1. //
  2. // Milan/Juventus
  3. //

Robinho, à défaut de Zlatan

En l’absence d’Ibrahimovic, suspendu, Robinho a pris en mains le Milan AC lors des derniers matches. Une petite renaissance, après un début de saison très compliqué, où il a raté plus qu’il n’a marqué. Demain soir, il a rendez-vous avec la Juventus.

Modififié
Zlatan Ibrahimovic aurait dû être la star de ce sommet du Calcio. Lui, l’homme qui change un match avec un seul geste. Mais la Commission de Discipline en a voulu autrement. Une bonne vieille gifle sur la joue toute molle de Salvatore Aronica, et voilà le géant suédois contraint de regarder trois matches à la maison. Au moment de l’annonce de la suspension, Milan tremble. Le club rossonero reste sur trois résultats négatifs, et voit se profiler des confrontations face à l’Udinese, Arsenal, Cesena et, justement, la Juventus. A l’aube de la confrontation contre les Turinois, les Milanais sont désormais en confiance, grâce à trois victoires de rang. Protagoniste de ces trois succès de rang : un certain Robinho. Totalement à l’ouest depuis le début de la saison, le Brésilien a décidé de réagir en l’absence du phare de l’attaque milanaise. Après un premier match compliqué contre l’Udinese, il brille lors de la confrontation contre Arsenal (ou plutôt, Zlatan le fait briller), et il resplendit lors du match suivant, sur la pelouse de Cesena. Un match au terme duquel il fait quasiment son autopromotion. « Oui, Ibrahimovic est un joueur spectaculaire. Mais pour gagner le championnat, nous avons besoin de tout le monde. S’il ne peut pas jouer, celui qui prendra sa place saura être à la hauteur  » assure-t-il. En attendant presque les louanges.

Les jumeaux du bout du monde

Et son coach, Massimiliano Allegri, qui a toujours cru en lui, se félicite du retour en forme de son attaquant. « Robinho est un joueur important et il l’a prouvé dans le passé, détaille-t-il. Cette année, il a débuté sans préparation, et il retrouve seulement maintenant sa véritable forme et les gestes techniques qui font partie de son bagage » . Robinho est désormais prêt à défier la Juve, avec son fameux « bagage » . Lors du match à Cesena, dimanche après-midi, Robinho semblait avoir perdu cinq ans. Le lent était redevenu véloce. Le maladroit était redevenu habile. L’imprécis était redevenu décisif. Des passes à gogo pour ses coéquipiers, un but et une passe décisive pour son jumeau Emanuelson, des déplacements incessants : revoilà le Robinho connu à Santos, lorsque tout le monde le considérait comme le nouveau Ronaldo. Mais attention à ne pas s’enflammer. Ce n’est pas la première fois que Robinho connait un moment de mieux. Ses fameux « deux-trois matches de suite à un bon niveau » , et toute la presse qui s’emballe. Oui, Robinho est ce genre de joueur capable de fulgurances pendant quelques matches, puis d’un véritable néant lors des rencontres suivantes. Or, ces derniers temps, c’est plutôt le néant qui l’entourait. A tel point que les tifosi milanais, lors de récentes sorties à San Siro (fin 2011 et tout début 2012), ne sont pas faits prier pour le siffler copieusement.

Petit frère, je connais ta peine

Mais février est résolument plus convaincant. « Binho » , comme on l’appelle à Milan, a déjà scoré cinq fois (deux en Serie A, deux en Ligue des Champions, un en Coupe d’Italie) et a largement contribué au retour au classement du Milan AC, notamment après la défaite dans le derby milanais. Ce soir, en l’absence d’Ibra, Allegri compte sur lui pour être le détonateur de l’attaque milanaise. Et le Brésilien n’a pas l’intention de trahir cette confiance, après de longs moments de doute. « Cela arrive d’avoir des moments difficiles. Et dans ces moments là, il est important de sentir la confiance de ceux qui, chaque jour, voient le fruit de ton travail. Quand tout le monde disait que je ne devais pas jouer, le mister m’a toujours accordé sa confiance, et finalement, cela m’a libéré » assurait-il hier matin dans une interview à La Stampa. Demain soir, Robinho devrait être associé à Pato, qui, à l’instar de l’ancien du Real Madrid et de Manchester City, connaît une véritable période noire. Mais Robinho, qui considère Pato comme son « petit frère » , ne se fait pas de soucis quant au retour en forme de celui qui aurait pu filer au PSG lors du dernier mercato. « Ce n’est pas vrai qu’il est énervé, moi je le vois triste parce qu’il continue à se faire mal et il ne peut pas nous aider. Mais s’il est en forme, il nous fait gagner des matches. Bientôt, il laissera derrière lui ce moment malchanceux, et il redeviendra mon Pato » a-t-il avancé. C’est mignon.

