ne voulais pas avoir à me justifier, juste être plus léger. En gros, réussir à faire bouger la tête des gens sur de bonnes rimes.

Tes textes révèlent une opposition au bling-bling du rap actuel. Pour quelles raisons ?
Je pense que ce sont plus des postures. Régulièrement, on me définit comme un rappeur à l'ancienne, conscient. Pourtant, je ne me suis jamais ressenti comme engagé, social ou autre. Je ne fais pas attention à ça en écrivant, et c'est tant mieux. Après, c'est sûr que j'aime écrire sur des thèmes sérieux, mais ça reste de la musique. Ce n'est pas moi qui ai eu envie d'être dans une bulle, ça s'est fait comme ça.

Parles-nous un peu de Magic, une chanson dédiée à DJ Mehdi.
Tout est parti d'une idée de Manu Key qui est actuellement sur un projet d'album hommage à DJ Mehdi. C'est grâce à Manu que j'ai rencontré pour la première fois Mehdi. Quand il m'a proposé ça, j'étais déjà sur l'écriture de mon nouvel album et sur un morceau similaire. Du coup, ce morceau qui porte le même nom que le projet de Manu Key sera présent sur les deux albums.

As-tu un regard sur la jeune génération du rap ? Tu en penses quoi ?
J'aime la dynamique. Beaucoup de choses se font et on peut y trouver beaucoup de petites perles innovantes. Il faut les chercher, mais elles sont là. Bien sûr, le rap actuel est différent de celui qu'on a connu à nos débuts, mais il a ses propres richesses et son propre amateurisme. Dans le rap, il n'y a pas de transmission, les jeunes d'aujourd'hui sont aussi amateurs que nous à nos débuts. Ça pourrait être une tare, mais je pense que c'est une chance. Cela évite toute notion de conservatisme.

Tu es originaire d'Algérie. Un pays qui était engagé dans la Coupe d'Afrique des nations. Tu as suivi son parcours ?
Ouais, bien sûr. Mais en toute honnêteté, je l'ai suivi de loin. Tout simplement parce que c'est ma manière de suivre le foot. Je trouve qu'il y a beaucoup de très bons joueurs en Algérie, mais l'important dans le foot ce n'est pas d'avoir 11 bons joueurs, uniquement d'avoir des joueurs qui se complètent. C'est le problème de l'Algérie.

Propos recueillis par Maxime Delcourt

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Ouais en gros le gars, il n'y connais que dalle au foot.
Tu n'as rien compris... On s'en fout que Rocé n'y connaisse rien en foot... la vraie information c'est que SOFOOT connaisse Rocé... mais au vu de ton commentaire toi tu connais pas "pour l'horizon"
Idem que Sonka, c'est la VRAIE info.. Ni "On s'habitue" et les autres.. Rocé sur SoFoot où quand mes plumes préférées se rejoignent ! Ca fait plaisir
J'ai lu pire comme interview de rappeur sur SoFoot.
Juste un passage qui m'a fait tiquer : "Sans citer d’exemple, je pense qu’en France, les artistes pop n’oseraient pas revendiquer leur appartenance à un club. Ils n’auraient pas ce courage."
Je vois pas en quoi il faut du courage pour se revendiquer supporter d'un club quand t'es dans un groupe pop-rock. Faudra m'expliquer.

PS : SoFoot, pensez à changer le logo du FCL pour la validation, vous avez juste 2 ans 1/2 de retard.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Ben ça ne me dérange pas de lire des interviews d'artistes sur sofoot mais en général, les gars il s'y connaissaient un peu, c'était pas des réponses aseptisées.
Mais il est pas mort,Ticky Holgado?Il s'est juste rasé les cheveux?
Note : 1
C'est quoi l'intérêt de faire une itw d'un gars qui ne connait rien au foot, et qui ne suit que les gros matchs ?

On est sur So Foot pas sur Booska-P ;)
Mais il est où le problème si le gars connait pas Paul Baysse ou le schéma tactique d'évian thonon ?
ll'interview n'est pas là pour qu'il fasse montre de ses connaissances footballistique mais plutôt pour qu'on connaisse son rapport au foot, après si le mec connait très bien le foot tant mieux mais ça me parait pas essentiel
Bah c'est toujours le même débat. Ouais le gars a son univers musical et tout et tout mais c'est vrai qu'il y connaît rien et qu on est sur un webzine culture foot.
Bref ces itws c'est sympa car tu decouvres ou redecouvres des artistes mais le t
Must resterait tout de même de lire un artiste fana de chez fana, qui montrerait ainsi que le virus peut se transmettre à tout le monde. Comme quand on lit (pour caricaturer) 1 itw dans sf papier d un philosophe italien qui perd tout contact avec la raison quand on évoque son club. Là en l état tu lis juste l itw d un chanteur quikiffe pas le foot. M enfin 94 quand meme (hein kim?!).
Abilio 34 Niveau : DHR
Message posté par Niko Bellic
C'est quoi l'intérêt de faire une itw d'un gars qui ne connait rien au foot, et qui ne suit que les gros matchs ?

On est sur So Foot pas sur Booska-P ;)


Le jour où tu croises Rocé sur booska-p tu m'appelles.Merci
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 10 minutes Trezeguet bouscule Besiktas mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)