Dans les bras de Zambrotta

Mais avant de penser à Pato, Robinho veut surtout penser à lui-même. Lui, « l’égoïste » , comme l’a défini la presse italienne après le match contre Arsenal, au cours duquel il n’a pas remercié Zlatan pour ses offrandes et a célébré ses buts tout seul. Une image que le joueur a immédiatement voulu corriger, en courant dans les bras de Zambrotta après son but contre Cesena. Une énième preuve que Robinho veut effacer les images négatives qui tournent autour de lui depuis le mois de septembre, et qu’il veut à nouveau être considéré comme le titulaire indiscutable de l’attaque milanaise, comme la saison dernière (14 buts en championnat). Car derrière, Maxi Lopez et El Shaarawy, décisifs lors de la victoire à Udine, tapent à la porte pour qu’on leur offre du temps de jeu. Or, Robinho a désormais trois mois pour prouver à Galliani et Berlusconi qu’ils n’ont pas besoin de Carlos Tevez. Sa mise à l’épreuve commence demain, contre le rival bianconero. Pour se remettre San Siro dans la poche, une bonne fois pour toutes.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Mais arrêtez! Vous ne comprenez donc
non mais c'est pas possible ça, vous êtes
et le plus dingue dans tout ça, c'est quand même
Bjr Emmanuel: A 9h27 quand j'ai essayé de le lire pour la première fois, l'article s’arrêtait à la 3e ligne, après "une bonne v".
Voilà voilà, l'origine de mon analyse à chaud... pas forcément très drôle, mais ce matin j'étais d’humeur à poster!!
Je me demande sincèrement si Zlatan ne le fait pas exprès des fois.
Écoper de quelques matchs de suspension, se reposer & revenir encore plus fort.

Il l'avait fait la saison précédente aussi & cela lui avait bien réussi.

Coïncidence ou acte calculé ?
@ Tous :

En effet, suite à un léger problème technique ce matin, l'article ne s'affichait pas entièrement. Chose corrigée depuis !

Toutes nos excuses, bonne lecture.

PM
Robinho, tu es grand. Ce joueur invente sans cesse!
Après c'est vrai que quand tu es décisif, c'est la totale.
@mimi35

Aucun problême, j'ai vu le même début d'article et j'écrivais pour continuer ta blague (qui m'a bien fait rire de bon matin) !
ca n’empêche pas qu'on va les explosé demain soir n'oublions pas tout de même udinese un gros hold up, arsenal etait nul (plus mauvais match de leur histoire en C1) et cesena le dernier de serie A...faut relativiser quand même la ils jouent la grande juve ...Buffon , barzagli, chiellini, lichteiner, pirlo, marchisio, vidal, vucinic etc sans parler des 2 derniers match gagnés par la vieille dame (domicile et exterieur) alors bon pato sur une jambe, un milieu de terrain van bommel, nocerino, emmanuelson ca fait peur a personne avec Nesta le papi derrière on est tranquille FORZA JUVE !!!
Somatino j'espere te revoir demin apres le match avec le meme commentaire
Quelqu'un peut-il me donner son sentiment sur Lichsteiner? Je ne vois pas les matchs du championnat italien et aimerait savoir comment il s'en sort.

Visiblement bien mais j'aimerais en savoir plus... Merci!
Lich (+ facile) s'en sort très bien. Grosse activité défensive et offensive, tout le monde loue son état d'esprit, il est perçu comme une des meilleures recrues. Les supporters qui plébiscitent son engagement (Grinta) et adorent sa mine d'éternelle mauvaise humeur. Bref on lui trouve l'état d'esprit Juve, m'en de pas être sympa, suis là pour gagner !
Désolé, c'était "m'en * fous de pas être sympa, suis là pour gagner !"
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 9 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13